Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Nouvel arrivant

+4
Plume
Saska
anipatchen
Drum
8 participants
AuteurMessage
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:20

Bonjour a toutes et tous,
Pas de grand plan sur la comete au depart, concernant du moins les moutons.
Ayant acquis un Border Collie, c est davantage pour obtenir une bon equilibre tant physique que mental pour lui que je souhaitais un petit cheptel ovin.
D autant que le travail en terme de precision est remarquable avec les moutons.
Meme s il travaille avec un autre troupeau de 10 Rouges de l Ouest mis a disposition par un agriculteur sympa. mon cheptel de 4 est insuffisant pour un travail correct avec le chien.
Et puis, j ai trouve un programme de sauvegarde des especes "locales".
Ni une ni 2 ! plutot que de m "emmancher" dans je ne sais quelle race dite "rustique" alors qu il en existait une... sur les Terres memes de Bretagne.
les... Landes de Bretagne.
Hop ! un tour des eleveurs et zou ! roulez petit bolide... avec l an passe, 3 agnelle et 1 agneau.
Et maintenant, la "repro" ayant fait son oeuvre, je me retrouve "simple particulier" avec des interrogations basiques avec cette naissance par exemple, qui fera l objet d autres posts "dans" les bonnes rubriques.
a++

p.s: j avais mis Drum comme pseudo et le systeme m a dit que ce existait deja ?
j ai complete avec MY pour faire Drummy mais apres inscription, Drum semble ne pas exister ...  Nouvel arrivant 396986068
M'plus.. vous pourriez y remedier ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:41

Bonsoir et bienvenue à toi toute ta troupe  Nouvel arrivant 3892045668 .
Pour ton pseudo je vais voir ce que j'arrive à faire . A +
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:44

Voilà ça a l'air d'avoir marché, c'est bien comme ça ?
Pour l'explication du problème je n'en ai pas, peut-être une histoire de statistique des pseudos qui dépasse le champ de ce forum ci ?
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska

Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 9 Juil 2014 - 21:03

Bonsoir Drum, sois le bienvenu parmi nous !

J'ai hate de voir des photos de ses moutmout ainsi que celles de ton border en action !
J'adore voir les chiens de troupeau au travail… il y aura bientôt un concours dans mon coin, et je me réjouis d'y aller !

En attendant, je vais aller voir ce que sont les "Landes de Bretagne"

Dernière édition par Saska le Jeu 10 Juil 2014 - 20:14, édité 1 fois
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:26

Merci pour le changement de Pseudo. l acces est... accessible !  Nouvel arrivant 777746511 
a++
Plume
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Plume

Sagittaire Localisation Belgique Emploi/loisirs Equitation

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:43

Bienvenue à toi. J'aimerai aussi voir ton chien en action. Je n'ai pas la chance d'en voir ds ma région ou alors, pas très connu.
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska

Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyJeu 10 Juil 2014 - 20:20

De toute façon, ton petit est un peu jeune pour nous faire un exposé sur le travail au troupeau…..
On va devoir attendre un peu pour ça.

Je crois que la meilleure façon d'apprendre à ton petit (il a un nom déjà ? ) a travailler est de le faire avec un adulte (de la même race)… Et là, avec l'atavisme de ton bb, ça viendra tout de suite j'en suis sure !
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:16

Merci a toutes et tous pour l accueil ! Nouvel arrivant 2615646364 

pour repondre a Pume...
Plume a écrit:
Bienvenue à toi. J'aimerai aussi voir ton chien en action. Je n'ai pas la chance d'en voir ds ma région ou alors, pas très connu.

je ne joue pas "a fond" la carte du chien de berger pur et dur (le chien ! pas le berger !)
mon chien m aide ... comme le ferait un chien de travail mais c est "aussi" un chien de ... compagnie !!
tout doit se faire sous la forme du jeu.
il doit aller au troupeau comme une envie...
oui, oui ! je sais... a nous, l envie de "travailler" nous semble parfaitement... abstraite !!  interrogation01 

bref, ici, pas de chien en chenil le soir mais... avec son "papa" dans la maison...
a "sa" place aussi ! la maison est a "moi" ! faudrait pas qu il se l approprie ... comme son territoire. l "invite" c est lui !! le maitre, c est moi !  Nouvel arrivant 934295579 
donc, ce mode de vie pas tout a fait chien de travail a 100 % (plutot un 1/4 temps ou un 1/2 temps)  lui fait avoir quelques "libertes" qui se traduisent par des "erreurs" sur le troupeau.
Mais il est sauve par sa nature profonde qui le "force" a nous faire plaisir.
des generations de selection l incitent a meme "deviner" ce que nous aurions aime qu il fasse et... ce pour quoi meme... nous allions ouvrir la bouche.
Suffit de passer par les associations et/ou les moteurs de recherche pour trouver des demonstrations.
Meme si moi, je le destine a un usage interne et ne le fais pas travailler dans un but de le presenter aux concours.
Je vais avec lui au travail du troupeau pour le "faire coller a sa realite" et qu il soit bien dans sa tete et... accessoirement, si d aventure, mes moutons ne repondent plus a mes "Yep Yep Yep"... le "ramene" au chien fera fuser une bombe blanche et noire... pour les inciter a leur montrer... la "bonne" direction !  rire01 
Non mais alors ? mais qui c est le plus grand des predateurs !!  pale 
a++
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:00

@ Plume

le "couche" pour etre sur que le chien ne "bourre" pas .... dedans !  pale 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le "A gauche" pour faire le tour et... s arreter en face de moi. ( a Midi ! sur l axe d une meme ligne le chien, le troupeau et moi)
Demarrage de la "Bete" ...

apres une bonne 1/2 heure d ordres, d efforts et de preuves d obeissance (parfois de desobeissance ... "la perfection n est pas de ce monde !!")
Voici la "Bete" en l etat, videe de son jus ... sans aucun trucage !!
fiere d elle mais tout de meme un peu "liquefiee"  rire01 

a++
bucheron
Berger
Berger

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:51

Tu parles!

Le mec, il a déjà mis sa serviette autours du cou et quand tu vois la longueur de la langue, j'te dis pas la taille du poulet rôti Shocked  que "Papa" a du filer fista chercher à la boucherie du coin.  lol! 

Et s'il reste quelques os, "Papa" aura pt'etre le droit de manger!  :0016: Nouvel arrivant 1515149949 
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:36

Génial, merci Drum de nous faire partager ce travail ! Pour nous qui ne faisons qu'admirer le travail du chien de troupeau lors de "représentation" , tout nous parait magique… Et tes explications sont super intéressantes !
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:04

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c est tout a fait... "Ca" !!  cheers 
Magique & Genial ! de toute facon, "ce" chien (pas que le mien, hein ! les Borders en general) a un don !
D ou le magique et le genial, qui ne sont pas surfaits !! ce chien, de par la selection faite par l homme au travers de toutes les generations precedentes en ont fait un chien qui n a qu une seule et unique attente !
Nous faire plaisir, nous rendre service bref... nous rendre "contents"
le renforcement positif et les felicitations sont les 2 mamelles de la reussite !
bon ! moi, je ne suis pas "Bon" pas de representation, pas de concours, mais une grosse "fusion" avec mon chien.
Comme son "maitre", tres solitaire, loin du monde... il a du mal a se gerer et reguler sa joie en voyant du monde !
Donc, l energie developpee est enooorme Embarassed et les gens voyant tracer vers eux un chien en pleine course pense d abord a la morsure qu a... la joie de faire la fete.
moi, ca va ! je n ai pas ce probleme comportemental (heureusement ! lol! ) et je ne "saute" pas automatiquement (sans 2000 ans de culture judeo-chretienne y sont pour quelque chose...) sur les congeneres que je croise !  rire01 
Pareil, trop de monde et trop de chiens le survoltent.
Ces chiens sont des bombes d energie pure (faut voir les demarrages !) et je ne peux pas dissocier son equilibre mental de ce contact avec le troupeau que je trouve tout simplement indispensable pour etre "bien dans ses poils" & bien dans sa tete.
et puis, je ne veux pas avoir un "chien a telecommande" ni de bete a concours.
c est un chien qui "joue"... le travail doit etre percu comme un jeu.
il doit y aller avec joie et enthousiasme... sinon ca fait comme pour nous, quand on va au boulot "en marche arriere", faut pas me faire croire que ... c est bien fait !
Comme c est aussi un chien de compagnie (qui dort a la maison et pas en chenil), comme je disais, je ne fais pas "ca" dans la perfection ni les regles de l art.
c est un chien qui partage ma vie, qui me soulage des taches ingrates quand ca se barre en sucette avec nos bouts de laine et qui...
rend la vie plus belle, tout simplement !
oui ! mille fois oui !
Genial mais aussi ... magique (et les terres de legendes de Bretagne n y sont absolument pour rien, cette fois !  Wink )
a++

Dernière édition par Drum le Mar 22 Juil 2014 - 14:24, édité 1 fois
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:21

J oubliais ...
Quand bien meme rince, vide, lessive .... la langue pendante et goutant tout ce qu elle peut de salive, le rythme cardiaque a donf, le souffle coupe... et plus si affinite  Wink 
avez vous remarque ....
la fixite du regard... et surtout l eclat de l oeil (et quel eclat !)... l etincelle... prete a "quand meme" mettre le feu aux poudres si besoin etait .... I love you 
a++
bucheron
Berger
Berger

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:55

C'est le problème de cette race, car même totalement épuisé, ils repartiront juste pour rendre leur maitre content. C'est entre autre pour cela qu'on les enferme seul en chenil après le travail, pour les retirer du contact avec les animaux et les obliger à prendre du repos.

Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête

Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:21

sunny 
Un tantinet passionné et amoureux de ses bêtes, non?
 rire04 
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:50

On peut etre un peu perdu au milieu de nulle part, rechercher la serenite, la solitude et la paix mais... avoir quand meme un coeur !  I love you 
Mais... tout bien reflechi, oui ! je pense que nous avons beaucoup a apprendre de nos amis a 4 pattes ...  Nouvel arrivant 1984032151 
Sans basculer dans le cliche basique a la BB "Plus je vois les Hommes, plus j aime les betes !"
Voila : nous aimons nos betes et... elles nous le rendent bien !
a++
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 6 Aoû 2014 - 21:59

C'est bien bon de te lire et de voir l'osmose que tu as avec ton chien !
Et tout ce que tu dis sur la race est tellement vrai !
Je ne comprend pas pourquoi les citadins s'obstinent à vouloir prendre de tels chiens comme animal de compagnie… IIs ont un tel besoin de travailler que leur imposer la vie en ville avec comme seul sport le tour du pâté de maison est pour moi une maltraitance !
A moins d'être cavalier et de faire courir son chien tous les jours, de faire de l'agilité plusieurs fois par semaine…. ils vont droit dans le mur !

Ta chienne est magnifique en plus !

Régalez vous bien tous les deux, et continue de nous faire profiter de ta belle complicité avec elle.

Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMer 6 Aoû 2014 - 22:43

Non ! en realite, rien de bien extraordinaire car en definitive, j essaye juste de faire passer mon ressenti, voila tout !
Gwenn, en depit de son nom a consonnance feminine... est un male...
bon, tout noir qu il est... Gwenn semble, la aussi,  bien peu adapte mais... c etait l annee des G !
et puis... Gwenn en breton, ca vaut aussi dire : "Heureux !"  rire04 
et la... j espere bien coller a la realite !
voilaaaaaaaaaaaaaaaa !
par contre, je reste absolument convaincu que le cheval ou la course pure ne comblera le gap dans le mental de ce chien.
Meme s ils sont "explosifs a la detente", courir ne suffira jamais ... vieille 
je pense que l element clef, c est le troupeau...
je ne peux m oter de l idee que le troupeau est tout simplement indispensable a son epanouissement personnel et son equilibre mental.
non, non ! fondamentalement, c est pas un velo ou un cheval qu il faut a ce chien...
c est des vaches ou des moutons !!
au pire... des oies mais ... des trucs pour...
"faire le job" !  Wink 
de toute facon, des annees de selection dans la race ne sont pas faites ... pour ne pas l exposer a sa vie qu est celle d un chien de troupeau.
il est juste "fait pour ca" ... sa vie c est le troupeau. (et faire plaisir a son maitre ! mais comme les 2 ont la meme passion ... c est un peu comme l amour ....
cet espece d egoisme a 2 qui nous fait regarder dans la meme direction !!) Nouvel arrivant 1984032151 
enfin, c est ce que je pense ....
a++
patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:37

[quote="Drum"
Gwenn, en depit de son nom a consonnance feminine... est un male...
bon, tout noir qu il est... Gwenn semble, la aussi,  bien peu adapte mais... c etait l annee des G !
et puis... Gwenn en breton, ca vaut aussi dire : "Heureux !"  rire04 
voilaaaaaaaaaaaaaaaa ! [/quote]

euh ??? gwenn en breton veut dire blanc, et en breton on n'accorde pas les adjectifs, donc ça convient aussi bien pour un prénom féminin que masculin. vieille 
heureux se dit eurus

mais bon si c'était l'année des G ;-)

Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyMar 12 Aoû 2014 - 12:39

Mais eeeuuuuuhhh !! m enfin ... scratch 
c est pas moi, m'sieur ... c est ... lui !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on m aurait menti a l insu de mon plein gre ?!
mais non, m'sieur, pas de controle positif, j'pisse pas dans vot'bocal !  mouton2 

et pis, d abord... moi ! je m'trompe pas !! je "sais" que c est un male...
c est "tout le reste du Monde" qui dit : "Hoooo, elle est belle !"
bref, avec un tel "appareillage"... sont pas tres observateurs !!  rire01 

et pis, moi ... c est bien pour ca que .... "c est ecrit en toutes lettres !"
je me cite ... moi meme !!  Nouvel arrivant 934295579 
Drum a écrit:

bon, tout noir qu il est... Gwenn semble, la aussi, bien peu adapte mais... c etait l annee des G !
et puis... Gwenn en breton, ca vaut aussi dire : "Heureux !" rire04
voilaaaaaaaaaaaaaaaa !
ca va ! accuse ! levez vous !
heu... ch'uis acquitte  Nouvel arrivant 4280263493 
a++
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry

Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:24

Un grand fou amoureux des bêtes et de la nature  Nouvel arrivant 3651832253 :mouton9: 

un régal de lecture, serait il un poil poéte..

c'est Drum m'en beau  Nouvel arrivant 777746511 

J'ai une question qui me titille  lol!  tu le fais ou ton tir à l'arc....

et tu as quoi comme matériel d'archerie....
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:58

Pouet ben que oui, pouet ben que non !!  rire01 
le tir a l arc, c est "en club"... et comme les installations sont de plus en plus... vieillotes, vetustes (et surtout pas renouvelees)... je pense pas trop continuer ...
bref, j'vais finir... tout seul dans mon jardin !!  Nouvel arrivant 1984032151 
cote materiel, c est le "standard" .... arc classique recurve tout ce qu il y a de "traditionnel", quoi !
pour les "intimes"... modele PSE Intreprid  Wink 
heu PSE ce n est pas "Plan de Sauvegarde d Entreprise" qui se solde par des brouettes de gens mis a la porte...
c est, je crois... Precision Shooting Equipment...
ca "pousse" aussi dehors... mais des fleches, cette fois !  Nouvel arrivant 934295579 
les moutons (et les autres animaux) m apportent la serenite et l apaisement,
l arc, la concentration et l attention.
2 ecoles tres complementaires en somme ! pour ce qui est d equilibrer une vie... pas toujours tres gaie ! Embarassed 
a++
Contenu sponsorisé

Nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant   Nouvel arrivant Empty

Nouvel arrivant
Page 1 sur 1