Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 bonjour à tous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vye





bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour à tous   bonjour à tous EmptySam 1 Jan 2011 - 18:00

difficile de se présenter en quelques lignes, mais en résumé, voila ;

j'ai 42 ans, je vis en région parisienne, et j'ai 4 chiens (dont un border collie que je fais travailler lors de stage sur moutons), 1 chat, et 2 poules. Bien que mon métier ne m'y prédisposait pas (comptable "personne n'est parfait"), je travaille pour une association qui a un secteur espaces verts. Parce que j'étais la seule à connaitre un peu les moutons (grâce à mes différents stages moutons-border), j'ai été chargée de piloter un projet d'écopaturage (c-a-d "louer" des moutons sur certains sites "naturels" en replacement des tontes, fauchages ou autre procédé d'entretien d'espaces verts)... Nous avons pris 15 solognotes en juillet dernier... et il va falloir que l'on agrandisse le cheptel... c'est pour ça que je suis arrivée sur ce forum en cherchant des infos sur les moutons... donc bonjour à tous...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptySam 1 Jan 2011 - 19:25

bonsoir , bienvenue sur ce forum et bonne année 2011 !!


je cherche depuis quelques mois des informations concrètes au sujet de la location de moutons , en tant qu'éleveuse , et auprès de particuliers .
comment cela se passe t il avec la DSV ?
cela est il considéré comme une transhumance par exemple ?
si le locataire doit faire faire des soins vétérinaires , est il obligé de faire appel au " vétérinaire déclaré du troupeau " ? au quel cas , la location ne peut s'effectuer que dans le secteur d'activité dudit vétérinaire .......
ect ..............

j'ai un tout petit début de projet dans la tête , et je suis souvent trés pugnace dans mes projets .........
ça me permettrait d'augmenter de façon trés interressante mon troupeau de ouessant .

peux tu nous en dire davantage sur la mise au point de ce projet ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 2 Jan 2011 - 12:29

Bonjour Vye et bienvenue! sunny

C'est vraiment une très bonne idée cette histoire d'écopaturage je trouve .
Du débroussaillage plus doux pour la petite faune aussi sans parler de l'aspect visuel :ca va égayer nos paysages ces petits troupeaux nettoyeurs! si ça se généralise un peu .

Je serais moi aussi très interessée par ton expérience et, j'espère ,bientôt celle de Marguerite aussi .
Revenir en haut Aller en bas
vye





bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:35

mon expérience est minime, on vient juste de démarrer. On a pris les brebis cet été (juillet 2010) et nous les plaçons début mars 2011. Pour répondre à Marguerite, l'idée c'est de louer non pas les moutons mais une prestation "éco-pâturage". Le client ne s'occupe en aucune façon des animaux (en effet, la plupart sont des régions ou des entreprises ayant beaucoup de terrain, et n'ayant pas les compétences ou le personnel formé pour). En plus quel intéret de louer des animaux s'il faut s'en occuper (soins, vétérinaire, nourriture, etc..) autant les acheter, c'est pas le prix que coute une brebis qui est le plus difficile à assumer,non ? Donc, on vend une prestation d'écopaturage, on met des animaux (pas trop, il faut que le site reste naturel, pour inciter les oiseaux à nicher, les insectes à recoloniser les lieux, etc..)de fin mars à fin octobre sur le site, mais on s'en occupe, on vient vérifier tous les 3/4 jours si tout va bien, on les rapatrie quand il y a des soins à faire (tonte, vermifuge, vaccination, etc..) ou on fait si besoin le soin sur place (une brebis blessée par ex.).. bref on s'en occupe, le client lui profite de l'image et du fait que le mouton remplace avantageusement l'entretien du terrain (moins cher qu'un entretien classique, plus agréable à l'oeil et normalement (c'est le but) plus propice à la recolonisation de la faune.. et l'hiver tout le monde rentre sur notre site (c'est surtout car les soins en hivers sont plus nombreux (apport d'aliments et surtout eau qui a tendance à geler donc il faut vérifier tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 2 Jan 2011 - 21:03

bienvenue parmi nous!

Revenir en haut Aller en bas
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Bourgneuf en Retz Emploi/loisirs en retraite

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:59

Bienvenue.

Bravo pour l'expérience à venir.
Je l'ai fait avec mes 2 cameroun mais chez des amis. J'ai contacté en vain la mairie. Mais je continue d'y penser.

Une question: les terrains sont-ils cloturés? Si oui, par qui l'ont-il été?


Dernière édition par JRetz le Ven 7 Jan 2011 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour a tous   bonjour à tous EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:32

bonjour avec un gros retard study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous !!
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: