Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?

4 participants
AuteurMessage
Popeye
Timide
Timide

Verseau Localisation le havre Emploi/loisirs ingénieur

Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? Empty
MessageSujet: Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?   Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:20

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et d'avance merci pour toutes les infos écrites car il est difficile de trouver des conseils de personnes qui considerent le monton comme animal de compagnie...

Ma brebis a eu 2 petits l'année dernière, 2 petits mâles. J'en ai fait castrer 1 et comptait donner le deuxième en raison d'un manque de place. Entre temps, une de mes brebis est morte malheureusement. Mais dans notre malheur, je suis tentée de garder mon second bélier.

Est-ce que quelq'un a dejà gardé 2 béliers dans un meme herbage ?  Ils s'entendent bien pour l'instant malgré quelques coups de tête mais le bélier non castré commence à s'interresser à ses soeurs. Et mes voisins m'affirment que mes béliers finiront par se battre en veillissant.

Est-ce que castrer le second bélier (qui aura 1 an au mois de juin) serait une solution fiable pour le garder ? Je n'ai vraiment envie de m'en séparer.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?   Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:19

Bonjour Popeye bienvenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Les béliers s'entendent très bien entre eux qu'ils soient castrés ou non ...sauf quand c'est le moment de se battre pour une brebis en chaleur .
Le problème donc chez toi est que ta brebis sera en permanence avec eux et là c'est vrai que ça risque de castagner un jour, sauf si le castré se soumet (ce qui n'est pas forcément le cas). Si en plus tu ne veux plus de petits par manque de place , le mieux serait de faire castrer le dernier je pense . Ils s'entendront parfaitement bien et tu seras tranquille .
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?   Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:45

C'est sûr que ce sera peut-être un peu plus critique si tu n'as qu'une seule brebis en plus de tes deux béliers.

Ici, j'ai une petite dizaines de moutons adultes. Dont 4 béliers (de 8 ans au moins, 6 ans, et 2 ans). Les deux plus âgés sont toujours fourrés ensemble, mais luttent parfois l'un contre l'autre aux châleurs. Les deux plus jeunes iraient bien en paire eux aussi, mais c'est moins flagrant qu'avec Bigoudi et Gavroche.

Par contre, comme ils sont tous entiers et que tout le monde vit ensemble à longueur d'année, je risque d'avoir de a consanguinité prononcé, j'imagine, si je laisse faire encore ainsi !
*
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?   Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:20

Il y a une autre solution.

Si le mouton n'aime pas rester seul, il lui suffit de voir les copains juste à coté: tu peux scinder ton parc en deux parties pour eviter la procreation et surtout...........d'eviter que le castré ne finisse par servir de poupée à son frere.
Popeye
Timide
Timide

Verseau Localisation le havre Emploi/loisirs ingénieur

MessageSujet: Re: Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?   Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:05

Merci pour vos réponses, je ne m'attendait pas à avoir des réponses aussi rapidement ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Super !

Bien, je crois que je vais castrer mon pauvre Tango... Je vais encore m'en rendre malade. Et plus depuis que j'ai fait castrer Popeye, j'ai du mal à l'approcher. lui qui adorait les caresses...
Je ne peux pas les séparer car j'ai des oies pour les surveiller (les premières années, on me volait mes agneaux). Les oies ont leur nid et leur mare à 2 cotés du pré... Et évidement, j'ai prévu une clôture pour diviser mon pré dans le mauvais sens, n'ayant pas d'oies au début... (et j'ai découvert aujourd'hui que mon brave tango sautait par dessus les clôtures... Quelle bonne surprise...je sais ce que je fais samedi : nouvelle clôture en perspective !!!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?   Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ? Empty

Comment garder 2 béliers "frères" à la maison ?
Page 1 sur 1