Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Je ne mange plus de viande Sam 26 Mar 2011 - 23:09
A l'entrée de mon village (où je n'habite que depuis Mars 2010) il y a un grand terrain où se trouve une cinquantaine de moutons l'été !!! J'avais l'habitude de les voir tous les jours , pâturer,allaiter, gambader et faire bronzette !! Jusqu'au jour où je les ai vu entassés dans le camion prêt à partir pour l'abattoir !!! Attristée , j'en parle à une de mes clientes qui me dit "si ça se faut , tu vas les retrouver chez ton boucher" !!! Depuis ce jour il m'est impossible de manger quelque soit la viande !!! Maintenant quand je vois de la viande , je ne vois plus de steak mais un bout de chaire sanguinolente
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Je ne mange plus de viande Lun 28 Mar 2011 - 11:38
Vir Ginie ,mon mari est comme toi ,il a arrêté un jour de manger de la viande pour ce genre de raison,ça fait 20 ans maintenant . Ca ne l'empêche pas d'être systématiquement préposé au barbecue pour les autres et de cohabiter avec une carnivore le pauvre ..... Mais il ne fait jamais la leçon à personne ,c'est une décision qui s'est formée dans son intimité et il n'éprouve pas le besoin de convaincre ou de militer .
Belle journée à vous tous
Dernière édition par anipatchen le Lun 28 Mar 2011 - 11:47, édité 2 fois
arno Timide
Pas de Calais Chef de projets Humeur : Morose et triste
Sujet: je ne peux pas dire que je ne mange plus de viande... Mar 29 Mar 2011 - 11:26
mais j'avoue que je te comprends. Il m'est impossible de manger de l'agneau ou du mouton car cela me donnerait l'impression de manger les miens. Pire, il y a en ce moment des moutons à vendre pres de la maison qui ressemble au mien. ça me fend le coeur de me dire qu'ils risquent fortement d'être manger Un mouton ou un agneau c'est trop gentil.
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Mar 29 Mar 2011 - 13:41
j'aime beaucoup les moutons , les chèvres , les oies , les lapins ...... j'ai déjà copiné avec une vache qui se laissait gratouiller longuement derrière les cornes et les oreilles , j'admire les cerfs et les chevreuils qui viennent pâturer devant ma maison , ect ....... mais je suis carnivore sans état d'âme .
ou plutôt si , je me dis que nous sommes une calamité pour la terre entière , sans notre espèce , la terre évoluerait plutôt tranquillement , avec des prédateurs trés certainement , mais sans tellement d'autres problèmes .....
je crois que nous vivons une époque de communication éxagérée et que les médias s'en donnent à coeur joie depuis de nombreuses années pour nous culpabiliser sur d'innombrables sujets .... et nous sommes trés receptifs !
......... dans le même ordre d'idées , j'écrase sans sourciller nombre de mouches chaque année , des moustiques , des tiques et des puces si j'en rencontre , ect ..... ( des poux ! ) .
_________________ administrateur [b][i]
marc21 Fait partie du troupeau
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Mar 26 Avr 2011 - 0:23
hé oui tous les gouts sont dans la nature!!!
mimosa63 Fait partie du troupeau
Sarthe/Puy de Dôme
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Mar 31 Mai 2011 - 10:39
C'est toujours un grand débat que celui -ci et un cas de conscience. Personnellement et à vieillir, j'ai de plus en plus de mal à manger de la viande. Ma mamam me fait parfois de l'agneau et j'avoue adorer cette viande mais je n'imagine même pas que celà puisse être un petit être aussi adorable, je m'y interdis sinon...Et de là à penser manger des moutons que je connaisse, impossible! :evil: Je pense qu'à terme je ne mangerai plus guère de viande, j'aime trop les animaux et l'idée de l'abattoir me fait mal au coeur. J'ai même du mal à arracher une plante ou un arbre, alors faire du mal à un animal! Mais bon, comme je le dis chacun fait comme il pense être le mieux...
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Mar 7 Juin 2011 - 0:16
Je ne critique en aucun cas ceux qui en mangent !!! J'en ai mangé pendant 32 ans !!! Par contre, maintenant, il m'est impossible de la cuisiner !! Ou même, d'en avoir à la maison !! Mon fils a eu beaucoup de mal au début, mais maintenant il trouve que les plats que je fais, sont bien meilleur qu'à l'époque où je faisais de la viande au repas!!
bamboo Fait partie du troupeau
76
Sujet: mon avis sur la viande Jeu 8 Sep 2011 - 20:35
j'ai trouvé une citation qui me plaît beaucoup : Ayez le courage de vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous n'avez pas le coeur soulevé par ce que vous avez vu !
moi, ce qui me gêne le plus dans la consommation de la viande c'est :
* les méthodes d'élevage irrespectueuses (bébés séparés des mères, batteries, ...), pour vous dire, j'ai une ponette à la maison qui a pouliné il y a 2 ans , et bien le bébé n'a jamais été sevré de sa maman, de temps en temps elle tète un coup pour se rassurer ! c'est pour cela que j'ai mal vécu le sevrage de mon agneau Titi, mais c'était le seul moyen pour le sauver de l'abattoir.
* c'est aussi l'abattage (transport dans les camions de la mort qui ne respectent pas la loi, les pauvres bêtes sont entassées, elles étouffent...pour certaines elles sont blessées volontairement pour pouvoir être vendues comme viande je pense aux chevaux qui viennent d'Argentine ou de Grèce et qui ne peuvent être vendus que s'ils sont atrophiés...), l'abattage sans étourdissement qui est pratiqué à tout va (même pour les viandes non halal) alors que c'est illégal, mais c'est plus rapide et donc moins cher...
* la surconsommation, on mange beaucoup trop et surtout trop de viandes,
* vouloir gagner plus en rognant sur le bien être et la santé des animaux.
Je ne mange pas de "bébés" animaux quels qu'ils soient, je ne mange pas de cheval ni d'âne, je ne mange pas de vaches laitières, pas de gibiers, pas de chapons, pas de grenouilles...
par contre je mange quand même de la viande, mais j'achète uniquement avec le logo "bio" ou respect de l'animal, ou encore je vais chez mon boucher qui connait l'animal qui a été abattu (dans la même région) pour le boeuf race à viande uniquement. Je mange du poulet, du porc (mais je ne suis pas satisfaite des logos apposés pour ce type de viande), du canard. Et une fois par an je mange du gigot d'agneau chez ma mère qui en cuisine pour Pâques.
chez les gens qui m'invitent je m'adapte, mais je ne pourrais jamais manger chez eux du cheval ou de l'âne, ni même des cuisses de grenouilles.
j'aimerais ne plus manger de viande. c'est par idéologie, pour respect de l'animal mais aussi pour une meilleur santé, car avec toutes les cochonneries qu'on donne aux animaux pour les engraisser, les animaux conduits aux abbatoirs sont à 80% d'entre eux malades.
bucheron Berger
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Jeu 8 Sep 2011 - 21:40
Bamboo, sur le fond, je comprend ce que tu veux dire et ce choix que tu exposes est tout à fait respectable.
Il n'empeche que tu as beaucoup de parti-pris et que tu eriges en vérités des exceptions.
Deux exemples dans ton texte, je ne veux pas tout reprendre.
*méthodes d'elevage irrespectueuses....de quoi? certains elevages laitiers laissent les veaux sous la mère les premiers jours et pour ces veaux, c'est l'education du troupeau qui commence dès la naissance. Tu sais ce que cela veut dire? tu as déjà vu les premiers jours d'un veau dans un troupeau en pleine nature? Ne rève pas et en te fais pas d'illusion, c'est la loi de la nature que le jeune apprend c'est pas un jeu d'enfant de choeur crois moi.
En premier lieu, dans la nature, on se tait. Si le veau se la ramène, c'est à coup de corne qu'on lui fait comprendre pas juste un gentil coup de langue affectueux sur le museau. Ensuite, dans la nature, on fait gaffe à ce qu'il y a autour de soi et on est prêt à foutre le camp dès que l'alerte est donnée. Comme il y a un petit,elle est donnée tôt. Cela veut dire que dès que les adultes dressent la tête, le veau, même s'il dort profondément, se prend un vigoureux coup de mufle dans les cotelettes et debout près à courir. Même s'il n'a qu'une heure au compteur. Ne croit pas que tout le monde se mette gentillement autour de lui: il y a en général deux lignes de defense qui se mettent en place pendant que le veau part en courant au grand galop et que la mère le suit en derniere protection si les première lignes n'ont pas tenu....
En comparaison, le veau qui est retiré de sa mère à la naissance, ne la connait pas et vit pénard en attendant son bib. Peut être un peu moins de stress?
Quant à la ponnette qui tête encore à deux ans, ce n'est pas plus normal que lorsque c'est un enfant. Si tu prend un troupeau de moutons bien conduit, il est frequent que les agneaux soient retirés des mères bien après que celles-ci ne les allaitent plus.
Tu parles d'abattage sans étourdissement. Est ce que tu as déjà vu un abattage halal? C'est certainement moins cruel et moins long que bien des techniques raffinées qui sont elles légales (à ceci près que l'abattage halal, sauf erreur, est autorisé). J'ai déjà donné des détail par ailleurs.
Tu parles de camions de la mort qui ne respectent pas la loi; vu les conséquences en cas de controles, ils doivent être quelques uns quand même à être reglo à mon avis. Tu parles de pauvres bêtes entassées. Juste l'exemple des moutons. Un mouton ne voyage pas couché; s'il ne sont pas assez serrés dans les cases, tout le monde tombe au moindre accelèration ou freinage et là il y a de la casse et des étouffements....es-tu sûre que ce soit mal que les animaux soient sérrés?
Rogner sur le bien être des animaux n'a jamais rapporté d'argent sur le long terme, c'est simplement se lancer dans une course entre le temps necessaire pour amener l'animal au stade abattable et le moment où l'animal va tomber malade irreversiblement à cause de son mode d'elevage. Après c'est bien le consommateur qui achète et donc qui accepte le système.
Tu ne mange pas de vache laitière? Comment est ce que tu le sais?
Ton boucher connait l'animal abattu? S'il est aussi eleveur, je veux bien. Sinon, je n'y crois pas une minute.
Je m'arrete là.
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Ven 9 Sep 2011 - 10:32
Bamboo : je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses. Mais dire que vous ne mangez pas de vaches laitières , vous ne pouvez pas le savoir !! Car BIO ou pas , la viande de Boeuf et bien souvent de la vache laitière (+ de 80%)!! Vous voulez arrêter de manger de la viande , alors regardez sur Youtube toutes les vidéos sur les abattoirs et les maltraitance qui sont faites sur les animaux dites "de viande" , je peux vous assurez ça calme !!! De plus , imaginez tous les animaux que vous pourrez croiser vivant , mort dans votre assiette , ou même l'agneau que vous prépare votre maman comme votre Titi !!! Moi quand je vois un morceau de viande , je ne vois plus de la nourriture mais un morceau de chair sanguinolant !! Il faut savoir aussi une chose , c'est que de manger de la viande est trés polluant pour notre planéte !! Une vache ou Boeuf , est 2 fois plus polluant que la plupart de nos voitures !!!! Car les Bovins produisent 2 fois de plus des gaz à effet de serre qu'une auto , sans parler de la pollution des terres avec l'infiltration de leur bouse!!! Par contre Bucheron , je ne vois pas le rapport avec la maltraitance des veaux faites par des producteurs et des coups donnés par le reste du troupeau !! Pour vous n'importe quelle baffe que vous pourrez filer à votre enfant par éducation et égale à une baffe que pourrait lui mettre un inconnu sans raison ???!!! En production , le veau est retirée de sa mére dés la naissance (pour les veaux de vaches laitiéres) et les autres y resteront jusqu'à leur douziéme à quatorziéme semaines puis iront directement à l'abattoir !!! Les veaux de vaches laitiéres seront enfermés les quelques semaines de leur vie , dans un enclos qui leur permet à peine de faire un tour sur eux même !! Pour ce qui est des transporteurs , il est vrai que c'est bien mieux que les bêtes soient sérrées entre elles !! Pour les même raison que vous évoquez !! Mais il y a des abus et ces camions sont que trés rarement controlés!! Il y a sérré entre eux et entassé !!! J'ai croisé pas mal de Camion cet été , en plein aprem sous + de 40°C !! Pourquoi ne pas les faire circuler la nuit où la température est plus basse !!?? Ces transporteurs sont obligés des faire une pause toutes les 2/3h !! Ils la font (ben oui pourquoi sans priver) sauf qu'ils ne cherchent pas à abriter leur camion du soleil , et que pendant que Monsieur ou Madame se repose , les bêtes sont en plein cagnard sans eau ni air !!! Et ça c'est de la maltraitance et provoque énormément de stress aux bêtes!! A l'abattoir , ces pauvres bêtes voient leurs compagnons d'infortune se faire tuer !!! Ne croyez vous pas qu'elles comprennent se qu'il se passe??!! Ne croyez vous pas qu'elles stressent??!! Pour la viande "Halal" là on atteint le somome !!!! Pendus par les pattes arriéres et égorgés vivants sans étourdissement , en attendant qu'ils se vident de leur sang et "ENFIN" mourrir!! Ce n'est pas stressant??? Il en a tellement à dire sur tout ça !!! Aprés , comme je l'ai déjà marqué un peu plus haut dans le post, je ne critique pas les personnes qui mangent de la viande !! Ma famille , mon fils en mangent et j'en ai mangé !! Mais maintenant je sais pourquoi je n'en mange plus et ça ne me manque pas du tout !!
bamboo Fait partie du troupeau
76
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Sam 10 Sep 2011 - 15:01
"Une enquête sur le transport d'animaux vivants en Europe Ce film réalisé par les enquêteurs de la Protection mondiale des animaux de ferme dévoile les graves souffrances qu'endurent les animaux transportés en Europe. Il révèle entre autre comment : - des moutons britanniques sont transportés jusque dans le sud de la France pendant 35 heures - des bovins sont exportés de l'Union européenne jusqu'au Liban pour y être abattus sans étourdissement préalable - des veaux arrivent épuisés après un voyage de plus de 1000 km de Pologne jusqu'en Italie - des bovins sont envoyés des prés verts d'Irlande vers des stations d'engraissement à l'environnement appauvri en Espagne - ou encore des chevaux sont blessés ou meurent d'épuisement après un voyage de 90 heures de l'Europe de l'Est vers l'Italie pour y être abattus.
Les animaux n’ont pas l’habitude d’être transportés. De ce fait, ces transports peuvent être très stressants pour eux. Il est fréquent que les animaux soient entassés au-delà des densités de chargement tolérées par la réglementation. Si un animal tombe, il risque d’être piétiné par ses congénères et d’être dans l’impossibilité de se relever. Lors des fortes chaleurs, les animaux peuvent souffrir considérablement et même mourir. Les porcs en particulier souffrent beaucoup des fortes chaleurs du fait qu’ils ne peuvent pas transpirer. Si seulement quelques animaux sont dans le camion, sans séparation, ils peuvent être projetés d’un bout à l’autre du camion et être victimes de blessures, lorsque le camion freine, prend des virages trop brusquement, etc. En hiver, les animaux souffrent également du froid. Bien souvent, lors des transports sur de longues distances, les animaux ne reçoivent pas d’eau, de nourriture, ni de temps de repos. Le déchargement se fait souvent très brutalement, bien souvent à l’aide d’un aiguillon électrique." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le sevrage précoce :
"Les veaux sont enlevés à leur mère un ou deux jours après la naissance, puis sont isolés. Cette technique permet de commercialiser tout le lait que produit la vache. La séparation du veau de sa mère impose un stress important à la fois pour la vache qui peut meugler pour appeler son veau pendant les deux jours qui suivent leur séparation et pour le veau lui-même. Dans la nature, le sevrage est une opération progressive et le veau peut téter jusqu’à l’âge de 8 mois. Les porcelets sont généralement enlevés brutalement de leur mère à l’âge de quatre semaines alors que à l’état naturel le sevrage se ferait progressivement vers l’âge de trois ou quatre mois." Quant à ma ponette, le sevrage naturel des chevaux en liberté se produit normalement après 2 ans ! et mon véto me l'a d'ailleurs recommandé.
l'abattage :
des recherches scientifiques démontrent qu’un long moment s’écoule entre l’égorgement et la perte totale de conscience. Si l’animal n’a pas été étourdi avant que sa gorge soit tranchée, il souffre beaucoup et subit un stress important.
profit avant tout : source Jonathan Safran Foer
"Il arrive que les animaux qu'on nous vend soient malades... Ils le sont tous ! La chose la plus bizarre au sujet de cette industrie n'est pas qu'il puisse arriver des choses exceptionnelles, c'est que l'exception soit la règle. Et c'est délibéré, ce n'est pas accidentel. Il existe une compagnie aux Etats-Unis qui concentre à elle seule 7000 accusations de violations de la propreté de l'eau. Si vous avez dix violations, c'est mal, mais 7000 c'est un plan. Deux poulets élevés sur trois ne peuvent pas marcher. Ce n'est pas un accident, c'est délibéré. Ces animaux sont élevés pour devenir tellement gros qu'ils finissent par ne plus pouvoir marcher. Les fermiers ne sont ni méchants ni sadiques - je les ai rencontrés -, mais la règle de ce business est le profit. Et les animaux malades génèrent plus de profits que les animaux en bonne santé. Les fermes qui détruisent l'environnement gagnent plus d'argent que les fermes qui y font attention. En Amérique, 99% des animaux que l'on mange viennent de ces fermes-usines. En France, 93 ou 94%. En Allemagne, 95 ou 96%. En Europe, l'Allemagne et le Danemark sont les pires mais c'est un problème global."
"Si vous prenez une centaine de personnes en France, tous horizons confondus, et que vous leur demandez si ça leur paraît bien de manger de la viande, 98% vont répondre oui. Maintenant, demandez à ces mêmes personnes si c'est bien de garder une truie enceinte dans une cage si petite qu'elle ne peut même pas se retourner pour accoucher : 98% vous répondront non."
pour la viande laitiere ou race à viande c'est noté sur les emballages (noir pour les boeufs et argenté pour les vaches) c'est obligatoire. mon boucher va choisir sa viande chez l'éleveur local, il y va régulièrement et vérifie l'alimentation des boeufs sur place.
l'homme est cruel envers l'animal,
Vir Ginie Fidèle au troupeau
Pyrénées Patou, Mérinos, Rouge de Péone.
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Sam 10 Sep 2011 - 15:21
Il y en a tellement à dire "Malheureusement" à ce sujet Ça me conforte de ne pas participer à toute cette barbarie !!
david1970 Timide
oise les animaux
Sujet: l'humain est omnivore Sam 22 Déc 2012 - 18:02
Bonjour moi je mange de tous (sauf bien sur chat et chien ) lol j intervient juste pour dire que dans le métier de la viande comme dans les autres métier il y a de tous des gangsters et des gens qui fond correctement leurs travaille ne pas manger de la viandes est un choix personnel mais il ne faut pas trouver comme excuse que les bêtes soient mal traitées et que dire de certaine civilisation qui mange des insectes et animaux domestique (ca dois en faire bondir plus d'un) par contre attention au carence alimentaire car l'humain est omnivore !!!!!! mais ce n'est que mon humble avis
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Ven 10 Nov 2023 - 17:44
Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf, VRAI ou FAUX ? / Chaire du Bien-être animal / Marion Weisslinger - 06/11/2023
Sujet: Re: Je ne mange plus de viande Dim 3 Déc 2023 - 11:24
moi perso et je souligne perso ,je laisse libre chaque un de manger comme il l'entend si il fais de même pour moi (c est ce qui me gonfle le plus de vouloir toujours imposer aux autres ) donc je disais je mange pas les animaux qui vive chez moi , poissons ,les poules , mouton et lapin en liberté meurent de vieillesse , je mange juste les œufs ,je mange pas de mouton et chèvre car j aime pas le gout depuis tout petit je ne mange pas de cheval (pour moi un cheval ou d âne c est comme un chien ou un chat c est pas rationnel mais c est comme ca lol ) j achète quand je le peux du veau élever en totale liberté pour débroussailler la foret sur ma commune j aime pas trop le gibier, question la aussi de gout (mon père était chasseur et j en ai peut être un peu eu trop souvent sur la table ) a plus