| Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
William Fidèle au troupeau
Lorraine
| Sujet: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 11:38 | |
| Je n'avais jamais abordé ce problème. Je voudrais savoir et comprendre. | |
|
| |
Lorraine
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 11:42 | |
| Je veux faire face à la réalité et pas seulement détourner le regard. | |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 12:18 | |
| Moi je préfère aussi ouvrir les yeux ,alors voilà pour commencer de quoi nous faire une idée assez réaliste de l'élevage laitier aujourd'hui. J'ai trouvé ce blog bien détaillé ,pour exemple ,d'un éleveur de l'Aveyron qui produit du lait pour le Roquefort . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et celui-là aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florentin Fait partie du troupeau
| Sujet: fo Sam 27 Nov 2010 - 13:32 | |
| mois aussi jaime ouvrir les yeux est reter dans la realite | |
|
| |
admin. forum anciennement Marguerite
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 14:15 | |
| j'avais un élevage de chèvres et je transformais moi même le lait , c'est le même processus pour les moutons , par contre pour les vaches , on peut en laisser au petit :
--- ces animaux fabriquent en moyenne entre 1 et 5 litres de lait par jour . ( encore moins pour un mouton d'ouessant ) .
--- si on fait du yaourt , même quantité lait /yaourt obtenu . --- si on fait du fromage " pâte lactique " ( tomme de chèvre , fromage blanc , ect .... ) , il faut au minimum 3/4 de litre pour une petite tome , qui au début s'appelle " fraîche " , puis s'égoutte et s'affine jusqu'à devenir sèche . --- si on fait de la " pâte cuite " ( reblochon , gruyère , ect ... ) , il faut beaucoup plus de lait proportionnellement au fromage obtenu .
--- ce qui est perdu , c'est le sérum ou petit lait , suivant la méthode utilisée , certains réussissent à faire encore un peu de fromage avec ce résidu , mais au final , il y a beaucoup de matière liquide jetée , ou redistribuée aux animaux , pour peu de fromage .
--- donc , si on veut faire du fromage pour une toute petite consommation familiale , on peut laisser le petit avec sa mère . --- mais si on veut gagner sa vie de cette façon , le petit avale beaucoup trop de lait par rapport à sa valeur marchande sous forme de viande à l'âge de minimum 2 mois pour les chevreaux par exemple ........ --- certains prétendent qu'on peut éviter à la mère de faire chaque année un petit pour avoir à nouveau un cycle complet de lactation , il faudrait pour cela ne jamais cesser de traire la chèvre , même en trés basse saison quand elle ne produit plus que quelques gouttes de lait , mais il faut quand même tenir compte que le boulot de chevrier est trés prenant en heures et que quelques semaines de " vacances " sont vraiment les bienvenues ..........
--- moi , j'avais fini par donner mes chevreaux quelques jours aprés leur naissance à un engraisseur . je dis " donner " parceque si on veut les vendre , il faut leur apprendre à téter au biberon , alors que moi , je les laisssais sous leur mère jusqu'à la fin de la période durand laquelle on n'a pas le droit de faire des fromages , c'est à dire environ une semaine , le lait n'est pas du lait mais du colostrum , comestible mais dont la transformation ne peut pas s'appeller " fromage " . aprés cette période , je les donnais tels que à cet engraisseur qui s'occupait lui même de leur apprendre à téter à la louve .
ai je oublié un détail ? _________________ administrateur [b][i]
| |
|
| |
Dominique Fidèle au troupeau
Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 16:41 | |
| Dis-moi Marguerite, l'engraisseur que fait-il des petits une fois qu'ils sont sevrés ? Ils sont vendus comme viande de boucherie ? En France, il me semble que la chèvre n'est pas une viande très consommée ...?? Ici, c'est le festin mieux que l'agneau car la viande est moins grasse ..... Je n'ai pas encore goûté et je crois que je ne goûterai jamais !!!! Non pas par rapport à mes petites bêtes, mais cette viande ne me dis rien ...... Pour les Grecs, je n'ai pas de goût !!!! Une fricassée de chèvre sauce avgolémono (sauce oeuf/citron) c'est le nec plus ultra !!!! Cette sauce est très bonne. Moi, je fais une fricassée de porc aux poireaux, céleri, aneth et oignon avec cette sauce, c'est un délice !!!!!!!!!!!! Désolée, Marguerite le sujet a dévié !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 17:30 | |
| l'engraisseur les vend pour la boucherie à l'âge de 2 ou 3 mois , c'est délicieux en blanquette . aprés tout , c'est une sauce qui doit ressembler à ta sauce oeuf- citron ..... mais peut être s'agit il en France d'une viande plus jeune .... vraiment trés jeune ....
cette viande , lorsque l'animal a été élevé avec du lait en poudre , perd beaucoup plus d'eau à la cuisson que si elle provient d'un animal élevé sous la mère . _________________ administrateur [b][i]
| |
|
| |
Lorraine
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 18:19 | |
| eh oui ! si on veut manger de l'agneau de lait ou du fromage de chèvre, ça se passe comme ça. C'est un sujet que je ne connaissais pas du tout. J'ai appris beaucoup de choses, merci Marguerite ! | |
|
| |
zézé Berger
Corse du sud
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 19:26 | |
| chez nous, le cabri est le repas de fête de Noël. , . Personnellement, je prends un cabri entier, dont on mange les cuisses rôties à la cheminée, et le reste en sauce. C'est un régal, et pour rien au monde, je ne laisserais ma part. Les élevages de chèvres diminuant, le cabri a tendance à devenir un met de luxe. | |
|
| |
Lorraine
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 19:50 | |
| - zézé a écrit:
- chez nous, le cabri est le repas de fête de Noël. , .
J'en ai souvent mangé pour Pâques. C'est vrai que c'est un régal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 20:12 | |
| Merci Marguerite c'est vraiment très interessant .
J'étais déjà au courant pour les difficultés des éleveurs concernant la rentabilité . Et apparemment ça ne va pas en s'arrangeant .
Pourtant si la viande , le lait et les produits dérivés étaient mieux rémunérés au producteur est-ce que ça ne contribuerait pas à améliorer les conditions d'élevages du point de vue des animaux ? Pff je rêve encore et ça ne fait pas avancer le schmilblick ...
Bon puisqu'on est dans la rubrique des mangeurs de moutons ,je dois vous dire que je ne mange pas d'agneau ,de cabri ,de poulain ,de cochon de lait ,de poussin ou de veau .
J'adore la viande mais je me suis fixé une limite ,très personnelle et subjective qu'on peut parfaitement critiquer ,mais c'est comme ça . Je considère qu'avec les adultes j'ai bien assez pour me nourrir et varier mon menu .Je ne mange pas de gibier non plus pour la même raison .
Par contre je ne suis pas crispée sur cette limite et si je suis invitée quelquepart je mange ce qu'on me sert .L'animal étant déjà mort autant faire honneur à sa viande .
Dans le même esprit je ne jette jamais de viande .
| |
|
| |
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 20:41 | |
| - anipatchen a écrit:
Pourtant si la viande , le lait et les produits dérivés étaient mieux rémunérés au producteur est-ce que ça ne contribuerait pas à améliorer les conditions d'élevages du point de vue des animaux ? Pff je rêve encore et ça ne fait pas avancer le schmilblick ...
je suis trés pessimiste sur le fait de retrouver un jour un équilibre qui satisfasse tout le monde , nous nous sommes créés trop de nouveaux " besoins " et la mondialisation saccage tout . _________________ administrateur [b][i]
| |
|
| |
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 20:44 | |
| Oui moi aussi hélas . Mais bon sait-on jamais ... | |
|
| |
Lorraine
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 20:46 | |
| Chacun se fixe les limites qu'il veut ou qu'il peut ou qui peuvent s'imposer à lui. Je ne vois pas qui pourrait critiquer cela. Après tout, il y en a bien qui aime le fromage et d'autres qui ne peuvent pas en manger mais qui aiment les grenouilles. Chacun son truc !
| |
|
| |
Lorraine
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? Sam 27 Nov 2010 - 20:47 | |
| Oui Marguerite, la mondialisation saccage tout. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? | |
| |
|
| |
| Faut-il tuer les tout petits agneaux pour faire du fromage ? | |
|