Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Propreté de la bergerie

Aller en bas 
+8
Didier Agnès
j'ygod'agneau
bucheron
alezan
zézé
admin. forum
lilo
anipatchen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 19:38

Ok merci Bar'Quête ! Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 14:08

@Bar'Quête
merci beaucoupo de m'avoir fait découvrir les EM  bisou19  sunny  

Car depuis 10 mois , je n'ai pas loupé une semaine sans mettre les EM !!

bon je suis passé à l fabrication industrielle lol!  en bidon 20l.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'en mets donc 15l toutes les semaine dans leur abris, autours,  chez les poules,  etc... au top du top. le fumier est presque déjà utilisable, plus aucune odeur.

Pour la fabrication, je  tourne avec les même EM depuis 4 mois, je n'ai plus remis de miso, juste je laisse un 1/4 du bidon (5l) que je re-remplie d'eau avec du sucre, et des fruit qui flottent en permanence a la surface.  et en une semaine en laissant sortir le gaz qui se forme tout les jours (matin et soir) c'est prés à être utiliser

bon sauf cette été pendant les vacances  (15j) ou un petit accident du fait que je n'était pas la pour laisser échapper le gaz le robinet du bidon a exploser et on a repeint le cellier..


alors merci !!  vivent les EM c'est le top du top je le conseille à tout le monde et j'en suis devenue fan .  Propreté de la bergerie - Page 3 1984032151 Propreté de la bergerie - Page 3 4094550545 Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2018 - 0:24

alezan a écrit:
@Bar'Quête
merci beaucoupo de m'avoir fait découvrir les EM  bisou19  sunny  

Car depuis 10 mois , je n'ai pas loupé une semaine sans mettre les EM !!

(..............................................................)

j'en mets donc 15l toutes les semaine dans leur abris, autours,  chez les poules,  etc... au top du top. le fumier est presque déjà utilisable, plus aucune odeur.

Pour la fabrication, je  tourne avec les même EM depuis 4 mois, je n'ai plus remis de miso, juste je laisse un 1/4 du bidon (5l) que je re-remplie d'eau avec du sucre, et des fruit qui flottent en permanence a la surface.  et en une semaine en laissant sortir le gaz qui se forme tout les jours (matin et soir) c'est prés à être utiliser

bon sauf cette été pendant les vacances  (15j) ou un petit accident du fait que je n'était pas la pour laisser échapper le gaz le robinet du bidon a exploser et on a repeint le cellier..

alors merci !!  vivent les EM c'est le top du top je le conseille à tout le monde et j'en suis devenue fan .  Propreté de la bergerie - Page 3 1984032151 Propreté de la bergerie - Page 3 4094550545 Invision-Board-Franc

Belle nouvelle!
Oui nous on l'utilise partout, nos tas de fumier se transforment bien plus vite et ne sentent plus aussi fort (on en passe moins que toi aussi, ceci doit expliquer cela, on n'a pas pensé au bidon de 20l! merci pour la super idée ça va nous changer la vie, vraiment!).

Et au moindre mal de bide - chez qui que ce soit, humains, bestiaux - zou, quelques gorgées...

On a aussi eu une plaie super gore, profonde et inexplicable devant les mamelles d'une jument (on y rentrait une demi-main - de femme - c'était juste affreux, pourtant j'en ai vu...).
Avec les antibio, ça cicatrisait pas. Il m'a fallu presque trois semaines d'échec avec les produits du véto pour que je tape du poing sur la table devant moi-même et que j'ose balancer les EM direct dans la plaie profonde (en filtrant bien le produit, et quand même en priant pour que ça s'infecte pas, que les insectes viennent pas voir ce truc, etc.), et zou, tout s'est relancé sainement et proprement.

Ravie que cela te fasse autant de facilités qu'à nous!
Vraiment!

Propreté de la bergerie - Page 3 4094550545 Propreté de la bergerie - Page 3 2312977885 Propreté de la bergerie - Page 3 2389183437 Propreté de la bergerie - Page 3 187079803 Propreté de la bergerie - Page 3 4280263493

MarjoFive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2018 - 0:28

Ah, et toutes mes condoléances pour le retapissage aux EM, c'est redoutable, hein...
Jamais, jamais laisser fermé trop longtemps...
Jamais, jamais ouvrir trop vite...
Jamais, jamais laisser la solution plein soleil...
Jamais, jamais mettre trop de fruits fermentescibles...
C'est pire qu'un Gremlins ce truc, dès que tu te loupes, zou...

rire01

Ou avoir une bonne serpillère à passer sur les murs, au choix. geek
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2018 - 6:56

Bar'Quête a écrit:

Belle nouvelle!
Oui nous on l'utilise partout, nos tas de fumier se transforment bien plus vite et ne sentent plus aussi fort (on en passe moins que toi aussi, ceci doit expliquer cela, on n'a pas pensé au bidon de 20l! merci pour la super idée ça va nous changer la vie, vraiment!).


Le bidon de 20l a double avantage la taille (tu as toujours 15l d EM sous le pied, la patte, ou la sabo Razz  mais sur tout il a un petit robinet  du coup tu remplie par le haut (eau, sucre, fruit), mais tu utilise le robinet pour  prendre des EM. Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2018 - 7:04

Bar'Quête a écrit:
Ah, et toutes mes condoléances pour le retapissage aux EM, c'est redoutable, hein...
Jamais, jamais laisser fermé trop longtemps...
Jamais, jamais ouvrir trop vite...
Jamais, jamais laisser la solution plein soleil...
Jamais, jamais mettre trop de fruits fermentescibles...
C'est pire qu'un Gremlins ce truc, dès que tu te loupes, zou...

rire01

Ou avoir une bonne serpillère à passer sur les murs, au choix. geek

PFFF ouais, surtout que tous se passait bien, pas un loupé depuis 7 mois, quand machinalement comme je le fait presque tout les samedi, j'utilise des EM et ré-remplie des EM un beau samedi matin d’août, juste avant de partir en vacances, dans l’après midi. pfff au retour de vacances, le top du top rire01 rire01 rire01

mais je vais me fabriquer un bouchon buleure pour laisser sortir le gaz,sans laiser rentré l'aire. scratch comme pour la fermentation d'alcool. faut juste que je vérifie les si cela ne gène pas les EM.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:47

j'ygod'agneau a écrit:
... pourquoi ces idiots creusent la paille pour se vautrer dans la poussière et les cailloux, ou a l'extérieur massacre la pelouse pour dormir dans un "nid de poule"; quand ils ne choisissent pas l'inconfort du beton de la terasse alors qu'il y a a l'abris un coin moquette ou encore de rester sous la flotte? ...

lol! rire01  rire04

Je me suis également posée AMPLEMENT la question, après avoir passé de LONGUES journées de bricolage à leur amménager une bergerie "5 étoiles"... et les voir continuer à dormir SOUS les étoiles tous les soirs  Propreté de la bergerie - Page 3 986426384  orage  Propreté de la bergerie - Page 3 986426384 ... mais bon, tout est question de point de vue : le tapis du fakir n'est pas pointu pour tout le monde   Wink  interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2021 - 23:17

Les moutons aiment beaucoup dormir à la belle étoile mais ils adorent aussi le confort d'une bergerie. Les tiens sont encore jeunes, ils vont apprendre beaucoup de choses et sauront décider quand on dort au sec et à l'abri , quand on peut dormir dehors, plutôt à l'Ouest, plutôt au Sud etc...

Dans un troupeau avec des âges variés ce sont les vieux qui décident de ce genre de choses. On peut même prévoir la météo en fonction de leurs décisions rire04

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 EmptySam 16 Jan 2021 - 12:58

BackInGre a écrit:
j'ygod'agneau a écrit:
... pourquoi ces idiots creusent la paille pour se vautrer dans la poussière et les cailloux, ou a l'extérieur massacre la pelouse pour dormir dans un "nid de poule"; quand ils ne choisissent pas l'inconfort du beton de la terasse alors qu'il y a a l'abris un coin moquette ou encore de rester sous la flotte? ...

lol! rire01  rire04

Je me suis également posée AMPLEMENT la question, après avoir passé de LONGUES journées de bricolage à leur amménager une bergerie "5 étoiles"... et les voir continuer à dormir SOUS les étoiles tous les soirs  Propreté de la bergerie - Page 3 986426384  orage  Propreté de la bergerie - Page 3 986426384 ... mais bon, tout est question de point de vue : le tapis du fakir n'est pas pointu pour tout le monde   Wink  interrogation01

ha oui les mien aussi dorme toujours dehors.
elles ne sont dans leur bergerie que pour échapper à la canicule de l'été que nous avons dans le sud de la France. et quand il pleut.
mais l'hivers non. elles ne craignent pas le froid.
en même temps elles sont bien couverte les mienne avec un pull de plus de kilo de laines environs Razz Razz

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de la bergerie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de la bergerie   Propreté de la bergerie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de la bergerie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» la bergerie de nos futur moutons
» notre bergerie
» Petite présentation de la bergerie...
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» La bergerie de mes moutons du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: