Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dilemme choix bouc castré...

Aller en bas 
+3
patgen
bucheron
Troop
7 participants
AuteurMessage
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyJeu 14 Jan 2021 - 13:15

Bonjour à toutes et tous,

outre mes deux gros (cheval et âne) et bien sûr mes deux moutons, ma petite ferme pédagogique patrimoine en devenir accueillera si tout va bien à la fin du printemps quelques poules, lapins, cochons et deux boucs castrés pour compléter l'équipe Dilemme choix bouc castré... 4280263493

Toujours dans l'esprit patrimoine alpin et races traditionnelles rustiques, j'ai réservé depuis quelques mois deux futurs biquets à naître, l'un de race Rove (haute-provence), l'autre de race de Savoie (race à faible effectif, différente de l'alpine et la saanen, qu'essaie de relancer une association d'éleveurs de chez moi).

Les naissances ont commencé du côté des Savoie Dilemme choix bouc castré... 3416298951 et l'élevage que j'avais sélectionné m'a recontacté car ils ont eu pas mal de petits zizis dans les nouveaux-nés (parfait!). MAIS, sachant que je veux un castré car uniquement à vocation pédagogique, ils m'ont informé qu'ils réformaient leur bouc reproducteur, qui prend 3 ans cette année, et viennent de le castrer...si jamais ça m'intéressait.

Sachant que le bonhomme est calme et doux, a bon caractère, est bien manipulé et a déjà l'habitude du public et des manifestations (ils font aussi ferme pédagogique et reçoivent des classes et des individuels dans les parcs, avec les animaux en liberté). Comme ils l'ont castré, il devrait devenir encore plus pot de colle et câlin.
Ils le réforment car il est motte...et ils le remplacent par un bouc cornu pour avoir + de bébés cornus pour bien coller au standard de la race (et aussi pour renouveler l'apport de sang).

Du coup...me tâte entre prendre un petit jeune ou lui, et j'aimerais avoir vos avis expérimentés.
Les + et les - que j'ai identifié :

Les + du bouc de réforme :
- Caractère déjà connu, pas de surprises à priori
- Bien manipulé et éduqué, habitué au contact humain
- Motte : peut être un + pour les caresses et gratouilles avec le public (tous mes autres sont cornus)
- 3 ans : encore jeune et à la fois + posé, calmera peut-être la vigueur de mes 3 jeunes vieille

Les - du bouc de réforme :
- Motte Razz c'est moins joli
- À 3 ans est-ce que la castration va faire effet quand même, et est-ce qu'il sera cool avec les autres castrés? (et restera cool avec les gens et moi?) et est-ce que l'odeur "mâle" va partir?
- Pas de possibilité de le faire "à ma main", moins malléable
- Changement de "troupeau" et de contexte de vie : peut-être plus facile pour un jeune que pour un adulte?

Les + d'un jeune :
- Je peux le faire à ma main
- Peut-être plus sympa/facile comme copain pour l'autre chevreau qu'un adulte?
- Sera cornu (esthétique)

Les - d'un jeune :
- Caractère pas encore formé, risque de mauvaise éducation/caractère compliqué
- Plus de temps pour l'éduquer et qu'il soit opérationnel pour le contact public, les déplacements...

Voilà voilàààà... trop de choix tue le choix parfois...
Vozavis?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:49

Le bouc de reforme sans discuter!

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyJeu 14 Jan 2021 - 19:35

Dilemme choix bouc castré... 1967619286 au moins c'est une réponse directe Wink
Est-ce que tu peux me dire ce qui te ferait pencher du côté du bouc de réforme? (comme ça on discute un peu quand même eh eh).
Et que penses-tu des inconvénients que j'ai pointé?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyJeu 14 Jan 2021 - 21:39

Motte c'est moins joli mais beaucoup plus sécurisant, surtout chez un bouc.
L'odeur, c'est vraiment dommage qu'elle disparaisse: c'est inoubliable, surtout en école pédagogique.... lol!
Pas de possibilité de le faire à ta main, c'est totalement faux: il deviendra ce que tu en feras en vivant avec lui.
Et pour les coucougnettes, ben c'est foutu pour de bon quoi..... rire01

anipatchen et Troop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyVen 15 Jan 2021 - 9:58

D'accord avec bucheron, il sera bien chez toi le pépère !

anipatchen et Troop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptySam 16 Jan 2021 - 18:42

Merci de votre avis 😊 je n'avais pas prévu de prendre un adulte mais c'est peut-être une bonne opportunité... J'espère juste qu'il ne va pas matraquer le jeune qui sera son futur compagnon de vie, ni mes 2 moutt (ou l'inverse)

Blague à part (pour Bûcheron), même castré à 3 ans son odeur caractéristique due aux glandes va partir, non ? 😅

D'autres avis / retours sur expérience pour ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:04

C'est décidé (et réservé), OTIS, 3 ans, bouc des Savoie fraîchement castré, intègrera la famille animale de la Petite Ferme fin mai Dilemme choix bouc castré... 187079803 j'ai fait le choix de l'expérience plutôt que la jeunesse et l'esthétique!
Merci de vos conseils Invision-Board-Franc

anipatchen, patgen, Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:39

Génial on attend la suite des aventures alors ! sunny

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:26

Troop a écrit:


Blague à part (pour Bûcheron), même castré à 3 ans son odeur caractéristique due aux glandes va partir, non ? :sweat_smile

Je pensais que l'odeur des boucs était dû au fait qu'ils s'urinaient sur leur "barbichette".

Pas une grande expérience de la castration "tardive", et à peine plus de bouc castré jeune.

J'ai en mémoire un sacré bouc motte Joss, qui donnait facilement des coups de boules aux gamins dans la ferme pédagogique que je frequentais dans les années 80 dans le Nord, j'étais là seule à pouvoir l'approcher sans qu'il me chargé.

À contrario, dans la ferme pédagogique de Bourgogne d'où viennent les Thônes et Marthod de Pacotilles, on a eu un jeune bouc castré Robe, avec de belles cornes, qui était charmant (il s'appelait Amour, le bien nommé, il est mort assez jeune sans que le véto puisse nous dire de quoi). Et les 2 derniers en date, Flocon et Junior, non castrés et armés, sans once de méchanceté, mais de toute façon trouillard, donc on ne les voyait près des gamins que lorsqu'on avait des friandises...

Troop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyMer 27 Jan 2021 - 20:09

Merci pour ton expérience :) en effet castré ou pas et avec ou sans cornes ça ne veut parfois rien dire...
Sur mes deux jeunes moutons castrés, l'un est une crème, l'autre un fier à bras chaud du slip qu'il faut surveiller...(mais bon la crème a été castré jeune à l'élastique, et le fier à bras castré tard à la pince, et il semblerait qu'il soit mal castré selon ma véto, on va vérifier sa testostérone par prise de sang).

Du coup avec les boucs...j'espère que les 2 auront bon caractère! Dilemme choix bouc castré... 1984032151 le motte comme le cornu.
Bon Otis le motte est déjà bien habitué au public, aux autres animaux, à être caressé et manipulé...donc j'espère que son comportement ne va pas varier avec moi. Et le futur petit cornu, sa propriétaire va le mettre quand il sera sevré avec une petite biquette dans l'espace thérapeutique de sa ferme pédagogique, pour qu'il commence à apprendre le contact avec l'humain (et à vivre à 2 uniquement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyMer 27 Jan 2021 - 20:35

Bonsoir,
chez les béliers de race cornue (ouessants par exemple Wink), la castration jeune empêche les cornes de pousser, je ne peux pas affirmer que c'est la même chose chez les boucs mais ça ne m'étonnerait pas, donc pas de regret : quelque soit ton choix, ce sera un motte.
Et puis attention aux cornes des Roves mâles, elles ont un développement magnifique mais aussi trés ample, il faut constamment avoir l'oeil sur le bout de ces cornes quand on approche un tel animal, même s'il est trés calme ; alors avec des gamins, il vaut mieux éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyMer 27 Jan 2021 - 20:46

Mon mouton TM a été castré à l'élastique jeune et pourtant il a des cornes, qui poussent encore un peu, et celles de mon mérinos continuent de pousser (elles ont pris 5 cms en 3 mois), du coup je me dis que chez les boucs ça doit être la même chose non? Pousse beaucoup plus ralentie et cornes finales moins impressionnantes qu'un entier mais cornes quand même?

Alors finalement pour le numéro 2 ça ne sera pas un Rove comme je l'avais annoncé, mais un angora croisé chèvre paon (race suisse de montagne), c'est une amie qui me le donne. La part angora me permettra de le faire participer aux animations sur la laine (mohair), et la part paon de rester sur le patrimoine alpin (alpes suisses et qui plus est race à faible effectif).

Voici le papa (qui a une belle ramure!!!), bouc angora
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maman, chèvre paon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le p'tit cul Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui reste pour l'instant sous la mère avec le troupeau, puis fin mars cohabitera avec une chevrette dans l'espace thérapeutique de la ferme pédagogique où je le prends, pour commencer à fréquenter les 2 pattes.

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyVen 29 Jan 2021 - 13:26

A mon avis ce n'est pas une chevre paon mais un croisement pyrrenné et cou noir du velay! Si tu ne veux pas de cornes te faut un motte (gene dominant).
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyVen 29 Jan 2021 - 20:40

C'est une pure suisse qui vient d'un élevage suisse inscrit au registre (la maman), donc non pour Pyrénnée X Velay, aucune chance qu'il y ait du français là-dedans Wink c'est bien une chèvre paon.

Je ne cherche pas forcément de motte pour mon bouc n°2, donc si les parents ont des cornes ça me va (mon bouc n°1 est déjà motte).

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyMer 3 Mar 2021 - 16:47

Et voici une petite photo d'Otis, bouc motte castré de 4 ans, de race des Savoie (race à faible effectif, qui a failli disparaître au profit de l'alpine et de la saanen) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est bien dans le type de la chèvre des Savoie (à part les cornes donc), qui sont souvent de grande taille, noires à barrettes blanches.

Arrivée à la maison fin mai/début juin si tout va bien cheers

anipatchen, BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:42

Il a une bonne bouille ce bouc !

Et le bébé est vraiment trop mignon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyJeu 23 Sep 2021 - 16:27

4 mois après leur arrivée, verdict I love you j'ai bien fait de suivre vos conseils et prendre le bouc de réforme, il est adorable et donne le bon exemple au petit, qui du coup est très calme.
Ils se font quand même quelques jeux le soir, le petit vient "chercher" le vieux et s'en suivent des courses-poursuites endiablées sur l'Alpinland pour boucs rire04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... EmptyJeu 23 Sep 2021 - 20:27

Ah ben c'est génial ! Ils ont un bel espace de jeu dis donc ! fille03

Merci pour ces belles nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme choix bouc castré... Empty
MessageSujet: Re: Dilemme choix bouc castré...   Dilemme choix bouc castré... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme choix bouc castré...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration et comportement
» cherche bélier castré
» choix d'un mouton
» Le mouton du Cameroun
» choix moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: