Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Nos premières agnelles Dim 19 Juin 2022 - 23:30
Re-bonsoir,
Après ma présentation, voici celle de nos deux agnelles ! Je vous fais la version longue, mais vous pouvez directement passer au paragraphe L'arrivée des agnelles si ça ne vous intéresse pas.
Préambule
Spoiler:
J'ai donc emménagé le mois dernier dans une nouvelle maison, située sur 2600m² de terrain clôturé, incluant un pré d'environ 1700m² avec quelques vieux arbres fruitiers. Au début, j'avais peur que ce soit un peu trop petit pour deux moutons, les recommandations étant généralement de 1000m² par mouton au minimum. Et puis finalement, le voisin d'à côté m'a proposé de les laisser accéder à un terrain mitoyen au nôtre, de 1500m². Alors je me suis décidée à sauter le pas et à adopter 2 moutons, surtout pour la compagnie mais aussi pour entretenir le terrain.
A ce moment-là, je ne savais pas encore trop ce que je voulais. J'avais initialement dans l'idée de prendre deux brebis de réforme pour leur éviter de finir à l'abattoir. La race importait peu, du moment qu'elles étaient assez dociles pour être approchées et manipulées pour les soins. J'avais un peu regardé sur le bon coin les annonces autour de chez moi, mais n'ayant pas de remorque pour les transporter, j'ai pensé qu'il serait plus pratique de trouver des brebis directement dans mon village. Et comme il y avait justement des brebis à la ferme en bas du village, je suis allée me renseigner auprès d'un des fermiers. Dans un premier temps, il s'est un peu moqué de moi, et m'a dit que sur une petite surface, il me faudrait des moutons d'Ouessant plutôt que des grosses brebis comme les siennes. Puis il est venu voir le terrain, et a trouvé finalement que c'était bien assez grand pour deux moutons. Il avait bien deux brebis de réforme, mais en fin de compte il n'était pas disposé à les vendre. J'ai donc continué mes recherches ailleurs.
Dans le village d'à côté, il y a une ferme qui élève des moutons et commercialise des produits élaborés à base de lait de brebis, ainsi que de la viande d'agneau. En allant y acheter des yaourts, j'ai pu discuter avec l'éleveur, et je lui ai demandé s'il vendait des brebis de réforme. Il était encore plus sceptique que le premier fermier, et m'a tout de suite mise en garde sur les contraintes liées à l'acquisition de moutons : la tonte, la santé fragile, les soins... Il m'a découragée de prendre des brebis de réforme, parce qu'elles seront moins faciles à apprivoiser que des agnelles, et que ça risque d'être plus problématique pour les rattraper si elles s'échappent. Et puis de toutes façons, il n'en avait pas de disponibles pour le moment. Je lui ai laissé mon numéro au cas où, en pensant qu'il ne m'avait sûrement pas prise au sérieux et qu'il ne me recontacterait pas. J'étais un peu démoralisée en rentrant chez moi, et pleine de doutes : est-ce que je suis vraiment prête à accueillir des animaux impliquant un tel investissement ? me suis-je assez renseignée ? Finalement, le soir même, il m'envoya un message pour me dire qu'il regarderait en fin de semaine s'il avait des agnelles de disponibles. J'étais assez étonnée, parce que je pensais vraiment lui avoir laissé une mauvaise impression !
Les deux semaines suivantes, je me suis occupée de préparer au mieux l'arrivée des moutons : aménagement de la bergerie, bricolage de portails pour fermer l'enclos, arrachage et remplacement de 30 mètres de vieux grillage rouillé, achat de produits divers... De son côté, l'éleveur très occupé en cette période de fenaison ne me donnait pas trop de nouvelles. Et puis finalement, lundi matin, il m'appela pour me proposer de passer dans la soirée.
L'arrivée des agnelles
Spoiler:
L'éleveur très sympathique est venu me les livrer à domicile lundi en fin de journée. On a un peu discuté, rempli un papier, et il les a laissées descendre de la remorque : elles se sont tout de suites mises à brouter tranquillement. Puis il est parti, me laissant seule avec ces deux créatures que je venais de rencontrer et dont j'étais à présent responsable. Après tout, je ne savais pas grand chose sur elles : seulement qu'elles sont nées ce printemps et qu'elles sont de race Lacaune. Je me suis assise par terre et je les ai longuement observées. Plein de questions se bousculaient dans ma tête : dans quoi me suis-je embarquée ? vais-je réussir à assumer cette responsabilité ? vont-elles se laisser apprivoiser ? Sans trop chercher à les approcher, je leur ai dit bonne nuit de loin, et je suis partie me coucher.
Le lendemain matin, je suis entrée dans l'enclos et elles se sont approchées de moi. Elles sont venues renifler mes mains, et ont accepté d'y goûter le grain que je leur proposais (un mélange spécial ovin-caprin). J'étais soulagée de constater qu'elles n'étaient pas trop sauvages ! Je suis restée avec elles une partie de la matinée, à les regarder de loin tout en lisant sur mon téléphone des posts de ce forum concernant l'apprivoisement des moutons.
Il fallait leur donner un nom. Mon compagnon avait choisi : Adèle et Alice. L'une des deux a de petites taches noires sur les pattes et sur le museau ; ses yeux sont grands, son front plus court, sa queue plus longue : ce sera Alice. L'autre n'a pas de taches, de plus petits yeux, un visage plus fin, et une queue plus courte : ce sera Adèle.
Première approche d'Alice, qui garde tout de même ses distances ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Progressivement elles me laissèrent m'approcher de plus en plus près d'elles, tolérant ma présence lorsqu'elles étaient couchées pour ruminer. Je n'essayais pas de les toucher, consciente qu'elles n'étaient pas habituées au contact avec l'homme.
Alice à gauche, Adèle à droite ; bien évidemment elles ont choisi le coin le moins photogénique du terrain pour s'installer ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai attendu encore le jour suivant pour tenter de les toucher, mais chaque tentative d'approche se soldait par la fuite des agnelles. Elles acceptaient pourtant de manger dans ma main et faisaient preuve de curiosité à mon égard, mais il n'était pas question que je leur touche la tête ou le dos.
Alice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et puis finalement, j'ai trouvé une super technique. En fin de journée, assise dans la bergerie, j'ai constaté qu'elles se grattaient beaucoup les flancs et les pattes. J'ai gratté Adèle pile à l'endroit où elle venait de se gratter : d'abord surprise, elle s'est laissée faire, et a même semblé apprécier puisqu'elle a totalement arrêté de bouger. Progressivement j'ai pu lui caresser la tête, puis le dos et les flancs, sans qu'elle ne s'enfuie. Mieux encore, elle s'est couchée près de moi pour ruminer et m'a laissée la caresser partout. J'en ai profité pour lui retirer quelques tiques sur les pattes et derrière les oreilles (pas étonnant qu'elle se gratte !). Comme j'étais heureuse d'avoir réussi à gagner si vite sa confiance ! Le lendemain, avec un peu de patience, j'ai réussi à désensibiliser Alice de la même manière.
Alice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne connaissant pas bien les moutons, je ne savais pas trop quel type de relation j'allais pouvoir nouer avec mes deux agnelles. Je craignais un peu qu'elles ne me voient que comme un distributeur de friandises, et se désintéressent de moi si je m'approchais les mains vides. Je suis donc très heureuse de voir s'installer une relation de confiance entre nous !
Premières bêtises
Spoiler:
De l'autre côté de leur enclos, j'ai commencé à installer mon potager. En arrivant au mois de mai, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire grimper les haricots sur le grillage. Quelle erreur ! Par l'autre côté, elles se sont régalées des extrémités des plants de haricots, qui commençaient tout juste à fleurir. Tant pis pour la récolte...
Les coupables s'approchant du potager[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais bricolé un petit portail pour les empêcher de venir sur la terrasse (qui donne sur le potager et sur une partie du jardin non clôturée : il ne faut donc vraiment pas qu'elles viennent). Un matin où je jardinais, j'ai laissé la porte entrouverte, pensant qu'il ne leur viendrait pas à l'idée de s'aventurer sur la terrasse. On voit bien là que je ne connais pas encore bien les moutons ! Dans les cinq minutes suivantes, je les entendais bêler à l'entrée du potager. Et comme elles étaient trop mignonnes, évidemment, j'ai craqué : "bon d'accord, mais juste 5 minutes". Je les ai donc laissées brouter l'herbe de l'autre côté, qui bien sûr est toujours plus verte que celle de l'enclos. Elles ont un peu taillé les rosiers, mais après tout, elles sont tellement mignonnes que je n'arrivais pas à leur interdire quoi que ce soit... Deuxième erreur de ma part !
Exploration de la terrasse... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai reconduit sans trop de mal les deux fugitives dans leur enclos, et j'ai refermé la porte. Le lendemain, en arrivant, panique : la porte de l'enclos était grande ouverte ! Elles n'ont eu aucun mal, d'un simple coup de tête, à l'ouvrir. Heureusement, elles ont su rester très raisonnable, car elles étaient déjà retournées dans leur enclos au moment où j'ai constaté leur évasion, et je n'ai trouvé aucun dégât dans le potager. J'ai depuis fermé cette porte avec des tendeurs, et en principe elles ne peuvent plus l'ouvrir, le temps que je trouve un système plus solide.
La porte étant provisoirement condamnée, je dois faire le tour pour accéder à leur enclos, et passer par un vieil escalier en bois qui mène à la fois au grenier et à un espace où on stocke du bois et du foin. Et comme elles adorent passer sous l'escalier pour se gratter, à chaque fois elles le renversent...
Et je fais comment, moi, pour descendre ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pauvre escalier, au bout de plusieurs chutes, tombe en morceaux et risque de ne plus tenir bien longtemps. Il va falloir que je fasse quelque chose de plus costaud.
Voilà pour ce qui est des "bêtises", et encore, je mets des guillemets parce qu'elles sont davantage imputables à ma négligence et à ma mauvaise anticipation qu'aux agnelles en elles mêmes. C'est comme ça qu'on apprend !
Soucis de santé
Spoiler:
L'éleveur m'avait prévenue que je devais être vigilante, les moutons étant des animaux plutôt fragiles. Lorsqu'elles sont arrivées à la maison, elles avaient un peu la diarrhée : il m'avait dit que c'était normal, qu'elles avaient mangé trop d'aliment destiné aux petits agneaux avec lesquels elles avaient passé la journée. Je ne me suis donc pas trop inquiétée.
Seulement, la diarrhée a persisté chez Alice, et j'y ai trouvé des segments de ténia. En plus de ça, deux petites boules se sont développées sur le côté de sa lèvre, alors qu'elle n'avait rien à son arrivée. Je commençais un peu à m'inquiéter et j'ai envoyé un message à l'éleveur pour lui demander avec quoi elles avaient été vermifugées et à quelle date (pour que je puisse en informer le vétérinaire). Finalement je n'ai pas eu besoin d'aller chez le vétérinaire : une demi heure plus tard, l'éleveur était là pour les vermifuger, et il m'a rassurée concernant les boules : ce serait de l'ecthyma, fréquent chez les agneaux et sans gravité.
J'ai encore beaucoup à apprendre concernant les maladies des moutons ! J'espère que la diarrhée d'Alice passera rapidement. A présent elles ont toutes les deux la queue souillée (elles n'ont pas été coupées), j'ai essayé de les nettoyer avec de l'eau mais c'est même pas la peine, elles n'aiment pas ça et de toutes façons ça ne part pas. Je pense que je vais couper les morceaux de laine durs avec des petits ciseaux, dans un moment où elles seront calmes et allongées.
Zut, je ne pensais pas faire une présentation si longue... J'espère au moins que ce sera agréable à lire :) J'ai mis des spoilers pour ne pas trop rallonger le post !
N'hésitez pas si vous avez des conseils, peu importe leur nature, ou si vous voyez des choses qui ne vont pas dans ce que je raconte et qu'il faudrait rectifier.
Je vous donnerai des nouvelles d'elles au fur et à mesure de leur acclimatation ; pour le moment elles n'ont accès qu'à une petite partie du terrain, le temps qu'elles prennent leurs marques (et que je finisse de bricoler les portails de l'autre côté - solides, cette fois ci !). Mais je crois qu'elles se sont déjà bien habituées à leur nouvel environnement : ce soir, au moment où je vous écrivais, je les ai vues jouer à se poursuivre en courant et en sautillant. Je ne pensais pas m'y attacher autant en à peine une semaine. J'espère qu'elles seront heureuses chez moi, et qu'elles n'auront pas trop de soucis de santé.
patgen, alezan, BackInGre et Arkane aiment ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Nos premières agnelles Lun 20 Juin 2022 - 7:31
pour les détails de cette arrivée ! Elles sont très belles et comme elles sont blanches ! ... et ....oui, les moutons sont extrêmement curieux et apprenent très vite
Pour la diahrée, à surveiller, ça peut venir simplement du changement d'alimentation entre là où elles étaient et maintenant. Il faut un peu de temps à leurs estomacs pour s'habituer. Maintenant qu'elles sont vermifugées, ça devrait aller.
Pour ce qui est de les apprivoiser, ça prend parfois du temps, mais elles ont l'air de bien chercher le contact, donc tout devrait bien se passer. Comme habituel conseil : relisez "Le Petit Prince" (et faites attention aux vieilles échelles ! )
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Nos premières agnelles Lun 20 Juin 2022 - 9:57
Très chouette ta présentation ! et elles sont bien mignonnes ! Oui la diarrhée est fréquente lors d'un changement de lieu, à surveiller tout de même, pense à faire une copro (analyse des crottes) si ça perdure. J'ai souvenir d'une arrivée chez le véto en plein centre ville un jour de marché avec dans les bras une petite chèvre de 4 mois qui avait des coccidies, elle et moi bien tachées... La tête des gens ! Et la tête de la biquette lorsque le véto, sans préavis, lui a enfoncé le doigt dans l'anus pour un prélèvement en direct !
Sara* aime ce message
Sara* Fait partie du troupeau
Limousin Aventurière
Sujet: Re: Nos premières agnelles Lun 20 Juin 2022 - 14:06
Bienvenue Mupe ! Et merci pour le soin porté à cette belle présentation. A bientôt au fil des pages !
BackInGre aime ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Nos premières agnelles Lun 20 Juin 2022 - 19:25
patgen a écrit:
Et la tête de la biquette lorsque le véto, sans préavis, lui a enfoncé le doigt dans l'anus pour un prélèvement en direct !
Ohhhhh la pauvre pitchoune !
patgen aime ce message
Soohsiss Fidèle au troupeau
Au bout de la terre Amoureuse de mouton
Sujet: Re: Nos premières agnelles Lun 20 Juin 2022 - 22:17
J'adore lire ce genre d'histoire, j'ai l'impression d'y être, en spectateuse, et de vivre les mêmes joies et inquiétudes.
Hooooo l'expression d'Alice sur la photo avec ta main sur sa tête Tu as de la chance d'avoir un éleveur proche et qui se sent toujours concerné puisqu'il se déplace, c'est cool !
patgen et BackInGre aiment ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Nos premières agnelles Mar 21 Juin 2022 - 9:32
Soohsiss a écrit:
Hooooo l'expression d'Alice sur la photo avec ta main sur sa tête
Oui oui elle mérite la page d'accueil !
BackInGre aime ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Nos premières agnelles Mar 21 Juin 2022 - 9:37
yes les surprises des photos de page d'accueil, arriveront petit-à-petit pendant l'été, en essayant de suivre l'ordre chronologique des dernières inscriptions
patgen aime ce message
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Nos premières agnelles Mar 21 Juin 2022 - 10:12
super présentation, tu va te régaler avec les petites
BackInGre aime ce message
Mupe
Moselle Jardinage, entomologie
Sujet: Re: Nos premières agnelles Jeu 23 Juin 2022 - 20:45
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil !
Nos deux petits agnelles se portent bien. Je ne sais pas si la présence de ténia était liée à la diarrhée d'Alice, mais depuis que l'éleveur est venu les vermifuger, ça va beaucoup mieux, et je ne trouve plus de segments de vers. Concernant son ecthyma, j'ai l'impression que ça se stabilise : il y a maintenant 4 petites boules mais elles se dessèchent et ne grandissent plus. Je surveille tout de même, je ne voudrais pas que ça dégénère.
Pour le moment elles sont toujours dans leur petit parc provisoire, mais bientôt nous allons les lâcher dans le "grand" terrain où l'herbe est bien plus belle. Avant ça il fallait mettre en place les portes des enclos, alors j'ai passé ces deux derniers jours à fabriquer et poser des portes, aidée mon grand-oncle qui est meilleur bricoleur que moi. Je vous ai fait un petit schéma pour que vous vous représentiez mieux le terrain ainsi que celui des voisins, parce que j'aurai quelques questions à vous poser ensuite :
Les rectangles noirs représentent les portes. Tout le terrain est clôturé, sauf l'avant de la partie "jardin" qui est ouverte avec seulement un petit muret.
Le récit qui va suivre est un peu chaotique, mais il est à l'image de la situation décrite. Ce matin, j'ai encore fait une bêtise : j'ai laissé la porte devant la bergerie (représentée en noir avec un trait vert sur mon schéma) mal fermée le temps d'aller chercher des outils. Evidemment elles ont profité de ce moment d'inattention pour aller brouter dans la partie jardin. Je me suis dit que j'allais les laisser faire un peu en les surveillant, parce qu'après tout c'est vrai que l'herbe est belle dans ce coin là. Au bout de 5 minutes, comme j'avais autre chose à faire que de les surveiller, je suis allée chercher le bol dans lequel je leur donne du grain le matin. Je l'ai secoué un peu, et elles ont couru vers moi pour en avoir : j'ai réussi à les reconduire rapidement dans le parc provisoire. J'allais refermer la porte quand Alice a réussi à me bousculer pour ressortir du parc. Et j'avais beau secouer mon bol de grain, elle avait compris mon petit manège : pas question de rentrer, elle voulait aller brouter l'herbe de l'autre côté ! J'étais coincée : si je laissais la porte ouverte, Adèle allait la suivre. Mais comment reconduire Alice dans le parc sans ouvrir la porte... Je ne sais plus ce que j'ai tenté de faire mais ce fut un échec, Adèle ressortit aussitôt du parc pour aller rejoindre Alice. J'ai alors tenté de l'attraper comme j'avais vu faire l'éleveur, en lui attrapant une patte arrière : ça a fonctionné, mais aussitôt je m'en suis voulue de la brutaliser et de la maintenir immobile contre son gré. Et comme elle n'était pas décidée à se laisser faire, j'ai fini par la lâcher. Les deux sont parties en courant et ont traversé le jardin jusqu'à la porte de devant (représentée en noir avec un point rouge sur le schéma), qui n'était pas fermée !! Catastrophe, voilà mes deux agnelles qui bêlent sur la route. J'imagine tout ce qui pourrait arriver si je ne parvenais pas à les rattraper : une voiture pourrait les renverser, elles pourraient entrer dans le terrain des voisins et détruire leurs plantes, ou bien partir tout droit vers la forêt et disparaître à tout jamais. Je croise la voisine, justement occupée à tailler un arbuste vers lequel les agnelles se dirigent : je lui explique la situation, paniquée. Entre temps les agnelles se sont dirigées vers la grande porte qui permet d'entrer dans leur parc (représentée en noir avec un trait violet), mais qui est bien évidemment fermée, et pas conçue pour être ouverte depuis l'extérieur. Je tente néanmoins de l'ouvrir en passant mon bras à travers le grillage : après quelques contorsions, c'est bon, elle est ouverte ! Je cours donc fermer la petite porte de devant la bergerie (en vert), j'ajoute 2 tendeurs, puis j'attrape leur bol, j'y mets une poignée de grain, le tout pendant que les voisins les surveillent. Je ressors par la grande porte, que je laisse ouverte pour les faire rentrer par là, et je les appelle en secouant le bol de grain. Entre temps, elles sont parties de l'autre côté et sont en train d'entrer dans le jardin d'une autre voisine. En entendant le grain, elles courent vers moi : super, ça fonctionne ! Je cours donc vers la grande porte de leur parc, et elles me suivent... jusqu'à ce qu'Alice prenne peur et se mette à faire demi tour à toute vitesse, suivie évidemment par Adèle. Le voisin parvient à les rabattre vers ma maison, et elles retournent en courant dans notre jardin. Cette fois ci je referme la porte de devant (point rouge) et je les dirige vers leur parc... dont je venais tout juste de fermer la porte avec 2 tendeurs !! Je rouvre la porte, rattrape mon bol de grain, et les mène cette fois ci avec succès à l'intérieur du parc, dont je m'empresse de fermer (pour de bon !) toutes les portes. Et je me laisse tomber dans l'herbe à côté d'elles, toute transpirante et haletante, le temps de me remettre de mes émotions avant d'aller remercier les voisins pour leur aide. Pas du tout affectées par toutes ces péripéties, les agnelles mangent tranquillement leur grain, puis osent me bêler dessus une fois le bol vide pour m'en réclamer davantage. Non mais oh !
Trêve de bavardages, voici quelques photos des deux vagabondes.
Ce matin, quelques minutes avant le drame : pour situer, elles sont dans la partie jardin, juste devant les 2 portes qui mènent à leur grand parc (représentées en noir avec une étoile orange) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adèle hier soir, dans mes pattes pendant que je bricolais. J'allais poser la troisième porte (représentée aussi avec une étoile orange) et elle a profité que j'ai retiré le grillage à cet endroit pour passer de l'autre côté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Adèle toujours, entrant dans le grand parc, et la porte en cours de pose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon compagnon n'a pas encore rencontré les moutons. J'ai emménagé ici en mai, mais lui vit encore en Isère, où nous vivions ensemble avant, et ne peut pas me rejoindre avant septembre à cause de son travail. Il arrive ce soir et va donc enfin pouvoir faire leur connaissance ! Comme il n'était pas là pour leur arrivée, je lui ai dit que je l'attendrais pour qu'on les lâche ensemble dans le grand parc, comme ça on pourrait les regarder ensemble découvrir leur nouvel environnement.
Bon, je ne lui dirai pas, mais cet après midi elles y sont déjà un peu allées... Je bricolais toujours la porte, et donc il était facile pour elles de passer de l'autre côté, je n'avais pas vraiment de raison de les en empêcher. Au bout d'un moment, je suis quand même allée chercher un petit peu de grain pour les ramener dans le petit parc (vraiment un tout petit peu, parce qu'elles en ont déjà eu assez ce matin !). En arrivant vers elles, j'ai vu qu'elles étaient couchées dans l'herbe. J'ai posé doucement le bol un peu plus loin (elles ne l'avaient pas remarqué) et je suis allée m'asseoir un peu avec elles. Je me suis d'abord mise à côté d'Adèle, qui était toute affalée dans l'herbe : dommage, j'avais laissé mon téléphone en charge à la maison, sinon ça aurait fait une belle photo ! Je l'ai caressée et j'ai tenté de lui retirer quelques tiques, mais elle n'aime pas trop qu'on la trifouille avec insistance. Elle a fini par se lever pour se recoucher un peu plus loin : j'étais d'abord un peu vexée, puis j'ai remarqué qu'elle faisait ça régulièrement même quand je ne suis pas là. Je suis alors allée me coucher dans l'herbe près d'Alice qui ruminait. Elle a posé sa tête sur la mienne, et alors je pouvais entendre tout fort le bruit de sa mastication. Depuis qu'elles sont arrivées, je découvre plein de petites choses qui sont banales pour un éleveur de mouton, mais toutes nouvelles pour moi : l'odeur de la laine mouillée, la texture d'un onglon, la pellicule grasse qui se dépose sur nos doigts après avoir caressé longtemps la laine, l'haleine herbeuse aux relents d'algues durant la rumination... Finalement Alice décida elle aussi de se lever pour se recoucher plus loin, et je supposais qu'elle avait eu sa dose de contact avec moi, alors je me suis éloignée. Comme elles étaient mignonnes et paisibles, allongées dans l'herbe, je me suis dit que j'allais les laisser encore un peu ici avant de les rentrer, et j'ai ramassé le bol de grain, qui légèrement secoué fit un petit bruit immédiatement reconnu par les agnelles. Aussitôt Adèle était debout et bêla une fois, l'oeil vif, pour vérifier si le bruit correspondait bien à l'objet de ses convoitises. Alors j'ai couru jusqu'à la bergerie, et elles me suivaient si vite qu'elles me marchaient sur les chaussures. Elles resteront encore là jusqu'à demain, puis elles auront un accès permanent au grand parc.
Voilà pour les nouvelles, place à présent aux questions. J'ai matérialisé sur mon schéma le terrain des voisins, qui nous ont proposé d'y mettre les moutons. Comme je le disais dans mon premier message, notre parc fait environ 1700m², et le terrain des voisins en fait environ 1300. - Est-ce que deux brebis seront suffisante pour entretenir ces 3000m² au printemps et en été ? - Vaut-il mieux que je les mette dans un parc puis dans l'autre, plutôt que de leur laisser toujours accès aux deux ? - Ce terrain n'est pas grillagé, il y a seulement des piquets avec deux fils électriques. Est-ce que ces deux fils suffiront ? Ne risquent-elles pas de s'échapper ?
Je m'arrête là pour aujourd'hui, mon message est déjà bien assez long. S'il fait beau demain, je sortirai le réflex pour faire de belles photos quand elles seront dans le grand parc :) Mais ce n'est pas gagné, ici un gros orage s'installe et le vent souffle très fort.
Merci par avance pour vos réponses et bonne soirée !
anipatchen et BackInGre aiment ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Nos premières agnelles Jeu 23 Juin 2022 - 22:41
et oui ! toujours fermer les portes derrière soit ! ahahha
Merci pour ton récit plein de passion et d'humour... surtout que tout est bien qui finit bien
Juste deux petits conseils :
- peut-être ne pas les laisser la journée entière demain dans la nouvelle parcelle : c'est bien qu'elles profitent de l'herbe en mixant des demi-journée sur qq jours : herbe nouvelle + herbe habituelle : ça fera moins de "chamboulement" dans les estomacs (et autres éventuelles contrariétés, surtout si l'herbe est un peu mouillée)
- D'une manière générale, les moutons sont très attentifs/sensibles à nos comportements, donc il n'est pas forcément nécessaire de courir, marcher suffit
- Il faudrait laisser l'accès ouvert entre les 2 parcs à moutons, afin qu'elles puissent aller à la bergerie si elles veulent (trop chaud, orage, mouches etc)...
Pour le reste, je laisse la parole aux autres
On attend les prochaines photos !
anipatchen aime ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Nos premières agnelles Mar 28 Juin 2022 - 22:24
Mupe a écrit:
Voilà pour les nouvelles, place à présent aux questions. J'ai matérialisé sur mon schéma le terrain des voisins, qui nous ont proposé d'y mettre les moutons. Comme je le disais dans mon premier message, notre parc fait environ 1700m², et le terrain des voisins en fait environ 1300. - Est-ce que deux brebis seront suffisante pour entretenir ces 3000m² au printemps et en été ? - Vaut-il mieux que je les mette dans un parc puis dans l'autre, plutôt que de leur laisser toujours accès aux deux ? - Ce terrain n'est pas grillagé, il y a seulement des piquets avec deux fils électriques. Est-ce que ces deux fils suffiront ? Ne risquent-elles pas de s'échapper ?
Alors comment s'est passée la découverte du nouveau parc ?
Pour répondre à tes précédentes questions :
- 3000m2 pour 2 brebis : il vaut mieux plus d'herbe que pas assez, et suivant l'exposition, le type d'herbe, ça sera parfait à mon avis surtout l'hiver. Le premier cycle de "4 saisons" te donnera une bonne idée.
- Je ne sais pas trop pour ça. D'une manière générale je pense qu'on les mets plutôt dans un pré, afin que l'autre ait le temps de repousser, mais ça dépend de la configuration. Dans tous les cas, il faut qu'elles aient un accès à un abri. Les miens, par exemple, vadrouillent un peu où ils veulent entre 3 parcs et 2 bergeries (mais la nuit ils préfèrent être proches de la maison et ne vont jamais dans les 2 autres parcs)... dès que l'aube arrive, ils "naviguent" suivant s'il fait beau ou pas, de quel côté souffle le vent etc...
- Oui elles vont s'échapper : attention, comme tu l'auras remarqué les moutons sont très malins et ont une très bonne mémoire... il vaut mieux clore comme il faut (soit en "fixe" soit avec des filets)
anipatchen et patgen aiment ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Nos premières agnelles Lun 8 Aoû 2022 - 22:44
BackInGre a écrit:
yes les surprises des photos de page d'accueil, arriveront petit-à-petit pendant l'été, en essayant de suivre l'ordre chronologique des dernières inscriptions
anipatchen, patgen, VanessaV et Soohsiss aiment ce message
bitton40 Fait partie du troupeau
dordogne nature animaux
Sujet: Re: Nos premières agnelles Mer 10 Aoû 2022 - 21:54
Bienvenue au troupeau, nikel , elles présentent bien pour la page d'accueil.
patgen et BackInGre aiment ce message
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Nos premières agnelles Mar 30 Aoû 2022 - 21:19
Merci pour ces tableaux de vie si touchants et dans lesquels je reconnais ceux de ma propre expérience. Comment peut-on ne pas aimer des animaux aussi passionnants, complexes et émouvants ?