| Hybrides brebis/bouc ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
| Sujet: Hybrides brebis/bouc ? Dim 9 Juin 2013 - 15:39 | |
| Coucou les z'amis des pelotes de laine sur pattes...
Ce matin, Crocus a donné naissance à une agnelle... mais je suis un peu dubitative sur le pelage de la petite...
Avec mon "petit" troupeau, je n'ai pas encore 100, 500 ou 1000 naissances à mon actif, mais en un peu plus de 6 ans de gestion du troupeau actuel, sans compter les naissances suivies à mon ancien taf, c'est la première fois que je m'interroge sur les origines réelles d'un bébé...
Contrairement aux autres agneaux nés "chez moi", elle ne donne pas l'impression d'avoir le poil bouclé. Son poil n'est pas doux (bon, d'accord, elle était encore un peu humide). Et au toucher, il me fait plus penser au poil de Flocon, notre bouc, qui vit en permanence avec les moutons, et leur fait facilement la "cour" lorsque les brebis sont en chaleurs.
Flocon, je ne l'ai jamais vu saillir les brebis, mais oui, il leur renifle les fesses, fait le flemhen sur leur urine, chasse parfois les béliers de leur entourage.
Je n'avais pas l'appareil photo avec moi ce matin lorsque je suis passée à la ferme. Mais franchement, j'en suis venue à me demander si ce n'était pas Flocon le père...
Il me semble avoir vu que les hybridations brebis/bouc existaient, qu'on appelait ça des Chabins ou des Ovicapres, mais ça donne quoi en image ?
Et si c'était réellement un croisement, comment en être certains à terme ?
J'essaierais de prendre des photos en fin d'après-midi... car si ça se trouve, j'ai rêvé... Mais sur le coup, à part la queue longue du mouton, j'ai eu l'impression de caresser un chevreau !
| |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Dim 9 Juin 2013 - 18:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mar 11 Juin 2013 - 21:29 | |
| Oui, j'en ai pris... Mais où ai-je posé mon appareil photo !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mar 11 Juin 2013 - 22:03 | |
| Bon, ça y est, je l'avais laissé dans la voiture ! Voilà les premières photos de ma bestiole... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un monsieur qui est convaincu d'avoir eu lui-même des "Ovicapres/Chabin" nés chez lui il y a quelques années, a retrouvé les mêmes caractéristiques chez ma bestiole... Mais bon, je suis un peu dubitative ! | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mar 11 Juin 2013 - 22:15 | |
| Ben, si t'en veux pas, tu peux toujours me l'envoyer. On trouvera bien une recette pour l'accommoder. | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mar 11 Juin 2013 - 23:18 | |
| Rhôô ! T'en as plein à manger, toi ! Les miens, ils ne se mangent, pas, ils ont la viande toxique de naissance, snarf, snarf, snarf !
J'imagine que sur photos c'est pas évident à juger, mais cela pourrait-il être un hybride ou pas ? Son poil est "étrange" !
| |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mar 11 Juin 2013 - 23:59 | |
| Est-ce ce que Crocus a déjà eu des agneaux pour comparer ? Par exemple les oreilles me paraissent longues mais je ne me souviens plus à quoi ressemblent tes moutons, il y a des races aux oreilles plus longues ,...Et à quoi ressemble monsieur bouc ? Pour le poil je ne sais pas trop, sur les photos le mouton en arrière plan semble avoir une laine un peu jareuse, il est possible que ça puisse être une raison "du poil moins doux" si l'agneau a cette caractéristique ? J'ai regardé des photos sur le net d'hybrides mais bon si on compare avec objectivité avec des photos d'agneaux normaux je trouve que la différence n'est pas évidente à faire . | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 12 Juin 2013 - 0:18 | |
| Elle a la lèvre supérieure fendue ta petite ? Ca y est je me prends à jouer à Sherlock Holmes | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 12 Juin 2013 - 0:53 | |
| - anipatchen a écrit:
- Elle a la lèvre supérieure fendue ta petite ? Ca y est je me prends à jouer à Sherlock Holmes
Rheu, non, il ne me semble pas... J'ui demanderais demain ! En attendant, j'ai fouillé dans mes archives. J'ai quelques photos des agneaux précédents de Crocus, prises quelques temps après leur naissance. Auxquelles j'ai ajouté celles d'agneaux d'autres brebis. Et une photo du chevreau croisé Angora/bouc Flocon. Et une photo du bouc Flocon, qui en hiver a un sous-poil laineux, sous son poil long et lisse. Lequel poil long et lisse tombe à la belle saison pour donner un poil "mi-long"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 12 Juin 2013 - 1:00 | |
| D'après les photos les oreilles sont "normales" mais effectivement le poil de la petite dernière est différent...... Reste l'indice de la lèvre fendue que seuls les moutons ont ...On verra , mais comme Flocon est tout blanc si cet indice n'est pas là non plus reste à attendre pour voir si un barbichette version fille lui pousse . Bonne nuit | |
|
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 12 Juin 2013 - 8:13 | |
| en tous cas elle est bien mignonne et je lui souhaite de ne pas finir dans l'assiette de bucheron ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 12 Juin 2013 - 21:01 | |
| - Patgen a écrit:
- en tous cas elle est bien mignonne et je lui souhaite de ne pas finir dans l'assiette de bucheron !
J'essaye de faire en sorte que les bestioles nées chez moi ne finissent pas dans l'assiette, même si à cause de celà, ils me restent sur les bras... Et comme l'assoc' n'a pas les moyens de stériliser les mâles adultes via AG, que je ne suis pas pour la castration à la pince "à vif", et que nos clôtures ne sont pas efficaces pour les séparer des femelles, on a des naissances plus que je n'en souhaiterais ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 13 Juin 2013 - 0:20 | |
| - carioline a écrit:
Arf, pour moi, les camélidés ont la lèvre supérieure fendue. Moins les moutons, non ? Tiens j'ai trouvé un petit comparatif entre chèvre et moutons ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Regarde la photo d'Anipatchen(la vraie ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ben c'est peut-être en rapport avec les camélidés puisqu'un bélier ne bêle pas mais blatère ? | |
|
| |
patgen administrateur
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 13 Juin 2013 - 12:26 | |
| - carioline a écrit:
- Patgen a écrit:
- en tous cas elle est bien mignonne et je lui souhaite de ne pas finir dans l'assiette de bucheron !
J'essaye de faire en sorte que les bestioles nées chez moi ne finissent pas dans l'assiette, même si à cause de celà, ils me restent sur les bras...
Et comme l'assoc' n'a pas les moyens de stériliser les mâles adultes via AG, que je ne suis pas pour la castration à la pince "à vif", et que nos clôtures ne sont pas efficaces pour les séparer des femelles, on a des naissances plus que je n'en souhaiterais !
je comprends ça très bien ! moi je n'ai pas de mâle donc pas de problème ... c'est quoi ton assoc' ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 13 Juin 2013 - 14:12 | |
| Une association à la base socio-culturelle, qui se donne pour mission de mettre la culture et la nature à portée de toutes les bourses, donc tarifs au ras des pâquerettes pour être accessible au plus grand nombre.
Ca va faire 7-8 ans que l'association a été commissionnée par la ville pour gérer une ferme d'animation que la ville a racheté un franc symbolique. Mais mine de rien, ça coûte cher à gérer, un parc animalier, surtout quand on a du mal à contrôler les naissances des ovins/caprins...
D'autant qu'on garde nos vieilles bêtes (nos deux plus vieilles brebis sont parties vers 12 ans, on a eu un lapin de plus de 10 ans), qu'on donne leur chance aux handicapés (on a un bélier qui serait né avec les pattes déficientes. Mes collègues de l'époque se sont battus pour les ré-éduquer. Z'ont sauvé les pattes arrières, mais le bélier marche sur les coudes des pattes avant. Le véto ne lui donnait pas 1 an d'espérance de vie, il en a une bonne dizaine aujourd'hui)... et qu'on récupère des bestioles parfois avec des bobos (genre, la dernière arrivée, avec une "grosse boule dans la gorge", qui s'avère être un abcès. Faudrait 100€ pour l'opérer...
100€ pour l'abcès, au moins la même chose voire beaucoup plus pour revoir la clôture électrique qui déconne un max (ruban de m..de, 4 ha à électrifier...), du foin à l'année pour le troupeau de moutons en surpâturage, moi qui aimerait bien faire castrer chirurgicalement les 5 ou 6 béliers adultes surnuméraires... le budget fait la tronche ! ! ! | |
|
| |
patgen administrateur
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mar 25 Juin 2013 - 19:54 | |
| En tous cas c'est un beau projet, et pense à tous les gamins qui ont défilé et aimé ces bêtes un moment... Je suis toujours épatée par les qualités de compassion que peuvent avoir les enfants face à des animaux ou personnes blessées par la vie, c'est plus tard je crois que la différence fait peur et éloigne... Bien à tort ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Sam 28 Sep 2013 - 22:28 | |
| Faudra que je mette des photos plus récentes de "Chimère". Je ne sais toujours pas si elle est réellement croisée bouc/brebis mais elle développe une nouvelle particularité : une deuxième paire de "cornes" molles lui pousse derrière ses "vraies" cornes... Y'a pourtant pas de Mouton de Jacob dans le secteur | |
|
| |
patgen administrateur
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Dim 29 Sep 2013 - 9:53 | |
| oui oui, des photos ! Un peu lourd à porter comme nom, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 2 Oct 2013 - 11:28 | |
| Oho Chimère qui fait encore des siennes ! Oui oui on veut des photos nous ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Mer 23 Oct 2013 - 23:27 | |
| Bon, je ne vous oublie pas, mais il y a un gros et gentil imprévu qui est entré dans ma vie depuis une petite douzaine de jours...
J'avais entrepris de tirer le portrait de mon troupeau, mais Chimère ne figure pas encore dans les quelques clichés pris au grè d'une éclaircie... Et ces derniers jours, l'APN est monopolisé par l'imprévu...
Mais pour les photos de Chimère, ça va viendre ! | |
|
| |
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 24 Oct 2013 - 21:24 | |
| - carioline a écrit:
- Bon, je ne vous oublie pas, mais il y a un gros et gentil imprévu qui est entré dans ma vie depuis une petite douzaine de jours...
On gagne quoi si on trouve? Moi, j'ai trois propositions: - un panda - un montagne des Pyrénées - un bébé sumo | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 24 Oct 2013 - 21:54 | |
| Peut-être un croisement entre un Panda et un Montagne des Pyrénées ? | |
|
| |
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 24 Oct 2013 - 22:52 | |
| - carioline a écrit:
- Peut-être un croisement entre un Panda et un Montagne des Pyrénées ?
Un nez noir du valais? | |
|
| |
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? Jeu 24 Oct 2013 - 23:14 | |
| - Bar'Quête a écrit:
- carioline a écrit:
- Peut-être un croisement entre un Panda et un Montagne des Pyrénées ?
Un nez noir du valais? J'aurais bien aimé, mais non, c'est au sein de ma meute que ça se passe, à la maison, pas au boulot. Je l'ai présenté dans "vos autres animaux" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hybrides brebis/bouc ? | |
| |
|
| |
| Hybrides brebis/bouc ? | |
|