Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Mes moutons se mettent à refuser le foin Mar 26 Juil 2022 - 20:20
Bonsoir à tous.
Je viens vers vous pour un conseil. Depuis maintenant un bon mois, aux vues de l'été particulièrement sec que nous vivons, je nourris mes moutons avec du foin en complément de leur parcours qui ne leur fournis vraiment plus grand chose. Jusqu'ici , aucun problème. Au moment de remplir le râtelier tous les jours, les deux brebis arrivaient en courant et se jetaient littéralement sur leur ration.
Mais aujourd'hui, après m'être réapprovisionné en foin (chez le même producteur qu'avant), les moutons ne veulent plus y toucher. Ils accourent de la même manière quand j'approche de l'enclos, m'appellent en bêlant, viennent sentir le foin, mais refusent d'y toucher. Les bottes ne sentent pas mauvais, bien qu'elles aient moins d'odeur que les premières. Le fourrage semble peut être un peu plus grossier...
Pensez vous que mes brebis vont finir par le manger? Dois-je le mélanger à un autre foin plus odorant/plus fin? Dois-je me résoudre a l'utiliser pour paillage et retourner acheter d'autres bottes?
Les moutons peuvent être très sensibles à des trucs qu'on ne perçoit pas, une odeur, des plantes différentes dans le foin de cette fournée, un soupçon de moisissure.. Attends peut-être quelques jours, si ton parcours est vraiment maigrichon ils y viendront peut-être. Sinon mélanger à un foin d'un autre endroit est une bonne idée, à tester avant de renoncer et de l'utiliser en paillage !
anipatchen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message
Merci pour vos réponses. Ils n'ont toujours pas daigné toucher au fourrage. Je vais laisser passer un jour ou deux encore avant d'essayer avec un foin d'une autre provenance, en mélange. Pour le moment, tout est tellement grillé sur la pâture, s'ils ne se décident pas à toucher au foin, c'est quand même qu'il doit y avoir un problème... J'ai essayé avec un autre botte du même lot, même résultat.
Il ne te reste plus qu'à trouver un autre foin et de le mélanger à celui-là pour voir s'ils le mangent... Bon courage pour trouver du bon foin ! ça risque d'être denrée rare...
Ça y est. Mes deux brebis ont finalement daignées manger le foin que je leur donne. Elles trient plus, mais elles en mange une bonne partie. Je m'étais résolu à avoir dépensé de l'argent pour rien... Merci pour vos réponses à tous
anipatchen, patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message
Le hasard a fait que depuis mon arrivée en Touraine, je me fournis en foin chez plusieurs agriculteurs, dans 2 secteurs différents.
Pendant plusieurs années, mes moutons ont préféré manger exclusivement du foin long et fin d'un agriculteur à 25 bornes de chez moi, peut-être issu de prairies humides, car il a toujours eu du foin bien vert, même les années où tous les autres foins étaient jaunes. Les ânes refusaient ce foinhla et préféraient, un autre Foin aux brins plus grossier et un peu plus ligneux.
Il y a 2.ans,.les.moutons ont fini par refuser le foin de leur fournisseur habituel... au point de.la.gaspiller quasi à 100%. Meme l'année suivante. J'ai donc arrêter de me fournir chez lui. Comme autre fournisseur ne pouvait pas forcément me fournir le double, et pur ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j'ai cherché un 2eme fournisseur... qui faisait en fait un peu le.meme foin que celui que les ânes adoraient précédemment, dans la même vallée... Et les moutons le mangent. Les anes, c'est plus aléatoires...
anipatchen, patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message