Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis

5 participants
AuteurMessage
Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis Empty
MessageSujet: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptySam 15 Juin 2024 - 12:50

Bonjour, 
Depuis peu, je pense acheter une petite remorque pour pouvoir déplacer mes brebis sur différents terrains. Je vais pas raconter ma life mais je galère trop à les déplacer, elles suivent pas forcément, j'ai usé de plein de stratagèmes qui m'ont pris un temps fou et c'est devenu la boule au ventre d'angoisse à chaque réveil, chaque matin. Bon, je voulais pas raconter ma life mais ça fait du bien de le placer quand même !  sunny
Du coup, là elles vont alterner les prochains mois sur différentes patures. Vu le souk que c'est de faire 50 m quand y'a juste 3 intersections, j'imagine même pas traverser le village et la rivière ! 
Du coup, une petite remorque bétaillère me semble une bonne idée pour les endroits un peu loin. 
J'ai 4 brebis, il faudrait combien comme dimensions si vous avez déjà utilisé ça ? 
Merci !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptySam 15 Juin 2024 - 21:52

Dans le coffre de la bagnole, ça suffit si tu rabats les sièges arrières.

BackInGre aime ce message

Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptySam 15 Juin 2024 - 22:36

C'est en effet comme ça qu'elles sont arrivées : dans ma clio, apres avoir oté la banquette arrière. Mais ça s'est fait en 2 fois. Et ça m'a demandé aussi d'être aidée à les soulever pour les monter. La clio, elle a un rebord assez prononcé au niveau du coffre. J'aimerais bien d'avantage de confort, dans le sens : pas forcément demander l'aide d'hommes pour les soulever, et pouvoir les mettre les 4 ensemble.

patgen et BackInGre aiment ce message

BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07

Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

MessageSujet: MOUTONNIERE   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyDim 16 Juin 2024 - 7:46

Bon dimanche à tous et bonne fête aux pères.
Lorsque j'ai dû deplacer mes moutons d'Ardèche au Nord, j'ai envisagé différentes possibilités.... finalement j'ai opté pour 'achat d'une petite moutonnière ce qui s'est avéré être la meilleure solution pour moi.
J'ai transporté 3 brebis avec leur 3 agnelles pour le transfert d'Ardèche au Nord. Depuis 8 ans, cette petite remorque est utilisée régulièrement pour le transport d'un ou plusieurs moutons quand nécessaire. Pas de difficultés pour les faire monter grâce au pont relevable et avec l'appât d'un seau de cereales.
Moutonnière ( le plus petit modèle) achetée à "ALLIANCE ELEVAGE" basée à Montmorillon.

patgen, BackInGre et Cécile D aiment ce message

BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07

Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

MessageSujet: MOUTONNIERE   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyDim 16 Juin 2024 - 7:54

J'ai oublié de préciser que pour transporter en toute sécurité, au dessus de la moutonnière j'ai fixé un panneau de contreplaqué pour fermer complètement et éviter la fuite de "moutons volants". Cet engin est vendu actuellement environ 1700 euros.

patgen et Cécile D aiment ce message

patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyDim 16 Juin 2024 - 11:16

Je ne sais plus où il y avait un post de bucheron pour expliquer comment faire monter les moutons facilement, je résume de mémoire : qu'ils connaissent l'engin (la laisser qq temps dans la pâture), prévoir un chemin d'accès sans échappatoire, faire aller les moutons vers la lumière et jamais vers l'ombre... il y a sûrement d'autres astuces !

BackInGre et Cécile D aiment ce message

Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyDim 16 Juin 2024 - 20:41

Merci pour les conseils !

Oui, j'ai besoin de sérénité d'esprit et de me sentir relativement autonome.
J'ai commencé à regarder les prix des moutonnières, j'ai eu un gros frein ! Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis 1515149949
Et je pensais plutot aller vers des petites remorques avec hauteurs grillagées en option.
Pour autant, je vais regarder le site d'alliance élevage. Pour info, la votre a quelle dimensions ?
Mais c'est vrai que d'avoir le pont c'est hyper pratique et ça peut faciliter une vraie autonomie. C'est important pour moi d'essayer d'être autonome avec mes brebis, en tout cas le plus possible.
De plus, je sais aussi que dès que j'aurais la possibilité, j'aimerais avoir 2 brebis de plus, donc ça pourrait être nécessaire de penser dès le départ à "l'après".
Et, à aujourd'hui, je n'ai pas de terrain à moi, donc elles sont de toute façon amenées à être bougées souvent dans les terrains où les gens acceptent que j'aille. C'etait devenu un vrai stress ces dernières semaines. A tel point que je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça, ça me bouffait.
La sérénité d'esprit et le confort, c'est important en critère....

Oui, tout à fait, il y a des petites clés à savoir pour les amener dans un véhicule. Je n'ai pas retrouvé le discussion, mais déjà il ne faut pas quelque chose de noir et fermé je crois. Comme pour les vaches, les chevaux, etc...

BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre

Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes fauves

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyDim 16 Juin 2024 - 20:54

Bonsoir,

avez-vous essayé de taper "transport" dans l'objet loupe en haut à gauche ? Il y a divers réponses. Je vous laisse study si une est appropriée pour vous Invision-Board-Franc

patgen et Cécile D aiment ce message

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyJeu 20 Juin 2024 - 16:40

Pour des transports cours, à petite vitesse (à cause des courants d'air), une petite remorque simple avec les rehausses en grillage pour mettre les déchets végétaux va très bien. En plus, les ridelles se démontent pour pouvoir utiliser la remorque pour autre chose.
La porte arrière qui sert de pont ça parait bien.... Mais.. c'est pas bien. C'est même dangereux voire très dangereux. Parce que, quand on va vouloir fermer la porte, on va se baisser pour soulever le pont. Donc, déjà, on est plié en deux vers le sol, on soulève, c'est déjà lourd, mais pas encore assez, on se précipite (ça les moutons n'aiment pas), le mouvement est brusque et... au moins un moutons se retourne, saute....sur le pont, rebondit et saute dehors pendant que "On" se met à jurer, lâche le pont et se tient le dos. Vous me ferez huit jours...
Je pense que le mieux c'est d'investir dans des rampes en alu pliables pour charger les motos ou les motoculteurs. En mettant bien toujours de l'herbe, du foin ou de la sciure dessus pour faire monter les animaux. Eventuellement légèrement creuser l'emplacement des roues pour diminuer la hauteur à monter. Parfois cette simple astuce suffit et rend inutile l'achat des rampes.
Et donc pour la porte, prendre ou fabriquer une porte avec des axes verticaux, qui se ferme horizontalement comme toute porte honnête. A noter qu'il peut s'agir d'un simple panneau de grillage rigide, tenu par deux liens solides à une grille latérale. En prenant bien ses dimensions, lorsque celui-ci est fermé, il est tout à fait possible de remettre à sa place la ridelle d'origine de la remorque qui va sécuriser le tout.

patgen, BackInGre et Cécile D aiment ce message

Cécile D
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:26

Merci ! Je vais murir tout ça !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis   Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis Empty

Conseil sur le cubage d'une remorque pour mes 4 brebis
Page 1 sur 1