| Les plantes toxiques | |
|
+19baguette Juju56 StephaneM Boreray Gwinhaldiel j'ygod'agneau NatDH mairesse annie alezan Asterix patgen Bar'Quête decidela1 zézé bucheron anipatchen loulou35 admin. forum uruti 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bucheron Berger
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Sam 10 Aoû 2013 - 14:25 | |
| Oui mais bon...si tu prends le livre "maladies des moutons" tu vas t'apercevoir que pratiquement tout est toxique pour le mouton et que finalement le mouton ne peut pas vivre en ce monde... C'est certainement ce qui explique pourquoi on en retrouve un peu partout à vivre dans des conditions si différentes. | |
|
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 16 Mar 2014 - 18:43 | |
| Et le laurier sauce ? j'en ai un magnifique près de la bergerie, je m'aperçois qu'ils aiment bien, ils préparent la saveur du gigot ??? | |
|
| |
Asterix Fidèle au troupeau
Bretagne nature
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 16 Mar 2014 - 20:27 | |
| - Patgen a écrit:
- Et le laurier sauce ? j'en ai un magnifique près de la bergerie, je m'aperçois qu'ils aiment bien, ils préparent la saveur du gigot ???
Quand on vous dit que les moutons sont intelligents et prévenants | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 16 Mar 2014 - 21:08 | |
| - Patgen a écrit:
- Et le laurier sauce ? j'en ai un magnifique près de la bergerie, je m'aperçois qu'ils aiment bien, ils préparent la saveur du gigot ???
Oui, et en même temps, ils se soignent car c'est une plante médicinale. | |
|
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Mar 18 Mar 2014 - 7:55 | |
| J'ai vu que c'était indiqué pour ses vertus digestives, et c'est marrant, la plus fan du laurier est Pétronille qui a un système digestif sensible : au printemps dernier elle a eu une longue période de diarrhée qui n'a vraiment cessé qu'avec l'été et les herbes bien sèches. Rien cet automne (malgré les pommes du verger) ni cet hiver malgré la prairie détrempée (elles ont été beaucoup dans la bergerie et se sont rattrapées sur le foin). Et voilà que depuis qq jours le foin n'est plus touché et les selles molles sont de retour... Du coup je cherche quoi lui donner qui aurait les vertus asséchantes du foin, si elle ne va pas le chercher ? | |
|
| |
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
| Sujet: Le buis toxique ou pas pour les moutons ? Ven 30 Déc 2016 - 19:54 | |
| En novembre j'ai planté un buis et les brebis en raffole. Du coup obliger de le protéger. de ce coté la pas de soucis.
mais la je viens de récupérer chez de la famille des branche de buis coupé de la taille.
est ce que je peux leur donner ou est ce toxique ?
Existe -il un site internet ou autre pour recenser toutes les plantes toxique connue pour les ovin ?
| |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Ven 30 Déc 2016 - 19:59 | |
| bon je suis tomber sur ce pdf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]visiblement c'est toxique | |
|
| |
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Ven 30 Déc 2016 - 21:06 | |
| Très intéressant ! Je viens de d'imprimer le document car ce sont des végétaux très communs autour de nous........... | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Ven 30 Déc 2016 - 21:58 | |
| | |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Sam 31 Déc 2016 - 1:02 | |
| Merci ! | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Retouvez une plante toxique, qu'elle soit connue ou soupçonnée ! Sam 31 Déc 2016 - 11:24 | |
| Retouvez une essence toxique, qu'elle soit connue ou soupçonnée, à l'aide de ce super site ! J'ai enfin trouver un site super bien fait sur la toxicité des plantes. (après des longues heures de recherches sur le net. )le site est génial, mais très mal référencer par les moteur de recherches.
- auteur du site a écrit:
- site Web constitue mon travail de Thèse de Doctorat Vétérinaire, réalisé entre 2000 et 2003 à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sous la direction de Nathalie Priymenko, Maître de Conférences en Alimentation, Botanique et Toxicologie Végétale. Sa forme actuelle n'est ni exhaustive ni définitive ni, surtout, exempte d'erreurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]on peut même retrouver un classement celons les espèces d'animaux (ovin-bovin, chevaux, etc.. )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou par symptômes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
se site est au top.
| |
|
| |
NatDH Fait partie du troupeau
Landes animaux Humeur : patiente
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Sam 31 Déc 2016 - 14:05 | |
| Effectivement génial ... et flippant !!! J'ai certaines plantes toxiques qui poussent naturellement chez moi, dans les Landes (fougère, genêt, chênes, datura) et je ne me vois pas les arracher toutes,ce qui serait peine perdu vu qu'il s'agit de la flore locale. | |
|
| |
paca(83)
| |
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Sam 31 Déc 2016 - 16:38 | |
| Génial ce site ! Ca vaut le coup de s'y plonger quand on a quelques minutes... Mais c'est vrai que ça fait un peu peur car de nombreux végétaux nous entourent et il paraît difficile de tout enlever avant de faire paître nos animaux.... Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils savent reconnaître les plantes toxiques... Du moins peut-on éliminer celles dites "décoratives" et planter par les humains (genre les buis, les lauriers roses, etc...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 1 Jan 2017 - 15:31 | |
| Super merci !!!!! - alezan a écrit:
- NatDH a écrit:
- Effectivement génial ... et flippant !!! J'ai certaines plantes toxiques qui poussent naturellement chez moi, dans les Landes (fougère, genêt, chênes, datura) et je ne me vois pas les arracher toutes,ce qui serait peine perdu vu qu'il s'agit de la flore locale.
mais il parait que le mouton doit savoir faire le tri... mais bon avec les deux mienne j'ai de gros doute... Comme je l'ai souvent rappelé : chez les moutons tout n'est pas de l'acquis instinctif, une grande partie de ce qu'ils peuvent savoir doit être appris au contact des plus anciens et par l'expérience.Donc si on a de jeunes moutons nés en plus en bergerie , il faut absolument prendre des mesures pour leur éviter les accidents. Enlever ce qui est trop dangereux( genre digitale, if etc) et les éduquer concernant les plantes toxiques seulement en grande quantité (chêne, genêt, renoncule etc...). Les moutons ont une excellente capacité à devenir de bons botanistes mais ça demande du temps. | |
|
| |
paca(83)
| |
| |
| Sujet: Compile plantes toxiques Dim 22 Jan 2017 - 11:44 | |
| Je commence un sujet où je compilerai les sujets qui abordent la question des plantes toxiques/ j'aurais du le faire depuis longtemps.... Mieux vaut tard que jamais hein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par anipatchen le Lun 23 Jan 2017 - 1:13, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 22 Jan 2017 - 21:02 | |
| super idée !! | |
|
| |
paca(83)
| |
| |
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Sam 28 Jan 2017 - 13:06 | |
| Bonjour, ce qui fait le poison c'est la dose! certaines plantes toxiques ne le sont pas forcement si consommée en petite quantitées, et peuvent peut etre avoir certaines vertues comme médicament. | |
|
| |
Gwinhaldiel Fait partie du troupeau
Bourges Dessins - Peintures - Bricolage Humeur : Zen
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 26 Mar 2017 - 17:36 | |
| Je ne savais pas trop où poster sans avoir à ouvrir un sujet pour ça Quelqu'un connaitrait le nom de cette plante svp? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 26 Mar 2017 - 20:14 | |
| Je crois que c'est de la mauve... Je pensais que c'était des genre de géraniums sauvages. J'en ai plein chez moi... Les chèvres les mangent sans aucun problème à priori...
Il faut attendre et voir les fleurs. Par contre, c'est très invasif et très difficile à arracher ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 26 Mar 2017 - 21:18 | |
| Tout pareil, je pensais aussi à une espèce de géranium sauvage au début mais ça, nous en avons aussi et quand on y regarde de près c'est différent. Oui ça a tout envahit mais on laisse car beaucoup de petits animaux vivent dedans. Nous avons acheté la maison il n'y a même pas un an donc je découvre pas mal d'espèces que je ne connaissais pas. Déjà à la base, je suis une parisienne pure souche, j'ai grandis dans un immeuble toute ma vie jusqu'à notre expatriation à la campagne, donc je n'y connais pas grand chose Je viens d'installer une application sur mon téléphone, INPN Espèces. Il repère où vous êtes et vous établit une liste de la faune et la flore environnante avec des photos. Ca va m'aider car avoir une liste des plantes toxiques quand on ne connait pas les noms bin c'est compliqué. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 26 Mar 2017 - 21:39 | |
| Ouh là, vive la technique !!!.. Encore faut-il savoir s'en servir ! J'avoue que j'ouvre encore mes livres pour reconnaître les plantes ou les champignons ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les plantes toxiques Dim 26 Mar 2017 - 21:40 | |
| L'application est gratuite et toute simple. Il suffit juste d'avoir un smartphone | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plantes toxiques | |
| |
|
| |
| Les plantes toxiques | |
|