Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Constituer son troupeau ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DJ DARWIN




Balance Localisation Nièvre Emploi/loisirs Éducateur canin

Constituer son troupeau ??? Empty
MessageSujet: Constituer son troupeau ???   Constituer son troupeau ??? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:44

Je vous sollicite dans ce post pour vous demander une foule de conseils.
Comme évoqué dans ma présentation j'ai 0.8 hectare à consacrer aux brebis en pré principal et ensuite déborder sur les autres parcelles.
Je serai bien tenté par des Solognotes, ici c'est la Puisaye c'est de la glaise et ça me semble être un climat et un sol très proche de la Sologne qui était historiquement marécageuse. elles ont la réputation d'être rustiques et peu sélective pour manger.
elles m'ont l'air plutôt placides, je verrai bien 7 adultes à terme. Mais j'hésite sur la gestion de Mr bélier.
Puisque c'est une race à effectif réduit autant avoir des sujets qui puissent accroître l'effectif et indemne de maladie génétique. Existe-t-il l'équivalent du LOF pour les chiens ? Existe t il des éleveurs? Comment s'assurer qu'ils sont indemnes de maladie ? Si on prend chez des éleveurs différents faites vous une période de quarantaine avant de mélanger les individus ? (Ça nécessiterai que je prévois de grillager une seconde parcelle isolée ....)

Ensuite je suis un peu coeur d'artichaut pour mes animaux donc je vais garder des agneaux, comment éviter des consanguinités si j'ai Mr bélier à demeure, existe t il des systèmes d'échange de bélier pour les luttes ? des possibilités d’insémination artificielle ...

Ensuite quelle est la meilleure période pour trouver des animaux, je ne voudrais pas les accueillir trop "vieux" pour les sociabiliser à l'humain et pouvoir les ramener dans les cages des beaucerons (je rentre 2 beaucerons dans une cage).

Je ne veux pas me précipiter pour être sure qu'ils arriveront dans de bonnes conditions, et que les conditions de pâture conviennent.

Auriez vous une autre idée de race tout aussi rustique parce que je pense que trouver des solognotes ça ne va pas être le plus simple

Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Constituer son troupeau ??? Empty
MessageSujet: TROUVER DES SOLOGNOTS   Constituer son troupeau ??? EmptySam 15 Aoû 2015 - 16:36

Sur le site "geodesheep.com" on doit pouvoir trouver des infos sur cette race qui peut vivre sur des terrains humides.
Ici dans le nord, il pleut sans interruption depuis 8h ce matin. Certes il fallait de l'eau mais maintenant mon petit troupeau (ravas et dorsets) aimerait retrouver un temps plus sec.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
Constituer son troupeau ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Mon troupeau
» Mon troupeau ...
» Mon troupeau
» mon troupeau!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: