Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
c'est à moi que revient l'honneur d'inaugurer ce chapître. Non pas pour donner un truc ou une astuce, mais pour poser une question, une de plus! Je voudrais savoir comment faire pour aller chercher mes futures brebis? Je ne sais pas encore où je vais les prendre, mais il est possible que si je ne trouve pas ce que je souhaite à proximité, je doive faire 2h de route. J'ai une remorque, dont je pensais réhausser les côtés en panneaux grillagés, et mettre de la paille au fond. Quelle hauteur prévoir pour les côtés, faut-il aussi que je prévoie un grillage pour le dessus? Que prévoir d'autre, y a t-il une autre solution pour le transport, est-il préférable de les mettre dans leur nouveau lieu de vie le soir ou le matin?? Enfin voilà, suis preneur de tout bon conseil concernant cet aspect des choses, merci d'avance...
Dominique Fidèle au troupeau
Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!
Sujet: Méthode grecque !!!! Mar 9 Mar 2010 - 17:56
Zézé, Voici la version grecque d'"en voiture Simone" !
Présentation de la méthode grecque !!!!! Pour chez nous c'est en voiture Georgia (la sainte de l'agriculture) !!!
1- Accrocher la remorque 2- Mettre les ridelles (hauteur comme ils le sentent !!!) 3- Déposer 4 brins de paille dans le fond 4- Faire monter les moutons 5- Attacher les moutons aux ridelles pour éviter les chutes dans les virages et pour les coups de frein !!!!! (une route à 2 voies en Grèce passe à 4 voies sans terre plein central) 6- Et arriver à bon port sans bobo .....
Au cas où ils n'ont de voiture, de remorque ou de pick up, c'est plus simple c'est sur la mob avec le mouton dans les bras ou sur les genoux du passager (en amazone pour les dames !!!!!!!!)..... Pas très pratique quand il y en a plusieurs, nous retiendrons donc la 1ère méthode !!!!!
Voilà, je suis pas d'une grande aide, c'était juste pour la petite histoire.....
RAVET aime ce message
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 9 Mar 2010 - 19:04
hauteur : pas plus haut que le haut des oreilles des moutons , à condition de grillager sur le dessus , et même plus haut , le grillage pour éliminer le risque de fuite par le dessus est toujours une sage précaution ....... beaucoup de paille pour protéger les coudes quand ils seront couchés pendant les secousses du parcours ........ et libération immédiate dans la cabane bien close dès l'arrivée , avec bon foin et eau fraîche , pendant au minimum une nuit , ensuite ouverture de la porte vers le parc et tranquillité absolue pendant qu'ils visitent leur nouvel environnement , reprise de contact dans le courant de l'aprés midi .
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 9 Mar 2010 - 20:21
merci pour vos bons conseils, j'ai hâte de mettre en oeuvre...
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: En voiture Simone! Mer 10 Mar 2010 - 9:20
Mes petits corses ne pesaient pas plus que 20 ou 25 kg ,nous les avions simplement installés derrière dans la voiture (coffre avec haillon).Ils se sont sagement couché pendant le trajet ...
varegue Fait partie du troupeau
les ponts de cé Humeur : content
Sujet: Re: En voiture Simone! Lun 31 Jan 2011 - 15:10
Idée de remorque a mouton pas cher Matériel : Un châssis de caravane pliante Quelques cornières métallique, Quelques planches de bois, Et quelques vises auto foreuses Un poste a Soudure, Scie, une bière ou deux suivant le nombre de jours a passé dessus, une main mais deux c’est quand même mieux, une visseuse parce que c’est quand même plus pratique. Un bon coup de peinture aussi (Petit avantage de ce type de châssis, ce sont les pieds qui ce repli, sa permet une bonne stabilité lors de la monter des bêtes. J’ai poussé a souder une douille de 17’’ sur un embout pour visseuse sa evite la manivelle pour remonter les pieds)
Sujet: Re: En voiture Simone! Lun 31 Jan 2011 - 21:53
:D Defense de rigoler hein!
Tu vas chez le loueur de camionettes du coin et tu prends un modèle adapté au nombre d'animaux que tu veux transporter. Dans un modèle genre trafic rallongé, tu mets 15 brebis et un bélier. Après roulez jeunesse. Si tu t'arretes toutes les 1 h à 1h30 tu peux prévoir de faire 800 km. Je le sais... je l'ai fait. :affraid: Il faut juste mettre un fort plastique au fond avec une grooooooooooooosse couche de copeaux et de la paille par dessus. Et louer le véhicule 1 jour de plus pour pouvoir aérer, ou alors tu dis que tu as fait un demenagement et qu'il y avait des lapins.... J'avais aussi le filet à mouton et le poste pour pouvoir les faire paturer de temps en temps. Heureusement que le bélier est toujours resté attaché et qu'il n'a pas arrété de beler: c'est lui qui a fait rentrer toutes les brebis dans le véhicule;elles ne connaissaient pas le filet....
Heu je sais pas si c'est autorisé, mais ça fait un super souvenir. On roulait le soir et tot le matin, en prenant les petites routes pour pouvoir s'arreter quand on voulait et sans avoir trop chaud.
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: En voiture Simone! Lun 31 Jan 2011 - 22:51
bucheron a écrit:
:D Defense de rigoler hein!
Heu je sais pas si c'est autorisé, mais ça fait un super souvenir. On roulait le soir et tot le matin, en prenant les petites routes pour pouvoir s'arreter quand on voulait et sans avoir trop chaud.
Non, ça n'est pas autorisé. D'ailleurs, quand vous emmenez des animaux d'une exploitation vers une autre, vous devez remplir un bon de transport, sur lequel, on vous demande, entre autres choses, de noter le n° d'agrément du véhicule et son immatriculation. Je crois que c'est la DSV qui délivre cet agrément. Cette réglementation tient compte du nombre d'animaux, de la distance, et du temps de voyage, et s'applique à partir de 2 têtes. Attention, les forces de Police et Gendarmerie, savent très bien dresser procès-verbal, en cas de contrôle. Cette réglementation à pour objectif le bien-être animal, même si le point de destination du transport est l'abattoir....Je crois même qu'il est question d'encadrer davantage les transhumances. Bon, maintenant, je comprends que chacun s'arrange comme il peut ou comme il veut, avec la loi, mais c'est toujours bon de la connaître.
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 1 Fév 2011 - 10:34
Pour ma part la remorque ne me sert uniquement à les transporter d’un terrain à un autre. Mais je prends toujours avec moi les papiers nécessaire numéro de cheptel etc. Sans oublier domiciliation de chaque terrain pour la durée de transport qui ne dépasse pas 20 minutes. Pour un trajet plus long, j’empreinte une « vrai » remorque a mouton j’ai la chance d’avoir a proximité un exploitant.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 1 Fév 2011 - 11:01
Ca n'empêche que je vois bien à quoi a pu ressembler l'aventure de bucheron et pourquoi ça a laissé de bons souvenirs
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 1 Fév 2011 - 15:11
[quote="zézé"]Non, ça n'est pas autorisé.[ quote]
qu'est ce qui n'est pas autorisé ? transporter quelques moutons dans une remorque bricolée maison ? ou bien s'arrêter et les laisser pâturer là où on trouve un coin nourrissant ? ou les deux ...... c'est quoi ce numéro d'agrément pour véhicule de transport ? à partir de combien de bêtes ?
là , j'avoue que je découvre ..........
_________________ administrateur [b][i]
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 1 Fév 2011 - 15:27
[quote="marguerite"][quote="zézé"]Non, ça n'est pas autorisé.[ quote]
qu'est ce qui n'est pas autorisé ? quote]
de rigolé, sa va etre triste...
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 1 Fév 2011 - 20:46
En attendant peut-être d'ouvrir un post dédié à ce sujet, voilà ce que j'ai compris des explications de la DSV, lorsque que j'avais posé la question pour éventuellement aller chercher des ouessants sur le continents.
-le transport d'animaux vivants est cadré par une directive européenne:Règlement CE 1/2005. -cette réglementation s'applique à toute personne physique ou morale procédant au transport d'animaux vertébrés vivants dans un but économique. -ne sont pas concernés par cette réglementation: *les compétitions (notamment concours, dressage, saut d’obstacle, agility …) ; * les concours de présentation ou de beauté (par exemple pour les animaux de rente : les comices agricoles cantonales, les salons …) ; *la chasse ; *l’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques (les moutons sont domestiques); *le transport d’animaux familiers accompagnant leur propriétaire au cours d’un voyage ayant un but privé ; *le transport sans but lucratif sur une distance de moins de 65 kms.
Après il y aurait plusieurs cas à considérer: voyage longue durée (supérieur à 12h en France, 8h en international) voyage inférieur ou supérieur à 65 km
s'appliquerait à partir de 2 bêtes. Après, il y a des spécificités techniques pour agréer le véhicule de transport.
Sujet: Re: En voiture Simone! Mer 2 Fév 2011 - 11:56
Comme je n'ai qu'une petite voiture j'ai bricolé une caisse en bois, refermée par des cageots et ficelée, j'ai transporté dedans mes deux jeunes Soay l'été dernier, ici une petite qui n'a pas survécu (mais pas au transport, hein !) et même ma Capucine enceinte ! La première fois le gars chez qui je les ai cherchées était sceptique mais ça a marché. L'avantage je pense c'est que les bêtes sont couchées dedans et ne risquent pas de se faire mal en gigotant. Mais bon, je n'allais pas super loin non plus, une 1/2 h de route ! J'aime bien la deuxième photo, ça fait très "dessine-moi un mouton !"
Je me pose des questions pour le transport des futurs moutons, (j'en trouve pas près de leur futur lieux de résidence donc je pense qu'il y auras un trajet assez long...) Connaissez vous des entreprises de transport agréées qui accepterais de transporter juste deux ou trois moutons (j'en ai trouvé que des qui transporte une centaine de moutons...) ? Je pense que trouver un transporteur c'est quand même le plus simple non , Et le plus légal... a moins de louer une remorque spéciale ? merci d'avance pour vos avis =)
a priori, oui; qui peut le plus.... il y a la règlementation spécifique pour le transport d'animaux, ensuite il y a le bon sens. On a tous en têtes des images de transport de bêtes dans des conditions catastrophiques: animaux piétinés, assoifés, etc...Le législateur est donc obligé de légiférer, afin qu'un minimum de bien être et de dignité soit apporté à tout animal devant être transporté fût-ce même à l'abattoir. Il existe donc une règlementation spécifique (véhicules aux normes, bons de transports, etc...), les services de polices et de gendarmerie, connaissent ces règlementations et peuvent verbaliser en cas de non-respect...
Pour de "petits amateurs" comme la plupart d'entre nous, il peut-être difficile de mettre en oeuvre toutes ces mesures et formalités, il n'en demeure pas moins que les principes de sécurité des tiers, et du bien être animal doivent être étudiés en fonction du nombre de bêtes, leur stress, les conditions de circulation, les conditions climatiques, les étapes à prévoir, l'état du véhicule, etc....
pas la même problèmatique de ramener 2 agnelles du bourg d'à côté dans un kangoo au petit matin, qu'un bélier et 6 brebis depuis l'autre bout de l'hexagone un jour de départ en vacances...
Zeilles Timide
France Etudiante et éleveuse amateur de lapins nains
Pour l'instant le choix de la race n'est pas fixé donc l'éleveur est loin d'etre trouvé, du coup je n'ai aucune idée de la durée du trajet... Ok, beh je vais voir avec mes amis éleveurs de chevaux si ils connaissent un bon transporteur, parce que pour ovin j'en trouve pas qui transporterait que deux moutons ^^
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 20 Aoû 2013 - 8:12
bucheron a écrit:
Si tu trouves à louer une remorque spécifique, c'est le mieux. Sinon prend une petite camionnette comme dit carioline.
Attention, un mouton, ça voyage debout!
pourquoi debout ? Même pour les petits trajets ?
bucheron Berger
Sujet: Re: En voiture Simone! Mar 20 Aoû 2013 - 8:47
Pourquoi debout? Ben, va leur demander!
Je ne sais pas ce qui peut passer dans la tète d'un mouton moi. Je constate juste que les miens voyages toujours de cette façon quelque soit la distance à parcourir et le temps de trajet. Ils ne se couchent éventuellement que lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'ils ont bien de la place. Sinon, ils restent debout. Certainement pour ne pas se faire écraser et étouffer si certains tombent pendant la route.
Jal
Vesoul Particulier
Sujet: Re: En voiture Simone! Mer 30 Aoû 2023 - 11:06
Merci pour toutes ces infos. J'aurais peut être du les lire la semaine dernière..... Je viens de déménager deux brebis du Grand Est à la Bourgogne Franche Comté, dans une caisse dans le coffre.... Je voudrais déclarer la modification d'adresse du cheptel à l'EDE mais je me rends compte que je n'ai pas fait de documents de transport, je n'ai pas demandé d'agrément. Je ne me suis pas franchement poser beaucoup de questions, elles ont déménagé avec nous.....
Que faire et qu'est ce que je risque maintenant???