Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Superficie du terrain : m2/mouton

Aller en bas 
+17
alezan
mairesse annie
claireetalex
viflash
kylbane19
roussin50
tetan
Bar'Quête
BERGER07
obejas
patgen
Zeilles
Padma
bucheron
zézé
anipatchen
david1970
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2020 - 15:22








rire01 rire01


Ah !! moi aussi , je sais faire et je serai moins bête que ce matin !!

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 2615646364

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 2:17

RHO soit je bigle , soit mon clavier n'est pas le même! Sad . A gauche du & et 1 j'ai @ et # ........

Bon pas grave, on compte en hectare alors : va pour une forêt, une prairie traversée par un ruisseau et une yourte sunny bisou19 :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 8:18

anipatchen a écrit:
RHO soit je bigle , soit mon clavier n'est pas le même! Sad  . A gauche du & et 1 j'ai @ et # ........

Bon pas grave, on compte en hectare alors : va pour une forêt, une prairie traversée par un ruisseau et une yourte sunny bisou19 :mouton9:

Tu n'as peut être pas un clavier " azerty " c'est le nom donné quand les lettres du clavier commence par A Z E R T Y .
Alors regarde si tu as une touche avec un ( ² ) écrit en tout petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 8:22

Bon pour revenir au sujet, après avoir fait des recherches depuis plusieurs mois, ça va pas être possible de garder tout mes animaux avec moi.
Les tarifs sont beaucoup trop élevés, et le temps presse Sad
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 13:55

Tu les coupent tous en deux dans la longueur, comme ça tu peux tous les garder mais tu n'as plus que la moitié du cheptel...? interrogation01

Boreray aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 14:02

bucheron a écrit:
Tu les coupent tous en deux dans la longueur, comme ça tu peux tous les garder mais tu n'as plus que la moitié du cheptel...? interrogation01

Ah wouai, ça c'est une bonne idée ! lol!
Mais laquelle des deux parties vais-je garder ? interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 14:09

Bah les deux: comme tu les as coupés, forcement, ils sont plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 22 Juil 2020 - 20:28

Tu dois déménager et trouver une maison avec du terrain c'est cher dans ton coin c'est ça ?

Si oui tant pis tu optes pour du surpaturage assumé et tu nourris toute l'année ...

Boreray aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 9:46

anipatchen a écrit:
Tu dois déménager et trouver une maison avec du terrain c'est cher dans ton coin c'est ça ?

Si oui tant pis tu optes pour du surpaturage assumé et tu nourris toute l'année ...

Et bien je dois trouver une autre maison dans un pris équivalent à la mienne, mais pas dans la même région.
Comme je suis en invalidité je n'ais pas la possibilité de faire de crédit. Même si il existe des aides, je n'entre pas dans la bonne catégorie.
Ok pour le surpaturage, me séparer de mes animaux, ça va me démolir pale
Mais de combien de m² au minimum pour le terrain ?
Actuellement ils sont sur 5 500 m², et ils ont de l'herbe quasi toute l'année, je rajoute des céréales et du foin suivant la saison, pour qu'ils mangent du sec.

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2020 - 15:18

Si tu vas dans un pays sec, il faudra beaucoup plus, si tu vas dans un pays où il pleut régulièrement, tu pourra t'en sortir avec moitié moins de surface. Apres, si le chargement augmente, la pression parasitaire aussi....

anipatchen, Boreray et MarjoFive aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2020 - 9:45

Boreray a écrit:
anipatchen a écrit:
Tu dois déménager et trouver une maison avec du terrain c'est cher dans ton coin c'est ça ?

Si oui tant pis tu optes pour du surpaturage assumé et tu nourris toute l'année ...

Et bien je dois trouver une autre maison dans un pris équivalent à la mienne, mais pas dans la même région.
Comme je suis en invalidité je n'ais pas la possibilité de faire de crédit. Même si il existe des aides, je n'entre pas dans la bonne catégorie.
Ok pour le surpaturage, me séparer de mes animaux, ça va me démolir  pale
Mais de combien de m² au minimum pour le terrain ?
Actuellement ils sont sur 5 500 m², et ils ont de l'herbe quasi toute l'année, je rajoute des céréales et du foin suivant la saison, pour qu'ils mangent du sec.


peux tu me donner ici ou en MP ton budget pour l'achat et le secteur ou tu voudrai aller....

je peux toujours lancer quelque recherche sur le net......... on y trouve des perle rare des fois.. c'est ma spécialité Embarassed

merci.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kobeb72
Timide
Timide



Poissons Localisation Ecommoy Emploi/loisirs chargé de projets/les animaux de basse-cour

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Surface du terrain m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 30 Juin 2021 - 11:00

Bonjour tout le monde,

Après avoir regardé le forum, je pose une question auquel je n'ai pas de réponse.
Description du terrain : terrain de 1400m2 en pente entouré d'un côté d'un champ de maïs de l'autre d'une haie aux abords d'une zone forestière, zones d'ombre ça va mais encore un peu d'arbres serait cool surtout côté champ. J'ai deux zones que je peux ouvrir de temps en temps (quand je suis à la maison) de 500m2 chacune.

Je resitue le contexte et l'expérience vécue.  Il y a 3ans (avril 2018) nous avons acheté deux moutons ouessant. Après un an avec nous, je m'aperçois que en juin l'herbe est plus haute que les moutons (difficile de les voir), que les faisans se planquent dans le champ bref l'herbe est méga-haute. Inconvénient grosse présence de tiques, et pour les balades dans le champs bah pas top.
Je décide, en test de faire venir deux moutons du cameroun, la cohabitation se passe, mais le comportement entre les deux espèces est complètement opposé. D'un côté un petit mouton très domestique qui vient te manger dans la main, de l'autre un mouton sauvage limite gazelle de 70cm au garrot. Un an a quatre je m'aperçois que la tondeuse écologique fait sont travailles (trop d'ailleurs), mauvaises idées et m'excuses pour cette idée. Les deux camerounes sont reparties.

Un an après avec deux ouessants le problème revient c'est la débandade dans le champ, je sors les poules de temps en temps (renard danger !), mais c'est de la folie. Je débroussaille les zones a ortie et a chardon mais le reste pas possible (j'aime mes moutons mais il faut qu'elles bossent un peu :D) .

Je lis souvent dans les forums que la taille du mouton n'a rien a voir avec la surface a allouer, par expérience j'ai envie de dire c'est faux. De ce que j'ai vu deux ouessants valent un mouton du cameroun ?  

Ma question que dois je faire ? Un mouton pour 1000m2 c'est pas un peu exagéré ? Un mouton de plus ? Si oui venir tout seul et refaire une connerie (le mienne) serait terrible pour lui, je m'interdis de refaire une boulette.
Quelles sont vos expériences de ce côté là ?

Je suis ouvert à toute proposition, même un autre animal.

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:00

Bonjour j'ai regardé les photos sur ton post de présentation après avoir lu celui-là.

Effectivement pour éviter le surpaturage il faut environ cette surface par mouton. Mais évidemment ça dépend quand même un peu de la race et de la zone géographique et climatique .

Dans ton cas je me risquerais à un troisième mouton , une autre brebis ou un mouton castré.
Effectivement ça manque un peu de haie, surtout côté champ de maïs pale ( Bonjour les pesticides et autres cochonneries).

Pourquoi ne pas faire une petite clôture provisoire sur un mètre le long de cette clôture ? Arrêter de tondre ou de débroussailler et laisser orties et ronces s'installer pour une future haies sauvage.
Ca aura l'avantage de favoriser la petite faune, de protéger un peu du maïs d'à côté, de réduire avantageusement la taille du terrain tout en l'enrichissant. Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 934295579

Moi j'ai chouchouté ces haies sauvages et c'est un pur bonheur . Les moutons se chargent d'empêcher les ronces d'avancer plus ( profitant ainsi de toutes leurs vertus) et profitent du feuillages des arbres ou arbustes que je taille un peu à l'automne.

Voilà l'idée qui m'est venue Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 396986068

alezan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyMer 30 Juin 2021 - 23:15

Oui, c'est vrai ! Les haies naturelles sont ancestrales et d'une grande utilité...

Dans ma région natale, le Charolais, les pré étaient entourés de ces fameuses haies qui sont nommées "bouchures".

J'ai des souvenirs d'enfance plein de bonheur à cueillir diverses baies, noisettes, et autres fruits délicieux à manger sur place ou à ramener à ma maman pour les confitures...

Au milieu des années 80, les éleveurs les ont remplacées par des barbelés cry: avec des mesures incitatives financières en plus !
Résultat : la faune sauvage de petits animaux a périclité, les bêtes n'avaient plus d'abri pendant les intempéries... (je me souviens que l'été, quand nous nous apercevions que les vaches se rassemblaient le long des haies, il fallait nous hâter de rentrer car l'orage n'était pas loin ! Elles le sentaient bien avant nous !)... et pour finir, l'entretien des barbelés donne plus de travail qu'une haie naturelle.

Et qu'ai-je appris il y a deux ou trois ans : que les éleveurs recevaient maintenant des aides pour replanter et refaire des haies diverses et variées autour de leurs champs !!! On marche sur la tête !!!

Par contre, chez moi, il y avait une grosse haie de ronce. Au bout de trois ans, plus rien ! Mes débroussailleuses de chèvres étaient passées par là et l'énorme roncier n'y a pas résisté !! Wink

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kobeb72
Timide
Timide



Poissons Localisation Ecommoy Emploi/loisirs chargé de projets/les animaux de basse-cour

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 8:46

Pour re-situer un peu, je suis en zone protégé par le pic-prune, d'ailleurs dans le champ des moutons j'ai deux châtaigniers centenaire avec du bois mort, interdit d'y toucher car potentiel présence de cette espèce menacée. Le champ donc, ne subit aucun traitement ni arrosage (sauf peut être l'enrobage de la graine) vous allez avoir du mal à me croire mais c'est vrai.
Une année sur trois c'est du blé, et l'année dernière le maïs était tellement moche qu'il n'a même pas été ramassé. Mon idée futur effectivement c'est pas de mettre une haie bocagère mais plutôt une haie "verger" des fruitiers tous les 2m entourés de ganivelle.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:48

Pour ma part, j'ai 2 Cameroun et ils passent plus leur temps à manger les feuilles de toutes mes haies, arbres et arbuste que de manger l'herbe fraîche au sol.
Du coup j'ai du réinvestir dans une tondeuse car l'herbe pousse tout le temps, surtout en ce moment.
Et lorsqu'ils n'ont presque plus de feuille à manger ,au lieu de manger l'herbe fraîche, ils vont manger le foin dans le râtelier.
Donc je pense que la règle des 1000 m2 par mouton peut s'appliquer si on a juste un champ sans arbre, haie ou autre arbuste.
Voilà leur terrain de jeu à mes 2 Cameroun :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kobeb72
Timide
Timide



Poissons Localisation Ecommoy Emploi/loisirs chargé de projets/les animaux de basse-cour

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 10:01

La Gaulle a écrit:
Pour ma part, j'ai 2 Cameroun et ils passent plus leur temps à manger les feuilles de toutes mes haies, arbres et arbuste que de manger l'herbe fraîche au sol.
Du coup j'ai du réinvestir dans une tondeuse car l'herbe pousse tout le temps, surtout en ce moment.
Et lorsqu'ils n'ont presque plus de feuille à manger ,au lieu de manger l'herbe fraîche, ils vont manger le foin dans le râtelier.
Donc je pense que la règle des 1000 m2 par mouton peut s'appliquer si on a juste un champ sans arbre, haie ou autre arbuste.
Voilà leur terrain de jeu à mes 2 Cameroun :

OK on a eut le même problème vous et moi :D

Personnellement j'ai préféré le comportement des ouessants que du cameroun, surement car plus sauvage pour ma part, et trop grande j'ai bien les petits moutons :).

Bon je crois comprendre que on peut rajouter un mouton supplémentaire ça marche.. ça me pose une autre question ça va être moins l'anarchie, mais il y aura quand même de quoi manger toute l'année ? Je suis tombé l'autre jour sur le mouton de soay ? Bien que tondre les moutons une fois par an n'est pas horrible (quoique ma petite noire n'est pas facile, elle l'aime sa laine :D), si je peux éviter ça m'arrange, et la taille (ça hauteur surtout) me conviendrait..

Sinon je pense à une chèvre mais j'ai un chataigner tombé (1m40 de diamètre le tronc, oui oui oui) qui me sert plus ou moins de clôture donc j'ai peur quelle s'en aille. les moutons du cameroun avait cette tendance a vouloir escalader la souche mais lorsqu'elle voyait que les ouessants ne suivaient pas (du genre mais qu'est ce qu'elles font ces deux là ?) elles ne sortaient pas. Je doute que le chèvre fasse pareil, le mouton n'aime pas être seul donc je sais que c'est moins gênant.

Nouvelles questions :D a vos réponses :)

Merci en tout cas pour ces premiers échanges

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 10:30

La chèvre est encore plus destructive que le Cameroun.
Moi j'ai pris des Cameroun car je ne voulais pas avoir la corvée de tonte à faire et je trouve les Cameroun super beau aussi.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kobeb72
Timide
Timide



Poissons Localisation Ecommoy Emploi/loisirs chargé de projets/les animaux de basse-cour

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 10:36

La Gaulle a écrit:
La chèvre est encore plus destructive que le Cameroun.
Moi j'ai pris des Cameroun car je ne voulais pas avoir la corvée de tonte à faire et je trouve les Cameroun super beau aussi.

L’esthétique oui c'est vrai que c'est super beau, ce pourquoi j'avais tenter l'expérience. Bien ce qui semblait pour la chèvre Wink... Reste le Mouton de Soay un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:24

Je sais juste que cette race de mouton est très à l'aise avec les terrains pentus.
Après je crois de mémoire que c'est assez farouche et que cela peut bondir ( un peu comme les Cameroun )
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:34

Je confirme, le Soay surtout jeune (les miennes ont 7 à 9 ans) saute bien les obstacles et reste effectivement très farouche même si ça s'améliore avec les années ! et pour le délainage naturel, bof bof c'est très lent, irrégulier (avec un aspect mouton pelé) par individu et par années, bref moi je les fais tondre, en plus ça permet de voir l'état des animaux dessous la laine. Mais ils sont beaux !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kobeb72
Timide
Timide



Poissons Localisation Ecommoy Emploi/loisirs chargé de projets/les animaux de basse-cour

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 14:01

Rassurez moi quand même ça reste un mouton qui suit ses copains copines ? Ou plutôt solitaire ? Ça me gène pas le farouche, mes ouessant ne le sont absolument pas, c'est parfois problèmatique quand ma fille de 2ans décide de courir après :D.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyJeu 1 Juil 2021 - 18:22

ah oui oui oui ! ça reste un mouton grégaire !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kobeb72
Timide
Timide



Poissons Localisation Ecommoy Emploi/loisirs chargé de projets/les animaux de basse-cour

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyVen 2 Juil 2021 - 13:12

Ouf merci :). Je me renseigne doucement donc, merci pour le début de la reflexion, même si ma femme veut une chèvre toy maintenant Wink . De toute façon je prendrais la décision fin de l'été (enfin je sais pas vous, mais pour l'instant chez nous l'été n’existe pas :D).

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2021 - 9:48

Alors quelle a été ta décision au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Superficie du terrain : m2/mouton   Superficie du terrain : m2/mouton - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superficie du terrain : m2/mouton
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» superficie de terrain
» Petit terrain
» Eau et eutrophisation
» Belgique - Quelles races de moutons pour terrain humide
» [résolu]Offre pension sur petit terrain Amplepuis Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: