Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Moutons type Thônes et Marthod

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:44

Bon, va falloir sérieusement que je trouve à réduire "mon" cheptel de moutons apprivoisés, que je ne veux absolument pas voir finir sous le couteau...

Bon, dans les 5 naissances actuelles, je n'ai qu'une agnelle bien typée :

Irlande :
Moutons type Thônes et Marthod Irland11
est motte. Sous la mère.

Javotte a des petits "spots" sur les noreilles :
Moutons type Thônes et Marthod Javott10
devrait être cornue. Sous la mère.

Le petit J.... a trempé le bout du nez dans le cirage :
Moutons type Thônes et Marthod J10
est motte. et élevé sous la mère.

Y'a aussi Inook et Jingko, qui n'ont quasi pas de noirs, élevés au biberon, mais j'ai pas de photos de mes pensionnaires...

Parmi les plus "vieux", j'ai Frou-Frou, Fripon, Gédéon, Hercule, Homère, Hercule, Héra, Isidore, ... à caser aussi.


Pour le prix, bonne question, ça dépend de l'âge de chaque bestiole...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptySam 24 Mai 2014 - 13:23

Faut croire que je fais du délit de faciès par téléphone interposé.

Lundi dernier, je suis allée présenter le programme d'animation prévu pour un séjour classe de découverte aux parents d'élèves d'un village à 1h de chez moi. Une mère m'a demandé s'il y avait besoin de prendre de l'argent de poche, ce à quoi j'ai répondu en souriant "Pas besoin, on n'a rien à vendre, sauf des moutons".

En fin de réunion, une maman est venue me voir pour me dire qu'elle avait un voisin qui cherchait des moutons à vendre. Elle a pris mon numéro de téléphone, non sans que je lui ai demandé s'il les élevait pour les manger ou pour compagnie. elle m'a répondu que ça semblait plus pour le débroussaillage, mais sans pouvoir me l'affirmer avec certitude.

Le monsieur m'a appelé et s'est montré intéressé pour me prendre quelques bestioles. Sauf qu'il a comme qui dirait un ch'tit n'accent... Et me voilà à imaginer qu'il veut engraisser mes moutons apprivoisés pour les manger...

Bon, il m'a dit qu'il avait 20 moutons, qu'ils arrivaient en courant quand il les appelait, qu'il recherchait des races un peu originales, qu'il sortait ses moutons en forêt, ou sur des terrains extérieurs comme un berger... et préfèrerait que les moutons qu'il m'acheterait soient bien marqués. Mais en parallèle, il m'a précisé qu'il préférerait m'acheter 3 ou 4 béliers.

Je ne sais pas si c'est vrai mais récemment on m'a dit que les Nord-Africains achetaient "toujours" des mâles pour la bouffe (mais j'avoue que j'ai longtemps pensé que pour faire les merguez, on prenait même du tout-venant côté moutons...).

Bref, je psychote un peu sur le devenir de mes protégés que je vendrais éventuellement à ce monsieur. Jusqu'à présent, j'ai toujours été relativement assurée que mes moutons chéris que je vendais ne finiraient pas dans l'assiette de leur nouveau propriétaire (sauf une petite partie du tout premier lot que j'avais vendu, mais je ne m'y étais pas attachée). Mais ceux que j'ai là, ce sont des moutons-chiens...

Bon, comme il a eu des pb de camions, il me demande si je peux lui amener les bêbêtes sur place, je pourrais peut-être me faire une meilleure idée de son cheptel ? Voir s'il a des "vieux" sujets, mais il m'a dit qu'il venait d'arriver sur le secteur, alors peut-être n'a-t-il que des jeunes bestioles...

Pfff, j'aime pôs devoir vendre mes protégés !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptySam 24 Mai 2014 - 13:58

carioline a écrit:

Je ne sais pas si c'est vrai mais récemment on m'a dit que les Nord-Africains achetaient "toujours" des mâles pour la bouffe (mais j'avoue que j'ai longtemps pensé que pour faire les merguez, on prenait même du tout-venant côté moutons...).

Bref, je psychote un peu sur le devenir de mes protégés que je vendrais éventuellement à ce monsieur. Jusqu'à présent, j'ai toujours été relativement assurée que mes moutons chéris que je vendais ne finiraient pas dans l'assiette de leur nouveau propriétaire (sauf une petite partie du tout premier lot que j'avais vendu, mais je ne m'y étais pas attachée). Mais ceux que j'ai là, ce sont des moutons-chiens...

Bon, comme il a eu des pb de camions, il me demande si je peux lui amener les bêbêtes sur place, je pourrais peut-être me faire une meilleure idée de son cheptel ? Voir s'il a des "vieux" sujets, mais il m'a dit qu'il venait d'arriver sur le secteur, alors peut-être n'a-t-il que des jeunes bestioles...

Pfff, j'aime pôs devoir vendre mes protégés !

Quand on veut vendre des moutons pour l'agrément c'est vrai qu'il faut redoubler de prudence et si possible aller voir les gens sur place.

Sinon sur les maghrébins ou en tout cas les musulmans en général , il est vrai que pour la fête de l'Aïd ce sont principalement des béliers qui sont recherchés et si possible avec cornes..
Il est donc bien possible que ce monsieur s'y prenne en avance ( il faudrait vérifier la date de l'Aïd cette année) pour avoir plus de chance d'en avoir à disposition pour les revendre le moment venu, et d'en avoir en plus qui sortent de l'ordinaire.

Ce qui n'empêche pas que le reste de ce qu'il dit soit vrai et que ses moutons soient très bien traités et qu'ils arrivent en courant en le voyant arriver.
Beaucoup de moutons pour la viande sont très bien traités par leurs éleveurs, ça n'empêche pas de les manger et de vendre en série les jolis agneaux tous mignons et tous tendres par wagons entiers pour Pâques..

En plus il n'y a pas de raison pour qu'un maghrébin ne puisse pas être un amoureux collectionneur de beaux moutons non plus.


Dans notre cas, de moutons apprivoisés et non destinés à être mangés, c'est une prudence , voire une méfiance systématique qu'il faut avoir en fait.
Bon courage, je n'aimerais pas non plus avoir à faire ça. sunny
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptySam 24 Mai 2014 - 18:59

carioline a écrit:
Faut croire que je fais du délit de faciès par téléphone interposé.

Lundi dernier, je suis allée présenter le programme d'animation prévu pour un séjour classe de découverte aux parents d'élèves d'un village à 1h de chez moi. Une mère m'a demandé s'il y avait besoin de prendre de l'argent de poche, ce à quoi j'ai répondu en souriant "Pas besoin, on n'a rien à vendre, sauf des moutons".

En fin de réunion, une maman est venue me voir pour me dire qu'elle avait un voisin qui cherchait des moutons à vendre. Elle a pris mon numéro de téléphone, non sans que je lui ai demandé s'il les élevait pour les manger ou pour compagnie. elle m'a répondu que ça semblait plus pour le débroussaillage, mais sans pouvoir me l'affirmer avec certitude.

Le monsieur m'a appelé et s'est montré intéressé pour me prendre quelques bestioles. Sauf qu'il a comme qui dirait un ch'tit n'accent... Et me voilà à imaginer qu'il veut engraisser mes moutons apprivoisés pour les manger...

Bon, il m'a dit qu'il avait 20 moutons, qu'ils arrivaient en courant quand il les appelait, qu'il recherchait des races un peu originales, qu'il sortait ses moutons en forêt, ou sur des terrains extérieurs comme un berger... et préfèrerait que les moutons qu'il m'acheterait soient bien marqués. Mais en parallèle, il m'a précisé qu'il préférerait m'acheter 3 ou 4 béliers.

Je ne sais pas si c'est vrai mais récemment on m'a dit que les Nord-Africains achetaient "toujours" des mâles pour la bouffe (mais j'avoue que j'ai longtemps pensé que pour faire les merguez, on prenait même du tout-venant côté moutons...).

Bref, je psychote un peu sur le devenir de mes protégés que je vendrais éventuellement à ce monsieur. Jusqu'à présent, j'ai toujours été relativement assurée que mes moutons chéris que je vendais ne finiraient pas dans l'assiette de leur nouveau propriétaire (sauf une petite partie du tout premier lot que j'avais vendu, mais je ne m'y étais pas attachée). Mais ceux que j'ai là, ce sont des moutons-chiens...

Bon, comme il a eu des pb de camions, il me demande si je peux lui amener les bêbêtes sur place, je pourrais peut-être me faire une meilleure idée de son cheptel ? Voir s'il a des "vieux" sujets, mais il m'a dit qu'il venait d'arriver sur le secteur, alors peut-être n'a-t-il que des jeunes bestioles...

Pfff, j'aime pôs devoir vendre mes protégés !


Tu vas voir sur place incognito pour te faire une idée. Si tu n'as pas de mauvaise impression au premier abord, tu le sonnes pour lui taper la discute et sonder ce qu'il a dans le ventre. Tu en profites pour t'assurer qu'il est bon musulman; si c'est le cas, il ne peut pas mentir pour ce qui concerne les moutons de la fête.  Moutons type Thônes et Marthod 1984032151  S'il t'assure qu'il ne les mangeras pas....  Moutons type Thônes et Marthod 1515149949 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:01

C'est à une heure de route de mon boulot, et pas franchement dans une direction que je prends pour mes loisirs. Donc par les temps qui courent, y aller "pour le fun", ça m'embêterait un peu financièrement. Et pas sûre que mon chef soit OK pour que je prenne le fourgon du boulot et sur mon temps de travail pour aller en reconnaissance. Encore, j'aurais eu l'adresse du gars le soir de la réunion, oui, j'aurais fait le détours...

M'enfin, ça me tarabuste tellement, que je crois que je ne résisterais pas à aller voir sur place, effectivement... Bon, j'avoue, ce matin, j'ai tenté d'appeler la mairie pour avoir un premier avis. Mais elle était fermée.  Rolling Eyes 

Ca m'gave un peu, car c'est pas franchement mon genre de donner dans le préjugé, si ça se trouve, il est peut-être réellement passionné de moutons...

Je sens que mes chiens vont avoir besoin de se dégourdir les pattes dans l'Yonne, moi !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyDim 25 Mai 2014 - 0:28

Tu sais des fois on a aussi des intuitions, des pressentiments et comme notre brave mental n'y comprend rien à la chose et qu'il se méfie de tout ce qui n'est pas "objectif" et "raisonnable" il retraduit en se trouvant de l'objectif et du raisonnable statistique ou un un truc qui y ressemble en tout cas.
Donc si ça te tarabuste il faut peut-être t'écouter et vérifier, en laissant bravement tomber toutes les autres pseudos raisons statistiquement raisonnables qui te mettent d'ailleurs mal à l'aise (avec raison Moutons type Thônes et Marthod 4148383595 ).

En plus je te proposais un truc simple à accepter pour la raison, dans le cas de vente de moutons pour l'agrément il faut toujours être prudent.
Ce ne sont pas des canaris ou des perruches que nous élevons pour l'agrément mais des animaux qui ont toujours, depuis la nuit des temps servi à nourrir l'humanité.

Dans mon coin je connais un tas de gens réellement sympas, gentils avec les animaux et qui parlent avec sincérité des relations qu'ils ont avec leur moutons disant en toute bonne foi que pour eux ce sont des moutons d'agrément et qu'ils ne sont pas éleveurs. Ca n'empêche pas que j'ai fini par comprendre qu'ils entendaient par là que ce sont des moutons qu'ils achètent agneaux,qui seront chouchoutés tout en servant à nettoyer et entretenir le verger ou le pré et qui seront tués et mangés avant l'hiver ou au mieux l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyDim 25 Mai 2014 - 1:16

Pffff, ça me ferais sacrément chier si mon joli Igloo, mon rigolo Isidore et mon cornu d'Inook finissaient en gigot...

Bon, je lui ai encore asséné que ce n'était pas une race à viande, que ce ne ferait jamais de gros moutons, mais il m'a répondu qu'il ne cherchait pas à les manger...

Franchement, si ça ne tenait qu'à moi, ça ferait longtemps que j'aurais fait stériliser les béliers, afin de limiter la repro, afin de n'avoir qu'un ou deux agneaux à vendre par an, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyDim 25 Mai 2014 - 1:21

Bon, je viens de regarder les prix de vente des moutons de races variées... sur le bon coin, pas franchement la référence agricole, mais ça pourrait se vendre combien, un agneau de 6 mois, croisé Thônes et Marthod, et un jeune d'un an environ ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:16

J'en déduis que ce n'est pas toi qui vend tes agneaux sur agri_afair.  lol!  m'en doutait un peu remarque. Par contre tu pourrais y regarder... j'ai comme un drôle d'impression.  interrogation01 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyLun 26 Mai 2014 - 0:25

Autant j'aurais pensé à ce site pour acheter/vendre du matos agricole, autant je ne savais pas qu'il s'y vendait des animaux.

Et a priori, y'a pas énormément d'annonces de vente de moutons. J'en ai finalement trouvé 2, pour des rouges de l'ouest, à 200€ en race pure. Mais un Rouge de l'Ouest est-il comparable à mes type Thônes et Marthod ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:25

81 annonces de moutons sur AA à l'instant dont une de T&M. Celle que j'avais vu (2-3 jours avant) près de chez toi n'y est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:47

Personnellement, j'ai cessé de psychoter sur le vol prévisible de mes moutons pour l'aïd depuis que nous avons le cochon qui vit avec...
:-)

A méditer, mais avoir un cochon normal doit être une sacrée galère (le nôtre est multi handicapé donc il ne se sauve pas et ne creuse pas profond).

Mais ça ne limite l'achat ou le vol que par les musulmans, cela n'empêcherait pas des non-musulmans, de les acheter (ou les voler) puis après moults bons soins, de les manger.

Bon...

Mon intervention est donc d'un intérêt limité.  Moutons type Thônes et Marthod 3929222855 
Revenir en haut Aller en bas
ckaro83
Timide
Timide



Verseau Localisation var Emploi/loisirs éleveur équin
Humeur : bonne !

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyLun 26 Mai 2014 - 13:37

Ouaip ! les moutonneaux pour l'Aïd doivent être couillus et cornus (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais strictement rien) enfin c'est comme ça que quelques éleveurs les vendent ici, pour les musulmans c'est jeune et mâle. Ils les rachètent pas mal cher en prime !
Enfin l'ennui avec les moutons c'est que tout le monde les trouve "comestible" : mon papa qui est à tendance génétiquement italien, plus ou moins traditionnellement catholique et non sanguinaire, regardait ma Dolly (avant de la connaitre) un peu comme si elle était déjà cernée de fayots ou de patates... Moutons type Thônes et Marthod 986426384 Et les rares "copines" qui voulaient la "récupérer" pour m'éviter un "surcroit de travail", gardent les mères mais mangent les agneaux...  orage 
ben je me suis gardée ma dolly, je vais garder Aid-mèh pareil et tant pis pour le surcroit, après tout j'ai la santé  cheers
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:57

bucheron a écrit:
81 annonces de moutons sur AA à l'instant dont une de T&M. Celle que j'avais vu (2-3 jours avant) près de chez toi n'y est plus.
Ben euh, j'dois avoir des reflets blonds, car en passant par leur lien d'accueil, je trouve bien la rubrique des petites annonces, mais je ne trouve pas la rubrique animaux.

Par contre, sur mon moteur de recherches, cette fois-ci, oui, j'ai bien eu un lien "animaux" qui a fini par me conduire vers les PA moutons après quelques dédales...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyLun 26 Mai 2014 - 15:01

Bar'Quête a écrit:
Personnellement, j'ai cessé de psychoter sur le vol prévisible de mes moutons pour l'aïd depuis que nous avons le cochon qui vit avec...
:-)
Depuis le temps que je veux un cochon, moi... Mais bon, vu l'avenir incertain de notre coopération avec le proprio de la ferme, ça m'étonnerait que mon chef prenne un cochon en ce moment...

Bar'Quête a écrit:
A méditer, mais avoir un cochon normal doit être une sacrée galère (le nôtre est multi handicapé donc il ne se sauve pas et ne creuse pas profond).
C'est sûr. J'ai vu des cochons élevés en liberté dans la Vienne, avec une simple clôture en fil électrifié, le terrain était suffisamment grand pour ne pas être ravagée par les truies et leurs porcelets.

Dans mon cas, le terrain des moutons n'est déjà pas très grand, alors y mettre un cochon en prime...

Bar'Quête a écrit:
Mais ça ne limite l'achat ou le vol que par les musulmans, cela n'empêcherait pas des non-musulmans, de les acheter (ou les voler) puis après moults bons soins, de les manger.
En l'occurrence, la personne à laquelle j'avais vendu Gaïa l'an dernier, se l'ai faite piquer avec son agneau... à Pâques

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod EmptyJeu 7 Mai 2015 - 22:44

Il y a eu d'autres vols de moutons depuis?

Et avais-tu fini par vendre tes moutons à ce monsieur (j'ai pas dû tout suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons type Thônes et Marthod Empty
MessageSujet: Re: Moutons type Thônes et Marthod   Moutons type Thônes et Marthod Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons type Thônes et Marthod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Thônes et Marthod
» Thones et Marthod
» Troupeau de Thônes et Marthod à vendre (04)
» Mes Thônes et Marthod "de luxe" ;)
» Je me présente (Thônes et Marthod)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: ANNONCES :: Moutons à vendre ou à donner-
Sauter vers: