Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour

5 participants
AuteurMessage
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49

Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice

nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour Empty
MessageSujet: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:54

Bonsoir à tous,

Déjà et bien en retard mais ça c'est tout moi rire01 Bonne et Heureuse Année 2017 à tous... Oui ben, mieux vaut tard que jamais lol!

Alors, en cette nouvelle année 2017, je n'ai pas finis de me torturer l'esprit toujours sur le même thème les :mouton9: et mon installation.

Ben oui, je ne le suis toujours pas installée car toujours pas de foncier. Mais ça, je pense que ça ne changera jamais à moins que j'ai un oncle d'Amérique qui décède et qui me légue 30ha juste à côté de chez moi (l'espoir fait vivre).

Déjà mes Dorsets Made in Grande-Bretagne sont arrivées à la maison mi-décembre avec leur copain Bélier Jekyll.... Et je n'ai qu'une chose à dire UNE MERVEILLE
https://i.servimg.com/u/f58/19/17/28/52/agnell10.jpg
nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour Agnell10

Et Mr JEKYLL
https://i.servimg.com/u/f58/19/17/28/52/jekyll10.jpg
nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour Jekyll10

Ensuite mon projet (comme pas encore installée) a encore eu le temps de changer et de se préciser (au moins c'est l'avantage)  nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour 934295579  interrogation01

Alors je suis toujours à fond avec mes Dorset mais comme il est difficile d'en avoir en France (on est que 3 éleveurs en sélection dont mon ami) ben pour le nouveau troupeau, je vais me servir chez mon ami  rire01  lol!  bisou19

En ovins viande, je souhaite monter à 100-150 bêtes (femelles et mâles) de race Dorset et Hampshires (j'en ai déjà 2 Miel et Miette achetées en septembre 2016).

Projet Brebis laitières avec des Thônes et Marthod (10) et des Manech Tête Rousse (20). 2 Thônes arrivent chez moi et mon ami en mars donc bientôt. Je vais au départ les croiser avec un bélier Vendéen (Leader) puis rachat d'un bélier Thône l'an prochain.
Pour les manech tête rousse, je n'ai aucun retour sur cette race donc si certain connaisse, je suis preneuse. En clair, je suis anti-lacaune car d'une part les terres par chez moi ne sont pas adaptées aux lacaunes lait (trop humides) et trop hautes pour moi les Lacaunes.

Je vais aussi aller me former à l'école de la laine à Vasles pour apprendre à trier, laver, filer, etc.... certaines de mes toisons. Ma Belle-mère a un rouet et me le mettra à dispo...

Et sinon je voulais aussi vous présenter mon Noé (agneau mâle né en décembre) et que je vais racheter à mon ami... Car mon No-no, c'est l'amour de ma vie  I love you  nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour 3651832253  nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour 4148383595  fille03
https://i.servimg.com/u/f58/19/17/28/52/noah_e10.jpg
nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour Noah_e10
Noé c'est celui de droite. Celui de gauche c'est Noah son frère jumeau.

une petite vidéo en public sur ma page facebook avec les monstres nés en décembre.
https://www.facebook.com/dorsetdown.melmarc/videos/594622367394344/

A  bientôt

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMar 28 Fév 2017 - 21:55

Que de beaux projets !

Les petits agneaux Dorset sont magnifiques ! nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour 3651832253
La vidéo est géniale également... C'est une très belle race aussi.....
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMar 28 Fév 2017 - 22:02

Ben moi, ce racisme anti lacaune, ça me fait bien rigoler.

Surtout qu'un projet lait avec des manech, j'en ai déjà vu un se monter. Ce n'étaient pourtant pas des incapables, loin s'en faut... mais c'est bien des lacaunes qui viennent d'arriver chez eux pour continuer l'aventure lait.

Au fait, c'est où que tu trouves le temps de faire tout ça? rire04
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMar 28 Fév 2017 - 22:14

Ouh là... les Basques ne vont pas être contents Si on critique leurs manech...

Heu, moi je suis neutre... pas téméraire car ils sont pas loin !!! nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour 1984032151

Par ici, il y a les basco-béarnaises qui produisent le lait pour les fromages, notamment l'Ossau-Iraty parmi les plus connu... (les fermiers sont bien meilleurs...).

Mais peut-être faut-il tout simplement utiliser les races locales, bien adaptées à leur environnement ?... Je sais que certaines races d'animaux, performants dans leur terroir, sont beaucoup moins performants quand ils sont élevés ailleurs... interrogation01
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49

Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMar 28 Fév 2017 - 23:30

bucheron a écrit:
Ben moi, ce racisme anti lacaune, ça me fait bien rigoler.

Surtout qu'un projet lait avec des manech, j'en ai déjà vu un se monter. Ce n'étaient pourtant pas des incapables, loin s'en faut... mais c'est bien des lacaunes qui viennent d'arriver chez eux pour continuer l'aventure lait.

Au fait, c'est où que tu trouves le temps de faire tout ça? rire04

Bûcheron je ne suis pas raciste et anti-lacaunes mais c'est une race qui n'est pas adaptée à ma région. J'ai un éleveur ovins lait à 5kms de chez moi. Il a 100 lacaunes (brebis laitieres au top côté litrage par rapport aux autres) mais il a des soucis de piétin, onglons car terres trop humides.

Par rapport à mes dorsets/hampshires ou encore les vendéennes ce sont de grandes brebis et Bûcheron vu ce que je souhaite produire, pas besoin d'autant de lait si je ne fais pas de fromage.

Pour le temps.... pour le moment je n'ai que 84 ovins viandes en comptant brebis/beliers/agneaux dorset - hzmpshires - moutons vendéens et les rouges/Charolaises donc pas débordée ptdr
patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMer 1 Mar 2017 - 7:20

Coucou Mélanie, contente de te retrouver en forme et pleine de projets !

D'accord avec Annie sur les races locales ! Tes petits sont bien mignons et ton installation a l'air top !
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMer 1 Mar 2017 - 10:15

ouais...

disons que le but c'est d'avoir beaucoup de moutons et que les produits laitiers sont un mal nécessaire pour avoir une bonne raison d'en avoir des nouveaux. lol!

Parce que pour le piétin, a-t-on recherché du coté du casse croute? Pour la quantité de lait, vaut - il mieux avoir beaucoup de biques qui produisent peu ou qqunes qui produisent plus?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:30

bonjour
question bein plus technique.
Tu élève dans une serre. Pas de soucis, c'est lumineux à souhait, étanche et sans courant d'air mais n'est ce pas trop chaud quand il y'a un rayon de soleil?
Et tu paille comment? A la main car j'aurais peur de percer la bâche avec une pailleuse quelle qu'elle soit.
Et avec 80 moutons, tu dois avoir quand même un peut de terres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour   nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour Empty

nouveaux moutons, nouveau projet... FLAPPY le retour
Page 1 sur 1