Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Help besoin d'info pour tondre

5 participants
AuteurMessage
amadou

Bélier Localisation herault Emploi/loisirs agricultrice

Help besoin d'info pour tondre Empty
MessageSujet: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyMer 8 Juil 2015 - 23:02

Bonjour à tous, et merci pour vos conseils.
Je suis agricultrice éleveur de chevaux. Nous avons deux brebis et un agneau (castré) et nous venons de récupérer deux brebis ouessant  (je pense 10-12 ans, nous avons réussi à lui enlever son étiquette à l'oreille qui c'était tourné et lui avait attaqué son oeil!!)) dans un état pitoyables !!! A mon avis elles n'ont jamais étaient tondus et sont de vrai tas de broussaille!!!! Leur toison est longue et rempli de ronces, broussaille,... une d'elle a de la morve au nez. Elles sont complètement sauvage, impossible de les approcher (même avec de l'orge).  Elles appartenaient à un papy qui est décédé et les héritiers les ont laissés "croupir" dans un mini parc où finalement les voisins sont intervenus auprès de la mairie qui sachant que nous intervenons sur des sauvetages de chevaux nous a contacter.
Mon intervention vers votre forum est :
Existe t il un traitement ( comme sur les chevaux Calmivet, veti tranquil) pour que nous puissions les tondre ou couper avec un ciseau, sans les traumatiser ( les chevaux OK, mais les brebis nous ne sommes pas des pro!!!) donc pas très doué :)
Un produits que l'on pourrait leurs donner pour qu'elles soient "paf" et que nous puissions leurs enlever une partie de leur toison afin qu'elle soient mieux.
Pour la morve au nez, que faut il faire? sachant qu'elle vienne manger l'orge mais quand nous sommes à au moins 5 metres!!!!
Merci d'avance pour vos conseils, car ces deux brebis me fond vraiment mal au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyJeu 9 Juil 2015 - 0:53

Bienvenue et bravo pour le sauvetage !!!!! sunny

Je ne connais pas de produit du genre dont tu parles, mais peut-être que d'autres sauront.

Est-ce qu'elles vont dans une bergerie, un endroit où tu peux les enfermer et les attraper?

Si oui, le mieux serait de prendre du temps ( beaucoup Wink  Help besoin d'info pour tondre 4056633130  Help besoin d'info pour tondre 1515149949  ), d'en attraper une et que quelqu'un la maintienne en la gardant dans les bras.
C'est pas bien lourd une brebis d'Ouessant ça doit être faisable.
Une main tient une patte arrière, bien haut sous la cuisse, pas en bas où c'est fragile) et avec l'autre main on l'enlace sous la poitrine. Elle sent comme ça le contact du corps de la personne qui la tient, et si la personne est calme elle va s’apaiser doucement.

Pendant ce temps l'autre personne peut commencer à nettoyer le gros de la toison.. Doucement, sans tirer sur la laine. Attention aux doigts si tu t'y prends avec des ciseaux de cuisine, il vaut mieux mettre un gant pour éviter les ampoules Rolling Eyes . Et prévoir une deuxième paire de ciseaux: si la laine est très sale ça va les émousser rapidement.

Cette opération est très longue, mais bizarrement la longueur contribue à les calmer...Et dans deux cas que je connais bien elles ont fini par s'endormir...Et par se laisser beaucoup mieux apprivoiser par la suite rire04

Tu peux parfumer tes mains avec de l'huile essentielle de lavande, ça calme un peu et les moutons aiment bien cette odeur.

Mais idéalement ce serait bien de faire les deux à la suite, sinon il va devenir très difficile d'attraper la deuxième les jours suivants.

La morve au nez peut être le signe d'un parasitisme, regarde les sujets qui traitent des vermifuges ou demande au véto. Mais ça peut aussi être un rhume du à un mauvais état général .

Tu as des photos?
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyJeu 9 Juil 2015 - 1:01

Ps: il n'est pas interdit bien sûr de leur donner un peu de grain pour récompenser leur patience hein Razz .
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:48

Si tu les drogues, tu ne pourras plus jamais rien leur donner pour les attirer. Tu dis que les moutons (qui ne te connaissent pas!) viennent manger de l'orge à 5 m: ben c'est pas mal. Fais un enclos solide en cercle et mets de l'orge dedans. Comme tu auras prévu une grande porte, tu vas raccourcir la taille de l'enclos jusqu'à pouvoir les attraper.

Pour un tas de brousaille, tu ne pourras tondre qu'avec des forces à tondre.... Wink
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête

Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyJeu 9 Juil 2015 - 23:04

Rescue et gelsemium?
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyVen 10 Juil 2015 - 21:41

Phéromones
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19

Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:07

Bonsoir,
j'ai éssayé la fleur de bach rescue et les phéromones (équanimity) sur cheval.Aucun résultat...Alors les moutons je ne sais pas.
Il ne faut pas les droguer avec tout ce qui est calmivet etc à part empirer les choses ou leur faire prendre des risques pour rien je n'y vois aucun interet.
Il faut absolument les attirer avec des choses qu'elles aiment.
Ex: branches de tilleul,châtaigners,noisetiers etc... tout ce qui peut être bon pour le mouton et pas forcement d'abord du grain/pain mais si elles aiment et sont habitués alors pour les attirer se sera que du +.
Il faut beaucoup de douceur,pas de gestes brusque et ne pas aller vers elles.Se sont elles qui doivent venir et tu dois gagner leur confiance.
Perso les femelles ouessant restent très sauvageonne.
Je pense également qu'il faudrait les vermifuger rapidement.
Beau geste que tu as fait je te souhaite du courage et plein de bonne chose;ce sont de chouettes petites bêtes quand on prend la peine de les comprendre.
Cordialement.
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:37

interrogation01

Expérience inverse chez moi à propos du rescue.
J'ai eu pour point de comparaison une situation phobique pour un même cheval.
Je m'en suis servie lors du débourrage.
Plus tard, pour le galop, j'ai buté durant de longs mois, jusqu'à ce que j'emploie à nouveau le rescue.
En revanche, ça n'a pas d'effet spectaculaire, ça apporte juste un relâchement nous permettant de rétablir la connexion avec le monde domestique au lieu de rester en mode sauvage. Bref, c'est un 'coup de pouce' et non la solution (la solution, ça reste notre comportement, comme tu l'as décrit).

Et ma chienne... autre produit douteux: le gelsemium.
Tremblante, haletante, bougeant sans cesse et les yeux exorbités lors des orages et feux d'artifices même à l'autre bout du département, après trois ans de galère, elle s'est couchée à sa place habituelle lors d'un orage après avoir pris trois fois 5 granules de gelsemium à 15mn d'intervalle. J'ai fait ça un soir, désespérée de la voir encore une fois dans cet état, au pif.
Alors même si sur les chevaux, je n'ai pas su dire si le gelsemium agissait, je suis formelle sur ma chienne!
Et quelle idiote, je me rends juste compte que je ne lui ai jamais proposé de rescue... pauvre chienne!
Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help besoin d'info pour tondre   Help besoin d'info pour tondre Empty

Help besoin d'info pour tondre
Page 1 sur 1