J'ai fait de l'élevage de Lacaune lait en plein air.
J'avais quand même un abri pour l'agnelage. Certaines brebis rentraient le matin pour ressortir avec leurs agneaux le soir mais pouvoir se mettre à l'abri en cas de mauvais temps pour pratiquer les premiers soins, ça change quand même beaucoup de chose et ça améliore très grandement le nombre d'issues favorables aux différents problèmes.
A cette époque, j'avais quand même 2.2 agneaux nés par brebis. Et celui qui n'a pas fait téter un agneau Lacaune, ne peut pas prétendre savoir ce que c'est que faire téter un agneau à part peut être un éleveur d'Est à laine Mérinos.
L'agneau Lacaune n'a pratiquement pas de laine à la naissance. S'il fait trop chaud ou trop froid et que sa mère ne parvient pas à le décider à téter, il est foutu. Quand on pense à la mère qui l'a porté 5 mois, qu'on veut bien la regarder quand elle espère ressusciter son agneau mort, qu'on l'écoute pleurer, on a le choix entre lui foutre un grand coup de pompe dans la g.uele pour la faire taire ou se dire que peut être on peut faire autrement....
L'élevage de la Lacaune, c'est l'école de la patience.
A part pour cette période, les agneaux avec les brebis, tout le temps dehors, il n'y a pas de soucis.
A l'époque je vendais mes agneaux en caissettes. Les derniers agneaux "queue de lot", ceux qui naissent petits, tard, qui développent un problème, etc..., étaient vendus avant le début de l'agnelage suivant. Seules les mères avaient des céréales en cours de gestation, sinon tout herbe et foin en cas de neige. Toujours pareil, il y a peu de laine, donc prévoir du pâturage à l'abri de haies ou forets en cas de mauvaises conditions climatiques. Les brebis ne peuvent pas tout compenser.