Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Superficie du terrain : m2/mouton

Aller en bas 
+17
alezan
mairesse annie
claireetalex
viflash
kylbane19
roussin50
tetan
Bar'Quête
BERGER07
obejas
patgen
Zeilles
Padma
bucheron
zézé
anipatchen
david1970
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:55

Tu peux élever un mouton sur 2 m², si tu lui apportes à manger.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire sur 700. Il faut juste etre prêt à subvenir à leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
tetan




Gémeaux Localisation 62660 Emploi/loisirs basse cours
Humeur : toujours de bonne humeur

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: quelle taille de pâture pour quels moutons    Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:57

bucheron a écrit:
Tu peux élever un mouton sur 2 m², si tu lui apportes à manger.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire sur 700. Il faut juste etre prêt à subvenir à leurs besoins.


OK Merci bucheron
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 13:50

Fais quand meme attention, voir autre post, au parasitisme...
Revenir en haut Aller en bas
roussin50
Timide
Timide
roussin50


Taureau Localisation cherbourg Emploi/loisirs paysagiste

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Dimension de la prairie !   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 17:51

Bonjour,

Ayant racheté une parcelle de 3 vergers anciennement en blé, j'ai fait venir une ETA pour me semer de l'herbe, par contre la question que je me pose (car on voit a peut près tout et sont contraire) c'est combien de brebis je peux y mettre, un agriculteur m'a dit qu'il faut en moyenne compter 10 ares par bête ?

Autrement pensez vous qu'il faut diviser la parcelle ou bien leur laisser entière ?

Sachant quelle n'est pas totalement clôturée, j'ai pensé a l'électrique cela fonctionne il bien pour des brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 22:43

Bonsoir,
on compte 1000m2 par mouton pour leur bien être et pour éviter le surpaturage pour une région normal ou il y a de l'herbe sinon c'est foin en plus pour ceux qui parc leur mouton dans une petite surface qui devient vite souiller et un mouroir à bete.Plus ils auront et mieux se sera pour eux.
On divise en 3 parcelles si possible à fin de faire tourner les parcelles,on les mets en jachère quelques temps à fin quelles se reposent et c'est bien mieux pour les parasites.La clôture électrique est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 12:50

bonjour
je suis nouveau mais j'ai eu le même soucis avec les miens. Je les ai laissé dans un champ de 2 ha. Résultat, plein de refus partout, des "routins" tracés au sol où les moutons passent toujours ; résultat, la terre est à nu.
Du coup, j'ai tout divisé.
Par exemple, ma parcelle de 1 ha est coupée en 3 parties de clôture électrique, et je fais tourner mes moutons d'un enclos à l'autre dès que je vois l'herbe être trop rase. Du coup, ils peuvent quasiment rester tout l'été alors qu'avant, il n'y avait plus rien au bout de 2 mois.
Ce système permet au champ de se reposer 3 fois plus alors que les moutons y sont dessus. Normal puisqu'ils sont parqués.
Revenir en haut Aller en bas
claireetalex
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
claireetalex


Cancer Localisation Haute Loire Emploi/loisirs Communication

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:00

j'ai bien lu le message de kylbane19

1000m² par mouton / division en 3 patures
ça c'est la solution pour ne pas avoir à leur donner de foin c'est ça ?

moi j'ai 4000m² en tout (avec dessus notre ferme, donc un peu moins)
on va faire cloturer l'ensemble
ce terrain est déja subdivisé par des murés et autre clôturés
puis je mettre mouton dans une des petits parcelles (qui fait pas 1000m² , y'en a de 500, une autre de 1500 ..) et changer quand il a ratiboisé les pâtures ?
ma question est de savoir à quel moment dois je changer les animaux de pature ?
herbe très courte ? trop de crottins ?
quel est l'indicateur sur le changement de pature ? pour éviter les parasites ?

enfin chez nous l'hiver : grosse neige et froid entre -5 et 5 la journée, voire encore moins la nuit.... et ceux pendant des mois
dois je laisser mouton enfermé dans l'écurie pendant ces périodes ? la nuit, je pense que oui, la journée je ne sais pas trop
dois je juste le sortir quand grand soleil, froid doux (meme s'il y a de la neige ) ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:09

Pour changer les animaux de parc, c'est très facile de savoir quel est le bon moment: il faut les sortir de l'ancienne parcelle, juste avant qu'ils ne le fassent tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:07

ouarf, ça c'est de la réponse....
En gros, à l'école, on nous dit qu'il faut sortir les moutons quand l'herbe est à 2 cm de mémoire.
tiens voila le juge de paix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon moi je les sortais la journée mais j'ai perdu 2 agneaux à cause de l'ENTEROTOXEMIE
enfin, c'est à cette saison pourrie.
D'habitude, je les sortais aux beaux jours sur un sol sec


Dernière édition par viflash le Dim 6 Mar 2016 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claireetalex
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
claireetalex


Cancer Localisation Haute Loire Emploi/loisirs Communication

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:10

merci pour cette fiche !
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:38

bucheron a écrit:
Pour changer les animaux de parc, c'est très facile de savoir quel est le bon moment: il faut les sortir de l'ancienne parcelle, juste avant qu'ils ne le fassent tout seuls.

ça, j'adore ! rire04
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:16

ouahou ! Ca c'est de la précision au moins ! Et très instructif en plus...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:42

A l'origine, au tout début de mon élevage de mouton, Té j'vous parle d'un temps.... vieux vieux Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 3481644342

J'avais pour seul matériel d'élevage qu'une dizaines de filets électriques, un poste et deux batteries. Je crois que je n'utilisais que 3 (peut être 4) filets pour faire pâturer mes biques. Deux filets pour le parc de pâture et un filet pour faire un parc d'attente le temps de reconstruire le parc de pâture à coté. Et j'avançais dès que le parc était raclé, soit le matin soit le soir. Les animaux restaient environ 1 à 2 jours maxi sur le même parc.

Les avantages étaient nombreux, au niveau qualité de l'herbe, du parasitisme, des pattes. Au final, malgré notre climat, les brebis se retrouvaient enfermées en bergerie que 15 jours par an, pour faire l'agneau. Encore était-ce que certaines étaient déjà ressorties quand d'autres arrivaient seulement pour mettre bas.


En ce temps là, vieux vieux on pouvait encore se permettre de laisser les animaux au parc.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:32

et qu'est-ce qui a changé ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 19:35

Comment dire? Il y a des personnes qui trouvent plus pertinent d'occuper leur désœuvrement à faire des conneries plutôt que d'utiliser leur capacités intellectuelles.

Ca reste correcte comme phrase? geek
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:19

Alors ça, c'est drôlement bien envoyé !!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Surface de paturage par mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:59

j'ai cru lire un peu partout 1000 m² par mouton et par an.

Or je suis tombé sur ce super PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on vois en  page 11 une formule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j’applique cette formule avec 0.5 de charge je tombe sur 3000 m² par mouton et par an et 6000 pour 0.25 ?

bref il y a un gros écart.

voila, j'aimerai avoir un retour d’expérience sur le sujet. Combien de surface par mouton avez vous ou conseillez vous ?  en gardant l'idée de préserver la repousse pour les années suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2016 - 23:32

Ouh là là.... Ca devient compliqué !! mais très intéressant à étudier sans doute....

Et il doit aussi il y avoir une disparité suivant la région sans doute... L'herbe ne pousse pas exactement de la même façon en Bretagne et en Provence et donc la formule de calcul doit être un peu différente... interrogation01

Bon, il ne reste qu'à utiliser la calculette !! Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 4280263493
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2016 - 7:50

d'accord avec Annie, c'est le genre de formule technocratique qui ne tient pas compte des conditions régionales ou micro-locales de pousse et qualité d'herbe... Ne t'affole pas, les +-1000 m2 sont validés par l'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2016 - 7:40

Merci je vais rester la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020 - 18:11

Bonjour amis des poils laineux.
Quelle est la superficie minimum du terrain pour y installer un mini troupeau ?
de :
- 2 Béliers (Thones et Marthod, grande taille, 75 et 90 kg )
- 1 Bélier ( shetland, petite taille 35 kg)
- 1 Bouc nain (petite taille 30 kg)
- 2 Cochons nains (60 kg en moyenne chacun)

Actuellement ils ont 5 000 m² , mais comme je recherche une autre maison , je suis un peu perdu dans les dimensions du terrain qui conviendrait le mieux pour eux.
Voili, voilà ! Wink
Avez-vous une p'tite idée ?
Merci bisou19
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 2:18

Coucou ce que je sais de la théorie c'est qu'il faut au moins 1000m/2 par mouton même si c'est un petit.

Donc je dirais pour ta nouvelle maison , pour que tout le monde soit à l'aise, 6000m/2 ( zut je trouve pas sur mon clavier comment écrire mètre carré rire04 ). Autant voir plus grand que trop juste hein, tant qu'à faire rire04

Boreray et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 9:01

Donc l'idéal serait de trouver un terrain d'un hectare.
3/4 forêt et 1/4 prairie et d'y planter une yourte, avec une source, bien sûr interrogation01
Ah wouai, ça fait rêver ça !fille03

Ps:
Anipatchen, sur ton clavier dans la partie de gauche où il y a les lettres, juste au dessus tu trouveras aussi des chiffres, et juste à la gauche de la touche ( 1 & ) il y a un ² tout piti. C'est celui là qui fait le ² de m² Wink

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 13:51

Ah, tu viens de me faire faire une découverte !!!!! cheers Razz Razz Razz

Je ne connaissais pas la touche m² non plus !!!!

Encore une fois je me coucherai moins bête ce soir !!!! Invision-Board-Franc

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020 - 14:29

mairesse annie a écrit:
Ah, tu viens de me faire faire une découverte !!!!! cheers Razz Razz Razz

Je ne connaissais  pas la touche m² non plus !!!!

Encore une fois je me coucherai moins bête ce soir !!!! Invision-Board-Franc

On connait tous un p'tit truc que d'autres ignorent Wink

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superficie du terrain : m2/mouton
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» superficie de terrain
» Petit terrain
» Eau et eutrophisation
» Belgique - Quelles races de moutons pour terrain humide
» [résolu]Offre pension sur petit terrain Amplepuis Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: