Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
bonsoir, en général ils préfèrent l'herbe donc le mieux serai de fermer le près pour laisser repousser jusqu'à avril. Personnellement je donne rarement du pain leur foie n'aime guère(tache blanche dur comme du caillou) mais plutôt des céréales (orge triticale ...).
Saska Fidèle au troupeau
entre Angouleme et Dordogne (16) Protection animal (rescue de galgos)
Mes petits ouessants n'en mangeaient pas beaucoup, très peu même... et j'ai fini par me rendre compte en plongeant mes doigts dans leur toison que deux d'entre elles étaient attrocement maigre.... Comme elles avaient toujours du foin frais à volonté, j'ai décidé d'aller chercher deux bottes chez un autre fournisseur.. Et bingo, ils se sont jetté dessus ! Depuis, le râtelier se vide bien et mes charmantes se sont bien remplumées !
Peut être que tu peux voir si tu as un probleme de foin comme moi...
bonsoir, en général ils préfèrent l'herbe donc le mieux serai de fermer le près pour laisser repousser jusqu'à avril. Personnellement je donne rarement du pain leur foie n'aime guère(tache blanche dur comme du caillou) mais plutôt des céréales (orge triticale ...).
Bonjour, peux-tu développer tes propos concernant cette tache blanche dure comme du caillou?
Eric Fait partie du troupeau
Eyzin pinet 38780 Isere Elevage SOAY
Sujet: Mes SOAY et le foin Lun 9 Fév 2015 - 17:39
Mes SOAY et le foin......tout une histoire. J'ai 4 soay et bien ils commencent seulement à manger le foin que je leur mets à disposition. Foin acheté l'année dernière...Je pense qu'effectivement tant qu'ils trouveront quelque chose à manger dans la prairie ils ne feront pas d'efforts. Le problème de fermer les pairies comme le propose si justement bitton 40 est que l'on peut se poser la question...est ce que le foin suffira? Surtout que je dois avoir mes trois femelles pleines... Et puis fermer les prairies, vu la conjoncture géographique de mon installation je ne donne pas cher de mes portes d'accés avec mon mâle, hier il m'a défoncé la porte d eson abri...
Boulette de ma part ,dans ma jeunesse on disait que les taches sur le foie des lapins étaient dues au pain que l"on donnait donc pareil pour les moutons , après la lecture de votre interrogation je suis passé chez le véto pour confirmation, erreur! c'est dues a une coccidiose . Merci de m'avoir ouvert les yeux. Très enrichissant et vivant ce beau forum, merci.
Je suis sûre qu'il doit y en avoir plein d'autres qui se baladent comme ça dans nos mémoires... Comme quoi les Anciens étaient plein de bon sens... mais pas que!
alors moi mes SOAY ne se posent pas de question...pain, épluchures....c'est baston generale avec les poules Lorsque je rentre dans l'enclos c'est la course entre les 4 moutons et 7 poules pour savoir qui va arriver le premier.... J'ai eue deux discours...."le mouton ne mangent que de l'herbe"....et bien entre le pain, les biscottes et les épluchures
Les miens, qui ont de l'herbe moyennement intéressante, et l'accès au stock de foin pour les chevaux (quelques centaines de balles de divers fournisseurs, donc divers types de foin), font un mix entre tout. Des fois ils sont loin dans l'herbe, des fois ils sont dans le foin...
Nous avons dû faire une chasse redoutable à tout porteur de sac de pain pour que rien ne traine à portée de la ménagerie (hop, merci de vider dans le grand bac à pain et de fermer le couvercle!).
Quant à Sheep's, je la surprends parfois en train de chiper une rondelle de carotte ou Bar'Quête un bout de pomme à notre cochon Tirelire...
Tsss tsss tsss!
NatDH Fait partie du troupeau
Landes animaux Humeur : patiente
Sujet: comment stocker le foin ? Dim 21 Aoû 2016 - 21:49
Ayant mes moutons depuis le mois de mai, je viens de commander du foin et d la paille au cas ou je manquerai d'herbe cet hiver. Ce sont des petites bottes rectangulaires. Puis je les stocker directement au fond de la bergerie (en les séparant par des panneaux de bois) afin de limiter les manipulation ou faut-il les mettre ailleurs; Le sol est en béton, les murs en parpaings ; faut-il les isoler du sol en utilisant des palettes ou peut-on les poser à même le sol ? Idem pour les murs, peut-on appuyer les bottes contre le mur ou non. Je sais qu'il faut éviter l'humidité pour que le foin ne pourrisse pas. Merci de vos réponses
bonjour Pour des petites bottes, il faut impérativement les mettre sur palettes. Parce que même si c'est impossible que de l'eau passe à cet endroit, si tu as un accident et que le foin ou paille prennent l'eau, c'est foutu. Après, contre les murs, pas de soucis sauf si tes murs dégoulinent d'eau. Sinon, les mettre au plus près du ratelier, c'est mieux. Faut juste bien veiller à ce que les animaux n'y ai pas accès. MÊme les poules. Car elles adorent y faire leur nid. Et après c'est Pâques avant l'heure.
Merci Viflash, je suis bien d'accord avec toi concernant l'endroit : je pensais utiliser le mur du fond dans la bergerie, mettre des palettes au sol, empiler paille et foin puis installer des panneaux de bois et un portillon devant pour interdire l'accès aux animaux (mon agneau adore partir à la recherche de nourriture ) et fixer sur ces panneaux de bois le ratelier en m'inspirant de celui qui a été présenté sur le forum fabriqué avec un montant de lit à barreau pour bébé. Reste à savoirsi mes deux moutons me laisseront stocker tout cela tranquillement ou s'il voudront y goûter.
Reste à savoir si mes deux moutons me laisseront stocker tout cela tranquillement ou s'il voudront y goûter.
A mon avis tu risques d'avoir dur le dos des inspecteurs des travaux très motivés
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Comment reconnaître du bon foin Ven 26 Aoû 2016 - 11:14
bonjour à tous. Moi même "producteur" de petites bottes de foin, je vais vous donner les ficelles pour trouver le foin parfait. ça reste de mon point de vue et si quelqu'un peut rajouter sa touche, pas de soucis.
Pour moi, un foin EXCELLANT, c'est avant tout un foin qui sent bon. Vous devez retrouver l'odeur de l'herbe sèche, de sucre, les arômes que l'on ressent au printemps. Puis, et c'est tout aussi important, pas de poussière quand on les brasse. Si vous voyez de la poussière grise sortir, dites vous qu'il ne vaut plus grand chose. Tout juste bon à faire du paillage. Bien sûr, la qualité du champ sera primordiale. Genre, si vous vous piquez en prenant les bottes, c'est qu'il y a présence de chardons et donc d'autres saloperies. Il vous faut du foin très fin. Le miens est tellement fin que les bottes ne se tiennent pas dans le temps. Il ne faut pas qu'il soit "plaqué". Quand on le défait, ça doit s'étaler tout seul. De toutes les façons, faites l'essai, c'est ce que je dis toujours au client, mettez du foin qui n'a pas une bonne couleur, qui sent la poussière et mettez celui qui sent le caramel. y'a pas photo. Encore un nouveau client m'a rappelé pour me réserver carrément des rounds pour en avoir tout l'hiver. Le foin ce n'est pas que de l'herbe coupée quand elle est trop haute, c'est une herbacée coupée juste avant l’épiaison, fanée juste ce qu'il faut pour la sécher et non la briser et pressée (mise en bottes) dans des conditions hygrométriques optimal : foin sec mais pas trop, météo clémente. C'est aussi un foin mis à l'abri des intempéries et non laissé là le temps qu'on ai fini de faire d'autres bricoles.
Voila pour moi ce que c'est du bon foin. Vous verrez, avec du bon foin, pas besoin de faire es super compléments de granulés coûteux.
Sujet: mes moutons préfèrent le foin ! Dim 13 Nov 2016 - 19:32
Bonjour à tous, voilà j'ai mes deux moutons du Cameroun depuis le printemps pour la mâle et cet automne pour la brebis. J'ai fait rentrer du foin en septembre et depuis j'ai l'impression qu'ils le préfèrent à l'herbe qui repousse. Est-ce normal ? Autre sujet d'interrogation : ils préfèrent dormir dehors à l'abri de l'avant-toit de la maison plutôt que d'occuper leur bergerie qui me parait tout à fait confortable (mur en parpaing, sol béton recouvert d'une épaisse couche de paille). Ouverte toute la journée, ils y vont pour manger leur foin et boire mais n'y séjournent pas ; lorsque j'avais la mère du bélier, ils y allaient puisque j'étais obligée de nettoyer. Depuis l'automne je n'ai pas eu à le faire !
Dernière question : j'avais vu que quelqu'un avait fabriqué son ratelier avec un montant de lit à barreau de bébé. J'aimerai faire la même chose car pour l'instant j'utilise un filet à foin utilisé par les chevaux que j'attache à la hauteur de mes moutons. Comment faut-il faire pour le fixer solidement ? Je précise que je ne suis pas très calée en bricolage :violence48:
Bonsoir, Les moutons adorent le foin ; chez nous ils ont du foin toute l'année en accès libre et en mangent tous les jours malgré l'herbe. Les nôtres ne dorment jamais dans leur abri la nuit ; par contre, l'été ils y passent leurs journées. C'est une idée d'humains qu'on est mieux à dormir au chaud, les animaux pensent tout autrement et préfèrent s'y abriter pour se protéger des insectes qui les insupportent bien plus que le froid ou l'humidité... Perso je ne mettrais jamais de filet à foin de chevaux pour mes moutons, je trouve ça très dangereux : s'ils passent la tête et se coincent les cornes, ils ne peuvent s'en dépatouiller !
bonsoir pareil. S'ils préfèrent le foin, c'est qu etu as du super foin. Et s'ils préfèrent le foin, c'est que l'herbe de ton champ n'est pas assez riche pour eux. Normal vu la période de canicule que nous avons eu. Chez moi, l'herbe repousse à peine et je ne peux toujours pas mettre mes moutons dans mes champs depuis le mois de juillet. Heureusement que j'ai un champ de marias à disposition. L'abri, c'est pareil pour moi, ils s'y abritent quand il fait trop chaud ou que le temps se dégrade. Sinon c'est toujours dehors. Pour le ratelier, tu prend n'importe quoi qui a des barreaux et tu les fixe à 30 cm du sol si c'est des camerouns. Inclinaison genre 45° pour que le foin descende bien. A voir avec les spécialistes des moutons de petite et moyenne taille. J'ai mis les cotes à la louche.
pour vos réponses ; je savais que l'herbe d'automne était moins nourrissante que celle du printemps mais cela m' étonnée , après l'été très sec et donc sans herbe que nous avons eu, qu'ils dédaignent autant la repousse, même si la qualité de l'herbe est assez pauvre vu le sol que l'on a dans les Landes !! Concernant le filet à foin, j'en ai un dont les mailles font 5cm et comme mes moutons sont jeunes, lzeurs cornes sont peu développées pour l'instant . Donc pas de souci jusqu'à présent ... C'est dans le grillage à mouton de la clôture que mon agnelle passe sa tête pour voir si c'est meilleur de l'autre côté que je redoute le plus qu'elle se coince lorsque ses cornes vont grandir. Les moutons cameroun sont de sacrés farceurs :rire03:
bucheron Berger
Sujet: Re: Foin : quantité, qualité, stockage... Mar 15 Nov 2016 - 19:05
La qualité du foin n'a rien a voir avec la qualité de l'herbe au niveau de l'ingestion. De la paille non pourrie pourrait tout aussi bien les intéresser en compagnie d'une superbe herbe très riche en sucres et protéines. C'est juste que les moutons s'envoient une dose de fibres derrière la cravate pour optimiser le fonctionnement de leur rumen. Ca leur permet de limiter leur consommation d'herbe et de bien mieux valoriser celle qu'ils avalent. Au passage, quand ils s'amusent à ça, ce sont des animaux qui prennent soin de leur santé; c'est bon signe.