Bienvenue et bravo pour le sauvetage !!!!!
Je ne connais pas de produit du genre dont tu parles, mais peut-être que d'autres sauront.
Est-ce qu'elles vont dans une bergerie, un endroit où tu peux les enfermer et les attraper?
Si oui, le mieux serait de prendre du temps ( beaucoup
), d'en attraper une et que quelqu'un la maintienne en la gardant dans les bras.
C'est pas bien lourd une brebis d'Ouessant ça doit être faisable.
Une main tient une patte arrière, bien haut sous la cuisse, pas en bas où c'est fragile) et avec l'autre main on l'enlace sous la poitrine. Elle sent comme ça le contact du corps de la personne qui la tient, et si la personne est calme elle va s’apaiser doucement.
Pendant ce temps l'autre personne peut commencer à nettoyer le gros de la toison.. Doucement, sans tirer sur la laine. Attention aux doigts si tu t'y prends avec des ciseaux de cuisine, il vaut mieux mettre un gant pour éviter les ampoules
. Et prévoir une deuxième paire de ciseaux: si la laine est très sale ça va les émousser rapidement.
Cette opération est très longue, mais bizarrement la longueur contribue à les calmer...Et dans deux cas que je connais bien elles ont fini par s'endormir...Et par se laisser beaucoup mieux apprivoiser par la suite
Tu peux parfumer tes mains avec de l'huile essentielle de lavande, ça calme un peu et les moutons aiment bien cette odeur.
Mais idéalement ce serait bien de faire les deux à la suite, sinon il va devenir très difficile d'attraper la deuxième les jours suivants.
La morve au nez peut être le signe d'un parasitisme, regarde les sujets qui traitent des vermifuges ou demande au véto. Mais ça peut aussi être un rhume du à un mauvais état général .
Tu as des photos?