Bonjour,
un petit poste pour vous présenter mes brebis et notre rencontre.
J'ai donc déménagé dans l'Aisne en décembre 2007, j'étais a la recherche de foin et de paille pour mes chevaux et mes chèvres avant de les faire venir. J'ai une personne de mon village qui c'est proposer de me fournir, j'ai donc pu faire venir mes chevaux en janvier 2008. Je salue au passage la sympathie des gens de l'Aisne qui ont été super accueillant.
L'année d'après en janvier 2009, cet ami en venant me livrer du foin me propose de venir voir son élevage de moutons, c'est le moment des agnelages et il donne le biberon a certain. Je n'étais pas une grande fan des moutons, je les trouvé assez peureux.
J'ai donc donné les biberons, 1 jour, 2 jour, 3 jour et je me suis incrusté toute la saison d'agnelage jusqu'en juin. J'ai énormément appris des mises bas, aux soins, maladies, nourriture. Pendant cette période je me suis prise d'affection pour une petite agnelle, née en mars, qui a attrapé une arthrite. Malgré les soins de l'éleveur, sa patte ne se soignait pas. J'ai donc voulue racheté cette petite puce, l'éleveur a refusé et ma l'a offert avec plaisir, me proposant même de me donner le traitement si besoin, vermifuge, vaccin contre l'entero, le lait etc...
Je l'ai ramené a la maison et nommé Calissia (en hommage a une de mes petite chèvre et un de mes chats que je venais de perdre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je l'ai soigné, elle a bien grandit, elle était propre (faisait ses besoin dans une caisse à lapin). J'ai voulu l'intégrer a mes biquettes mais ça ne sait pas bien passé, elles ne l'ont jamais accepté. Elle a fini par prendre un coup de corne, je l'ai ramené à la maison où elle a retrouvé ses habitudes et ses copains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien sur c'était du provisoire car elle ne pouvait pas rester dans la maison. Je suis donc partie lui cherché une copine, Bahia, un peu sauvage car même si nourrie au biberon, elle a été remise dans le troupeau en pâture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'année d'après je suis retourné donné les biberons et je suis repartie avec deux petites agnelles,
Ambroise, sa maman ne l'a jamais accepté (deux agneaux a la naissance, un très gros et une toute petite crevette). Elle me courrait tout le temps après le temps que je donne les biberons. A l'élevage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Son premier hiver
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et Louloute, elle a été malade toute petite (infection pulmonaire) donc séparé de sa maman pour être soigné et nourrie au biberon. Depuis elle a fait plusieurs séjour chez le véto et fait des rechutes régulières. On pense qu'elle a une malformation digestive, du coup elle régurgite quand elle rumine, ça lui infecte les poumons et provoque des carences qui entraine ds nécrose du cortex cérébral. Elle a perdu la vue (se qui ne l'empêche pas de se déplacer et de suivre les autres). A sa dernière rechute en mars 2011 j'ai décidé d'arrêter tous les traitement véto et de la traiter qu'avec des HE et de la phyto. J'ai eu de très bon résultats. Aujourd'hui elle reste assez faiblarde surtout la période d'hiver.
A l'élevage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans la maison
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai fait aussi la saison 2011 mais là j'étais bien décidé a ne pas prendre de mouton, 4 c'est déjà bien.
Mais au cours de la saison d'agnelage, ma Louloute a fait une grosse rechute (elle a mit 15 jours a pouvoir se lever), je pensais que cette fois, elle ne s'en remettrait pas. J'ai décidé d'adopter une petite puce pour pas que Ambroise soit seul, puisque Louloute était dans la maison.
Voici Mimi, c'était une petite crevette qui essayer tout le temps d'avoir plus d'un biberon car elle arrivé a faire le tour de l'enclos et a passer a travers les barreaux pour revenir dans le couloir où l'on donne les biberons. Je passais mon temps a la remettre dans l'enclos pour avoir 5 min de paix le temps qu'elle fasse le tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques photo en vrac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]