Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Cohabitation et nombre de têtes

+4
Didier Agnès
Sheep'n goat77
mairesse annie
céline89
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
céline89
Timide
Timide

Scorpion Localisation yonne Emploi/loisirs

Cohabitation et nombre de têtes Empty
MessageSujet: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 10:08

bonjour,
alors voila je possède déjà 3 boucs castrés et j'aurai bien aimé agrandir le cheptel avec 2 moutons... d'après vous est-ce faisable sur 1 hectare? les biquets s'occupent vraiment très bien des haies, des ronces etc mais ne sont pas super efficaces en ce qui concerne l'herbe et j'ai entendu dire que les moutons étaient plus herbe que haie?
et aussi : si je peux en introduire 2 pensez-vous qu'il soit préférable de mettre des mâles, femelles ou peu importe?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 10:39

Oui, c'est tout à fait faisable sur cette surface en prévoyant le foin pour l'hiver bien entendu.

Effectivement, les chèvres sont plus des débroussailleuses que des tondeuses. Il n'y a donc pas une grande concurrence alimentaire entre les deux espèces, bien qu'elles mangent tout de même un peu d'herbe.

Pour ce qui est d'introduire des bélier ou des brebis, ça n'a guère d'importance. Les boucs, une fois leur curiosité assouvie face aux nouveaux venus risquent de les ignorer totalement !

Par contre, prévoir un abri pour chacune des espèces pour les intempéries ou pour la nuit car les chèvres n'acceptent pas facilement les moutons dans leur abri si elles n'y ont pas été habituées toutes petites...
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 10:56

ok merci! déjà ça me rassure de savoir que la surface suffira. et oui bien sûr le foin est prévu d'ailleurs j'en ai de toute façon besoin pour les biquets.
les biquets sont plutôt cools et acceptent facilement les autres. je les ai déjà emmenés chez une amie pendant mes vacances et ils n'avaient jamais vu personne d'autres qu'eux et ils s'étaient retrouvés avec d'autres chèvres et bouc et des chevaux. ça s'était très bien passé mais ok pour le 2ème abri je ferai ça! mieux vaut prévenir que guérir... j'ai oublié de préciser qu'il y a aussi des poules dans le pré mais je suppose que ça n'impacte pas beaucoup?? elles dorment dans leur poulailler à elles à part et vadrouillent la journée au milieu des boucs.
sinon : plutôt mâle ou femelle? j'avoue que des entiers ça me fait un peu peur... j'ai castré mes biquets très jeunes car je ne voulais pas les écorner donc la castration a quand même un effet "calmant" mais pour des béliers je ne sais pas... je lis beaucoup que la castration apaise les hormones mais aussi qu'un entier n'est pas si difficile à gérer alors du coup je sais pas trop...
va se poser aussi la question de la tonte... je ne l'ai jamais fait. pensez-vous qu'en y allant doucement je puisse le faire moi même? j'ai commencé à me renseigner mais dans mon coin pour l'instant j'ai personne qui peut me le faire...
merci pour vos conseils
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 11:38

Oui, on peut toujours faire soi-même manuellement avec une force...

Je l'ai fait une fois sur mes petits ouessants, mais il m'avait fallu de l'aide pour l'immobilisation des animaux car ils n'étaient pas très coopératifs et j'avais très peur de les couper !

Maintenant, j'ai trouvé un monsieur qui ne fait que les tous petits troupeaux car il s'est rendu compte qu'il y avait maintenant beaucoup de personnes qui avaient très peu d'animaux et galéraient pour les faire tondre. Il ma prend 5 euros par animaux, mais au moins tout est très bien fait et il en profite aussi pour me couper correctement les onglons.
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 11:41

ok merci.je vais continuer de chercher quelqu'un. ça doit être mieux de le faire faire par un pro que moi qui n'y connais rien...
Sheep'n goat77
Timide
Timide

Capricorne Localisation 77 Emploi/loisirs Photo

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 20:24

Prends des Cameroun, t'auras pas besoin de les tondre...
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 10 Fév 2018 - 21:05

Soi même avec des forces, mais aussi soi même avec une tondeuse, Annie lol!

Nous avons acheté une tondeuse pas chère sur internet, et tondons nous même nos 13 moutons tous les ans, en prenant notre temps, 25-30mn par mouton mais pas la moindre coupure , car les pros en font parfois un paquet...
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 9:22

ok merci. oui j'ai vu que les camerouns ne se tondent pas donc à voir... mais j'ai l'impression qu'ils sont plus "hauts" que la plupart des autres races non??
j'ai pas envie de me retrouver avec des gazelles qui se sauvent lol
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:55

Bonjour
Pour avoir eu pas mal le races de moutons, je te déconseillerais vivement le Cameroun.
Race bien trop vive et craintive à mes yeux.
Certes il ne se tond pas mais se sauve dès que tu t'en approche

Un bélier entier peut causer de gros soucis de comportements.
Mon bélier Pur Suffolk de 100 kg est très .......... joueur
Dès que tu as le dos tourné, il te charge. et ça fait pas du bien 100 kg élancés qui te tapent dans les hanches.
il est doux et super câlin mais devient de plus en plus sournois.
Perso, je prendrais des femelles comme ça si un jour tu veux des petits ne serait ce que pour avoir une descendance, tu n'auras juste qu'à trouver un bélier dans ton coin et paf
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 11:22

merci beaucoup! je vais prendre en compte ta remarque... j'avais un peu flashé sur les ouessants vu qu'ils sont petits... à voir... évidemment le rêve serait 2 nez noirs mais bon... ça restera un rêve lol.
après vers chez moi je pense pouvoir avoir des moutons "normaux" lol désolée je connais pas la race, ce sont les moutons blancs que l'on voit partout... mais si je prends des mâles ils vont vouloir me les vendre avant le sevrage et je vais devoir biberonner... et si je prends des femelles ça sera pareil j'imagine car les agneaux partent très jeune à l'abattoir...
je vais grapiller des infos et j'aurai sûrement encore besoin de conseils!
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 11:27

Tu dois pouvoir trouver des agnelles sevrées, voire même quelques fois, qui ont été élevées au biberon et sont donc très sociables.

C'est la pleine saison des naissances et donc, dans quelques semaines, les annonces devraient se multiplier.

Je confirme que les ouessants sont de super petits moutons.... Et même petits, ils prennent une immense place dans nos cœurs...
Ils ont l'avantage d'être en outre très rustiques et de manger moins que des grands ce qui n'est pas négligeable quand la parcelle n'est pas très grande...
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 11:35

je viens de me rappeler que la dame chez qui j'ai été chercher mes chevreaux avaient des brebis!! je vais lui envoyer un message pour voir si elle en a à placer... pour les chevreaux j'étais passé la veille du "camion" comme elle dit et donc les gamins avaient rempli le coffre de chevreaux pour leur éviter l'abattoir lol. elle aura surement des petits mâles à caser...
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 12:05

Une petite photo des biquets si possible ? Cohabitation et nombre de têtes 3651832253 Cohabitation et nombre de têtes 2587067636
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 12:07

je ne sais pas mettre les photos.... lol  suis pas très douée avec un ordi...
nous avions pris 4 chevreaux mais l'un d'eux est mort au bout de 3 mois... il s'était retrouvé paralysé progressivement de l'arrière train et les vétos n'ont jamais trouvé ce qu'il avait... j'ai dû le faire endormir car au bout de 3 semaines il était devenu très maigre et aucun traitement ne fonctionnait alors je me voyais pas le faire durer juste pour le plaisir de le voir alors qu'il pouvait plus rien faire...
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:03

pour les photos, je viens de t'envoyer un Mp
Tu me fournis tes photos via ma boite mail perso et je les met en ligne si tu veux
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:19

Les races petites, c'est bien... mais si un jour elles font des petits, les races grandes, c'est beaucoup plus pratique pour intervenir s'il faut le faire......
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:30

et c'est plus enclin à se faire la belle
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyLun 12 Fév 2018 - 7:19

ok... bon et bien je vais voir déjà ce qu'il y a comme race vers chez moi et puis je verrai bien... merci viflash je t'envoie ça!
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:31

Les biquettes de Céline

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:05

Ils sont magnifiques ces petits bonhommes !! Cohabitation et nombre de têtes 3651832253 Cohabitation et nombre de têtes 2312977885
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:44

Waou très jolis !!! fille03
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyMar 13 Fév 2018 - 5:42

merci c'est gentil. ils sont un peu gras là je trouve... mais bon c'est l'hiver donc il vaut mieux trop que pas assez lol!
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412

Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptySam 17 Fév 2018 - 21:46

Bonsoir ,
J ai moi même des brebis,bélier ,bouc alpin et chèvre saneen cependant la cohabitation c est pas toujours ça mon bélier chargais régulièrement mon petit bouc rien de bien méchant du coup mais j ai préférer les séparer car je ne voulais qu' il blesse pas les brebis pleine ,les caprins on de grande corne .Sinon ça n' est pas infaisable je pense .
céline89
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:24

mes biquets sont gentils. je dois avouer qu'ils n'ont pour l'instant jamais cherché à charger qui que ce soit mais bon ... ils sont encore jeunes donc pas encore mûrs peut-être...
je continue de chercher mais pour l'instant je n'ai trouvé que des petits mâles dont les éleveurs ne veulent pas et qu'il faudra biberonner et j'ai vraiment pas envie de me relancer là dedans... du coup je vais voir si je trouve des brebis de réforme... j'ai biberonné 4 chevreaux et franchement c'est sport lol je me revois pas recommencer cette année.
pour le problème de cornes, je peux au pire couper le pré en 2 voire plus... les points d'eau ne manquent pas et je dois de toute façon prévoir des abris supplémentaires donc ça me changera pas grand chose. ce serait seulement plus agréable de voir ce petit monde évoluer sans discorde et pouvoir papouiller tout le monde dans le même pré. donc ça on verra...
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412

Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:41

Dommage que vous ne soyez pas prête à biberonner,j adore ça ,c est beaucoup de travail .
Mon bélier et mon petit bouc comme vous le voyez c est faisable .En période de reproduction c est un peu plus compliqué mais ça reste gérable si vous avez de quoi les séparer à des périodes .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cohabitation et nombre de têtes   Cohabitation et nombre de têtes Empty

Cohabitation et nombre de têtes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant