Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

gourmands moutons soays

4 participants
AuteurMessage
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux

gourmands moutons soays Empty
MessageSujet: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:08

J'ai acheté le 16 mai 2016 une brebis de 3 ans et son agneau (castré pour éviter la consanguinité) afin de tondre ma pelouse de manière écologique. En plus, vu que j'adore les animaux ... j'avais déjà 3 chiens; un chat et le lapin nain de ma fille, cela m'a permis d'agrandir mon cheptel (avec l'aval de ma véto préférée).
Mais je pensais à tort que les moutons étaient différents des chèvres et qu'ils ne mangeaient que l'herbe .... Or, les miens, surtout l'agneau, dévorent tout ce qu'ils trouvent : rosiers, framboisier, massifs de fleurs et pour couronner le tout, ce matin, je les ai trouvés en train de se régaler de mes carrés potagers (tomate, courgette, aubergine, salade, haricot) ils ont tout dévoré.
Quelqu'un aurait-il une solution pour protéger mes plantations de manière efficace et esthétique avant que je les fasse passer dans la seconde partie du jardin ou je voudrai conserver quelques plantations si possible ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyJeu 14 Juil 2016 - 9:15

oui, c'est facile. Il suffit de mettre des barrières tout autour de ce que tu veux protéger.
patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:13

C'est facile ! mais c'est long, et il faut vérifier régulièrement... Sinon les moutons s'en chargent ! rire01
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyVen 15 Juil 2016 - 9:29

Effectivement c'est ce que j'ai fait pour mon potager, et j'ai enroulé mes arbres fruitiers avec des "tubes". Mon soucis, ce sont mes massifs de fleurs le long de ma terrasse ; si je met une barrière grillagée de part et d'autre j'aurai l'impression d'être enfermée et n'utiliserai plus ma terrasse. De plus, je pense qu'il sont capable de sauter par dessus un clôture en bois en prenant appui dessus s'il le faut.
J'ai pensé à faire un cadre en u renversé avec du treillis soudé que je poserai dessus : les moutons se régalerai des pousses qui dépassent mais mes plantes survivraient ; seulement, j'ai peur qu'ils passent leur tête dans les carré et se bloque à cause des cornes ensuite. Sinon j'étais capable de penser à grillager toute seule et je ne vous aurez pas demander votre aide. Alors si vous avez un avis ou un retour d'expérience, je suis preneuse gourmands moutons soays 2615646364
patgen
administrateur
administrateur
patgen

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:07

C'est vrai que du grillage ça fait enfermé mais un genre claustra de bois ? Si c'est assez fermé ça fera "mur visuel" pour les moutons, ils ne chercheront pas forcément à passer de l'autre côté.
Mets nous une photo, on aura peut-être des idées plus précises !
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyVen 15 Juil 2016 - 11:42

Je vais essayer ... pour les photos, mais je ne suis pas sûre de réussir lol!
Pour info si cela marche, mes deux soay : muscade 3 ans la plus foncée et son agneau mikado 8 mois, qui sont gentiment venu poser dès que je suis sortie avec l'appareil photo, la terrasse entourée du massif à protéger et ce qu'il reste des massifs (y compris mes azalées derrière le grillage posé vite fait en protection) sur l'autre côté de la maison où ils sont en train de pâturer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patgen
administrateur
administrateur
patgen

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptySam 16 Juil 2016 - 7:29

On voit bien les photos, ils sont beaux tes moumouts !

Pourquoi veux-tu les laisser venir aussi près ? S'il te reste un petit bout autour de ta terrasse et tes fleurs à faire à la tondeuse ce n'est pas bien méchant. Moi je pense que je fermerais au fond sur la première photo, après on ne sait pas ce qu'il y a à droite quand on est sur la terrasse.
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyLun 18 Juil 2016 - 10:30

En fait je n'ai "que" 1500 m2 de terrain à brouter ; c'est un minimum à priori pour 2 moutons surtout chez moi dans les Landes (terrain sablonneux pauvre et sècheresse en été). Donc je ne pense pas limiter l'accès d'autant que cela fait 2 ans que ma tondeuse m'a lâché et j'ai pris ce temps de réflexion pour savoir si je reprenais une tondeuse ou bien des moutons (je sais, je mets du temps à réfléchir mais quand il s'agit d'accueillir de nouveaux animaux chez moi je veux être sûre de pouvoir le faire dans de bonnes conditions gourmands moutons soays 396986068 = : partager le terrain en 2 pâturages, installer une "bergerie" accessible depuis les 2 parties, entretien et soin à apporter aux moutons, ...). Je ne regrette pas mon choix mais j'avais lu que si les chèvres mangeaient absolument tout, les moutons, eux, ne mangeaient que de l'herbe (pas les arbustes). Quelle erreur, du moins pour mes Soay ; ils ont même mangé mes azalées alors que c'est soit disant nocif pour les moutons (comme vous le voyez sur la photo les azalées n'ont plus que leurs branches mais mes moutons se portent très bien.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays EmptyJeu 29 Sep 2016 - 18:20

J'ai déplacé ton message à propos de ta brebis qui tient bizarrement sa tête ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bucheron t'a répondu ça a l'air assez urgent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gourmands moutons soays   gourmands moutons soays Empty

gourmands moutons soays
Page 1 sur 1