Je vous sollicite dans ce post pour vous demander une foule de conseils.
Comme évoqué dans ma présentation j'ai 0.8 hectare à consacrer aux brebis en pré principal et ensuite déborder sur les autres parcelles.
Je serai bien tenté par des Solognotes, ici c'est la Puisaye c'est de la glaise et ça me semble être un climat et un sol très proche de la Sologne qui était historiquement marécageuse. elles ont la réputation d'être rustiques et peu sélective pour manger.
elles m'ont l'air plutôt placides, je verrai bien 7 adultes à terme. Mais j'hésite sur la gestion de Mr bélier.
Puisque c'est une race à effectif réduit autant avoir des sujets qui puissent accroître l'effectif et indemne de maladie génétique. Existe-t-il l'équivalent du LOF pour les chiens ? Existe t il des éleveurs? Comment s'assurer qu'ils sont indemnes de maladie ? Si on prend chez des éleveurs différents faites vous une période de quarantaine avant de mélanger les individus ? (Ça nécessiterai que je prévois de grillager une seconde parcelle isolée ....)
Ensuite je suis un peu coeur d'artichaut pour mes animaux donc je vais garder des agneaux, comment éviter des consanguinités si j'ai Mr bélier à demeure, existe t il des systèmes d'échange de bélier pour les luttes ? des possibilités d’insémination artificielle ...
Ensuite quelle est la meilleure période pour trouver des animaux, je ne voudrais pas les accueillir trop "vieux" pour les sociabiliser à l'humain et pouvoir les ramener dans les cages des beaucerons (je rentre 2 beaucerons dans une cage).
Je ne veux pas me précipiter pour être sure qu'ils arriveront dans de bonnes conditions, et que les conditions de pâture conviennent.
Auriez vous une autre idée de race tout aussi rustique parce que je pense que trouver des solognotes ça ne va pas être le plus simple
Merci d'avance pour vos avis.