Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous et toutes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CAPLOU




Localisation PAS DE CALAIS

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:03

Je suis CAPLOU, bientôt 50 ans, pas vraiment urbaine, plutôt solitaire,  plutôt nature : avec mon mari, je vis en plein milieu de collines, près d'une forêt ; faute de trouver une vieille ferme à retaper, ns avons fait construire sur une ancienne pâture de plus de 2000 m²...
J'ai qq animaux sur le terrain qui entoure la maison : Louison et Sidonie, mes oies, Coco le coq, Poulette, Pioupiou ... les poules et poussins,  des colverts, un chat Réglisse, une épagneule Paloue et une jeune border collie Eireen.

Je cherche un mouton de soay ou de boreray : à la fois tondeuse écologique, animal d'agrément, rustique, sans tonte...
Maintenant que les présentations sont faites, je vais reprendre mon surf sur vos échanges et améliorer ma "culture mouton" !

N'hésitez pas à me signaler un contact, un conseil, une mise en garde en lien avec mon projet : amener un mouton sur mon terrain !
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:12

Bienvenue sur le forum Caplou. Vous verrez au cours de vos lectures de ce forum, que l'on conseille généralement d'adopter au moins 2 moutons.

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:25

Bienvenue Caplou et bon surf Razz .
Jolie petite ménagerie déjà !
Il va falloir que j'aille faire des recherches sur cette race de mouton dont tu parles :Boreray ? Sans tonte donc ,tu en sais plus?
Il y en a des choses à apprendre décidément quand on commence avec la culture mouton Wink .
Donc voilà ,comme le dis Zézé il va falloir prévoir au minimum deux moutons .Pour les questions n'hésites pas .
Revenir en haut Aller en bas
CAPLOU




Localisation PAS DE CALAIS

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyLun 18 Juil 2011 - 1:15

Merci !

2 moutons ce serait mieux ?
J'imagine que c'est un animal de troupeau donc n'aimant pas être seul... Serait-il malheureux s'il avait pour compagnie "ma ménagerie" ? Ma border collie sera souvent près de lui je pense : elle surveille beaucoup mes canards et s'efforcent de rassembler EN DOUCEUR ceux qui s'écartent (idem avec les poules et ... ses balles ! je l'ai surnommée "Groupir" Wink
Mon terrain sera t'il assez grand pour 2 moutons : 1800 m² environ (à l'origine 2400 m² mais il y a maintenant maison, terrasse, auvent, serre et potager, allée de 30 m... et qq fruitiers et bosquets)
Si j'ai bien lu sur internet : le mouton de SOAY (Boreray est un mouton tout aussi rustique, en voie d'extinction pale ) supporte les conditions météo rigoureuses (vent, pluie, froid, neige) et il est résistant ? Il ne lui faut pas de supplément de nourriture mis à part son herbe (pâture), un point d'eau et le sel ?
> Vermifuge ?
> Vaccin annuel ?
> Autres soins ?

Oups, il est tard mouton5
je reviendrai, je le trouve super ce forum !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:30

Bienvenue et bonne lecture, ici tu vas trouver les réponses à tes questions. cheers
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:53

CAPLOU a écrit:
Merci !

2 moutons ce serait mieux ?
J'imagine que c'est un animal de troupeau donc n'aimant pas être seul... Serait-il malheureux s'il avait pour compagnie "ma ménagerie" ? Ma border collie sera souvent près de lui je pense : elle surveille beaucoup mes canards et s'efforcent de rassembler EN DOUCEUR ceux qui s'écartent (idem avec les poules et ... ses balles ! je l'ai surnommée "Groupir" Wink
Mon terrain sera t'il assez grand pour 2 moutons : 1800 m² environ (à l'origine 2400 m² mais il y a maintenant maison, terrasse, auvent, serre et potager, allée de 30 m... et qq fruitiers et bosquets)
Si j'ai bien lu sur internet : le mouton de SOAY (Boreray est un mouton tout aussi rustique, en voie d'extinction pale ) supporte les conditions météo rigoureuses (vent, pluie, froid, neige) et il est résistant ? Il ne lui faut pas de supplément de nourriture mis à part son herbe (pâture), un point d'eau et le sel ?
> Vermifuge ?
> Vaccin annuel ?
> Autres soins ?

Oups, il est tard mouton5
je reviendrai, je le trouve super ce forum !

à bientôt

Oh bien sûr qu'il ne serait pas complètement seul avec "Groupir" ( Razz ) et les autres .Mais il lui manquerait quand même une part importante pour son équilibre d'animal de troupeau .
Lolo a déjà bien répondu ,il faudra quand même du foin dès l'automne ,un abris ,de l'eau fraîche ,du sel etc....
Même pour des très rustiques c'est le minimum .
Il faut penser aussi à une bonne clôture et une protection pour tes arbres et plantations :un mouton c'est très maniaque ,ça nettoie tout,absolument tout geek
Revenir en haut Aller en bas
CAPLOU




Localisation PAS DE CALAIS

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:26

Merci, merci, merci pour ts vos conseils lol!

A ce jour, voilà où j'en suis de mon projet :
- 2 moutons, rustiques, ils supportent le vent, la pluie, la neige, le froid et ne sont pas à tondre (je travaille hi hi hi, et j'ai un p'tit handicap qui m'empêche désormais de faire ce que je veux orage )
- abri avec sol garni de paille > j'envisage un "plancher" type palette recouverte de bois autoclave, murs planches >>> porte ou pas porte ? scratch
- eau fraiche, avec récupération du toit qd il pleut
- pierre à sel
- foin l'hiver (4à 6 balots /an)
- vermifuge > automne ? printemps ? les 2 ?
- ne se vaccinent pas
- entourer mes arbres > AÏE , j'ai des haies bocagères : il faut donc LES PROTEGER aussi ? interrogation01
- renoncer à avoir des fleurs au pied des arbres, en bosquet et autour de la terrasse... interrogation01

Heu.... si j'oublie qq chose, ne pas hésiter à me le dire !!!!
Je ne m'engagerai définitivement ds mon achat que lorsque j'aurais l'impression d'avoir fait le tour de la question : on ne plaisante pas avec les animaux !!! fille04

à bientôt,
bonne journée à tous bisou19
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:45

Un plancher je crois que ça n'est pas forcément necessaire ,en plus le style palette s'il y a des espaces ils peuvent se coincer les onglons dedans et le bois ça pourrit:les moutons adorent faire pipi dans la bergerie Suspect .
Une porte ou juste une demi porte ça peut être utile si il y a besoin de les enfermer un jour .

Vermifuge attendons ce que disent ceux qui vermifugent chimique ,je crois que c'est deux fois par an effectivement . :?:
Et aménagement terrasse et autre oui il faut faire une conception qui allie le joli fleuri et les morfales de moutons ,faut de la créativité !

Revenir en haut Aller en bas
CAPLOU




Localisation PAS DE CALAIS

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:50

OK,
< pas de plancher ! Sol "nature" et le couvrir de paille (si j'avais mis palette, je l'aurai "planchéifier" avec des lames autoclaves geek comme mon poulailler, garni de paille ensuite)
> sont vraiment morfalous alors... scratch faut que je trouve une solution sinon je connais "qq'un" qui ne sera pas content... orage et je regretterai tt le temps passé à fleurir terrasse, et le reste...
> idem mes haies : "ça craint" si je ne les protège pas par un grillage ou un habillage type barrière lames de bois ???

à bientôt,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:56

Oui barrières en bois ça ferait plus joli ? et puis ils ne feraient que tailler ce qui dépasse ,encore du travail en moins Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMer 20 Juil 2011 - 0:09

CAPLOU a écrit:
OK,
< pas de plancher ! Sol "nature" et le couvrir de paille (si j'avais mis palette, je l'aurai "planchéifier" avec des lames autoclaves geek comme mon poulailler, garni de paille ensuite)
> sont vraiment morfalous alors... scratch faut que je trouve une solution sinon je connais "qq'un" qui ne sera pas content... orage et je regretterai tt le temps passé à fleurir terrasse, et le reste...
> idem mes haies : "ça craint" si je ne les protège pas par un grillage ou un habillage type barrière lames de bois ???

à bientôt,
Wink

oui, pour leur abris, l'idéal semblerait être terre battue avec une bonne couche épaisse de paille au début. Ensuite, on entretien la litière en rajoutant quelques bruns de pailles régulièrement pour maintenir une litière propre. Ne jamais chercher à remuer, on rajoute toujours au dessus. Personnellement, comme mon sol est en béton, je saupoudre en plus à peu près 1 litre d'assainissant litière par semaine. Je change complètement la litière 2 fois par an, et j'évacue au potager. Garder une cabane bien propre représente un peu de travail, et un petit coût, mais quel plaisir de venir s'asseoir sur une belle paille à côté de ses brebis.

pour ce qui est de la protection des végétaux, il faudra effectivement trouver une solution, car il grignoteront tout ce qui se trouve à portée de dents, du sol, jusqu'à hauteur d'un animal debout sur ces pattes arrières!



Revenir en haut Aller en bas
CAPLOU




Localisation PAS DE CALAIS

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:15

Citation :
oui, pour leur abris, l'idéal semblerait être terre battue avec une bonne couche épaisse de paille au début. Ensuite, on entretien la litière en rajoutant quelques bruns de pailles régulièrement pour maintenir une litière propre. Ne jamais chercher à remuer, on rajoute toujours au dessus. Personnellement, comme mon sol est en béton, je saupoudre en plus à peu près 1 litre d'assainissant litière par semaine. Je change complètement la litière 2 fois par an, et j'évacue au potager. Garder une cabane bien propre représente un peu de travail, et un petit coût, mais quel plaisir de venir s'asseoir sur une belle paille à côté de ses brebis.

>>>>>>> Très bien : si mon projet aboutit (je vais bientôt être fixée) ce sera terre battue + lits de paille successifs et nettoyage 2 fois /an direction le fumier et le potager. Faudra que je me renseigne sur les plantes qui assainissent type lavande, voir si je peux en mettre ds la litière...

Citation :
pour ce qui est de la protection des végétaux, il faudra effectivement trouver une solution, car il grignoteront tout ce qui se trouve à portée de dents, du sol, jusqu'à hauteur d'un animal debout sur ces pattes arrières!

>>>>>>>>>> J'y vois un avantage : moins de taille à la verticale, mon mari n'aurait plus qu'à s'aligner pour finir le haut et à l'horizontale (nos haies font environ 2m de H. ) : il aurait moins de fatigue et y passerait moins de temps...
Par contre, il va orage quand il va savoir que je mettrai une protection pour que les moutons ne rognent pas tout (il y a 2 rangées d'arbutes bocagers avant notre grillage de séparation d'avec les voisins)...
Mais ça me tient trop à coeur ce projet : j'y pense depuis des années, et maintenant que ns avons une border collie (je voudrais qu'elle ait des petits et en garder un pour moi), mes moutons contribueraient aussi à entretenir ses qualités de chien de troupeau...

à bientôt,
je lis avec plaisir ts vos conseils et remarques cheers





[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyVen 22 Juil 2011 - 22:59

Bienvenue caplou !!
Virginie 33 ans , je vis dans les Alpes Maritimes (mais bientôt dans les HP) avec mes 2 Brebis "Violette et Pâquerette" et mon agneau "Gaston".
Il y a aussi dans ma tribu : 2 Montagnes des Pyrénées (bientôt 3) , une tite croisée Beauce/Husky , 3 matous et une petite basse cour !!
Tu verras , ça à l'air compliqué tout ça , mais "QUEL BONHEUR" !!!!!!!!!!
Pour le foin , si tu as possibilité de leur donner du foin de crau , ça serait le top pour eux !!
+ une petite poignée de maïs tous les jours et du pain dur et tes loulous vont se croirent au paradis des Ovins cheers
Revenir en haut Aller en bas
CAPLOU




Localisation PAS DE CALAIS

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMer 27 Juil 2011 - 0:14

Bjour Virginie,
merci pour ton message : je vois que tu as aussi une belle ménagerie !
Je suis allée voir sur internet ce qu'était le foin de Crau ! je suis novice en élevage, je découvre grâce au forum, tt ce dont a besoin le mouton pour vivre correctement...
demain, un des membres du forum passe chez moi me dire si mon terrain peut accueillir 2 moutons ... gloups ! mon projet va t'il capoter, est-ce une bonne idée d' adopter 2 Soays ??? du rêve à la réalité ...

Profite bien de ce "bonheur" !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:43

CAPLOU a écrit:
..
demain, un des membres du forum passe chez moi me dire si mon terrain peut accueillir 2 moutons ... gloups ! mon projet va t'il capoter, est-ce une bonne idée d' adopter 2 Soays ??? du rêve à la réalité ...

!
sunny

super! on croise les doigts pour que ça marche, on attend des nouvelles.....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:46

Ah ben ça c'est sympa une aide bien concrète ! sunny Alors à bientôt pour des nouvelles du verdict .
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:43

Alors Alors !!!!?????????
Rêve ou réalité ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous et toutes... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes...   Bonjour à tous et toutes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous et toutes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et à toutes
» Bonjour à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et tous!
» Bonjour à tous et toutes
» Salut à tous et à toutes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: