Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carine




Gémeaux Localisation Calvados Emploi/loisirs Conseillère en insertion professionnelle

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 12:13

bonjour à tous.
je viens de parcourir avec délice quelques rubriques de ce forum... passionnant quand on cherche des renseignements avant d'adopter un mouton ! donc, en premier lieu : félicitations pour ce beau forum cheers 
moi en quelques mots à présent... je m'appelle Carine, j'ai 34 ans. je vis dans une petite maison avec un grand terrain (1500 m²) à la campagne, près de Caen. je vis seule avec mes deux chiens : Hope, 8 mois, croisée Golden/Epagneul ; Léo, 2 ans et demi, Saint Bernard, adopté il y a deux mois. la nature et les animaux sont pour moi plus qu'une passion, un besoin vital.
si j'ai décidé de me joindre à vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai dans l'idée depuis quelques temps de faire venir un ou deux moutons chez moi. en plus du plaisir d'avoir un nouveaux compagnons, j'avoue que sa présence m'aiderait à entretenir le terrain (envahit d'herbe hautes, de mauvaises herbes et d'orties). mais je ne veux pas faire de bêtises. je ne sais pas si mon mode de vie peut convenir à un mouton. je précise que j'ai totalement craqué pour une race : le mouton du Cameroun.
je me pose donc plusieurs questions. déjà, avec 1500 m² de terrain, ai-je assez de place pour accueillir un mouton ? est il préférable de prendre deux moutons plutôt qu'un seul (seul, ne risque t il pas de s'ennuyer) ? pourait il cohabiter avec mes chiens (sans séparation dans l'idéal) ? mâle ou femelle ? quel est le coût de revient d'un mouton à l'année ? j'en ai d'autres, mais je m'arrête là pour l'instant, je vais vous effrayer ! lol! 
merci de m'accepter parmi vous !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:55

Bienvenue Carine, heureuse d’accueillir une nouvelle amoureuse des animaux petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! 2587067636 
Je commence déjà à répondre à une ou deux questions, d'autres pourront compléter .

Déjà il faut savoir qu'un mouton ne peut absolument pas être équilibré et heureux seul : donc minimum deux moutons.

Tes chiens sont encore très jeunes et sans doute joueurs ça risque d'effrayer pas mal les moutons. L'idéal serait quand même que l'enclos des moutons soit séparé d'eux pour qu'ils puissent se sentir en sécurité surtout en ton absence. Tu pourras éduquer les chiens à être calmes et doux avec eux, beaucoup de gens sur le forum arrivent à avoir des chiens qui vivent en bonne intelligence avec les moutons.
Mais deux chiens jeunes et joueurs risquent de s'entre stimuler aux courses poursuites et de faire paniquer les moutons. Or la panique des moutons ya rien de plus excitant et drôle pour nos amis chiens qui ont quand même encore tous en eux un instinct de prédation vivace.

Concernant la surface ça dépend de ta région et du fait que ce soit bien verdoyant, mais ça suffira tout juste pour deux moutons.
Du coup pas trop de place pour un couple, à moins de revendre systématiquement les agneaux. Donc tu as le choix entre deux brebis, deux moutons (castrés) ou brebis et mouton (castré).
Pour le coût je ne sais pas trop ,j'ai jamais fait de bilan global ; d'autres sauront peur-être mieux, mais il me semble qu'une fois de bonnes clôtures installées, un abris construit ça me revient quand même beaucoup moins cher que l'entretien de mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Carine




Gémeaux Localisation Calvados Emploi/loisirs Conseillère en insertion professionnelle

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:05

merci beaucoup pour ces premières infos !
je précise une chose. quand je disais que je ne souhaitais pas séparer mes chiens de mes moutons, c'est évidement uniquement en ma présence. en mon absence, il est hors de question de les laisser ensemble. mon jardin est déjà séparé en deux, donc aucun soucis de ce côté là :D
j'ai déjà un abris, mais il a sérieusement besoin d'être rénové.
je pense de plus en plus prendre deux brebis. elles sont plus douces que les mâles d'après ce que j'ai lu un peu partout.
autre question (essentielle) : où puis je trouver un éleveur de mouton du Cameroun ? à moins qu'il n'y ai moyen d'adopter un petit malheureux ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:12

Ah bon ben c'est parfait comme ça.
D'après mon expérience les brebis sont plus douces oui mais les mâles sont plus en demande de contact et être apprivoisés souvent ça les interesse pas mal.
Tu peux peut-être mettre une annonce en bas du forum pour ta recherche de Camerounais?
Revenir en haut Aller en bas
Carine




Gémeaux Localisation Calvados Emploi/loisirs Conseillère en insertion professionnelle

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:02

je vais essayer de mettre un message dans cette rubrique ! merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
aveyronais
Timide
Timide



Cancer Localisation AVEYRON Emploi/loisirs Protection nature
Humeur : Cool

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:49

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Carine




Gémeaux Localisation Calvados Emploi/loisirs Conseillère en insertion professionnelle

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:10

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
decidela1


Lion Localisation gironde Emploi/loisirs maman au foyer

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:59

bienvenue :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
Carine




Gémeaux Localisation Calvados Emploi/loisirs Conseillère en insertion professionnelle

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyMar 6 Aoû 2013 - 21:35

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 7:28

Bienvenue cheers 
Pour les herbes hautes et les orties, il te faudra les faucher, les moutons n'y touche pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carine




Gémeaux Localisation Calvados Emploi/loisirs Conseillère en insertion professionnelle

petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:53

Ok :) Merci pour ce conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !   petite nouvelle... totalement novice avec les moutons ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite nouvelle... totalement novice avec les moutons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une "petite"nouvelle
» une nouvelle au pays des moutons
» Composer avec les moutons
» Ma rencontre avec les moutons
» Relation avec vos moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: