Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Moutons

Aller en bas 
+3
bitton40
Didier Agnès
mairesse annie
7 participants
AuteurMessage
Lodjo




Capricorne Localisation . Emploi/loisirs .

Moutons Empty
MessageSujet: Moutons   Moutons EmptyJeu 17 Jan 2019 - 11:52

Bonjour à tous,

Je vous présente mes trois nouveaux compagnons (moutons du Cameroun), il s'agit d'un adorable bélier et de deux merveilleuses brebis âgés de 4 mois.


Dernière édition par Lodjo le Sam 28 Sep 2019 - 9:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:04

Quel paradis !!! Ils vont être heureux ici ça ne fait aucun doute.

L'idéal serait de profiter de leur jeunesse pour bien les apprivoiser et leur apprendre à entrer avec vous dans les abris à la demande. Ca pourra servir un jour et ça leur permettra aussi de bien se familiariser avec les deux bergeries.

Les moutons sont des animaux qui apprennent et réfléchissent si on leur donne l'occasion.

On ne pourra vraiment parler de choix de lieu pour dormir que lorsqu'ils auront vraiment connu les autres possibilités de couchage, en fonction du temps qu'il fait, de la saison,de l'heure du jour etc.... Avec le temps il vont devenir experts et sauront parfaitement ce qu'ils font et pourquoi.

Pour l'instant ils sont trop jeunes, il faut donc se conduire avec eux comme des moutons adultes et leur montrer les possibilités mais aussi les dangers.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:36

Très beaux moutons Moutons 3651832253 et belles installations !

Pas mal l'idée d’exploiter la pente pour construire un abri, mais il a sans doute fallu sortir un bon nombre de pelletés de terre !! Mais le résultat est top ! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyJeu 17 Jan 2019 - 20:29

Excellent, c'est magnifique, bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lodjo




Capricorne Localisation . Emploi/loisirs .

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyVen 18 Jan 2019 - 10:52

Bonjour à tous,

Merci pour vos gentils commentaires, je vais essayer d'appliquer ces quelques conseils anipatchen




Dernière édition par Lodjo le Sam 28 Sep 2019 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyVen 18 Jan 2019 - 12:46

Ah oui 4 mois .... C'est vraiment très petit encore. Il serait sans doute préférable de les rentrer la nuit d'après moi le temps qu'ils grandissent et se renforcent comme il n'ont pas d'adulte avec eux.

Qu'en pensent les autres ?

Pour les coups de boules , il y a plein de lectures sur le forum: mais en gros c'est normal, ils jouent et la hiérarchie se met en place rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptySam 19 Jan 2019 - 10:34

Je pense qu'il faut un peu les forcer pour qu'ils rentrent dans un des abris (on a tous fait du rodéo un jour ou l'autre), c'est incomparablement plus facile après s'il faut les manipuler, les soigner etc... peut-être un enclos autour d'un des abris, tu y mets les petites friandises et petit à petit ils entrent...
Revenir en haut Aller en bas
Lodjo




Capricorne Localisation . Emploi/loisirs .

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyDim 20 Jan 2019 - 14:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils


Dernière édition par Lodjo le Sam 28 Sep 2019 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyDim 20 Jan 2019 - 20:24

Pour l'été super l'abris enterré bien fondu dans le paysage. Félicitation pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:10

Lodjo a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos gentils commentaires, je vais essayer d'appliquer ces quelques conseils anipatchen  Moutons 2615646364
Effectivement il aura fallut un peu d'huile de coude pour faire le deuxième abris, mais s'ils y aménagent cela alors aura valut le coup.

En revanche, le bélier charge sans raison apparente Tékila (la petite brebis fauve), il avait eu un peu la même attitude avec Tempête (la noire) les premiers jours. Je ne m'explique pas ce comportement, quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème, pour rappel ils n'ont que 4 mois et que le male n'est pas issue du même élevage que les femelles.

Merci d'avance pour tout renseignement sur ce problème.

Cordialement Lodjo

J'avais un belier qui mettait des roustes gratuitement aux autres sans raison apparente du coup il y avait une certaine méfiance donc anticipation de sa mauvaise humeur par les autres. Mais ça reste un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Lodjo




Capricorne Localisation . Emploi/loisirs .

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:20

Bonjour à tous,

Voilà un petit mois que mes nouveaux compagnons sont arrivés. Effectivement Tirok donnait des coups de boule à la petite Tékila  fille03  afin de démontrer sa supériorité de mâle  bisou19 , encore un comportement bien macho m'enfin ..., mais maintenant tout est rentré dans l'ordre. Moutons 266339464


Dernière édition par Lodjo le Sam 28 Sep 2019 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyVen 1 Fév 2019 - 22:55

Lodjo a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà un petit mois que mes nouveaux compagnons sont arrivés. Effectivement Tirok donnait des coups de boule à la petite Tékila  fille03  afin de démontrer sa supériorité de mâle  bisou19 , encore un comportement bien macho m'enfin ..., mais maintenant tout est rentré dans l'ordre. Moutons 266339464



C'est un point de vue, mais on peut aussi voir dans ce comportement la mise en place d'une hiérarchie vitale chez ces "prédatés" . La meilleure place chez les moutons ne se gagne pas que à coups de boule mais au mérite aussi. Si le bélier cherche à se mettre en avant il aura aussi les responsabilités qui vont avec son rang. dans un troupeau normal il devra aussi rivaliser avec d'autres béliers. le gagnant sera respecté mais aura la charge de la sécurité des autres aussi. Il passera son temps à compter ses moutons pour voir si personne ne manque, il dormira moins pour rester vigilant, mangera moins tranquillement et le cas échéant ira au casse pipe et s'interposera entre le danger et son troupeau.

Chez les brebis une même lutte va avoir lieu pour la même raison.

Citation :
Avec le passage de la tempête Gabriel, nous avons pu constater qu'ils s'abritaient dans l'abris semi enterré, ce qui les épargnent des rafales de vent. Donc pas si bête, ces bêtes ! interrogation01 Dès lors qu'il pleut, neige ou qu'il grêle trop fort, ils filent dans le grand abris en bois, s'y restaurent, voire s'y couchent. orage

Bravo c'est bien ils ont conservé un bon instinct d'observation et d'apprentissage : sans adulte ça n'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptySam 2 Fév 2019 - 14:27

On a hâte de voir tes petites nouvelles ! Quelles perspectives as-tu pour les nombreux bébés à venir ? 1552379042 Moutons 3416298951 Moutons 3416298951 Moutons 3416298951 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
Lodjo




Capricorne Localisation . Emploi/loisirs .

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:44

Bonjour,

Je plaisantais anipatchen, j'entends bien que la hiérarchie passe par ce type de comportements, mon inquiétude initiale était juste du fait que mon bélier n'a pas été très tendre avec une des deux femelles dès leur arrivée et ce durant les premiers jours après tout est rentré dans l'ordre.



Dernière édition par Lodjo le Sam 28 Sep 2019 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons EmptyDim 3 Fév 2019 - 19:58

bienvenue aux petites nouvelles ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons Empty
MessageSujet: Re: Moutons   Moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La BD et les moutons
» Pas c.. ces moutons
» Nos moutons
» Mes moutons D'Men!
» nos moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: