Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Quand l'anxiété leur fait du mal Sam 16 Mar 2019 - 9:01
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir vers vous pour avoir vos avis car le comportement de mes deux brebis d'ouessant de 6-7 ans me laisse perplexe. Nous les avons déménagées le 8 février dernier dans notre nouveau chez nous, il y a un peu plus d'un mois. Je les ai laissé enfermées pendant une semaine dans un abri en dur (box cheval) avec tout ce qu'il faut pour qu'elles se "posent" un peu (la capture est toujours un petit peu stressante) et les vermifuger au passage.
Je sais que le Ouessant est anxieux par nature. Je me doutais bien que le box ne ferait pas l'affaire et qu'elles n'y retourneraient pas d'elles même ensuite (pourtant très bien orienté et abrité) car une seule entrée, une seule sortie, peu d'échappatoire...
J'ai donc construit un abri "spécial Ouessant", inspiré de la meilleure solution à laquelle nous étions parvenus dans notre ancien terrain, après 4 ans d'observation et de cohabitation, à savoir un toit d'onduline et 4 poteaux au pied d'un très gros arbre...J'ai voulu l'améliorer un peu car le terrain est moins protégé et la région très plane plus propice au vent. J'ai fermé sur seul un côté (vent dominant) et ouvert sur les trois autres tout en plaçant l'abri à 2 m d'une haie protégeant deux des autres côtés. Et bien elles en ont une frousse bleue et je les ai vu rester sous le déluge en pleine tempête alors que je sais qu'elles n'aiment pas ça.
J'y ai placé foin et minéraux, elles s'en privent...Ne s'en approchant (sans se mettre en dessous) que quelques minutes pour croquer la pierre à sel ou grapiller 3 brins de foin lorsque je m'y trouve. Les friandises laissées à disposition restent là des jours et finissent mouillées par la pluie...
Un mois c'est court - pour elles s'adapter - et long -pour moi qui ne supportent pas de les voir le dos rond fesses au vent en pleine tempête. Je sais qu'il faut laisser le temps au temps mais peuvent-elle se mettre en danger (coup de froid, pas de foin du tout alors que nouvelle herbe riche et humide)?
Que puis-je faire d'autre ? J'ai construit un râtelier annexe ailleurs mais le râtelier même (nouvelle construction, je n'ai plus l'ancien) leur fait peur.
D'avance je vous remercie.
VanessaV aime ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Sam 16 Mar 2019 - 10:03
Bizarre cette persistance ! es-tu sûre que c'est bien de l'abri qu'elles ont peur, pas de façon générale du nouveau pré, je pense par ex à la présence d'un renard dans le pré d'à côté, au passage de randonneurs ou d'engins dont elles n'auraient pas l'habitude ? Si tu peux, passe du temps avec elles, même avec un bouquin (et une bonne écharpe), pour qu'elles sentent que toi tu ne vois pas de danger. pas d'autre idée...
Azilis Timide
Champagne-ardenne agriculture
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Dim 17 Mar 2019 - 9:13
Merci Patgen pour ton retour. Si, je pense que c'est un ensemble: une route derrière la haie (même si peu passante), de gros pigeons qui s'abritent dans ce coin là aussi car beaucoup moins de vent à cet endroit..Je vais y passer un maximum de temps pour les rassurer. A bien y refléchir, il faudrait que je déplace l'abri tout contre cuisine, sous la fenêtre, là où elles se plaquent contre le mur mais mon compagnon n'apprécierait pas du tout la plaisanterie ...
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Dim 17 Mar 2019 - 11:08
ah oui j'imagine !
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Dim 17 Mar 2019 - 20:35
c'est une question d'habitude, je suis sur que tu pourrais mème leur faire apprécier le box si tu les habitue a venir manger des granulé dans le box a cheval.
l'astuce, tu leur achète (de ble, du mais, ou mieux des granules mouton vendu coop) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu leur fait goûter tout les jours à la même heure, un petit peu de granule dans une gamelle. chaque jours tu pose la gamelle un peu plus prés du box et en 7-10 jours tu fini de leur donner dans le box , tu leur donne dans le box (porte ouverte bien sur) tout les jours pendant 30 jours. et tu verra elle vont finir par l'aimer le box . Il va devenir le lieu du goûter, un lieu qui va respirer la joie, la sécurité . puis tu espace les goutter pour qu'ils deviennent occasionnelle (1 ou deux par semaine) mais toujours dans le box et comme cela le jour ou tu veux attraper plus de course poursuite tu fais un gouter dans le box, et tu ferme la porte.
ps : attention un goutter c'est une ou deux grosse poignée de granule par mouton, pas plus
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Dim 17 Mar 2019 - 20:52
maintenant les moutons son rustique, si il ont un abri il iront en cas de danger Dans les gros troupeau ils sont dans les prés qu'il pleuvent, qu'il vente, avec des température négative des fois et tout ce passe bien, tu n'a rien a craindre de se coté la.
De toute façon, les moutons craignent plus le chaud et la canicule que le froid et le mauvais temps . les miennes sont asser nouilles pour rester sous la pluie, et vont se mettre à l'ombre dans leur abris au moindre coup chauid.
Azilis Timide
Champagne-ardenne agriculture
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Dim 17 Mar 2019 - 21:29
Merci Alezan ça me rassure. Je tentais justement ce soir de les attirer à nouveau dans le box avec un peu d'orge et d'avoine, je m'y étais installée et les appelais. J'y étais presque quand une bourrasque plus forte que les autres les a fait déguerpir. J'ai laissé la gamelle dedans mais elle sera certainement intacte demain. A te lire, je me rends compte que je suis beaucoup trop pressée. Je vais rapprocher les gourmandises, petit à petit comme tu le suggères, plutôt que de les mettre directement à la porte. Doucement mais sûrement!
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Lun 18 Mar 2019 - 6:48
oui commence un rituelle, même heure, même endroit (un endroit qui ne leur fait pas peur) puis une foi qu'il sont habituer, chaque jour, tu te rapproche du box. tu verra elle vont repérer l'heure et c'est elle qui vont réclamer une fois l'habitude prise le goutter si tu n'est pas à l'heure.
dewinter Fait partie du troupeau
ardeche electricien
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Jeu 21 Mar 2019 - 8:17
du pain dur et de l eau tu met tout ça dans l abris je connais pas d animaux qui se laisse mourir de soif ,après il faut leur laisser du temps ,j ai un pont entre leur abris et le terrain de nourrissage elle ont mis un temps fous a comprendre que c’était sans danger.(et encore aujourd’hui des fois elle panique en traversant ) les lapins en 5 jour c était acquis
et pour un rituel ,j ai arrêter des que j ouvrai la porte de l endroit ou je met le grain (a 50m du terrain)elle se mettait a hurler jusqu a ce que je leur donne a manger moi ça me dérange pas mais je veux pas de dispute avec mon voisin (les moutons sont plus prés de chez lui que de ma maison )
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Jeu 21 Mar 2019 - 8:51
dewinter a écrit:
et pour un rituel ,j ai arrêter des que j ouvrai la porte de l endroit ou je met le grain (a 50m du terrain)elle se mettait a hurler jusqu a ce que je leur donne a manger moi ça me dérange pas mais je veux pas de dispute avec mon voisin (les moutons sont plus prés de chez lui que de ma maison )
pfff les miennes aussi j'en ai une (cajoline brebis de 1an 1/2) qui peux bêler pendant 10minutes comme une folle quand elle me voit m'approcher du cabanon et si je donne rien ce qui arrive souvent , elle me bêle dessus pour m’engluer elle continue au moins 5 minutes après mon départ du coup le dimanche matin je fait attention a ne pas m’approcher du cabanon trop tôt pour ne pas embêter le voisinage ou si non je leur donne un petit quelque chose. pfff je sais c'est nul de céder au chantage
Azilis Timide
Champagne-ardenne agriculture
Sujet: Re: Quand l'anxiété leur fait du mal Jeu 21 Mar 2019 - 19:03
Merci Dewinter, l'eau je n'avais pas osé la mettre dans l'abri dans lequel elles ne voulaient pas entrer. je sais bien qu'aucun animal ne se laisse mourrir de soif mais je n'ai pas les nerfs assez solides pour ça. Je l'avais fait avec la pierre à sel (enfin je l'avais mise à l'entrée même pas dedans) et en fin de compte elle préférait s'en priver quitte à la croquer à pleines dents dès que j'approchais avec elles. Depuis que le temps est revenu au beau, j'ai lâché prise et du coup on est plus détendu elles et moi . Je donne du grain un peu chaque jour à la porte du box de plus en plus près et j'ai arrêté de me focaliser sur l'autre abri en me disant qu'il paraîtrait moins suspect si j'arrêtais d'y attacher autant importance...Avec tout ça...on verra bien. Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience en tout cas! on se sent moins seul