Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 orties ??

Aller en bas 
+3
anipatchen
gysy2000
vira
7 participants
AuteurMessage
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



orties ?? Empty
MessageSujet: orties ??   orties ?? EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:33

Ma question est simple : les moutons mangent ils les orties ?? Il s'avère que j'ai pas mal de zones infestées dans mes pâtures, et j'avoue que ça m'arrangerait bien que mes futurs pensionnaires les mangent à l'occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:50

Pour ma part perso
(sa fait 2 mois max que j'ai des moutons )
Elles ne detestes pas les ortis mais les mange plutot coupe je passe de temps a autre quand un coup de faux aux ortis
Je les est vu gouté les ortis non coupez mais ne les manger pas vraiment longtemps
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:29

Oui c'est ça :les moutons raffolent des orties ,ils essaient souvent de grignoter quelques feuilles ou les fleurs et les graines mais quand elles ne piquent plus ou moins c'est quand même mieux .Sinon ils attendent le début de l'hiver où elles fanent naturellement ce qui ,en général ,ne nous arrange pas .
Donc un petit coup de faux ou de débroussailleuse et à peine fanées ils vont les engloutir . En plus c'est très nourrissant et reminéralisant etc...
Par contre les orties n'aiment pas être fauchées deux ou trois années de suite et elles finissent par disparaitre ...
Moi je m'arrange pour en garder quelques zones quand même .
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptySam 1 Oct 2011 - 8:36

Alors là ce sont plutôt de bonnes nouvelles ! cheers
Donc ok, je note, un coup de débrousailleuse pour leur dégrossir le travail et à la soupe Razz
Quant à ce que tu dis Anipatchen concernant le fait que les orties n'aiment pas être coupées plusieurs années de suite, je suis ravie de le lire ! Car sincèrement j'en ai plus qu'il n'en faut, même utilisées en purin etc... :) Donc à mon avis je n'aurai pas de mal à conserver quelques zones avec Razz
Merci de vos réponses éclairantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:46

anipatchen a écrit:
Par contre les orties n'aiment pas être fauchées deux ou trois années de suite et elles finissent par disparaitre ...
Moi je m'arrange pour en garder quelques zones quand même .



ouais BOF bof!!! chez moi je les coupe chaque année lors des foins et je repasse a la faux (voir même au desherbant) et j'en ai toujours autant.... c'est une veritable saloperie OUI!!!!!

les moutons ne les mangent que si elles sont coupées et un peu fanées.....
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:26

J'ai une fofole d'ortie des quelles sont coupes elle va les bouffer (kan elle le voit )
Je la voi parfois gouté voir si elle est couper ou pas ses assez marant
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:09

Mes professionnelles du debrousaillage les consomment directement en place et sans aide exterieure. Un peu d'orties, quelques fleurs de chardon (ça a un petit gout d'artichaut, hmmm...) et puis des feuilles de ronces, un peu d'herbe et on recommence.lol!



Multiplié par 200 ça fait un peu de menage.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyVen 19 Oct 2012 - 12:27

Ca y est un an après l'observation de Bucheron , exactement à la même période même observation :
les moutons les mangent goulument . En cette saison elles sont vraiment très grandes et encore vertes bien qu'un peu "molles" (moins piquantes sans doute ?). Elles sont pleines de grappes de graines . En tout cas ils les mangent à pleine bouchées y compris les tiges pourtant assez grosses et fibreuses et chez moi ça n'est vraiment pas non plus parcequ'il n'y a rien d'autre, au contraire le pré est encore très gras sans parler des feuilles d'automne des arbres autour qui sont broutées à peine tombées au sol .
Moralité ça doit être très bon Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Espoir
Timide
Timide



Balance Localisation Liège (Belgique) Emploi/loisirs Sports canins, promenade, lecture

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:26

Chez nous, les moutons ne les mangent pas encore sur pied.

Malgré plusieurs fauches par an, nous n'arrivons pas à nous en défaire !

L'année prochaine, nous faucherons avant la floraison pour éviter tout risque de montée en graine ; les graines ne sont pas détruites par le système digestif du mouton. Dès lors, elles retournent au pré entourées d'engrais et dans les meilleures conditions pour germer.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:49

tu crois qu'elles attendent apres ça?
Revenir en haut Aller en bas
Espoir
Timide
Timide



Balance Localisation Liège (Belgique) Emploi/loisirs Sports canins, promenade, lecture

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:34

Wai, elles n'attendent que ça, qu'un herbivore se laisse tenter pour finir le transit dans les bouses et autres crottins. Ce sont des vicieuses...

Blague à part, c'est une "technique" utilisée par beaucoup de graines et pépins, voire noyaux. Depuis les WC, les êtres humains contrarient, là aussi, les plans de Dame nature mais les autres animaux contribuent à la germination de tas de végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:54

Je ne savais pas que les orties aussi utilisaient le voyage intermédiaire digestif pour se faire voir ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est très intéressant .
Je continue à observer leur comportement sur mon terrain et voici quelques observations .

Les moutons raffolent des orties sous certaines conditions et à certaines époques . Je pense qu'elles ont une grande valeur alimentaire .
Par contre du point de vue de la lutte contre leur invasion les moutons ne suffisent pas chez moi .
Il y a deux cas de figure :

-les orties envahissent un terrain plat bordé de graminées et riche en autres plantes : deux ou 3 fauches suivies du passage des moutons et les orties ont quasiment disparu

-terrain anciennement envahi de genêts et de ronces, très en pente , les orties se sont installées après le débroussaillage des premières .
Là je remarque qu'elles résistent beaucoup plus longtemps à la fauche et je crois (?) que c'est parceque le terrain reste nu , les herbes et plantes ont du mal à s'accrocher dans les cailloux et la pente.
Je teste un truc qui a l'air de marcher : en plus de l'ensemencement naturel qui vient du pré et de mon jardin je jette systématiquement mes déchets de jardin(chiendent etc...) dans ces talus ...

Et ca y est ça marche cheers, les orties commencent à céder doucement la place au chiendent, aux juliennes , à la bourrache (elles sont des alliées excellentes...et très jolies en plus) etc.....

Bref on dit que les orties sont des pionnières elles auraient donc besoin d'être remplacées pour se faire plus discrètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:09

et bien chez moi, elles ont tendance à empiéter sur le reste aisément et replacer le millepertuis, j'essaye donc de les contrôler en mettant les cendres du poêle dessus. Je suis contente d'en avoir des orties mais je ne veux pas que ça dans le jardin et en effet, les moutons les mangent mais avec parcimonie, ils ne vont pas s'en faire péter le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:20

Attention au millepertuis avec les moutons. S'ils en mangent et qu'ils vont au soleil ensuite, c'est le gonflement de toutes les muqueueses assuré. Une petite demi journée pour gonfler, deux semaines dans l'autre sens, s'ils restent à l'ombre totale+ cortisone....



remarque c'est pratique pour transformer un mouton squeletique en joli mouton Texel bien conformé.
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:56

oulala, merci de l'info, je savais que le millepertuis était photosensibilisant mais je n'avais pas pensé aux moutons, je vais donc les déterrer et les replanter plus loin
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:44

Padma a écrit:
je vais donc les déterrer et les replanter plus loin
Et les remplacer par de grosses plaques d'herbe...Parceque sinon c'est les orties qui vont être ravies de pouvoir s'étendre dans le luxe du vide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? EmptySam 27 Oct 2012 - 10:01

Je rêvais de planter un figuier, mais avec une maxi protection!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orties ?? Empty
MessageSujet: Re: orties ??   orties ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orties ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eco paturage
» Futur chevre naines avec mes SOAY contre les orties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: