- viflash a écrit:
- salut
va vraiment falloir que je te rende visite un jour pour voir des zamours.
En gros si j'ai bien compris, faut que les animaux soient ARR ARR pour pouvoir arriver chez toi.
C'est pas gagné pour tous.
Un peut de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour la lecture, mais pas besoin. Les agnelles et le bélier dont je parle ont été testés ARR/ARR donc c'est tout bon.
J'attends maintenant la prise de sang brucellose (là tout le monde doit comprendre normalement
) pour que le transport soit programmé.
Alors pour faire simple, OUI pour exporter des animaux (ovins) de Grande-Bretagne le vétérinaire habituel de l'élevage doit venir sur les lieux pour faire une prise de sang individuel à chaque animal choisi pour vérifier qu'il est bien ARR/ARR (prédisposition à la Tremblante). Je vous joins le tableau trouvé sur le net :
caractéristiques génétiques et incidenceA = Alanine, H = Histidine, Q = Glutamine, R = Arginine, V = Valine.
Génotype Groupe Risque (1)
ARR / ARR R1 Confère une très faible sensibilité à la tremblante chez les moutons et une faible sensibilité chez la descendance de première génération
ARR / AHQ AHQ / AHQ R2 Confèrent une faible sensibilité à la tremblante chez les moutons et leur descendance de première génération
ARR / ARQ R3
ARR / ARH
ARQ / AHQ
AHQ / ARH
ARH / ARH
ARQ / ARH Confèrent une faible sensibilité chez les moutons, mais certains descendants peuvent être sensibles en fonction du génotype de l'autre géniteur
ARQ / ARQ R4
ARR / VRQ
AHQ / VRQ Indiquent des développements occasionnels de la maladie, les risques de tremblante sont plus élevés pour les descendants d'individus de groupe R4 que pour les descendants d'individus de groupe R3
ARQ / VRQ
ARH / VRQ
VRQ / VRQ R5 Confèrent la plus grande sensibilité à la tremblante
(1) Cette classification peut varier selon la race des moutons. L'interprétation des génotypes est basée sur une probabilité et non sur une certitude. L'évaluation de la sensibilité devra être traitée avec prudence puisqu'il reste, le cas échéant, peu de cas de tremblante au sein des divers élevages de moutons. (source : The veterinary record, 6 Juin, 1998).
Bon ok j'avoue c'est pas plus clair mais bon pour faire encore simple, comme mon troupeau est en sélection, je n'achète plus que des béliers/agneau mâle génotypé ARR/ARR (ça tout bon éleveur en sélection devrait, je précise bien devrait en faire de même mais j'avoue ce n'est pas le cas. Ex, mes premiers béliers DD acheté étaient ARR/--- et ARR/ARQ donc en clair on s'est foutu de moi (mais erreur de débutant)
)
Pour les brebis/agnelles. Sur les 20 agnelles vendéennes qui viennent d'arriver (ah oui j'ai oublié un épisode, photos à venir aussi) j'en ai une bonne partie ARR/ARR qui seront mises en lutte avec mon LEADER (Agneau mâle vendéen pure génotypé ARR/ARR) mais certaines sont aussi ARR/ARQ mais achetées car typées mouton vendéen à 100%, bonne prolificité des parents, et bonne qualité laitières des parents. Mais comme me l'a indiqué l'UPRA (organisme de sélection) je devrais faire tester tous mes agneaux mâles que je souhaite vendre à la reproduction. Si de :
1) ils ne sont pas ARR/ARR = pas de possibilité de les vendre à la station ou en déclassé donc vendus moins de 470€ HT (prix de base).
2) si ARR/ARR mais tares (couleur non conforme au vendéen, taches noire sur le cou par ex ou yeux tachetées comme j'en ai achetée une) => INTERDICTION D'ETRE VENDU A LA STATION même si ARR/ARR car non conforme à la race.
Est-ce que mes explications sont claires ou pas ???
Si besoin me demander d'autres explications car pour moi c'est simple. Remarquez heureusement car sinon cela voudrait dire que je ne me comprends pas moi-même
Sur ce froid polaire, je vous souhaite un bon dimanche....
Mélanie
PS je viens de recevoir de nouvelles photos des agnelles et du bélier (promis je vous joins les photos ce soir ainsi que celles de mes 20 nouvelles moutons vendéens). On arrivera à 58 femelles et 5 béliers mais un de mes dorset down Loustic est vendu donc 4 béliers (2 ARR/ARR et 1 ARR/ARQ et Capi ????? à tester)