Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Privilegier un bouc ou une chèvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:02

Bonjour, mon ami avec son bouc à bien ratiboisé les orties
Donc pour l'avenir, je veux un de ces bestiaux
Mais je n'en ai jamais voulu car c'est fugueur comme pas deux
Mais si je prend un mâle, peut être sera t'il moins fourbe.
A votre avis, les mâles sont ils moins entreprenants?
mouton2
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:11

Tout comme les humains, les animaux ont des caractères spécifiques à chaque individu, mais il faut savoir que la chèvre est, par nature, curieuse dirais-je...

Une allemande qui habite notre village, m'a dit que chez eux, on dit :

"Si tu veux les chèvres chez toi, mets les chez le voisin..." Tout est dit...

Ce que j'ai constaté, à titre personnel, c'est que les grandes races sont moins fugueuses que les chèvres naines. Elles, si la tête passe, tout passe !

Si une chèvre est seule, même avec des moutons, elle va forcément rechercher une compagnie de sa race ou dépérir de cette solitude (j'en ai récupéré plusieurs dans ce cas).

Dans tous les cas, un bouc castré ou une chèvre ont un caractère plus facile à gérer qu'un bouc, surtout si il y a un bélier dans le secteur...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:16

Ok merci pour la réponse, j'ai eu l'occasion de la semaine passée de présenter un bouc nain à mon bélier, ca a été, disons, Trash
Mais y'a quand même pas mieux pour manger les orties
Au pire, je prendrais le bouc en location pour détruire les orties mais seul
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  EmptyDim 20 Aoû 2017 - 10:25

J'ai des chèvres, j'ai des boucs et franchement je ne vois pas en quoi c'est fugueur, vicieux ou autre.

Avec un peu de respect pour son animal et prise en compte de ses besoins, il est possible d'oublier le courant dans le filet et même d'avoir le filet par terre pendant un temps certain avant de s'en apercevoir sans qu'aucun des caprins ne sorte. Et quand par hasard, le troupeau doit sortir de son parc, tout le monde se rassemble bien comme il faut derrière le patron et "en avant!", il n'en part pas un de coté. scratch interrogation01 Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  EmptyDim 20 Aoû 2017 - 10:59

Ah ben tu as de la chance !

Mes biquettes ne sont pas si disciplinées avec les clôtures ! Elles sentent très vite si le courant ne passe pas et hop, on va voir chez le voisin ce qu'il y a à boulotter !

Le berger du village a voulu mettre quelques chèvres avec ses 400 têtes de brebis, mais il a vite arrêté car ces demoiselles étaient sans cesse par monts et par vaux et il passait son temps à les ramener au bercail ! (je le sais car on me téléphonais sans cesse pour me dire que mes chèvres divaguaient étant donné que j'ai été longtemps la seule à avoir des chèvres dans le village).

Mais effectivement, lorsque je les emmène dans un autre pré, elles me suivent très facilement et je dois juste surveiller les potées fleuries sur le rebord des fenêtres à leur hauteur. C'est tellement tentant toutes ces jolies fleurs...

Par contre, je n'ai jamais eu de caprins vicieux, jamais ! Ce sont d'adorables animaux... Mon expérience personnelle me fait juste constater que les boucs sont un peu plus "testards" avec les béliers... Mais ça ne va jamais bien loin et le bouc cède toujours en premier...

Mais tout ne sont que quelques constations personnelles et sans doute en est-il différemment pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  EmptyDim 20 Aoû 2017 - 11:10

Ouai bon je laisse tomber
Je prendrais le bouc du copain a l'occasion pour débroussailler la ou les moutons ne vont pas
Ce sera plus simple
Merci pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty
MessageSujet: Re: Privilegier un bouc ou une chèvre    Privilegier un bouc ou une chèvre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Privilegier un bouc ou une chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouc apathique
» Cohabitation bouc moutons
» Dilemme choix bouc castré...
» Chèvre malade
» Une ou deux chèvres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: