Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 nouvel arrivant

Aller en bas 
+2
anipatchen
ivoire
6 participants
AuteurMessage
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:55

Bonjour,

Tout d'abord merci de m’accueillir sur ce forum.
J'ai acheté une maison il y a un an, j'ai 4000 m2 de terrain qui était pour un tiers clôturé mais dans un état précaire la jungle des ronciers plus grand que moi....
Je commence à y voir plus claires après quelques journées à transpirer, j'ai mit l'année dernière des moutons charolaises que je garde de mars à novembre et que je redonne à leur propriétaire une éleveuse.
Je compte refaire cela cette année, mais pour l'année prochaine, je vais acheter des RAVA car tous d'abord je les trouvent magnifiques et de plus j'habite dans l' Auvergne et enfin je pourrais les garder toute l'année car elles sont rustiques corriger moi si je me trompe.
J'ai donc besoin de vos précieux conseils et expériences personnelles.

Il me reste des clôtures à faire quelle hauteur de grillage à moutons me conseillez vous ??
Faut il traiter les piquets ou des piquets accacia suffissent ?
Les ronces que j'ai coupé repoussent je ne voulais pas utiliser de débroussaillant alors j'ai commencé à arracher les racines à la pioche mais dans dix ans j'y suis encore ....
Est il dangereux pour les moutons d'appliquer un débroussaillant au pied des clôtures ?
Je veux faire un abri pour mes brebis quand j'en prendrais pour les garder toutes l'année ayant beaucoup de bois dans ma maison et vu l'entretien j'opterai bien pour un abri en en bac acier .... ce la suffira t il pour mes brebis rava ??
merci d'avance pour vos réponses et conseils précieux
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:08

Bienvenue sunny .
Bienvenue aux questions aussi.

Je peux répondre à celle des ronces parceque ça je m'y connais Wink .

Évidemment surtout pas de débroussaillant ou quoique ce soit de chimique !!!!

Le mieux c'est de les gérer.
Par exemple, si elles occupent une trop grande surface, tu débroussaille( mécaniquement) jusqu'à la limite de la clôture. Tu te débarrasses de ce que tu as coupé pour éviter que les tiges traînent et finissent accrochées à la laine des moutons.

Laisse le reste bien vivant, ça va faire le régal des moutons, pour qui c'est une plante très bénéfique . Ils mangeront aussi les mûres et les jeunes pousses, donc aussi celles qui vont repousser là où tu avais passé la débroussailleuse.

Si tu fais comme ça tout le monde va bien s'entendre et les moutons pourront se charger d'entretenir la coupe.
En plus les ronces sont un paradis pour pleins d'autres animaux et plantes qui ont besoin de leur protection.
J'ai un petit film quelque part les concernant, je vais voir si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:34

merci pour cette réponse en fait le soucis n'est pas les ronces qui sont à l'intérieur de la clôtures mais celles qui grimpent et qui détériorent la clôture.
Merci de m'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:47

Ah oui, là tu peux couper les très grosses tiges qui déforment les grillages, les moutons veilleront ensuite à discipliner le reste.
Chez moi c'est du très vieux grillage, j'utilise les ronces pour le renforcer et le rendre vraiment étanche.
Là où il n'y en avait pas assez j'ai planté des cousins : des rosiers rugosa Razz
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 0:00

Peut être que les miennes étaient difficiles justement je les avaient juste couper l'année dernière et le problème c'est que cette année elles ont poussées et sont deux fois plus haute qu'avant.
Je ne suis pas du tout pro produits chimiques mais j'essaye de trouver les meilleurs solutions pour l'instant on me conseille un traitement deux fois par an en plus de l'arrachage et de la taille.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 0:18

ivoire a écrit:
Peut être que les miennes étaient difficiles justement je les avaient juste couper l'année dernière  et le problème c'est que cette année elles ont poussées et sont deux fois plus haute qu'avant.
Je ne suis pas du tout pro produits chimiques mais j'essaye de trouver les meilleurs solutions pour l'instant on me conseille un traitement deux fois par an en plus de l'arrachage et de la taille.

Ben oui parce qu'il n'y a pas encore de mouton à plein temps pour l'entretien.

Citation :
Je ne suis pas du tout pro produits chimiques mais j'essaye de trouver les meilleurs solutions pour l'instant on me conseille un traitement deux fois par an en plus de l'arrachage et de la taille.
Comment on peut conseiller un truc pareil sachant qu'il y a des moutons qui vont vivre dans les parages ??? Suspect scratch
Quand on sait que ces produits contre les ronces empoisonnent toutes les autres plantes des parages , qu'ils rendent la terre impropre à toute culture, empoisonne les cours d'eau et les nappes. Quand on sait aussi que ça tue les oiseaux qui se nourrissent des fruits, et ceux qui se nourrissent des insectes eux mêmes empoisonnés qui y vivent .
Quand on sait aussi que les moutons vivent en osmose avec ces mondes là et qu'ils sont hypersensibles..Pfoui faut oser donner de tels conseils .
Lis les notices, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 0:24

je comprend votre agacement mais si je traite je ne mettrais pas les brebis bien entendue !!
en fait les moutons mangent celle qui peuvent atteindre mes pas les autres ..
je vais essayer de continuer à tout arracher mais les racines sont parfois aussi grosses que des racines d'arbres ...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 6:57

Ce doit être difficile pour nous d'imaginer cet enfer.
Aurais-tu des photos de tes ronciers-baobab?

Il est certain que les moutons aiment les jeunes pousses, sur mon terrain, même là où je ne vais plus trop visiter, je n'ai pas à me plaindre de ces tiges qui vont se replanter plus loin pour refaire des racines: mes laineux s'en sont chargé.

Il est certain que les produits chimiques font beaucoup de dégats, et bien plus sur l'environnement que sur les plantes elles-mêmes.

J'ai acheté un terrain qui avait servi pour des cultures, et j'ai abandonné l'idée d'avoir de la belle herbe, j'ai une sorte de tapis ras qui pousse mal, malgré deux semis pour mettre de la belle herbe.
Leurs herbicides sont encore efficaces des années plus tard nouvel arrivant 2940312164

J'ai aussi cessé de traiter par n'importe quel vermifuge mes animaux (j'ai beaucoup de chevaux): leurs excréments toxiques tuaient les insectes sensés les dégrader, et j'imagine, tous les animaux qui ont consommé ces insectes empoisonnés mais pas encore morts.

J'ai aussi à ce jour un cheval qui a eu les poumons détruits au soir ou au lendemain d'un épandage de produit chimique dans le champ d'à côté (hé oui, je vis entourée de champs agricoles!)
et il y a un mois un autre est décédé suite à un cancer typiquement déclenché par un produit de genre durcisseur de tiges, qu'il a dû respirer quelques années en arrière dans mon ancien lieu de travail, lui aussi entouré de champs agricoles.

Alors, les produits chimiques...
Mais je comprends aussi ton désarroi face à cette lutte difficile...
Hache?
Tronçonneuse?
Amis pleins de bonne volonté et d'énergie à exprimer?
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: RAVA RUSTIQUE   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 7:34

Bonjour et bienvenue
Pas de problème, les ravas sont rustiques elles vivent dehors toute l'année.
Ci-dessous photos prises avant-hier en Ardèche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un abri  ouvert qu'elles fréquentent surtout  l'été lorsqu'il fait chaud et lorsqu'il pleut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 8:49

Regardez moi ce palace. cheers


Pour les ronces, si tu dois avoir des moutons, ne va surtout pas les arracher. Plus tu fais de petits bouts, plus tu auras de plants.

Contente toi de faire des passages en travers du roncier pour que les moutons puissent passer et évoluer sur tout le terrain et qu'ils puissent venir bâfrer le bosquet à revers. Les pousses les plus jeunes sont aussi les plus tendres, donc les plus facile à couper ce qui veut dire qu'il faut revenir très souvent quand elles sont relativement petites (20-30 cm maxi). En fait, tu épuises le plan qui doit mobiliser son énergie pour refaire des organes et qui ne peux pas faire de réserves. A la débroussailleuse, ça va très vite... à la quenotte ovine, c'est plus régulier, plus systématique... méticuleux.

Dans les très gros ronciers, les plans poussent en touffes relativement espacées finalement. Un bon truc à faire, c'est se glisser dessous (il y a largement la place une fois l'entrée faite) et aller couper juste les tiges au départ de la touffe... et surtout, tout laisser en place. Ca fait un parasol qui limite la lumière et sélectionne ainsi les plantes qui vont pouvoir pousser et par les "portes", les moutons vont aller pâturer les repousses. Le fait que ça sèche permet aux oiseaux et autres habitants locaux de déménager tranquillement et de finir une nidification et une couvée en cours par exemple.

On ne va pas cracher dans la soupe, les désherbants sont des bons produits bien efficaces. Sont-ils vraiment utiles dans ce cas, si tu veux des moutons? Je ne suis pas sur du tout que ce soit la méthode la plus rapide pour nettoyer un terrain des ronces qui le couvre. Surtout si en plus, tu te fatigue à arracher les racines. Regarde voir, si des fois, ton conseiller n'a pas un œil intéressé vers ton porte monnaie.

Au mieux, tu fais deux zones et tu compares les deux techniques. Et puis tu nous dis.




Juste pour info, les moutons de la photo en haut de la page d'accueil sont en train de faire l'entretien des abords de leur parc: tu remarqueras que, en hivers, les ronces, c'est une source d'alimentation "en vert" pour les moutons. Donc source de bien des choses qui font plus ou moins défaut dans les fourrages conservés.
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:23

merci pour toutes ces réponses!!
elles sont magnifiques vos brebis rava berger 07!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis tomber amoureux de cette race la dernière fois que je suis aller au puy de dôme ils les mettent l' été ... trop belle....
en fait les ronces à l'intérieur du terrain impeccable les moutons mangent les repoussent mais sur les côtés pfffffffffffff elles abîment le grillage...
je vais tester de toute façon hors de questions de joueur avec r en plus la santé de mes animaux car en plus j'ai un chien bouvier bernois ils adorent les moutons et il fait ça petite dépression quand on les ramène chez leur propriétaire l'hiver ... et une minette..
bar quête moi aussi mon terrain est entouré de terres agricole je blé et mais et il est vrai quand il traite ça pue !!! et je rentre tout le monde à la maison, j'ai bien conscience que les produits chimiques sont nuisibles mais peut être qu'utiliser correctement ...
pour l'instant je déterre les racines après on verra en mars..
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant EmptyMer 28 Jan 2015 - 13:19

nouvel arrivant 3892045668  
N'en voilà des bonnes questions !!!!! Wink
Les réponses ont déjà été données.
Alors bien venue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel arrivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel arrivant
» Nouvel arrivant
» Nouvel arrivant !
» Bonne et heureuse année
» Gaston & Co ont un nouvel ami ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: