Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon petit troupeau landais !

Aller en bas 
+4
carioline
anipatchen
mairesse annie
Arkane
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 9 Juil 2021 - 11:47

Elles sont enfin là !

Après plusieurs mois de prise de renseignements, de recherche d'éleveurs et d'attente impatiente, mes 3 petites pelotes de laine broutent tranquillement à la maison I love you

La première, Faline, est une petite solognote qui aura 6 mois dans quelques jours. Nous avons fait 2h30 de route pour la ramener chez nous, elle a été élevée au biberon (maman a eu des jumelles mais a délaissé Faline) par des gens formidables que j'ai été très heureuse de rencontrer. Elle est arrivée lundi dernier. C'est une agnelle très proche de l'homme, qui est toujours dans mes pieds et à qui je dois surtout apprendre à respecter les limites, elle est très têtue 😂

La seconde, Lainoa, est une manex à tête noire de 7 mois. J'ai été la chercher un peu en catastrophe (mes plans A et B étant compromis) pour ne pas laisser Faline seule trop longtemps. Heureusement j'ai eu de la chance, je suis tombée encore une fois sur de chouettes éleveurs en Béarn, à une centaine de kilomètres seulement de la maison. Elle a grandi dans un troupeau de brebis vivant en montagne pendant l'estive, et voyant très peu l'humain, alors elle est encore très méfiante. Elle est arrivée mardi dernier, et on en est tout juste au stade du reniflage de doigts de très loin, ce qui est déjà une grosse avancée pour elle en quelques jours, au début on le pouvait pas l'approcher à moins de 2m ^^

La troisième et petite dernière pour le moment est Liloia (prononcer Liloïe), dite Lilo, qui est une brebis landaise de 5 mois environ. D'habitude elles sont mouchetées de noir, mais elle est mouchetée de roux, et ça la rend très originale 🧡 c'est encore un bébé, et elle n'est là que depuis avant-hier donc elle est un peu perplexe encore, surtout qu'elle était en estive avec son troupeau donc ça fait beaucoup de changements pour une si petite brebis ! Mais elle est tout de même très confiante pour une agnelle arrivée si récemment, elle me laisse lui gratouiller la tête quand elle est concentrée, donc je trouve qu'on est très bien parties !

Pour le moment elles resteront toutes les 3 pendant quelques temps (à moins d'un imprévu, qui sait ^^), elles sont dans un petit enclos temporaire avec quelques sorties en liberté à côté (je ne suis pas encore très sereine mais comme Faline me voue une confiance absolue et me suit, les autres la suivent elle !) et du coup maintenant on va devoir se dépêcher de leur attribuer un espace plus grand, on essaie de réfléchir à comment faire au moins 2 pâtures en roulement, potentiellement même 3 !

Voici les petites bichettes, c'est un petit échantillon, j'ai beaucoup d'autres photos, mais on a pas encore de connexion Internet et sur téléphone c'est fort peu pratique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 9 Juil 2021 - 23:59

Belle histoire et très belles petites boules de laine !! Mon petit troupeau landais !  3651832253 Mon petit troupeau landais !  3651832253 Mon petit troupeau landais !  2587067636

anipatchen, patgen, BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyDim 11 Juil 2021 - 21:22

Génial je me réjouis avec vous.

Pour l'herbe pas d'urgence à agrandir pour le moment il y a visiblement assez .

C'est un excellent début de nouveau troupeau !!!! Une très proche de l'homme pour apprivoiser et mener en douceur tout le monde, deux qui ont déjà une belle expérience de vie au troupeau et en extérieur, ce qui veut dire qu'elles ont déjà certainement déjà appris des choses qui seront utiles à tout le monde ( identification des plantes, comportement adapté à la météo etc...) . fille04 mouton1 sunny sunny

patgen, BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 24 Sep 2021 - 14:32

Des petites nouvelles des mout-mout, elles se portent très bien toutes les 3 et c'est un vrai bonheur de les observer. Les gens qui disent que les moutons sont des animaux idiots n'en ont assurément jamais côtoyé !

On a appris un peu à la dure, quand on a décidé de leur ouvrir l'enclos sur une plus grande parcelle (en tout environ 900m²), on nous avait prêté un filet à moutons en attendant qu'on en achète un, en nous disant "ne vous inquiétez pas, les moutons respectent très bien le filet, même quand il n'est pas électrifié"... Quelle blague lol!

Après quelques jours durant lesquels tout s'est bien passé, elles ont compris qu'il était très simple de pousser le filet pour aller brouter l'herbe qui, ont le sait, est toujours meilleure ailleurs !
Et alors là, catastrophe, impossible de les garder à l'intérieur de l'enclos, j'ai du littéralement devenir bergère et rester avec elles en continu, sans quoi je me retrouvais à aller courir après dans les champs, très inquiète à l'idée qu'elles se perdent ou qu'il leur arrive malheur, sur une route, avec un chien errant, que sais-je.

Nous avons donc du nous résoudre à électrifier le filet, ça me faisait de la peine, mais finalement elles s'y sont pris quelques châtaignes les 2 premiers jours et elles ont appris à ne plus s'en approcher très rapidement. Un gros soulagement pour moi qui avais peur qu'elles s'y fassent mal régulièrement, et une sérénité retrouvée : plus d'escapades à déplorer depuis 2 mois !
Prochaine étape : leur installer leur enclos définitif, qui devrait faire dans les 6000m² (avec plus tard possibilité de leur donner accès à un hectare supplémentaire, on va essayer de faire tourner les pâtures, on a un peu plus de 3 hectares en tout, mais on va y faire un verger, un potager, un poulailler, des mares, et un enclos pour 2 chevaux, donc c'est pour ça qu'on ne prend pas un gros troupeau de brebis non plus, on ne voudrait pas qu'elles se retrouvent à l'étroit une fois que tout sera lancé comme c'est prévu, mais en attendant, elles pourront y avoir accès ^^), et construire leur bergerie !

Elles sont merveilleuses, Faline la solognote est toujours la plus demandeuse d'attention et très bavarde (normal pour une brebis qui a été élevée au biberon), j'ai du apprendre à lui mettre des limites parce qu'elle est très très têtue et ne respecte pas grand chose, et aussi essayer de ne pas trop non plus être avec elle pour qu'elle ait une vie de brebis avec ses copines : sinon elle s'en désintéressait totalement et ne réclamait que d'être avec nous, je me suis dit que ce n'était pas une vie non plus pour elle et qu'elle devait aussi savoir vivre dans son troupeau, ça n'a pas été facile, dès qu'elle me voyait au loin elle poussait des bêlements déchirants, mais je pense avoir réussi à trouver un juste milieu, elle me fait beaucoup rire et joue volontiers avec moi à la course par exemple (sauf que parfois elle oublie un peu de s'arrêter et je me prend un mini bulldozer de 30 kilos lancé à pleine balle dans les jambes xD). Et je suis toujours aussi amoureuse de sa belle couleur (d'ailleurs tout le monde me dit qu'elle est belle héhé).

Lainoa la manex reste la plus sauvage des trois, mais timidement commence à nous faire confiance, on voit les progrès qu'elle fait doucement, on ne la force pas et on la laisse suivre son rythme. Du coup c'est aussi la plus réfléchie des 3, alors que les deux autres foncent tête baissée quand il y a une nouveauté, si j'y vais elles y vont, elle préfère passer 2/3j à observer, à comprendre, avant de s'y lancer à son tour. On ne peut toujours pas la toucher, mais elle nous laisse l'approcher sans partir en courant quand elle est dans un bon jour, et parfois, jours bénis, nous laisse lui toucher doucement le nez (avant de partir parce que quand même faut pas pousser xD). En soi ça n'est pas dérangeant, elle a son caractère et on le respecte, ça m'ennuie juste par rapport à si jamais elle a un souci, je ne pourrais pas la manipuler pour y regarder de plus près. Mais pour le moment ça n'est pas d'actualité !

Lilo la landaise est un bébé très intelligent, elle a très vite compris comment tout fonctionnait, se laisse manipuler sans souci quand elle a décidé que c'était OK, on peut la gratouiller, enfouir nos mains dans sa laine si fournie et douce, la sniffer sans problème (je sais qu'ici on me comprendra sur le sniffage de moutons rire01 ). Elle a vraiment une belle tête, je suis très émue de la voir "perdre" son visage de bébé pour devenir une très belle brebis. Elle est très douce, calme et réfléchie, presque aussi gourmande que Faline (et c'est pas peu dire).
Je me suis rendue compte d'un "truc" d'ailleurs, et je ne trouve pas de réponse la dessus : elle a des micro cornes, juste des mini pointes d'un centimètre sur le front, ça ne se voit pas de loin il faut être dessus pour le voir, je m'en suis rendue compte au toucher en fait ! Elles n'ont pas l'air de pousser plus que ça, je n'ai pas constaté d'évolution depuis son arrivée, je me demandais si c'était courant et si ça allait évoluer, si quelqu'un sait ?

Elles sont toutes les trois curieuses de tout, particulièrement Lilo et Faline, quand on travaille dehors elles viennent observer tout ce qu'on fait, Faline est un vrai chien de garde en passant, elle bêle dès que quelqu'un est devant la maison, c'est pratique Invision-Board-Franc
Elles ne se laissent pas marcher dessus non plus, quand elles ont rencontré mes chats elles les ont chargés sans pitié, il ne s'agirait pas non plus que ces petits animaux bizarres viennent leur voler la vedette quand même !

Et pour le plaisir des yeux, quelques photos :3

Faline le petit clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lainoa l'élégante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bébé Lilo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:16

Super belles toutes les trois !!! Mon petit troupeau landais !  3651832253

anipatchen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:50

Joli trio.

POur les cornes, j'ai jamais eu énormément d'agneau armés sur mes Thônes et Marthod de Pacotille (les 2 brebis pure race à l'origine de "mon" cheptel avaient des cornes, et dans les 8 que j'ai gardé, seuls 3 en ont... 2 femelles et 1 mâle), leur croissance remonte à 6-7 ans pour le plus jeune, mais il me semble que si cornes elle devrait avoir, elles seraient déjà un peu plus longues. Par contre, oui, parmi mes "béliers" (sont tous castrés mes mâles) mottes, j'en ai certains qui ont aussi des "avortons" de cornes qui ne dépassent pas quelques centimètres. Et sur mes protégés, je peux assurer que cette absence de cornes est naturelle, aucun(e) n'a été écorné(e).

anipatchen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:52

Waou merci pour ces nouvelles passionnantes fille04 .

C'est parfait qu'il y en ait une ou deux plus méfiantes, plus réfléchies pour  l'enseigner aux plus fofolles et inversement les plus confiantes peuvent apaiser la plus sauvage .

Côté sniffage de moutons aussi: aucun doute on se comprend  geek  Mon petit troupeau landais !  1984032151  mouton1


Dernière édition par anipatchen le Sam 25 Sep 2021 - 0:25, édité 2 fois

BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:18

Elles sont superbes !!! Mon petit troupeau landais !  3651832253

C'est plutôt chouette d'avoir des animaux avec des caractères différents... Pas de routine !Razz

BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:05

carioline a écrit:
Joli trio.

POur les cornes, j'ai jamais eu énormément d'agneau armés sur mes Thônes et Marthod de Pacotille (les 2 brebis pure race à l'origine de "mon" cheptel avaient des cornes, et dans les 8 que j'ai gardé, seuls 3  en ont... 2  femelles et 1 mâle), leur croissance remonte à 6-7 ans pour le plus jeune, mais il me semble que si cornes elle devrait avoir, elles seraient déjà un peu plus longues. Par contre, oui, parmi mes "béliers" (sont tous castrés mes mâles) mottes, j'en ai certains qui ont aussi des "avortons" de cornes qui ne dépassent pas quelques centimètres. Et sur mes protégés, je peux assurer que cette absence de cornes est naturelle, aucun(e) n'a été écorné(e).

Oui c'est ce que je me suis dit, en comparaison avec Lainoa qui a 2 mois d'écart y'a pas photo, si Lilo devait avoir des cornes elles se verraient bien plus :')
Je ne doute pas que ça soit naturel, mais du coup je me demandais si c'était courant, merci de ta réponse, j'aurais appris quelque chose !!

mairesse annie a écrit:
Elles sont superbes !!! Mon petit troupeau landais !  3651832253

C'est plutôt chouette d'avoir des animaux avec des caractères différents... Pas de routine !Razz  

Merci !

Oui j'adore ça, j'aime voir évoluer mes animaux et les regarder s'affirmer, chacun développer sa personnalité, c'est génial à observer ! Idem pour tous les autres petits pensionnaires de la maison d'ailleurs.

Un miracle a eu lieu cette semaine : pour la première fois en 4 mois, Lainoa a goûté au grain de l'amitié, et à priori elle a compris pourquoi les copines se jettent dessus du coup rire04
Maintenant elle vient tous les soirs s'attabler avec les autres, et du coup j'ai enfin eu l'occasion de pouvoir lui gratouiller la tête (bon, 3 secondes, faut pas déconner non plus). Du coup j'entame la phase de désensibilisation, j'aimerais arriver à pouvoir la manipuler pour pouvoir agir facilement en cas de problème =)

anipatchen, patgen, Bar'Quête et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:24

Quelques nouvelles de mes choupettes, elles se portent bien, je les ai trouvées assez maigres (je sens bien les "hanches" sous leur laine) donc j'ai décidé de les complémenter en grain pour l'hiver, au moins en attendant qu'elles aient une pâture plus grande (et peut-être plus riche, j'ai dans l'idée que l'herbe de leur pâture actuelle n'est pas franchement assez "grasse"). En plus du foin évidemment, qu'elles ont à volonté. Je vais voir comment elles évoluent avec ça, j'espère qu'elles vont refaire un peu de gras pour passer les mois froids !

Lainoa a fait des "progrès" remarquables ces dernières semaines, avec de la patience elle a appris à nous faire confiance, elle nous laisse maintenant la tripatouiller pendant qu'elle mange son grain sans trop bouger (j'essaie de la désensibiliser à des gestes surtout utiles : regarder les oreilles, sous la queue, les onglons, passer ma main sur son corps pour sentir si un truc ne va pas, etc), et du coup maintenant même sans grain impliqué on peut travailler la dessus, elle me laisse la toucher, s'en va un peu puis revient, vraiment une belle évolution sachant qu'à son arrivée on ne pouvait pas l'approcher à moins de 2m !! Je suis très fière d'elle Mon petit troupeau landais !  3651832253 et j'adore l'entendre m'appeler avec son petit "meeeh ?" caractéristique I love you

Faline est toujours égale à elle-même, elle est gentille, câline, facétieuse, un petit clown si chou, et Lilo mon bébé plus si bébé également, c'est un amour, toujours très douce et mesurée, réfléchie et intelligente !

Quelques photos :

Ma petite Lilo qui fait sa sieste digestive à coté du lierre qu'elles ont patiemment décimé au fil des mois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec Lainoa et Faline

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lainoa et leur compagnon de pré, une grande aigrette si je ne m'abuse (qu'on a nommé Patapon, parce que le héron Patapon haha, on a cru à un garde-boeufs au début ^^)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gang au complet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre j'ai eu une "belle" frayeur il y a 2 semaines, du coin de l'oeil je vois quelque chose bouger devant le pré, je regarde, et j'avais 3 gros chiens sur ma terrasse, qui semblaient très fort intéressés par mes pauvres chéries terrorisées qui s'étaient réfugiées dans la bergerie. Je suis sortie de là comme une furie pour les faire fuir, sans réfléchir à un éventuel danger pour moi (ils se sont mis à m'aboyer dessus directement), je les ai poursuivis dans les champs pour les pousser le plus loin possible.

Ensuite, ni une ni deux j'ai enfermé mes petites à l'abri, puis j'ai couru chez le voisin (à 450m) pour vérifier que ses brebis à lui allaient bien, j'y ai retrouvé les chiens que j'ai fait fuir plus loin (ses brebis n'en menaient pas large non plus, et les poules idem). J'ai téléphoné à la mairie, je suis allée chez une autre voisine qui a beaucoup d'animaux vérifier chez elle aussi, puis revenue sur mes pas en les apercevant au loin... Entre-temps je suis tombée sur un voisin un peu plus loin qui était un peu excédé et m'a dit à qui ils appartenaient à quelqu'un plus loin, que ça faisait des mois que leurs chiens se barraient régulièrement (et pas que, leurs poneys aussi) ainsi que celui d'un autre voisin et qu'il y avait eu des attaques sur des poules, mais aussi des moutons et des chèvres, sans qu'on puisse savoir à chaque fois quel(s) chien(s) en étaient responsables.

J'étais "légèrement" remontée quand je suis allée me présenter chez ces voisins pour leur dire que j'avais trouvé leurs chiens chez moi, à priori ce ne sont pas des gens mal-aimables, j'ai même trouvé la dame très sympathique au demeurant, mais elle n'avait pas l'air de saisir la portée du fait que ses chiens se carapatent régulièrement dans le village, et ce l'agacement que ça provoque chez les voisins :/
Je ne voulais pas avoir l'air inhospitalière ou agressive (ce sont des gens qui viennent d'emménager) mais je lui ai bien fait comprendre que je ne laisserais rien arriver à mes brebis et qu'il valait mieux qu'il n'arrive pas de catastrophe chez moi...

J'ai eu très très peur et depuis je suis très angoissée quand je dois partir quelques heures et que je ne peux pas avoir l'oeil sur mon pré Crying or Very sad

Bar'Quête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyMer 17 Nov 2021 - 10:15

Elles sont très belles !
Eh oui les chiens en divagation c'est un vrai souci, et quand il arrive un malheur (j'ai eu il y a longtemps un agneau nouveau-né disparu à la naissance) on te dit "c'est le renard !!!"

anipatchen, Bar'Quête et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 6:46

Arkane a écrit:
Lainoa a fait des "progrès" remarquables ces dernières semaines, avec de la patience elle a appris à nous faire confiance, elle nous laisse maintenant la tripatouiller pendant qu'elle mange son grain sans trop bouger (j'essaie de la désensibiliser à des gestes surtout utiles : regarder les oreilles, sous la queue, les onglons, passer ma main sur son corps pour sentir si un truc ne va pas, etc), et du coup maintenant même sans grain impliqué on peut travailler la dessus, elle me laisse la toucher, s'en va un peu puis revient, vraiment une belle évolution sachant qu'à son arrivée on ne pouvait pas l'approcher à moins de 2m !! Je suis très fière d'elle Mon petit troupeau landais !  3651832253 et j'adore l'entendre m'appeler avec son petit "meeeh ?" caractéristique  I love you

Bravo à toi pour la patience, et pour avoir gagner sa confiance ! c'est un belle réciprocité que vous avez maintenant !

Personnellement, ensuite passer à l'étape "brossage" a bien fonctionné avec mes fauves, surtout avec Clotilde la plus craintive qui avait mis également longtemps à se laisser approcher : au début ils sont un peu perplexes "ça gratouille !?, ça chatouille ?!, c'est bizarre sur la laine !?... mais finalement c'est agrééééaaaaaableee !" C'est aussi une bonne solution pour leur enlever tous les petits trucs qui se coincent dans la laine, les caresser agréablement quand ils sont tout mouillés... C'est drôle de les voir totalement immobiles quand c'est leur tour de passer sous la brosse rire04

anipatchen, Bar'Quête, mairesse annie et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 20:16

J'adore aussi voir comment progressent nos gentils laineux.
C'est toujours profondément émouvant quand on les voit commencer à nous accorder leur confiance. I love you

Et puis ils sont passionnants à découvrir, très loin du cliché de l'animal bête et inintéressant !

Les chiens errants c'est une plaie. je ne me souviens plus des chiffres mais ils sont responsables d'un vrai carnage partout en France.

Et quand ils sont à plusieurs ils sont encore plus dangereux.
Comme les gens sont sympas ça vaudrait le coup d'aller les revoir pour leur expliquer un peu plus en détail le problème.

Leur dire aussi que les moutons, poules, chevaux sont des animaux qui stressent très facilement, même s'ils ne les tuent pas, le simple fait de les voir roder autour d'eux peut les stresser gravement . ils ont conscience en plus d'être enfermés et de ne pas pouvoir courir en cas d'attaque.

Les gens ont souvent du mal à imaginer leurs gentils toutous en prédateurs, il faut de la pédagogie pour parvenir à les persuader .

En même temps la petite couche de la bergère prête à tout pour protéger son troupeau ne me parait pas superflue !      
Nous sommes des animaux aussi et il est bon parfois de faire sentir les limites de notre territoire et de notre tolérance à nos congénaires mouton2 .

Magnifique l'amitié avec l'Aigrette aussi . Les moutons sont très sociables avec certains animaux .

patgen, Bar'Quête, BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 19 Nov 2021 - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Kangal, excellent moyen de dissuasion.
Quand d'autres chiens le croisent, bizarrement, jamais de noise.
Même les Rottweilers ont brutalement des courses à faire, ou le petit à aller chercher à la crèche ...
Bref, on fait nos balades à cheval tranquille, même quand les grillages des maisons avec chiens de garde sont troués ...
(sur les photos, je venais juste d'adopter ce spécimen, jeune et maigre; maintenant il est jeune et pas maigre, et toujours très attentif envers les habitants de mon club)

Ma Kangal n'est pas belliqueuse, mais si d'aventure un chien plus grognon qu'un autre vient lui mettre de la pression, (par exemple, ma propre chienne quelques jours après que j'aie adopté la Kangal Mon petit troupeau landais !  2940312164  ),
hop un coup de patte latéral qui te retourne le grognon sur le dos, et zou, la gueule sur la gorge histoire de montrer sa capacité naturelle de précision. Et comme sa gueule fait deux fois la taille de n'importe quelle gorge, le grognon ne grognonne plus vraiment et recompte ses abattis intacts avec reconnaissance.
 Mon petit troupeau landais !  4162319174

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon on peut voir que la dominance n'est pas la priorité chez la Kangal et que ma grognonne de service a fait contre mauvaise fortune bon coeur.

Puis une fois que le gros nounours a compris qui est important à nos yeux, ben ceux-là deviennent importants à ses yeux, et dès qu'il y a du stress ou de l'agitation autour de ceux-là, nounours est là, mais ressemble alors plus au grizzli qu'à l'usuel Winnie ...
Je confie mes animaux les yeux fermés à ma Winzzlie, enfin, si elle ne dort pas en haut du stock de foin (si, elle monte sur trois hauteurs de boules de foin sans effort)  Mon petit troupeau landais !  1984032151

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le sniffage-ès-mouton, je peux faire mon sniffing out aussi ... rire04

anipatchen, patgen, Nikoll et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyDim 21 Nov 2021 - 21:03

Ah quel plaisir de retrouver notre Bar'Quête ! bisou19

Là tu as vraiment trouvé la chienne de protection parfaite pour ta situation. Elle est tellement belle en plus ! Mon petit troupeau landais !  3651832253

patgen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:45

Ouaouh, magnifique !!! Mon petit troupeau landais !  3651832253

Je n'ai jamais croisé de Berger d'Anatolie, mais je les trouve magnifiques !

Par ici, beaucoup de patous pour la protection des troupeau, mais ils ont un caractère très spécial...

J'ai eu des Rott. pendant une quinzaine d'années, avec un caractère très équilibré. De supers chiens aussi. Mais je ne connais pas le caractère de la race du tien... Mais j'adore !!!

anipatchen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:49

je suis dévastée aujourd'hui, j'ai perdu mon petit clown Faline dans la nuit de lundi à mardi Sad

J'avais l'impression qu'elle était maigrichonne mais sans en être certaine non plus, c'est délicat à dire visuellement avec la laine et quand on a jamais eu l'habitude des moutons, et jusqu'ici je pense que je n'avais pas assez cherché à tâter au niveau de sa colonne, on ne m'y reprendra plus. Je me suis souvenue que j'avais oublié de les vermifuger en Octobre, donc lundi midi je suis allée chercher du vermifuge et je leur ai donné.
Pour Lainoa et Lilo, aucun souci. Faline par contre, qui avait couru vers moi quand je suis arrivée, dès que je l'ai lâchée, elle est tombée. Je l'ai. trouvée très légère de surcroît.

Très surprise (elle ne m'avait jamais fait ça), je l'ai aidée à se relever, elle semblait toute flageolante sur ses jambes. Je suis restée pour l'observer, et elle était toute bizarre, amorphe au milieu du pré, debout, tête mi baissée, à fixer le sol. Elle est restée comme ça, sans bouger, de longues minutes.
J'ai immédiatement appelé la véto qui m'a dit qu'elle faisait probablement un choc de stress (ce que je pensais improbable pour une brebis nourrie au biberon et habituée ++ à la manipulation) et qu'il n'y avait rien à faire à part attendre. Et que si elle était trop faible ça risquait d'être compliqué.

Je l'ai gentiment poussée pour qu'elle se mette au moins à l'abri dans la bergerie, et pas au froid et sous la pluie. Puis elle s'est mise à avoir de la diarrhée liquide, et toujours dans cette position de statue, sans réaction. J'ai essayé de lui proposer du foin, elle l'a senti longuement sans en prendre, idem pour l'eau, et quand j'ai tenté le test ultime et qu'elle a refusé le grain, j'ai réellement paniqué. Je suis restée auprès d'elle, à lui parler, puis j'ai du partir m'occuper ailleurs, mais je suis revenue toutes les 30mn voir comment elle allait, et elle ne bougeait toujours pas.

Le lendemain matin, je l'ai trouvé étendue, devant la bergerie, je me suis effondrée. Je l'aimais si fort cette petite pelote, son regard si facétieux, ses cabrioles, ses appels, sa présence était un vrai bonheur, et aujourd'hui tout est gris sans elle.

Je culpabilise énormément, je me demande ce que j'ai loupé, ce que j'aurais pu/du faire de plus, de moins, là ou j'ai merdé. Je me sens idiote de ne pas avoir remarqué qu'elle était trop maigre, je me demande si quelques semaines d'oubli du vermifuge ont pu mener à ça, si c'est mon pré qui n'est pas assez nourrissant, parce que je vois bien que c'est assez ras et donc je me dis que c'est sans doute ma faute, j'aurais du leur ouvrir l'autre pâture pour qu'elles aient plus à manger, et je sais pas ce que j'aurais pu faire d'autre mais pour le moment j'ai beaucoup de mal à passer "au dessus" de ça et je m'en veux tellement...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 16:53

Ohlala comme je partage ta tristesse ! Et toutes tes questions .


Sad

Hélas les vétos pour les ovins vont parfois un peu vite dans leur diagnostiques.

Difficile de savoir ce qu'elle a vraiment eu et donc ce qu'il aurait fallu faire ( Une infestation avancée, une intoxication ?). .

De tout coeur avec vous , elle a été aimée et choyée, elle le sait . I love you bisou19 Mon petit troupeau landais !  2587067636

patgen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:06

Mon petit troupeau landais !  720324572 COURAGE !! Mon petit troupeau landais !  2587067636

Arkane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptySam 11 Déc 2021 - 20:46

Oh comme je comprends ton ressenti !!! Mon petit troupeau landais !  2587067636

Je suis passée par exactement les mêmes épreuves que toi.
L'an passé, j'ai perdu mon petit bouc angora de 8 ans sans me rendre compte qu'il est d'une maigreur affolante (comme toi, sous la laine impossible de le voir)...

D'autres de mes moutons étaient aussi assez maigres...
J'ai chercher le pourquoi du comment puisque je n'avais rien changer à mes habitudes.

Et un agriculteur du village, éleveur laitier, m'a expliqué qu'il avait eu ce problème avec des génisses à une époque. Elles étaient abreuvées avec l'eau d'un puit. Après avoir branché le système sur le réseau d'eau, le problème a été réglé.

Personnellement, j'ai une grosse citerne de 1 000 litres que je remplis plus ou moins souvent suivant la saison.
Il se peut qu'elle ait été contaminée, l'été, à cause de la chaleur et d'une eau pas assez souvent renouvelée.

Je devais faire analyser cette eau, mais j'ai eu un autre gros souci à ce moment là (grippe aviaire et la mort de toutes mes volailles). Je n'ai donc pas eu la confirmation d'une éventuelle eau dangereuse pour les bêtes.
Par contre, depuis, je ne donne que de l'eau du réseau et n'ai plus eu de soucis et, bien entendu, je tâte très souvent la colonne vertébrale de toutes mes bêtes laineuses (même les chèvres à longs poils) !!!

anipatchen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 16 Juin 2022 - 17:13

Mince alors je n'avais pas vu vos réponses scratch

Merci beaucoup pour votre soutien, ça a été des semaines très difficiles à me remettre en question et à culpabiliser, qu'est-ce qu'elle me manque cette puce Sad
Elle était merveilleuse et rien ne sera jamais plus comme avant sans elle...

Ici elles sont à l'eau du réseau depuis le début, je tire un tuyau d'arrosage dès que je veux remplir leur abreuvoir (une fois par semaine en hiver, deux à trois fois le reste du temps, surtout quand il fait très chaud qu'elles aient de l'eau fraiche, même si il leur en reste je m'en tiens à mon planning :p).

J'ai mis deux mois à trouver une nouvelle copine pour mes petites pelotes (plus si petites d'ailleurs, elles ont toutes passé un an huhu, et ça y est depuis deux mois je ne peux officiellement plus les vermifuger toute seule, elles sont trop lourdes pour moi geek ), aucune des annonces ne trouvait grâce à mes yeux, je pense que devoir chercher "en urgence" une petite 3e y était quand même pour beaucoup, je n'étais pas du tout prête, et j'avais énormément de mal à encaisser de ne plus voir ma petite Faline Embarassed

Mais bon, pour leur bien il a fallu s'y mettre sérieusement, du coup j'ai fini par voir une annonce qui a attisé ma curiosité : un particulier dans le coin vendait des agnelles de race skudde. Je n'en avais jamais entendu parler, donc j'ai fait quelques recherches, et même si ce n'est pas une race vers laquelle je me serais tournée en premier lieu, je les ai trouvés très jolies avec leur petit nez fin et rose, et puis c'était pas le moment de faire la fine bouche non plus... Enya nous a donc rejoint le 6 Février !

La différence de taille avec les autres est très drôle, tout le monde la prend pour un agneau alors qu'elles ont à peu près le même âge. On se moque beaucoup d'elle gentiment en disant qu'elle est défectueuse, elle a un bêlement......... Particulier on va dire ça rire01 et qu'est-ce qu'elle HURLE, je dis souvent en rigolant que ce sont des chiens de garde, dès qu'elles voient quelqu'un arriver elles bêlent pour attirer l'attention, mais elle, vraiment c'est un phénomène elle nous déchire les tympans parfois xD

Par contre la mauvaise blague, c'est qu'elle nous est arrivée pleine, de son père, et évidemment on ne s'en doutait pas. Mon compagnon a vu son père la grimper quand on était là bas, mais on pensait qu'elle était trop jeune, sauf que c'est une race très précoce à priori. Avec la laine je n'ai rien vu venir, d'autant que visuellement rien n'avait changé, et elle a mis bas d'une agnelle minuscule, probablement prématurée, un beau matin. Quelle surprise ça a été. Malheureusement, après avoir passé 24h à essayer de la sauver, ma petite Billie a rejoint Faline dans les grandes prairies du ciel Sad
J'ai raconté ce qui ce passait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Encore une épreuve très douloureuse pour moi, pour le moment avoir des agneaux (voulus cette fois) n'est pas au programme, il faut vraiment être préparés pour ça !

Voici donc Enya la skudde, c'est un mouton à peine plus grand qu'un Ouessant, très fin au niveau de la tête, et qui nait avec la queue naturellement écourtée ! Très rustique, ils mangent un peu tout et n'importe quoi, depuis qu'elle est là elle nous a bien attaqué les arbres, alors que les autres n'y touchaient pas xD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A son arrivée elle suivait Lainoa comme son ombre, qui était bien embêtée à pas savoir que faire de cette chose, puis qui a fini par lui faire comprendre que bon, ça suffisait d'être toujours dans ses fesses (elle devrait d'ailleurs se l'appliquer à elle-même, quand elles me suivent, Lainoa est constamment trop proche de moi et je me prend des coups de corne involontaires dans les fesses du coup xD). Du coup elle s'est progressivement détachée, et maintenant elle est la plus indépendante des 3, à première vue, parce qu'elle est souvent celle qui va brouter le plus loin des deux autres. Quand on creuse un peu, c'est pas du tout le cas : elle bêle à fendre l'âme dès qu'elle en est séparée haha.

Voici au passage quelques images du gang des pelotes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyJeu 16 Juin 2022 - 23:09

Holala, je viens de relire tout le post. Quelle explosion d'émotions contradictoires et difficiles ! Mais je retiens quand même que tu as 3 magnifiques pelotes. La petite Enya est vraiment trop choupinou Mon petit troupeau landais !  3651832253

patgen, BackInGre et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 30 Déc 2022 - 22:15

Hello hello,

Je reviens avec de nouvelles péripéties ovines (et caprines... Et porcines rire01 ).

Mes 3 mout-mout se portent bien, toujours pas de parc fixe pour elles, mais du coup on leur fait 2 parcelles tournantes et elles ont toujours de l'herbe fraîche à disposition, j'ai eu des galères de tondeur en début d'année mais elles ont eu une jolie coupe en Août par un monsieur très sympa qui a fait plus d'une heure de route juste pour elles parce que j'étais bien embêtée, vraiment une chouette personne.
En début d'année j'avais discuté avec un voisin qui a une dizaine de brebis, il m'a dit qu'une personne venait lui tondre ainsi que celles de ma voisine, mais très tard, vers Juin. Je lui ai dit que ça ne me dérangeait pas plus que ça, donc on avait convenu qu'il me prévienne quand cette personne passerait.
Évidemment il a oublié Embarassed et un jour je suis passée devant chez lui en me rendant compte que ses brebis étaient bien tondues. Me voilà embêtée avec des mout-mout qui commencent à être bien lourdes, sans solution. J'appelle quelqu'un qui est à 80km et qui est sur le fichier des tondeurs agréés, il me dit que bon là hors saison et si loin avec le prix de l'essence, il ne se déplace pas.

Je contacte des gens au hasard sur leboncoin, toujours la même réponse jusqu'à avoir enfin une personne qui accepte de venir... Pour la modique somme de 140€ (pour 3 brebis, donc). C'est un peu du vol, je suis assez outrée, mais je n'ai pas vraiment le choix, et en désespoir de cause je contacte également un autre monsieur qui vit beaucoup plus loin, mais m'annonce être prêt à venir pour ne pas me laisser enquiquinée avec mes moutons, pour 70€, en s'excusant mille fois de la somme qui est élevée en raison du coût de l'essence et du fait qu'il ne se déplace que pour moi. Le pauvre est venu pendant ses vacances, accompagné de sa famille. Je le recontacterais assurément l'année prochaine, c'est une personne honnête et qui m'a sorti d'une situation ou je ne voyais pas d'issue, très aimablement !

Mes mout-mout ont pu être un peu soulagées, et elles étaient très perplexes xD
Moi qui suis facilement inquiète j'avais peur de découvrir qu'elles étaient maigres à faire peur sous leur toison vu la sécheresse, mais en fait le tondeur m'a confirmé qu'elles étaient très bien. Une bonne chose de faite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite les jours passent et se ressemblent, jusqu'à ce beau matin de fin Septembre.
Un ami était venu passer quelques jours à la maison avec sa chienne qui n'est pas habituée au filet électrique. Pour ne pas risquer qu'elle se prenne une châtaigne et prenne peur et s'enfuie à travers champs dans un environnement qu'elle ne connait pas et ou elle ne saurait pas revenir, j'ai débranché la clôture. Aucun risque pour moi, mes mout ne s'en approchent pas même quand il n'y a pas le courant.
Il repart et j'oublie de rebrancher le filet.

Le lendemain, je me réveille pour me préparer à un rdv médical à 1h de chez moi. J'ai une matinée chargée puisque je dois me rendre à mon rdv avec la camionnette, puis faire 40mn de route jusqu'à la ville la plus proche ou j'ai un rdv urgent pour changer mes pneus : j'ai crevé la veille et j'ai réalisé qu'on voyait la corde sur mes 4 pneus Mon petit troupeau landais !  396986068
On a donc millimétré une organisation ou mon conjoint est parti travailler tôt avec la voiture, je prend donc la camionnette pour mon rdv, puis je le rejoins en ville pour amener la voiture au garage, je le re-dépose au travail et je rentre à la maison.

Je suis donc encore dans les choux puisque je viens de me lever, je suis un peu stressée car je dois faire attention à mon timing, et en me préparant je regarde machinalement par la fenêtre pour guetter mes mout-mout. Je suis tellement ailleurs que ma première question est "tiens ? Pourquoi j'ai un mouton noir ?". Puis je réalise que je n'ai PAS de mouton noir...
Hébétée, je cours dehors pour réaliser que durant la nuit, je suis passée d'un cheptel de 3 brebis à une dizaine + 2 chèvres.......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(les miennes sont les 3 en premier plan sur cette photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis quelques minutes avant de réaliser que j'avais hérité des animaux de la voisine Rolling Eyes Les siens ne sont pas habitués au filet électrique, ils n'en ont pas peur, et comme ce n'était pas branché il leur a juste suffi de passer par dessus calmement. Mes brebis sont vraiment très perplexes de tout ce monde qui a envahi leur parc, elles me bêlent d'un air inquiet, mais au moins tout le monde a l'air de bien s'entendre (et je ricane de mes propres précautions quand j'introduis une nouvelle et de ma peur qu'elles se bastonnent un peu, visiblement entre eux ils ne s'encombrent pas de telles réflexions :p).
Le problème c'est que je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper, j'essaie de les faire déguerpir mais elles me rient au nez, je dois absolument me rendre à mes rdv et je n'arrive à joindre personne, donc je me décide à les laisser là. De toute façon ça fait bien quelques heures qu'elles y sont ><

En revenant quelques heures plus tard, je réalise que les fugueurs sont repartis chez eux, mes brebis à moi sont sagement restées dans leur parc quand à elles. Je suis soulagée sur le coup parce que je ne voyais pas bien comment j'allais réussir à les faire partir sans aide si jamais personne n'est disponible comme le matin.
Avant de rebrancher le courant, je décide de faire le tour des clôtures voir si il n'y a pas de dégât. Bien m'en a pris car c'est à ce moment là que j'ai remarqué qu'un peu en contrebas, deux des agnelles de la voisine s'étaient prises dans le filet. Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai couru aussi vite que j'ai pu pour essayer de les tirer de là. En arrivant j'ai vu que la situation était grave, la plus petite (une Ouessant d'environ 5/6 mois) était tellement entortillée au niveau du cou que j'avais du mal à y passer mes doigts, c'était déjà trop tard pour elle mais j'ai quand même essayé, pleurant toutes les larmes de mon corps, de la sortir de là. L'autre, une Ouessant d'un peu plus d'un an, était moins emmêlée, en état de choc, mais vivante, je l'ai libérée après de gros efforts et portée sur mon dos à l'ombre, enfermée dans le petit parc avec mes brebis : qu'elle ne risque pas de paniquer et de se précipiter à nouveau dans le filet, et qu'elle aie le temps de se remettre. Elle a bu un peu, s'est reposée à l'ombre avec les miennes, et ensuite j'ai réussi à contacter ma voisine pour lui annoncer la triste nouvelle, et qu'elle puisse venir chercher sa brebis survivante.

Je m'en suis énormément voulue, à vrai dire je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité (je m'attendais à ce qu'ils soient encore là quand je rentre, ou au pire qu'ils repartent pas le même chemin au dessus du filet qu'ils avaient déjà couché, pas qu'ils essaient de partir par un autre endroit), sinon évidemment je ne serais pas partie, ou j'aurais enfermé tout le monde dans le petit parc avec du grillage, sans accès au grand parc avec le filet. La vision de cette pauvre petite m'a hantée pendant longtemps Sad
Depuis je me suis fait offrir un couteau, je ne m'en sépare plus, je me suis tellement maudite de ne pas en avoir un sur moi en m'écorchant les mains à essayer de desserrer ce foutu filet. Ça n'aurait pas changé l'issue pour ce pauvre bébé, mais ça m'aurait économisé quand même de précieuses minutes durant lesquelles j'étais terrifiée de perdre l'autre aussi... Peut-être que c'était totalement irresponsable de ma part de les laisser là, je ne sais pas, mais vraiment ça a été traumatisant pour moi.

Depuis je vérifie tous les jours que le courant y est, c'est peut-être stupide mais je me dis que si ça se reproduit, le fait de se prendre le jus les empêcherait de passer.

Maintenant il reste une dernière question en suspens... Ma voisine a 2 béliers, un jeune et un vieux qui est son reproducteur et qui est parfaitement... Fonctionnel. Les deux étaient bien là et sont donc restés plusieurs heures avec mes brebis. J'ai fait des recherches comme j'ai pu, qui ne m'ont pas été fort utiles, sur les périodes de chaleurs des brebis. A priori ça dépend des races, mais fin Septembre semble bien être au milieu de la "bonne" plage Mon petit troupeau landais !  4280263493
J'ai donc un peu peur de me retrouver avec des agneaux surprise à un moment ><
Moi qui voulait à tout prix éviter les agneaux pendant au moins 3 ou 4 ans........
La suite au prochain épisode je suppose ? mouton3

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptyVen 30 Déc 2022 - 22:27

Et pour finir la blague, 2j après cette aventure, on sonne à ma porte pour me demander si ce sont mes moutons qui sont en train de divaguer sur la route. Je suis persuadée que non puisque j'ai rebranché la clôture, mais je sors vérifier.

Mes filles sont bien sagement dans leur parc, mais du coup je me doute que ce sont encore ceux de la voisine qui sont en balade !

Elle est au travail à cette heure, donc je décide d'aller les repousser à travers mon champ jusqu'à chez elle, qu'ils ne risquent pas de provoquer un accident et/ou de se faire percuter par une voiture. Je parcours donc les 200m de champ entre chez moi et son terrain, sans aucun souci, les moutons connaissent leur chemin et ce coup-ci ils décident de sagement repartir chez eux (je suppose que leur but premier était de revenir avec les miennes mais que le coup de jus surprise les a dissuadés Mon petit troupeau landais !  1515149949 ).

Ceci fait, je remonte tranquillement jusqu'à chez moi quand un mouvement me fait sursauter. Que vois-je ? Un ENORME SANGLIER dans mon jardin qui court dans ma direction !!!
J'ai battu un record mondial de course pour finir par sauter par dessus la clôture, ce que très franchement je ne me serais jamais crue capable de faire vu ma condition physique de morse asthmatique. Mais l'adrénaline donne des ailes hein Shocked
Une fois en sécurité, je me retourne voir ou est le sanglier, puis je capte un autre mouvement ! Un 2e sanglier, aussi énorme que le premier, qui sort de mon jardin ! Cette fois-ci je suis en sécurité, je peux donc l'observer... Et réaliser que j'avais oublié que la voisine possède aussi 2 grosses truies vietnamiennes, et qu'en fait de sanglier, ce sont elles qui sont aussi terrifiées que moi par cette rencontre impromptue rire01

J'en ris encore !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  EmptySam 31 Déc 2022 - 10:56

J'adore comme tu racontes !
Oui c'est triste pour la petite brebis et j'ai aussi fait l'expérience d'une brebis entortillée dans le filet sans jus, c'est vraiment un terrible piège ! Heureusement j'étais arrivée à temps pour la sortir de là. Ne t'en veux pas, c'est à la voisine aussi de surveiller ses animaux et prise dans l'urgence je ne vois pas ce que tu pouvais faire d'autre, surtou vu que la cohabitation se passait bien !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit troupeau landais !  Empty
MessageSujet: Re: Mon petit troupeau landais !    Mon petit troupeau landais !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit troupeau landais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit troupeau
» mon petit troupeau
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Petit troupeau des Vosges
» Petit Troupeau Noir du Velay et Suffolk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: