Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Propreté de la bergerie Sam 6 Fév 2010 - 13:38
Bonjour , Pour mes moutons nous avons retapé un vieux poulailler dont le sol est cimenté .dans un coin il y a un grand ratelier ,du sel et de la paille en couche épaisse pour litière .Tant que la saison est bonne les moutons l'habitent très peu et préfèrent dormir dans le pré ,donc elle ne se salit pas beaucoup .Depuis qu'il y a de la neige au contraire ils y passent beaucoup de temps et la paille est très humide et souillée .J'ai l'habitude chaque matin de sortir les crottes et de remuer la paille pour l'aérer ,je racle aussi le sol autant que possible et je jette tout sur un tas de fumier à l'extérieur . Ensuite je rajoute pardessus le tout le refus de foin .
Comment faites vous ? Faites vous une désinfection générale de la bergerie ?Et à quelle fréquence ? de quelle façon ,avec quels produits ?
Dernière édition par anipatchen le Mar 2 Jan 2018 - 20:47, édité 1 fois
lilo Fait partie du troupeau
puy de dome je suis gerans d'une structure equestre Humeur : joyeux
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Sam 6 Fév 2010 - 20:47
ma bergerie ressenble a priorie a la tienne, et en effet en se moment la paille devien asser vite umide...
je cure entierment une foi par moi et je d'ésinfecte en méme temps avec du crésille....
dans certain grand élevage la bergerie et curée seulement un foi par ans....
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Sam 6 Fév 2010 - 22:44
Ok merci . Une fois par an ???J'ai du mal à imaginer ,mais peut-être que le sol n'est pas en dur ?
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Dim 7 Fév 2010 - 13:17
effectivement , les sols en dur sont à proscrire dans les bergeries car ils retiennent les "jus " , ça fermente vite , ça sent mauvais et les animaux respirent de mauvais gaz quand ils sont couchés , du coup , ils préfèrent dormir dehors même quand ils seraient mieux à l'abri , l'ambiance générale est mauvaise et porteuse de maladies pulmonaires , il n'y a jamais de sol en dur dans les grands élevages et la litière reste sèche jusqu'au printemps , période où les animaux mangent du vert et urinent davantage .............. il faut curer avant la période d'agnelage , puis aprés la fin de la période où les agneaux restent à l'intérieur ( et urinent beaucoup ) , et encore une fois dans l'année , et c'est tout , ceux qui curent moins souvent ont souvent beaucoup de place pour chaque animal . chez moi , les animaux sont habituellement dehors avec une cabane que je peux déplacer avec le tractopelle ..... donc je ne cure pas ...... et en ce moment ils sont à l'intérieur , la neige s'éternise , le foin qui tombe au sol sert de litière et commence à devenir épais , je ne curerai qu'une fois , aprés leur retour au grand air . et pas de désinfection ..... l'absence des animaux suffit ...... mais ma façon d'organiser cet élevage n'est pas habituelle et je comprends qu'elle ne puisse pas aider grand monde ici .
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Dim 7 Fév 2010 - 14:31
Oui ta façon de faire est celle dont je rêverais ,mais je n'ai pas le choix . Je me dis donc que ma façon de faire en curant un peu chaque jour et en aérant la litière est finalement pas mal vu les circonstances . Mes moutons aiment beaucoup leur bergerie et y viennent s'abriter ou se reposer avec plaisir. Je vais me renseigner encore sur ce produit le grésil pour voir s'il n'est pas nocif pour la faune et la flore aux alentours . Merci à vous
Invité Invité
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Lun 15 Fév 2010 - 19:15
@anipatchen: pour la litière, évite de la retourner c'est le meilleur moyen de brasser les microbes etc...tu mets de la paille sèche chaque fois que tu vois qu'il y en a besoin et pour assécher, il existe un produit, du spécial litière que tu trouveras en coop. c'est de la poudre que tu répends à la main en la semant , pas trop , une fois/semaine ça suffit. le grésil DILUE est à utiliser quand tu as sorti tout le fumier au printemps. ça pue et c'est très tenace comme odeur et les betes vont le respirer et en etre imprégnées. voilà a +
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Lun 15 Fév 2010 - 19:18
Ah merci beaucoup rattie je n'avais pas pensé à cette histoire de brassage de microbes !je vais allez voir pour le produit dont tu parles . MERCi
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Dim 9 Mai 2010 - 22:43
Anipatchen, avez-vous trouvé cette poudre? Si oui, pouvez me dire le nom ou bien la composition? Merci...
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Dim 9 Mai 2010 - 22:55
Sur l'autre forum où je vais aussi ,un ancien berger m'a dit que c'est du "superphosphate de chaux" et dans la jardinerie où j'en ai trouvé ,rien de précis n'est indiqué sur le sac à part que c'est un produit pour assècher les litières . Apparemment c'est plus connu pour être un engrais ou un produit qui empêche les patates de germer.. Je l'utilise une fois par semaine après avoir sorti le seau d'eau et le seau de sel parceque c'est assez volatile. Pour le moment j'ai l'impression que ca marche bien et les moutons n'ont pas l'air incommodés .
J'avais aussi une question pour vous .Il me semble que sur les photos les murs de votre bergerie sont blancs .Est-ce de la chaux? De la chaux vive donc? Si oui pouvez-vous me dire comment faire le badigeon etc...? Merci .
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Dim 9 Mai 2010 - 23:17
Merci pour votre réponse. Pour le blanc de ma bergerie, ça n'est pas de la chaux. J'aurais bien aimé, mais ça m'avait l'air un peu compliqué, et j'étais un peu pris par le temps. Je suis tombé sur une promo de peinture de façade extérieur, et j'ai pris un bidon avec lequel j'ai pu passé 2 couches. ça n'est peut-être pas aussi bien que la chaux, mais ça va quand même me faciliter la désinfection et désinsectisation. Je pense que ça évite quand même, qu'un tas de microbes et insectes, viennent se loger dans les joints et aspérités des briques. Je regrette quand même de n'avoir pu faire avec de la chaux car je crois que c'était ce qu'il y avait de plus approprié.
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Dim 9 Mai 2010 - 23:29
je met un lien concernant le superphosphate de chaux, ça pourra servir pour les prochains débutants!
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Ven 25 Fév 2011 - 19:26
Aujourd'hui c'était grand nettoyage de la bergerie, et les 2 "chêvres" de la maison sont venues essayer la nouvelle litière, assez confortable pour y faire une petite sieste.
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Ven 25 Fév 2011 - 20:34
Ah les coquins ! J'aime beaucoup ça chez les animaux ,le sens du confort et un art véritable de savoir le savourer .
Chez moi le nettoyage va attendre ,le printemps n'est même pas encore là et on peut s'attendre à pas mal de gadoue pendant un moment encore:de quoi recommencer à peine terminé . Heureusement mes moutons sont sympas ,ils utilisent vraiment peu la bergerie en ce moment ,ouf!
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mar 18 Sep 2012 - 13:12
Grand nettoyage de la bergerie aujourd'hui , curage et désinfection sous l'oeil désapprobateur de mes laineux....Les ingrats !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La litière sortie va servir dès l'hiver pour chauffer la terre autour des jeunes plantations d'arbres et pour fumer le potager . Merci Bucheron pour le BRf , avec ce sol en ciment que j'ai ça a bien joué son rôle, moins d'odeur , moins de nettoyage et un futur compost de qualité!
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 14:10
je relance se sujet. pour mon petit abris a moutons.
je viens de curer autour de l'abri (pas encore dedans) car il y a avait une couche épaisse de paille/fourrage/et excrément de mouton plus de la boue. je viens de tous curé dehors je n'ai pas fait l’intérieur de la cabane, mais il reste l’odeur j’espère qu'elle va partir avec les jour avenir maintenant que ces plus propre. mais si non qu'est ce qu'il est possible de mettre dehors autour pour atténuer l’odeur, quelque chose de naturel sans danger pour les poules qui viennent y picoré des insectes , ni pour les mouton.
Dernière édition par alezan le Mer 27 Déc 2017 - 19:10, édité 1 fois
bucheron Berger
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 14:43
Bah, du BRF comme c'est dit plus haut...
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 15:20
Bonjour, je nettoie une fois par an, mais mes 3 ouessants font des crottes de lapin, l'abris est très aéré et posé sur le sol, la litière est du foin non consommé.
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 16:22
bucheron a écrit:
Bah, du BRF comme c'est dit plus haut...
c'est bien cela le BRF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si oui j'y pense.. mais j'hésite à en étaler autour de leur abris.
par ce que la ce n'est pas en litière mais dans l’environnement proche en gros 1m tout au tour de leur abris. j'ai peur que cela rajoute à la bouillasse.
bucheron Berger
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 19:06
Le brf se transforme pas en bouillasse mais tu t'en fous dans la mesure où tu en rajoutes au fur et à mesure qu'il s'enfonce et se transforme. De plus, comme il attire les vers de terre, il se forme en dessous un réseau de galeries qui drainent l'eau, ce qui fait que plus ça va et plus le sol résiste au piétinement des moutons.
J'attire ton attention qu'on a dit bois raméal, ie inférieur à 7 cm de diamètre... ce qui veut aussi dire qu'on va jusqu'à 7 cm, ce qui fait tout de même de beaux copeaux de bois et on évite de mettre les feuilles avec. Une bonne couche de 15-20 cm qui va se tasser avec le temps... et voilà notre Alezan qui va avoir bien du mal à faire rentrer les biques à l'intérieur de la bergerie tellement le matelas du dehors qu'il est bien
MarjoFive aime ce message
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 19:13
bucheron a écrit:
Le brf se transforme pas en bouillasse mais tu t'en fous dans la mesure où tu en rajoutes au fur et à mesure qu'il s'enfonce et se transforme. De plus, comme il attire les vers de terre, il se forme en dessous un réseau de galeries qui drainent l'eau, ce qui fait que plus ça va et plus le sol résiste au piétinement des moutons.
J'attire ton attention qu'on a dit bois raméal, ie inférieur à 7 cm de diamètre... ce qui veut aussi dire qu'on va jusqu'à 7 cm, ce qui fait tout de même de beaux copeaux de bois et on évite de mettre les feuilles avec. Une bonne couche de 15-20 cm qui va se tasser avec le temps... et voilà notre Alezan qui va avoir bien du mal à faire rentrer les biques à l'intérieur de la bergerie tellement le matelas du dehors qu'il est bien
merci pour l'info c'est exactement ce que voulais, il me reste plus qu'a en trouver.... du BRF
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 19:18
Nous avons mis des cailloux ; ça permet de faire les pieds des mouts, et ces nouilles ADORENT s'y coucher plutôt que d'aller dans la paille fraiche (dont l'abri est pourtant vidé intégralement tous les 10-15 jours)
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 20:06
Didier Agnès a écrit:
Nous avons mis des cailloux ; ça permet de faire les pieds des mouts, et ces nouilles ADORENT s'y coucher plutôt que d'aller dans la paille fraiche (dont l'abri est pourtant vidé intégralement tous les 10-15 jours)
En voila une question que je me pose, pourquoi ces idiots creusent la paille pour se vautrer dans la poussière et les cailloux, ou a l'extérieur massacre la pelouse pour dormir dans un "nid de poule"; quand ils ne choisissent pas l'inconfort du beton de la terasse alors qu'il y a a l'abris un coin moquette ou encore de rester sous la flotte? L'inverse de ce que ferait n'importe qu'elle chien à la rue.
BackInGre et Hérisson237 aiment ce message
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Mer 27 Déc 2017 - 20:35
Ah ben les miens ne sont pas si idiots Ils aiment se coucher dans les cailloux, mais ça s'arrête là
Sinon ils se rentrent dès qu'il commence à pleuvoir des cordes, adorent se coucher dans la paille propre, délaissent l'abri dès qu'ils le trouvent trop sale (c'est mon critère, d'ailleurs qui me fait le vider tous les 10-15 jours), se couchent dans le foin propre tombé près du ratelier au lieu de se coucher 1m plus loin dans le foin piétiné et mouillé, et s'ils se couchent en plein champ, ils changent d'endroit tous les jours pour ne pas retomber dans un endroit trop crotté (je ne sais si les vôtres font pareil, les miens crottent en dormant).
MarjoFive aime ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Jeu 28 Déc 2017 - 14:43
Signe caractéristique de la surcharge alimentaire. Tes bestiaux bouffent trop .
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Propreté de la bergerie Jeu 28 Déc 2017 - 20:53
Ah oui ? merci pour l'info ! trop d'aliment riche type granulés, ou trop de foin ?
Car maintenant que j'y réfléchis, ils le font aussi l'été quand ils ne sont qu'à l'herbe...