Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mes moutons sont ils bien

Aller en bas 
+3
BackInGre
patgen
Opierre12
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 9:03

LAJACK a écrit:
Moi aussi je donne du foin toute l année en quantités moindres l été mais ils viennent toujours en manger quand je l apporte les chèvres aussi !

J ai essayé l ail en gousses : 2, 3 brebis Ouessants l ont mangé, les autres ont reniflé mais apparemment ça  n'a pas convaincu ! Les Camerouns idem et les chèvres aussi Crying or Very sad
J essaierai de la soupoudrer sur de l orge aplatie...

Mes 2 premiers le mangeait sans souci en gousse, peut être étaient ils déjà habitué....
Pour mon lulu j'ai déjà commencé par saupoudré de l'ail en poudre sur sa poignée de céréales pour l'habituer au gout.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes fauves

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 9:10

Bonjour,

contente de lire que tout va bien pour Lulu.

En effet Wally est très maigre et c'est anormal à son âge. A mon avis, il y a autre chose que la nouriture. Je vous conseillerai de faire passer ces photos au véto et demandez-lui s'il ne faudrait pas faire une copro pour vérification et des conseils alimentaires personnalisés pour le "remplumer".

Qu'avez-vous comme grain à leur donner ? de l'orge ? Voyez pour un sac de maïs. Le maïs est connu pour les faire engraisser.

A lire ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en chercher d'autres dans ce châpitre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand a-t-il été vermifugé et avec quoi ?

Comment est le 3ème ?

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 19:04

Alors normalement il a été vermifugé il y a 3 mois qd on l'a acheté et son copain aussi.
Je lui donne un peu de maïs en mélange avec des granulés que je viens d'acheter chez gam vert . Sinon avant on lui donnait maïs (1 poigné par jour), feuille d'arbre, lierre et bien sûr herbe et foin.
Il va chez le véto se faire castrer mercredi (on a enfin notre rendez vous) et elle m'a dit qu'elle allait me donner pour les vermifuger . Comme ça elle le verra et pourra me conseiller sur la nourriture et pourquoi pas faire une copro comme vous me conseiller.
Par contre je trouve son ventre un peu gonflé aujourd'hui. Est ce a cause du foin à volonté et des céréales en plus? Ça fait bizarre, il est tout maigre avec un beau bidou...
Ce n'est pas grave?
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 19:06

Dernière question pour aujourd'hui ☺
En gramme il faut combien de granulé ?
J'ai mis 100g le matin et 100g le soir...
C'est assez? C'est trop? 🧐
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 20:10

Je n´avais jamais pensé à peser ! Je mets un peu moins mais les miennes n´ont pas besoin d´être remplumées ! Ne change pas trop de choses trop vite, au risque de diarrhée. Surveille les crottes et reste comme ça jusqu'à l´avis du véto.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 21:03

patgen a écrit:
Je n´avais jamais pensé à peser ! Je mets un peu moins mais les miennes n´ont pas besoin d´être remplumées ! Ne change pas trop de choses trop vite, au risque de diarrhée. Surveille les crottes et reste comme ça jusqu'à l´avis du véto.

Ok je vais rester comme ça jusqu'à mercredi.
Merci pour vos conseils ☺

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 12:48

Je suis rentrée ce matin du véto effondrée, mon Wally est mort
Je suis vraiment dégoûté, il était en pleine forme et tout allait au mieux... Il me faisait confiance et est mort dans mes bras.
Comme je regrette d'avoir voulu le castrer et surtout de pas avoir osé insister plus pour qu'il n'y ai pas de grosse anesthésie . Le véto m'a dit que ca arrivait..., et hop il me l'a changer dans le coffre et au revoir madame...
Avec mon fils on s'est inquiété tt le long de l' opération mais le véto était tellement sur de lui qu'on avait l'impression de faire du chichi....
Quand Wally a eu des spasmes on a essayé de lui faire remarquer que c'était bizarre mais celon lui pas de souci et 5 minutes plus tard il a vu qu'il était mort quand il a voulu le mettre en position de réveil ...
J'ai l'impression de l'avoir amené se faire tuer...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 12:54

Pauvre Wally et pauvre toi, oui j´imagine que " ça arrive" mais un peu de compréhension de la part du véto ça ne nuit pas quand même ! On a l´impression de passer pour des rigolos ou des neuneus avec nos petits élevages et nos animaux qu'on aime...
De tout cœur avec toi !

Soohsiss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 13:06

Entre les éleveurs  pas trop sérieux et les vétos peut-être pas trop compétents, il y a vraiment de quoi se faire du souci... Ah oui c est sûr ça  arrive...
De tout cœur avec vous et vraiment triste pour vous

patgen et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 14:08

Il ne faut pas avoir de regrets car c'était une solution raisonnable de faire castrer Wally. Si ça avait pu être fait par un véto plus attentif, ça se serait peut-être bien passé. Et non, ce n'est pas toi qui l'a emmené se faire tuer, tu n'y es pour rien ! Surtout ne culpabilise pas, tu souhaitais le mieux pour Wally.
Je partage ta tristesse, on les aime tant nos petits moutons...
Plein de courage pour passer cette épreuve.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 14:42

Toujours pas tranquille avec mes moumouts 😔
Le véto hier nous a dit qu'il ne s'occupait pas du corps, qu'il fallait contacter la société d'équarrissage...
J'avais essayé toute la mâtiné de prendre rendez vous par internet car tt se fait en ligne mais impossible.
L'après midi j'ai appelé la chambre d'agriculture qui nous a dit que c'était normal car nous sommes un élevage récent et que la société d'équarrissage ne nous a pas encore dans ces données. On me donne un numéro a appelé pour les avoir au tel directement (a appelé que de 8h à 12h).
Je demande si il faut mettre mon pauvre Wally au congel en attendant à cause du chaud..., réponse : non le laisser sur de la paille dehors.
Ce matin appel du numéro donné sans arrêt de 8h à midi sans réussir à joindre personne et pas de possibilité de laisser un message...
Mon mari a rappelé l'EDE et ils lui disent qu'ils ne peuvent rien faire de plus pour lui.
Cela vous est il déjà arrivée d'être dans cette situation? Combien de temps mettent ils pour venir en général?
Avec la chaleur ça va être horrible , sans compter les mouches....😓
Je penses qu'on va devoir essayer de creuser un trou. On ne peut pas le garder indéfiniment...😭
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 15:11

Encore un événement pas facile à gérer...
Il faut au minimum 2 jours pour que la sté d'équarrisage intervienne. Donc ne pas perdre de temps pour les appeler et ce n est pas gagné pour les avoir : il y a une plage horaire pour pouvoir avoir une personne en ligne (voir avec le GDS de votre département).
Les sociétés d équarrissage ne sont pas les mêmes pour des particuliers ou des éleveurs déclarés. Pour ces derniers l intervention est gratuite.
J ai eu malheureusement eu affaire aux deux : la personne qui est intervenu pour l enlèvement ma brebis a été très pro et très agréable et j avais bien besoin de ce petit réconfort.
Pour la déclaration en ligne il faut donner votre numéro d exploitation ou d éleveur enfin le ou les numéros notés sur les documents GDS...
Bon courage.
En attendant, couvrir votre mouton avec plein de paille ou du foin (plutôt du foin) une couverture et une planche par dessus.
Quand j avais perdu mon cheval c est ce que j ai fait : une grosse épaisseur de foin et une grande couverture pour le mettre à l abri des regards et ça été...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 16:13

Non, ne t'embêtes pas.

A priori tu es dans le 25 sous la zone de ramassage d'Atemax. Or cette société est débordée ou déclarée comme tel en ce moment.

Donc ils ne ramassent pas.

Alors, tant que ton animal est "beau", cherche un endroit tranquille, facile à creuser mais qui ne génèrera pas de nuisances pour le voisinage et enterre le.

Cécile D aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 16:16

Je croyais que c'était illégal d´enterrer des animaux chez soi ( toléré pour chiens et chats) mais c'est vrai qu´au niveau de l´équarissage c'est sinistré par endroits.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 16:39

La société d'équarrissage doit légalement venir sous deux jours...

En attendant qui va avoir des ennuis avec le cadavre?
J'en ai eu assez pour savoir que dans cette situation il n'y a qu'une solution acceptable à condition de bien choisir son endroit et d'être un peu discret par rapport au voisinage. Avec les températures actuelles, tu as en gros une petite journée pour faire ce que tu as à faire. Au delà, les désagréments commencent, qu'ils faudra bien gérer personnellement car ni le personnel de l'équarrissage et encore moins les planqués de bureau ne viendront te donner un coup de main pour ramasser les morceaux.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 17:31

Si vous enterrez bien mettre répandre de la chaux vive sur le cadavre et arroser si possible pour activer l effet de la chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:19

Merci de tout ces conseils. Mon mari veut encore essayé de les appeler demain matin et creuser demain après midi si il ne les as pas eu...
Il a peur d'avoir des ennuis car il faut déclarer son animal mort à la chambre d'agriculture , est ce qu'ils nous demande ensuite un papier pour prouver l'équarrissage?
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:22

En tt cas je vais lui dire de rajouter de la paille dessus , il fait vraiment chaud chez nous en ce moment , 34° ...
J'ai l'impression que ça sent déjà😨, je dois me faire des idées....
Et demain si pas de réponse on ira acheter de la chaux et au boulot pour creuser je pense sur au moin 80 cm
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:24

bucheron a écrit:
Non, ne t'embêtes pas.

A priori tu es dans le 25 sous la zone de ramassage d'Atemax. Or cette société est débordée ou déclarée comme tel en ce moment.

Donc ils ne ramassent pas.

Alors, tant que ton animal est "beau", cherche un endroit tranquille, facile à creuser mais qui ne génèrera pas de nuisances pour le voisinage et enterre le.

Oui on est dans le 25 , même débordé ils pourraient prendre les appels.

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:45

Opierre12 a écrit:
bucheron a écrit:
Non, ne t'embêtes pas.

A priori tu es dans le 25 sous la zone de ramassage d'Atemax. Or cette société est débordée ou déclarée comme tel en ce moment.

Donc ils ne ramassent pas.

Alors, tant que ton animal est "beau", cherche un endroit tranquille, facile à creuser mais qui ne génèrera pas de nuisances pour le voisinage et enterre le.

Oui on est dans le 25 , même débordé ils pourraient prendre les appels.


S'ils le font, ils démarrent le chrono des 2 jours légaux. Ils sont donc tenus de venir. Donc non, ils ne répondront pas.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 18:49

LAJACK a écrit:
Si vous enterrez bien  mettre répandre de la chaux vive sur le cadavre et arroser si possible pour activer l effet de la chaux.

La chaux vive doit capter l'eau du cadavre pour agir. Si tu arroses, elle se trompe de cible et devient inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 19:26

Il faut combien de kg de chaux? Mon mouton pèse environ 35 kg .
Revenir en haut Aller en bas
Opierre12
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Lion Localisation 25420 bart Emploi/loisirs Atsem

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 20:35

patgen a écrit:
Je croyais que c'était illégal d´enterrer des animaux chez soi ( toléré pour chiens et chats) mais c'est vrai qu´au niveau de l´équarissage c'est sinistré par endroits.Crying or Very sad

Oui normalement pas le droit de les enterrer mais je pense qu'on ne les aura pas demain au téléphone, ils ne répondent pas.
Je ne peux pas rester avec le cadavre trop longtemps car de toute façon ils disent sur leur site qu'ils ne prennent pas le corps si il y a de imposition.....
Donc si on n'arrive pas à les joindre demain, on n'aura pas le choix..., ça sera illégal maison Wally sera enterré au lieu de pourrir sur place.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 22:27

Enterrez-le. Personne va venir voir et personne ne posera de question.
C est ce que je ferai en tout cas...
Pour la quantité de chaux, recouvrez le bien et mettez-en dans le fond également
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2024 - 22:30

bucheron a écrit:
LAJACK a écrit:
Si vous enterrez bien  mettre répandre de la chaux vive sur le cadavre et arroser si possible pour activer l effet de la chaux.

La chaux vive doit capter l'eau du cadavre pour agir. Si tu arroses, elle se trompe de cible et devient inutile.

Nous faisons toujours comme ça et sans aucun souci de remontée d odeurs mais sans doute vous avez raison

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes moutons sont ils bien   Mes moutons sont ils  bien - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes moutons sont ils bien
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les moutons sont-ils joueurs?
» Mes moutons se sont enfuis
» Mix de divers vidéos
» Bien accueillir vos premiers moutons
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: