Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mes Thônes et Marthod "de pacotille"

Aller en bas 
+17
alezan
Gwinhaldiel
mairesse annie
zorkita
LaMist
bulbeland
Boreray
bucheron
Saska
Bar'Quête
Minx
Asterix
patgen
Vir Ginie
Darbou
anipatchen
carioline
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:35

P'tit clin d'oeil à mes chers Terre-Neuve de Pacotille, v'là-t-y pas que j'affuble mes boules de laine du même "surnom". Je ne considère pas le mot "pacotille" comme péjoratif, c'est amical, mais comme mes moutons ne sont pas pure race, ce sont des pacotilles, hi hi hi !

Mais je vous présente mon petit troupeau de moutons (type Thônes et Marthod donc).

A l'origine, j'avais deux brebis Thônes et Marthod, supposée de pure race, Globule, une brebis très craintive, qui transmet sa méfiance de l'Homme à sa descendance. Et la regrettée Câline, la bien-nommée, toutes deux à l'origine du troupeau actuel...

Je n'ai aucune indication sur la race du bélier qui était à la ferme initialement. Mais à mon arrivée, il y avait Roudoudou, l'aîné des 2 béliers, qui était faiblement marqué TM, donc j'ai toujours supposé que c'était lui-même un descendant d'une des 2 brebis.

Eh oui, on est un peu beaucoup en consanguinité chez nous Rolling Eyes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que Roudoudou et Globule ont donné naissance à Bigoudi, notre bélier "handicapé". Il marche sur ses coudes depuis qu'il a un an. Mon prédécesseur n'a jamais pu me dire ce qu'il avait eu comme maladie/microbe. Il évoque un problème de parasite dans l'eau (douve ?) qui aurait paralysé les 4 pattes du bélier. Avec le cuistôt, ils se sont mobilisés pour ré-éduquer les pattes du bélier, mais ils ne sont parvenus qu'à sauver les pattes arrières. Les pattes avant sont restées pliées à jamais. Bigoudi fait souvent "pitié" aux personnes qui ne le connaissent pas, mais il vit quasi normalement. Et ce n'est pas le dernier à aller chercher querelle auprès du deuxième bélier (je l'ai vu prendre son élan dans la pente, tel un dahu, pour foncer tête contre tête vers son copain et rival), ni à aller compter fleurette aux brebis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bigoudi dans sa posture "dahu"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La trogne de notre handicapé


Bigoudi a donc un "copain" (ils sont rarement loin l'un de l'autre, même s'ils se disputent les femelles en période de chaleurs), Gavroche. Qui était agneau lorsque je suis arrivée à la ferme. Comme il était mieux marqué Thônes et Marthod que Bigoudi et Roudoudou, je l'ai gardé comme successeur. Et je ne le regrette pas car ce fils de ma chère Câline est comme sa maman, une vraie crème.

Je regrette simplement qu'il soit "motte", car sinon, il serait le super top du bélier pédagogique (ben vi, chez nous, une bonne partie des brebis sont armées, cornues, alors que nos deux béliers sont mottes !). Mais en attendant, il reste mon chouchou mâle et les enfants adorent quand je leur propose de grimper sur son dos (un jour que je voulais le parer, il est passé entre mes jambes et m'a portée sur une bonne centaines de mètres sans problèmes. Qui peut le plus peut le moins, comme on dit !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon chouchou, Gavroche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plein de douceur !



Câline s'étant cassée une patte, que je lui avais plâtrée, et étant morte quelques mois plus tard d'une fausse route, et Globule vieillissant, j'ai gardé leurs dernières filles pour prendre la relève. La douce Crocus, très marquée Thônes et Marthod et armée, fille de Câline et Colchique, aussi craintive que sa mère Globule, moins marquée et motte. Cette dernière n’élevant pas ses agneaux, mon chef ne voulant pas que je prenne trop sur mon temps perso pour les biberonner, j'ai fini par vendre Colchique comme brebis de compagnie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Colchique la mère indigne, moins craintive que sa mère Globule, heureusement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma Crocus, croquette digne de sa maman Câline...

Colchique a été la première à nous faire un petit. Une agnelle dont elle n'a jamais pris soin et que j'ai élevée au biberon, avec l'aide des collègues. Emeraude est partie vivre chez ma soeur, bientôt rejointe par Etoile, la première fille de Crocus. Toutes les deux mottes. Et pot de colle !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emeraude et son tonton-papa Virgule, à son arrivée chez ma frangine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emeraude, façon Jackson five, à la "sortie" de son premier hiver !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Etoile, un peu plus jeune que sa demie-soeur, à la même période.



Colchique a eu un rapide retour de couche, puisque n'ayant pas allaité de petit. E-Beeh est née tardivement dans l'année, et elle, je l'ai eu une bonne partie du temps chez moi, au milieu de mes chiens et chats. Si bien qu'elle se prend parfois pour un toutou et est toute fofolle quand elle apperçoit Virgule, mon mâle Terre-Neuve, qui l'a chouchoutée petite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si Emeraude aimait beaucoup sauter sur mon lit, E-Beeh, elle, adorait mon annuaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
E-Beeh a eu un deuxième tonton, en plus de Virgule : Bilou, l'Akita américain que j'ai adopté. Contre toute attente, il n'a jamais eu un geste de prédation envers cette petite boule de laine. Et s'il ne l'a jamais câliné comme Virgule, ils s'entendaient bien tous les deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
E-Beeh, été 2010.


Crocus, quant à elle, a attendu l'année nouvelle pour faire son deuxième petit, une agnelle aussi, Frimousse, bien marquée et cornue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La p'tite Frimousse, presque le portrait craché de sa maman.

Et en juin, Colchique a mis bas une nouvelle fois, une agnelle encore, que les enfants ont pu biberonner régulièrement et qui a été surnommée Fripouille. Fripouille et E-Beeh m'accompagnent parfois en animation, à la plus grande joie des enfants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La p'tite Fripouille en 2011

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et malgré mes précautions pour la séparer des béliers vu son grand âge, Globule a donné naissance à un petit mâle, Froussard (telle mère, tel fils !). Mais comme il était souvent aux côtés de mes coquines d'E-Beeeh et de Fripouille, il s'est amadoué. Je l'appelle donc plutôt Frou-Frou, même s'il n'est pas aussi câlin que ses demies-soeurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le timide Frou-Frou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
E-Beeh, Fripouille et Frou-Frou, le trio infernal.

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:50

Le 21 décembre 2010, par un beau matin frisquet, j'ai eu la surprise d'apercevoir une petite bouille couchée à l'entrée de la bergerie. Crocus s'affairait à nettoyer son bébé. Je l'ai isolée pour mettre le petit au chaud, car il frissonnait (même si ça s'est radouçit ces derniers jours, fait pas bien chaud pour un agneau nouveau-né). Il se "plaignait" un peu en respirant mais il semblait plus alerte qu'Emeraude et E-Beeh, que j'avais trouvée en hypothermie bien avancée. Alors que j'aidais Crocus à sécher son petit et à lui donner le colostrum, j'ai vu que le petit bélier avait un petit frère, un tout petit peu moins marqué que son "aîné"...


Mais le deuxième agneau de Crocus est mort 2 jours après la naissance (le plus joli, bien marqué Thônes), le deuxième se portait bien. Il semblerait que Crocus aie eu un coup de fatigue (ne se levait pas, diarrhée), un coup de froid (même si pas un froid intense cette nuit-là) et peut-être que le petiot n'a pas pu téter. Né le 1er jour de l'hiver, je l'ai Baptisé Frimas ou Fripon selon mon humeur, le bambin a bien grandi, et même s'il est un peu moins marqué que Gavroche et Crocus, il est tout mignon (des photos, des photos !). Je pense que ce sera un joli p'tit bélier, motte comme son papa. S'il pouvait être aussi doux que Gavroche, ce serait le top pour sa future famille (qu'il faudra trouver). Et a priori, il l'est ! Mais je n'ai pas trouvé à le caser...


Le matin du 31 décembre 2010, alors que j'arrivais avec mes seaux de céréales, tous les moutons et chèvres sont sortis de la bergerie, sauf... Colchique. Je me suis dis que si elle ne sortait pas, ma gourmande en chef, c'est qu'il y avait agneau dans la bergerie. Car c'est toujours la première à venir dévorer le miam-miam. Je ne m'étais pas trompée, il y avait un agneau debout à ses côtés... Et comme pour ses précédents, elle s'efface dès que le bébé fait mine de téter...

Heureusement, cette fois-là, à force d'insister encore et encore, Colchique a fini par accepter sa petiote, et je n'ai pas eu à la biberonner. Fiesta a donc grandi sous sa mère... Mais une personne cherchant une brebis pour tenir compagnie à sa brebis, qui venait de perdre sa copine de pâture, j'ai sauté sur l'occasion pour vendre mère et fille, histoire de moins être confrontée au biberonnage en série par la suite...



Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:58

Alors que début 2011, je m'attendais à une naissance plutôt chez E-Beeh, c'est Frimousse qui a agnelé en mars. Maman attentive, son agnelle somme toute vivace quand je l'ai découverte à 9h, avait bien du mal à trouver la mamelle et n'a acquis le réflexe de succion qu'en milieu d'après-midi.

La maman avait du lait, mais peut-être pas en quantité suffisante car la petite réclamait dans la journée. Comme elle ne trouvait pas le trayon, le rejettait les premiers temps, j'ai trait Frimousse pour au moins administrer le colostrum à la petite. Puis je suis allée rechercher du lait pour compléter un peu. Mais le biberonnage n'a rien à voir avec celui des 3 agnelles précédentes rejettées par Colchique. Par la suite, la petite Gribouille se débrouillera avec le seul lait de sa môman.


Puis en novembre, Crocus a donné naissance à Gédéon, petit bélier bien marqué Thônes et Marthod, mais toujours motte. En fait, elle a eu 2 petits, mais l'agnelle n'a pas tenu le choc.

Fripouille a donné naissance le 1er décembre à deux jumelles, Gaïa et Griotte, qu'elle n'a pas su allaiter. Après les premiers jours aux côtés de leur mère, rapatriée dans mon garage pour tenter de rapprocher mère et filles, j'ai fini par ne garder que les frangines chez moi, pour les biberonner plus facilement.


E-Beeh m'a fait son premier petit cet année. Un "grand échalas" motte que j'ai nommé Hercule (pour rester dans la mythologie grecque, vu que j'ai eu aussi un chevreau à biberonner, baptisé Hicare car il se cramait le poil à mon poêle), élevé sous la mère (malgré le fait de ne pas avoir été élevée par sa mère, E-Beeh s'est finalement révélée être maternelle). Comme elle n'avait pas beaucoup de lait, j'ai donné de temps en temps un bib à Hercule, qui a grandi aux cotés d'Hicare, donc de temps en temps, le grand échalas vient me réclamer un bib en plus de sa tétée maternelle !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:18

Quel plaisir de lire la présentation de ton troupeau de pacotille, chien et moutons confondus !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Ils sont magnifiques et je suis tout particulièrement touchée par tout ce qui émane de toi comme attention à eux ,comme amour et qualité de soin .....
Ca sent le bonheur .

J'ai lu aussi plusieurs fois que le côté moins facile à apprivoiser se transmettait peut-être génétiquement. C'est interessant à observer . Et idem dans l'autre sens .

De toute façon je trouve passionnant de les observer ces laineux....quand on pense que pour le commun des mortels ils ne sont que des moutons tous pareils Rolling Eyes

Très touchante aussi l'histoire du sauvetage de votre bélier handicapé . Il faudrait lui fabriquer des sortes de protections pour ses genoux ,il galoperait peut-être encore plus Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Darbou
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Darbou


Cancer Localisation Ardèche Emploi/loisirs famille, mes chiens, mes moutons

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:54

euh je crois qu'on se connait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fait ton enquête pour savoir qui je suis mais tu va vite trouver !!! Bilou toujours aussi beau ! le monde est petit ! Wink le mot "pacotille m'a mis la puce à l'oreille ....
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:06

anipatchen a écrit:
Quel plaisir de lire la présentation de ton troupeau de pacotille, chien et moutons confondus !!!!!!
Ils sont magnifiques et je suis tout particulièrement touchée par tout ce qui émane de toi comme attention à eux ,comme amour et qualité de soin .....

Oups, tu vas me faire rougir. Mais je suis convaincue d'avoir encore beaucoup à apprendre, à faire, pour le bien-être de mes pelotes de laine.

Vu leur effectif, il est évident qu'ils seraient mieux sur une plus grande surface. Mais nous n'avons pas le terrain suffisant. Il n'est pas dit non plus que le terrain en lui même soit idéal pour des moutons "de montagne" (fond de vallon assez humide, peu de terrains durs et bien secs). Mais bon, on compense par du fourrage pour "contrer" le surpâturage. Une prophyllaxie plus poussée serait certainement bienvenue, aussi...

anipatchen a écrit:
Ca sent le bonheur .

Le bonheur total, ce serait de pouvoir les laisser divaguer à leur guise en permanence. Mais là, je crois que l'agriculteur ne serait pas trop d'accord... Et comme on reçoit des gamins parfois turbulents, ce ne serait pas toujours top pour les moutons....

Mais bon, sont certainement plus heureux que les pauvres poules qui ne voient jamais le jour, ou que leurs cousins qui restent peut-être qu'en stabulation ?


anipatchen a écrit:
J'ai lu aussi plusieurs fois que le côté moins facile à apprivoiser se transmettait peut-être génétiquement. C'est interessant à observer . Et idem dans l'autre sens .

J'imagine que c'est probable.
Mais Frou-Frou est là pour témoigner qu'au final, tout peut changer.

anipatchen a écrit:
De toute façon je trouve passionnant de les observer ces laineux.... quand on pense que pour le commun des mortels ils ne sont que des moutons tous pareils Rolling Eyes

Entre "moutons blancs", c'est sûr que je ne serais pas capable de distinguer toutes les races !
Et que je serais un brin "raciste", à dévaloriser les "vulgaires" Ile de France ou Texel super méga courants, pas rustiques pour un sou... mais ce ne sont peut-être que de méchants préjugés, hi hi hi ! Mais bon, j'les aime bien quand même, les moutons "normaux" !


anipatchen a écrit:
Très touchante aussi l'histoire du sauvetage de votre bélier handicapé . Il faudrait lui fabriquer des sortes de protections pour ses genoux ,il galoperait peut-être encore plus Razz.
Moi, je n'y suis pas pour grand chose. Je me demande toujours si c'était vraiment de naissance ou si c'est une maladie qu'il a chopé. J'ai eu deux versions (ou j'ai mémorisé) différentes...

Pour les protections, j'ai un peu de mal à imaginer quelques chose de durable. Car même des "genouillères", elles seront mises à rude épreuve. Pas sûre qu'elles ne s’abîment pas rapidement, ou tournent, ou gênent plus qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:08

Darbou a écrit:
euh je crois qu'on se connait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fait ton enquête pour savoir qui je suis mais tu va vite trouver !!! Bilou toujours aussi beau ! le monde est petit ! Wink le mot "pacotille m'a mis la puce à l'oreille ....
J'devrais pouvoir trouver à peu près rapidement !
Eh oui, le monde est petit. Et effectivement, je ne connais pas énormément de monde qui emploie le mot "Pacotille" pour ses bestioles, snarf, snarf, snarf !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:30

Au passage, ma chère Crocus m'a fait deux agneaux lundi dernier.
Plus précisément un agneau et une agnelle. La petite tremblait légèrement quand je me suis approchée.
Elle avait les gencives un peu froides, avait un peu de mal à tenir debout, rechignait à prendre le trayon.
J'ai préféré la rentrer un peu au chaud (et vi, mon chef a peur des accidents avec les lampes chauffantes et freine des 4 fers pour en acheter une...).
Thermomètre HS, pas pu évaluer sa température. elle me semblait moins en hypothermie que d'autres agneaux que j'ai pu avoir par le passé.

Pas moyen de traire la mère pour récupérer le colostrum.
La petiote peinait à se réchauffer. Et à chaque fois que je la menais sous la mère, elle grelottait de nouveau. La mère s'y intéressait un peu, mais plus à l'agneau debout.

En fin de journée, la petite n'avait toujours pas pu boire au pis, je lui avais donné un peu de lait pour agneau, mais je n'étais pas rassurée qu'elle n'aie pas eu de colostrum. Sa mère ne s'y intéressait plus. Mais je me voyais mal de la laisser toute la journée grelotter, même "isolée" dans la bergerie.

Une voisine éleveuse de mouton m'a refilé du colostrum déshydraté, que je suis allée chercher, pour revenir au boulot vers 23h.

Mais déjà, en fin de soirée, la petite me semblait plus pimpante que dans la journée. Avec les collègues, on a opté pour l'appeler Hermine. Et son frangin, élevé sous la mère, lui, ce sera peut-être Homère.

Faut dire que quand j'ai sollicité la classe en séjour pour lui trouver un nom en H, ils ont plus pensé à "Homer", dans le genre Omer Simpson "avec un H devant" (je leur avais raconté l'histoire de mon Hicare, chevreau élevé auprès de mon poêle cet hiver, qui s'y était grillé les poils comme Icare les ailes au soleil).

Mais après Hicare et Hercule, un petit Homère serait bienvenue, non ? Même qu'Hermine, ç'aurait pu être Hermione (on pensait à Hermione et Harry pour les jumeaux, hi hi hi !). On serait resté dans la mythologie greco-romaine...

Quoiqu'il en soit, j'ai pas trop eu le temps de prendre des photos des nouveaux-nés !
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptySam 31 Mar 2012 - 23:05

Je ne connaissais pas cette race et je la trouve trés belle (même si pas pure race) !!!
J'ai un gros faible pour ta cornu (celle dans les premiéres photos) et ton joli agneau sur lequel on dirait qu'il a du rouge à lévre (mais noir hein !!)
C'est trés appréciable de te lire !!
C'est moi ou c'est une race qui a souvent besoin que l'on biberonne les agneaux ???
Et oui , vite vite des photos de tes nouveaux nés !!!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptySam 31 Mar 2012 - 23:46

Vir Ginie a écrit:
Je ne connaissais pas cette race et je la trouve trés belle (même si pas pure race) !!!

Avant de prendre mon boulot actuel, je n'avais qu'entendu parlé de la race, sans en avoir vu.
Je crois qu'avec les Nez Noirs du Valais, ce serait une de mes races préférées !

Vir Ginie a écrit:
J'ai un gros faible pour ta cornu (celle dans les premiéres photos) et ton joli agneau sur lequel on dirait qu'il a du rouge à lévre (mais noir hein !!).
Des cornues, j'en ai plusieurs, maintenant.
Et oui, ça rend sympa, ce rouge à lèvre noir.
En été, on a parfois des pré-ados en colo. La première réaction face au marquage : "Waouh, ton mouton, il est gothique, c'est classe !"


Vir Ginie a écrit:
C'est trés appréciable de te lire !!
Merki ! Embarassed

Vir Ginie a écrit:
C'est moi ou c'est une race qui a souvent besoin que l'on biberonne les agneaux ???
Je ne saurais dire. Avec les agnelles successives de Colchique, c'était la première fois que j'ai eu à biberonner les agneaux. Auparavant, Câline et Globule assuraient toutes seules.

Comme Fripouille n'avait pas été allaitée par sa mère, Colchique, je m'attendais un peu à ce qu'elle ne prenne pas en charge ses petites. Même si elle n'était pas totalement indifférente à elles. Mais E-Beeh, elle non plus, n'a pas été élevée par Colchique, et elle a finalement allaité Hercule. Peut-être parce qu'elle était déjà un peu plus vieille que Fripouille pour sa première portée ?

Pour Hermine, née lundi, sa mère était un peu inquiète quand j'ai du emmener la petite pour la mettre au chaud. Je pense que si j'avais eu une lampe chauffante, si j'avais pu laisser l'agnelle au côté de la mère, elle l'aurait prise en charge. Mais là, ça a pris un peu de temps pour la réchauffer, Crocus n'a plus voulu d'elle.


Vir Ginie a écrit:
Et oui , vite vite des photos de tes nouveaux nés !!!
J'ai remis la main sur mon APN. Ca devrait pouvoir s'arranger sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:42

En attendant des photos des nouveaux-nés, un peu de "réchauffé"....


Griotte en pleine convalescence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:13

Adorable !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aime cette complicité entre Ovins et Chiens !!!
Pour la race aussi , je suis une grande fan des Nez Noir du valais et il est certain que dés que j'ai un peu de place , je prendrai une Brebis !!
J'ai déjà un éleveur Suisse sous la main , mais qui ne vendra des petits de sa production , qu'à compter de 2013 !!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:41

Côté entente chiens/moutons, autant je laisserais (je l'ai déjà fait) Virgule, mon mâle Terre-neuve, seul avec les agneaux/chevreaux en pension chez moi, autant je me méfie toujours un peu de la patience relative de Bilou, l'Akita américain. Il aurait plus vite fait de donner au minimum un coup de dent s'il en avait marre, voire pire si ça venait à s'exciter sérieusement.

Mais bon, la première propriétaire de mon Kitou est quand même étonnée de voir son toutou si conciliant avec les agneaux, les chats de la maison !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptySam 28 Sep 2013 - 22:20

Faudrait que je continue la présentation du reste du troupeau, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:03

ouiouioui, j'étais passée à côté de cette série de post !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:50

Je m'aperçois que j'ai été pingre dans mes photos... A défaut de vous les montrer nouveaux-nés, voici une série de mes protégés adultes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gédéon, et son gros point noir sur le museau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bouille d'Hercule, mon deuxième chouchou mâle après Gavroche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Isidore, de mémoire, un agneau de Fripouille.


Courant décembre et janvier, on a eu un nouvel arrivage de cigognes :
la petite Irlande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les "jumeaux" Jingko et Jarod :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jarod a été élevé sous la mère.

Jingko a été biberonné chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Javotte, que j'ai hésité longtemps à appeler Jack-Spot !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tête d'E-Beeh devenue adulte



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gribouille, fille de Frimousse
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 18:39

Ce matin, je suis allée nourrir les animaux à la ferme. Ben vi, même si mon chef et mon prédécesseur me disent de charger leur mangeoire un max la veille pour qu'ils puissent tenir 2 jours, je n'aime pas le faire, ni sur les dimanche, ni sur les jours fériés.

Je me suis donc rendue sur place, et en allant donner du foin aux moutons, j'ai aperçu Jules et Junior tournicoter autour d'une minuscule boule de poils. Visiblement, il y avait eu une naissance d'agneau entre hier soir et ce matin...

Bébé qui gambadait solidement sur ses pattes, donc, déjà de plusieurs heures, sec mais pas nettoyé, voir un peu de crottes molles sur la tête. Avec en prime, un passage devant moi sous une brebis qui urinait... J'vous dit pas l'odeur...

Mais pas de maman à l'horizon. J'ai fait le tour des vulves, mais à part celle d'E-Beeh, peut-être un peu plus dilatée, mais pas sanguinolente, pas de traces de restes de placenta, pas vraiment d'indices pour savoir qu'elle est la mère du petiot.

Je l'ai surveillé du coin de l'oeil durant le nourrissage des autres bestioles, mais pas eu l'impression qu'une mère s'est occupée de lui. J'ai donc fini par le récupérer définitivement, sans avoir pu récupérer de colostrum auprès de la mère. Il en a donc eu du "en poudre" que j'avais encore en stock...

P'tit bonhomme roupille donc dans la maison, aux côtés des chiens (euh, quand je suis là, sinon, cage à lapins). Tétouille quelques 60 à 80 ml de lait toutes les 2h... On ne peut pas dire qu'il est rondouillard mais il est alerte...

Il reste que je me dis qu'un petit bain serait profitable à mes naseaux, mais est-ce raisonnable de laver un si jeune agneau ? J'ai un pulseur (appareil qui souffle de l'air pour sécher les chiens) donc devrais pouvoir le sécher à peu près correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:07

J'ai vu plus d'une fois mes agneaux d'Ouessant (ceux que j'ai actuellement ou que j'ai eus avant eux) trempés jusqu'aux os par une bonne averse, dehors par une température bien fraîche, et eux... même pas peur ! On croirait qu'ils vont attraper la crève, mais non, une fois secs ils sont en pleine forme, quand ils ne s'amusent pas à gambader encore trempés  Shocked !

Je ne sais pas si c'est une caractéristique des Ouessant, cette rusticité (a priori non ?)... donc si tu le laves, a fortiori à l'eau pas trop froide et que tu le sèches juste après, il ne devrait pas y avoir de souci je dirais.

PS : ils ont de sacrées oreilles tes agneaux, on dirait presque des lapereaux  rire04
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:18

Quand ils sont plus vieux, cela ne m'embête pas que mes moutons et même agneaux prennent la pluie (franchement, ils restent souvent dehors, même par temps de neige), mais si petit, j'appréhende un peu tout de même...


POur leurs n'oreilles, ben, elles sont normales, les z'oreilles des mes z'agneaux. Peut-être plus grandes que celles des Ouessants, mais je me suis jamais posée la question par rapport à celles d'autres races.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyMar 6 Mai 2014 - 0:33

Voilà enfin des photos du bébinou du 1er mai.
Nom de code actuel : Joli Meeeeh !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Minx
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Minx


Capricorne Localisation Etranger Emploi/loisirs Cheval et mouton (♥)

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:54

Trop mimi! Mes Thônes et Marthod "de pacotille" 3651832253 
Et le chien aussi a l'aire d'etre interressé!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:21

Vi mon gros brutos est très intéressé par tout ce qui bouge, et plus particulièrement cette petite boule de laine sur pattes... Enfin, surtout son derrière et ses tites crottes, liquide ou pas. Je galère pour l'empêcher d'y accéder !

Mon précédent mâle terre-neuve était très maternel et beaucoup plus doux que ma grande asperge (faut dire qu'à 14 mois, on ne maîtrise pas encore son corps !). Il me servait de nounou pour mes biberonnés...

Et en règle générale, les agneaux élevés à la maison appréciaient le contact rapproché avec mes chiens, et inversement... Mais celui qui m'a le plus surpris, c'est Bilou, mon Akita américain, avec un petit instinct de chasse, qui s'était fait tout doux pour accueillir une agnelle...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:51

Tit bébé est venu passer quelques jours de vacances avec mes chiens et moi en Touraine.

M'a fait une tite frayeur mardi soir, il grelottait, buvotait son lait, mais ne semblait plus aussi dynamique qu'il n'avait pu l'être jusque là. Il avait aussi le dos un peu vouté après le bib. La coupine qui m'hébergeait m'a conseillé une clinique véto qui faisait rural près de chez elle, vu que le véto ostéopathe que je voulais consulter était fermé le mercredi...

Le petit bonhomme a passé la nuit de mardi à mercredi dans une caisse anti-fuites, sous la couette avec moi pour le garder au chaud. Le mercredi matin, le véto lui a fait une injection de j'sais pas quoi et lui a prescrit un antibio.

Progressivement, le tit n'agneau a repris du poil de la bête. Et aujourd'hui, j'ai enfin un petit bonhomme tout ragaillardi, qui court partout, et, "enfin", bêle pour assurer le contact entre lui et moi.

Quoiqu'il en soit, il a fait fureur "partout" où il est passé...

Après la diète hydrique de 24h, il a un peu perdu du temps pour prendre du poids. Il pesait hier 3,800kg... Il n'a donc pris que 700g en une petite dizaine de jours...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
P'tit Meeeeh (ou Jazz ?) en plein bib...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:09

Joli Meeeh, ça le fait, comme nom, pour un magneau né le premier meeeh.

Pour ce qui est de la mère, peut-on supposer qu'elle a décrété qu'elle participait activement à notre fête du travail et s'est mise en jour férié?

En ce qui concerne les soins, je me rends compte que souvent les véto font des injections de "je sais pas quoi", ce qui me laisse un peu sur ma faim, et ne nous permet pas de comprendre ce qui se passe là-dedans ce petit corps...

Mais je suis ravie que Joli Meeeh soit parti en vacances avec vous et ait du coup bénéficié de toute ton attention et de ta réactivité...
 bisou19 

Longue vie à Joli Meeeh!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Thônes et Marthod "de pacotille"
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thones et Marthod
» Mes Thônes et Marthod
» Vente Thônes et Marthod
» Mes Thônes et Marthod "de luxe" ;)
» La laine Thônes et Marthod reprend du poil de la bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: