Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet moutons, besoin de vos conseils

Aller en bas 
+3
BERGER07
bucheron
Drachille
7 participants
AuteurMessage
Drachille




Scorpion Localisation Commercy (Meuse) Emploi/loisirs En quête d'une tondeuse naturelle et sympathique

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptySam 30 Mai 2015 - 19:11

Bonjour à tous,

Après quelques heures passées à lire ce super forum, je me décide à vous exposer notre projet et les interrogations qui vont avec.

Nous disposons derrière notre nouvelle maison d'une prairie de 3300 m², et aimerions que des moutons se chargent de la tonte. Les précédents propriétaires ont eu par le passé quelques chèvres et un bel abri est déjà en place.

Voici nos questions :

- Nous envisageons l'achat de 3 ou 4 moutons. Est-ce un nombre cohérent avec la surface à entretenir ?

- Nous aimerions à l'avenir ajouter 1 ou 2 chèvres. Est-ce possible ? Les biquettes s'entendent-elles bien avec les moutons ?

- Le terrain contient une mare. Les moutons sont-ils suffisamment intelligents pour ne pas y faire un plongeon, ou est-ce un problème ?

- Les moutons du Cameroun semblent faciles d'entretien (pas de tonte), rustiques et sociables. Que pensez-vous de cette race ? Vous semble-t-elle adaptée à notre situation ?

- Le périmètre à clôturer mesure environ 300 mètres. Les clôtures électriques ont retenu notre intérêt pour leur faible coût et surtout pour leur facilité/rapidité de pose. Le kit de clôture Kiwitech permanent me semble par exemple intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... mais je ne suis pas parvenu à le trouver en vente sur internet. Auriez-vous une adresse à me transmettre ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils avisés et votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptySam 30 Mai 2015 - 21:57

Et comment tu fais pour dire que le cout est faible si tu ne connais pas de vendeur? lol!

Projet moutons, besoin de vos conseils 3892045668


Renseignes-toi à la Cobevim à Foulain dans le 52. Je crois qu'ils ont un site internet. Ils ont tout ce qu'il faut pour le mouton.


Pour la kiwitech, j'en ai eu une... ben voilà quoi. Une partie des piquet me sert maintenant pour soutenir mes filets. L'enrouleur doit trainer dans le coffre de l'épave qui me servait de véhicule à l'époque et les fils doivent attendre patiemment la chaine de tronçonneuse qui viendra les déterrer pour s'emmêler et enrayer
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: PROJET   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyDim 31 Mai 2015 - 5:40

Pour une surface de 33OOM2, qu'il vaudrait mieux commencer avec 2 moutons et un an après constater l'état de ton terrain. En fin d'hiver s'il reste de l'herbe, si le terrain n'est pas complètement nettoyé, tu peux envisager d'en reprendre un de plus. Il est difficile de conseiller le nombre de moutons que ton terrain peut nourrir, tout est question de nature de sol, de pluviométrie et de climat. L'hiver il faudra probablement leur apporter un complément de nourriture et cela a un coût qu'il faut prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyDim 31 Mai 2015 - 14:38

bienvenu ,berger07 a tout dit pour le nombre d'animaux surtout s'il y a des naissances , le Cameroun est une race calme facile pas de tonte et une chaire bien gouteuse .pour les clotures c'est sur, le plus facile dans l'immédiat 2,3 fils +électricité ,dans l'avenir du grillage avec des piquets c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:51

Projet moutons, besoin de vos conseils 3892045668 Drachille,

Vu la surface, en Cameroun tu peux dans un premier temps partir sur 3 à 4 bêtes, et après suivant les infos de Berger07 tu pourras agrandir le troupeau si c'est ton but.... Prendre en compte que tu auras surement des naissances.
Prévois l'hiver de leur donner en abondance foin et céréales.

Pour info le Cameroun est capable de sauter haut + de 90 cms, donc si tu veux pas les retrouver en camping scratch prévois une bonne hauteur de clôture ( 120 cms c'est bien ).
Prévois dans ta bergerie un box afin de pouvoir isoler une bête..( naissance ou pas en bonne santé ).

Bon courage pour cette mise en place, tes bhééés te le rendront bien Projet moutons, besoin de vos conseils 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:06

Bienvenue à toi Wink
Bon alors perso, enfin heu ! C'est ce qui se passe chez moi.
Sur 5000 m² avec abris il y a 3 moutons et deux cochons nains, et bien j'ai perdu tout le monde, la végétation est tellement haute .... rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
Drachille




Scorpion Localisation Commercy (Meuse) Emploi/loisirs En quête d'une tondeuse naturelle et sympathique

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:18

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils judicieux !

Quelques questions restent en suspens :

- Nous aimerions peut-être, à l'avenir, ajouter 1 ou 2 chèvres. Est-ce possible ? Les biquettes s'entendent-elles bien avec les moutons ?
- Le terrain contient une mare. Les moutons sont-ils suffisamment intelligents pour ne pas y faire un plongeon, ou est-ce un problème ?

- Où puis-je me procurer foin, paille et céréales pour l'hiver ? Quelle quantité par mouton faut-il prévoir ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:17

Biquettes et moutons montent ensembles à l'alpage alors pourquoi ne s'entendrait-ils pas chez toi? à l'extrême rigueur, tu peux prendre des chèvres sans cornes, ça ne les empêche pas d'envoyer des coups de têtes. Le truc, c'est que si les chèvres donnent des coups de tête, c'est avant tout parce qu'il y a un problème d'environnement plus qu'un problème de relation interanimale.


S'il y a une mare, il suffit de les parquer assez serré autour; quand ils auront plongé une fois dedans et que tu les auras repêchés, vous saurez. lol! Perso, il y en a une à coté de la bergerie; dès les toutes premières fois où les agneaux sortent, je fais un parc qui englobe la mare. Il est certain que au moins un grand lacaune va aller directement de la bergerie à la mare, parfois en courant. rire04 Evidemment, cheers il saute au jus, ça ne peut pas rater. rire01 rire01 Moi, j'attends tranquillement que l'opération se finalise, appuyé contre un arbre à proximité. Comme je crains particulièrement le contact avec l'eau, (ça risquerait de me dissoudre) j'attends et je vérifie qu'il revient sur la berge. En général, il se secoue, il brame sa mère et il se barre en courant dans la bergerie. J'arrive parfois à en avoir deux qui se font avoir. Plus, il ne faut pas rêver. rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyMar 2 Juin 2015 - 7:08

Je vois la scène ! rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyMar 2 Juin 2015 - 7:20

rire01 J'imagine aussi très bien ! rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyMar 2 Juin 2015 - 8:10

Patgen a écrit:
Je vois la scène ! rire01


Tu vois où ça se passe, j'imagine? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:30

Ouiouioui ! rire01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet moutons, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Projet moutons, besoin de vos conseils   Projet moutons, besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet moutons, besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moutons d'Ouessant : besoin d'infos pour projet agrotourisme
» Demande de conseils pour mon projet
» mouton besoin de conseils
» ALIMENTATION - BESOIN DE VOS CONSEILS
» besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: