Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: difficultée pour tondre Mer 20 Avr 2016 - 19:40
Ma question est probablement redondante mais voila est il normale que la tondeuse electrique ne tonde pas entre les pattes de devant (laine tres feutrée) comment vérifier que la tondeuse tond bien? comment, et est ce que la tondeuse s'affute. Pour vérifier que les forces coupe bien est ce que si elles coupent du papier nickel cela signifie qu'elles coupent bien. Et enfin, avec les forces pas facile de faire la laine sale mais avec des ciseaux ça le fait, est ce normale ou bien je m'y prend mal?
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: difficultée pour tondre Mer 20 Avr 2016 - 21:52
bonsoir j'ai tondu mes brebis durant des années. De mon point d vue, c'est une misère. nos tondeuses à 2 balles valent... 2 balles. Il faut une laine sèche, propre et pas melée. Bref, si tu connais des moutons comme ça, tu me fait signe. Les vraies bonnes tondeuses valent une blinde et le retour sur investissement prend 2 décennies pour nos petits élevages. Pour ma part, je fais appel à un tondeur pro. Il prend 2.50 euros par tête et garde la laine. C'est très cher (si si on en trouve à 50 cts par tête mais pour 500 brebis) mais le gars les fait en un rien de temps, pas de coupures, c'est lui qui pue à la fin et en plus il emmène cette laine qui ne brûle pas et que personne ne veut car trop petites quantités. En plus, souvent, il fait les onglons et les vermifuges (si tu lui fourni les traitements)
bucheron Berger
Sujet: Re: difficultée pour tondre Jeu 21 Avr 2016 - 8:55
Viflash résume très bien la chose.
Maintenant, on peut toujours essayer de chercher l'origine de tes problèmes.
Les ciseaux coupent bien la laines sales. oui, mais c'est au détriment de l'état de tes doigts, de ta musculature et ça ne dure pas longtemps. A réserver pour de très petites surfaces d'appoint.
Les forces. Couper du papier, en général, on y arrive. Il y a différentes écoles pour les affuter, du plus raffiné au plus simplifié. Il y a ceux qui affutent d'un coté du biseau, ceux qui affutent de l'autre. Ceux qui déplient et ceux qui s'y refusent catégoriquement. Alors?
Méthode de "savate": passer les lames dos contre dos, serrer les forces par les poignées dans un étaux et affuter en respectant à peu près l'angle du biseau avec une disqueuse à main dotée d'un disque épais mais usé. retourner pour faire l'autre lame. Avec un vieux chiffon faire redresser la petite esquille de métal. Remettre les lames en position normale et vérifier qu'elles ne sont pas strictement droites mais légèrement incurvées: quand les deux pointes sont en contact, il y a environ 3-4 mm entre les lames au niveau des poignées. En fait les lames ne sont en contact (et sous pression du ressort) que à l'endroit de la coupe sinon elles s'écartent. Quand tu tonds, surtout les parties sales, fait par très petites touches et tache de passer sous la crasse. Selon la saison et la race c'est plus ou moins facile à faire. Il y a un fort risque de coupure de toute façon.
Méthode à la meule de gré et au cuir...
Méthode à la pierre sur la face plane...
Sa majesté la tondeuse. En premier, refaire affuter d'office les fers neufs. Apres ça va souvent beaucoup mieux. Bien régler fer et contre fer, en position et en pression. Lubrifier correctement.
Prendre conscience qu'une machine à moteur intégré n'a pas la puissance des moteurs suspendus et qu'il faut travailler beaucoup moins vite.
Avoir l'humilité de faire le ventre, le dessous du cou et le cul au préalable aux forces, le temps d'apprendre à donner le bon angle de coupe à la tondeuse par rapport à la peau sur les autres parties du corps plus faciles. En effet, souvent ça ne coupe pas parce qu'on incline trop peu la tondeuse et qu'on veut absolument prendre "pleine gueule" au lieu de prendre seulement moitié. Il faut se donner le temps d'apprendre.
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: Re: difficultée pour tondre Jeu 21 Avr 2016 - 21:32
Pour les forces je les affutes avec une pierre a aiguisée et après elles coupent du papier comme un rasoir, donc j'imagine que la ça doit aller. Si je comprend bien il faut utiliser pour couper que l'extremite des forces et pas toute la longueur? Pour la tondeuse electrique j'ai du mal a visualiser l'angle dont tu parles? et comment savoir si ma tondeuse est affutée ou non? Merci pour tes renseignements.
bucheron Berger
Sujet: Re: difficultée pour tondre Ven 22 Avr 2016 - 13:49
A belle place, dans de la laine de bonne qualité, tu utilises toute la longueur des lames des forces. Mais quand c'est tout emmêlé, tu procèdes par petites touches plus précises pour ne pas tirer sur la laine et blesser l'animal. Surtout que dans ce contexte, il est difficile de glisser une lame dans l'espace de laine nouvelle qui se trouve entre la couche compacte et la peau et les forces pénètrent peu ou pas dans la laine feutrée.
La tondeuse, si tu as bataillé avec, il est probable qu'elle est déjà en partie désaffutée. L'angle dont je parle, c'est celui que fait le corps de la tondeuse avec la surface de la peau. La tondeuse n'est pas à plat (parallèle), on relève l'arrière et seule la ligne de coupe est en contact avec le corps. Plus ou moins, et c'est cet angle là qu'il faut trouver. C'est lui qu'il faut maintenir avec le poignet en exagérant les bosses et atténuant les creux. Il est plus ou moins important selon la qualité de la laine et c'est lui qui fait que ça pénètre bien dans la toison. Par contre, si c'est trop, ça pénètre bien dans la brebis ou pas du tout.
?
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: difficultée pour tondre Ven 22 Avr 2016 - 20:14
Perso, j'ai vendu ma tondeuse électrique car je suis plus à l'aise avec des forces. J'utilise toute la longueur de la lame pour couper la laine, mais sur les endroits délicats comme autour des oreilles et des cornes, ou pour tondre sur les testicules (et oui mes p'tits béliers sont très laineux partout partout ) je n'utilise que l’extrémité des forces. Sinon Bucheron explique très bien tout ça Pour l’affûtage : Bloquées dans l’étau et affûter les lames avec une lime diamant et pour finir au cuir.
Pour les tondeurs: souvent ils refusent de faire les petits troupeaux et pour ceux qui acceptent , il faut vérifier si le service sanitaire est bien respecté. C'est à dire que le matériel est propre (tondeuse et vêtements), enfin que le tondeur n'a pas fait plusieurs troupeaux avant de faire le votre. Sinon risque de propagation de parasites et maladies. Oui, je sais, je ne vais pas me faire des amis, mais fallait le signaler quand même
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: Re: difficultée pour tondre Ven 22 Avr 2016 - 23:08
Merci pour les info, je vais trouver un affuteur pour la tondeuse! Et pour les forces, question peut etre un peu bete (tout depend de la crasse du mouton) mais grosso modo vous affutez plusieurs fois par mouton ou vous faite plusieurs moutons avec un affutage?
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: difficultée pour tondre Sam 23 Avr 2016 - 9:12
j'ygod'agneau a écrit:
Merci pour les info, je vais trouver un affuteur pour la tondeuse! Et pour les forces, question peut etre un peu bete (tout depend de la crasse du mouton) mais grosso modo vous affutez plusieurs fois par mouton ou vous faite plusieurs moutons avec un affutage?
Et bien pour répondre à ta question, je fais mes quatre moutons sans réaffûter, mais pour le dernier c'est un peu juste Voilà en image une des grosse bête, qui aujourd'hui est tondu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bucheron Berger
Sujet: Re: difficultée pour tondre Sam 23 Avr 2016 - 11:56
Avec deux paires de forces, je faisais une matinée de tonte. Entre 4 et 10 moutons environ.
Je redonnais un coup en rentrant, ça améliore toujours un peu les choses.
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: Re: difficultée pour tondre Ven 8 Juil 2016 - 17:10
Bon eh bien ça change la vie de faire affuter sa tondeuse electrique, en plus de l'affutage j'ai lavé les moutons (au jet jusqu'a ce que leau qui goutte soit claire) puis sechage a la serviette et soleil et bien la laine est legere et c'est d'une facilite deconcertante: c'est tondu en 5 minutes!
j'ygod'agneau Fidèle au troupeau
france elagueur
Sujet: mouton dans une rivière Mar 26 Juil 2016 - 0:05