Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Protéger nos arbres contre nos fauves

Aller en bas 
+21
j'ygod'agneau
viflash
jean blanchard
martoïs
moumoute
bucheron
Asterix
patgen
Samy71
Padma
Pascal
olivier8508
gringojtm
mimosa63
rolf38
Gaya
marc21
arno
zézé
anipatchen
admin. forum
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:57

Bon bein c'est pas gagné! Si il faut tout protéger, on est pas rendu! lol! On a des cyprès de leyland très grands par ailleurs, et ils ne les mangent pas. Par contre, je me demande si jeunes ils ne vont pas les manger, ça doit être plus tendre! :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:22

Oui peut=être des cyprès de leyland ,les conifères en général ,mais jeunes effectivement ils risquent de trouver ça appétissant les sagouins .

Le buis il parait que c'est pas bon et qu'ils n'y touchent pas trop ,le houx non plus mais bon ce sont des arbustes à croissance tellement lente qu'il faudra attendre une autre vie pour ne plus voir tes voisins rire04 .

Ce qui pousse plus vite aussi et qui n'est pas bon c'est les lauriers du caucase ,bien opaque ,les cotonéasters etc....Mais bon chaque fois que je jette les déchets de taille ils en mangent .
Est-ce qu'ils mangeraient tout un arbuste ?That is the question interrogation01 !
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:37

Mouai c'est pas gagné...Ou alors refaire une petite cloture et mettre les arbustes de l'autre côté. Mais là j'avoue que j'en ai marre des clotures, je hais les clotures, je les déteste! lol! Et surtout la tarrière pour faire les trous!
Revenir en haut Aller en bas
olivier8508
Timide
Timide
olivier8508


Emploi/loisirs Jardin biologique

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:16

Clotures obligatoires, je pense.
Pour mes morfales, il a fallu mettre des fils électriques en base de grillage pour ne pas qu'ils prennent appui dessus, par contre pas besoin de tailler ...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:46

De ce côté là ça va, elles ne s'appuient pas sur les clotures et ne cherchent pas à passer de l'autre côté. Nous avons même ôter tout les fils barbelés que l'ancien proprio avait laissé sur parfois 5 rangs en plus des clotures à moutons!!!! Suspect J'avais peur pour leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 20:24

Padma a écrit:
. Vous protégez comment vos arbres ?

3 palettes en triangle, y a que ça de vrai Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 21:45

Humpf, très esthétique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 22:25

Padma a écrit:
Humpf, très esthétique Razz


Pas trop, non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça à le mérite d'être efficace lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien protéger les arbres   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 8:16

peut-être que le meilleur rapport efficacité/coût/esthétique est de "bricoler" une protection à base de panneau grillagé rigide. Ce sont ces panneaux de longueur 2m ou plus en mailles soudées trés épaisses. Si c'est pour ne protéger que le tronc, vous couper (à la disqueuse, très facile) 3 largeurs de 30 cm (diamètre du tronc x 2 ou3) pour une hauteur de 1m20 ou plus. Vous assembler ces 3 morceaux de grilles autour du troncs avec ligature fil de fer ou colliers pour démontage. Vous caller cette cage à la base et en haut, pour garder la distance par rapport au tronc. C'est peut-être pas évident à comprendre, faudrait que je fasse une photo. Pour une protection périmètrique, afin de protéger tronc+branches basses, 4 morceaux de longueur souhaitée, fixées à 4 fers à béton; faire un système démontable pour l'entretien aux pieds des arbres.

Voilà une des solution possible lorsque l'on veut garder un peu d'esthétique à son jardin ou verger....


Dernière édition par zézé le Dim 29 Juil 2012 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:07

dans mon imagination la plus totale et pas du tout 'mettable' en pratique, un beau tressage de vielles ronces et d'orties Razz Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:45

D'orties surtout pas: tu va les faire rappliquer à la vitesse V. Des que ça seche, c'est un regal pour brebis (sauf pour les miennes qui s'en f..tent royalement et qui les degustent vertes et même avant l'herbe en ce moment.

Les ronces pourquoi pas, cela permettaient de fabriquer des paniers tres solides autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:44

T'en as de la chance , les miennes les dédaignent autant que les chardons, elles doivent avoir la bouche plus délicate que d'ordinaire alors rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:56

Mais elles bouffent aussi les chardons, les feuilles d'aubépines et celles des épines noires. C'est invraisemblable ce qu'elles sont capables d'ingurgiter cette année qu'elles ont dedaigné les autres années. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:03

Petite observation du jour : Une personne m'a proposé deux ifs à planter dans mon pré (futur arboretum) en m'assurant que l'if étant toxique les moutons n'y toucheraient pas .
Sachant que mes moutons sont habitués à être prudents et à ne pas prendre de vrai risque d'intoxication, j'ai fait un essai sans protection avec un des deux .....Ce matin il reste juste un trognon presque au ras de terre...Même le tronc a été mangé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Et ils sont en pleine forme les goinfres .
Moralité il est bien possible que seules les baies soient toxiques(il y a eu des cas de mort chez des chevaux en tout cas); je les avais enlevées quand même : pas trop envie de prendre ce risque là quand même ne serait-ce qu'accidentel.
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 15:49

Je ris toute seule devant ta déconvenue Anipatchen ; idem chez nous, tout est mangé sauf le buis, tout seul au milieu du massif ravagé. le houx, ils en ont mangé les jeunes feuilles vert tendre (peur de rien). Il ne reste donc que les grand arbres, soigneusement dépouillés sur le tronc, dont le ramage commence à hauteur de mouton debout ; j'ai même vu maman mouton sauter sur ses pattes arrières pour se boulotter les pêches qui restaient Shocked
Il nous reste donc à trouver des buis déjà grands pour rendre touffue une haie ou mettre des canis en effet ou encore des joncs à tresser. pour ma part j'ai coupé des branches (1-2 cm de diamètre) de noisetiers pour tresser entre les fils métalliques enrobés de plastique très moche qu'il y avait. Il existe peut-être des volubiles ou des grimpantes que nos chers moutons n'aiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est vrai que soit on rit soit on pleure dans les deux cas ça ne change pas grand chose lol!.
Les sagouins je les observe parfois s'acharner sur certains arbres ultra tentants genre arbre à caramel, saule crevette ou pleureur etc...Une vraie opération commando: un qui pousse, l'autre qui tire, l'autre qui essaie de faire des trous avec les dents dans le plastique tout en grattant furieusement la terre tout autour au cas ou on pourrait déterrer aussi et l'autre encore qui flanque des vigoureux coups de boule genre rhinocéros qui se gratte. Donc mes arbres ont aussi des wonder tuteurs !Na ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chouette ton idée de tresser du noisetier pour camoufler les protections moches.
J'ai pensé aussi inventer un truc du genre . L'autre petit if va grandir sereinement mais avec le type de protection que j'ai il faut lui dénuder le tronc : c'est joli aussi .

Pour trouver à acheter des buis assez grands déjà c'est faisable mais ça vaut une fortune , ça pousse tellement doucement.

J'ai deux aubépines sans protection qui sont intactes par contre , ça peut être bien pour une haie , c'est très rustique, ça pousse bien et c'est joliment fleuri au printemps.
Je ne crois pas que ce soit à cause des épines parce que ça comme tu dis ils s'en contre fichent , ça doit être une histoire chimique plutôt ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:19

Ah, c'est une idée à tester çà, l'aubépine, c'est très joli, et ça me rappelle le sirop Weleda que me donnaient mes parents étant enfant... étrange que les moutons n'aiment pas mais je tenterai. Hier, j'avais pu récupérer un marcotage de chèvrefeuille, ça leur a pris une minute top chrono pour la repérer et la manger ; tout ça par ce que je me suis laissée avoir (suis faible des fois) par les bêlements insistants des quatre zozos qui voulaient monter sur la partie supérieure du jardin que je réserve aux plantations Razz
Dans le genre 'vannerie' je pensais aussi tresser les orties (vu qu'ils n'y touchent pas quand ils ne sont pas coupés), j'aurais même plus à me baisser ainsi pour faire ma récolte de feuilles d'orties, juste à couper les sommités de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:48

Vous avez vraiment envie de jouer avec le feu, que ce soit les ifs ou le chevre feuille. Pour l'if, j'ai toujours entendu que le moins toxique de la plante etait les baies....
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 15:53

En fait je crois que, ben le mouton,ça mange tout... :mouton9:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:22

Tu as raison Bucheron j'ai pris un risque mais un tout petit peu calculé quand même, j'ai précisé que mes moutons étaient habitués à être très prudents ; ils vivent dehors toute l'année et dans un environnement ultra riche en plantes de toutes sortes.
Ne pas reproduire l'expérience avec des moutons jeunes et/ou qui ne connaissent pas ces conditions !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le chèvre feuille par exemple chez moi il pousse naturellement sur plusieurs endroits de la vieille clôture, ils en grignotent à l'occasion une petite pousse, mais pas plus...Du coup il est splendide ! Wink

Dès que j'ai un moment je ferais des recherches sur la toxicité du vert ou des baies des ifs.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:03

Bon j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc l'if est très toxique, mortel en fait pour les chevaux et les ruminants . Ce sont les aiguilles et les graines qui le sont sauf la pulpe rouge des baies (mais ça nous fait une belle jambe ce détail Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Samy71
Timide
Timide
Samy71


Taureau Localisation 71 Emploi/loisirs Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage
Humeur : carpe diem

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: grillage de 1.00 en maille de 1.5 cm   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 21:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

Je commence à réfléchir à la protection des arbres pour le futur parc à mouton, j'aurais à sécuriser des arbres fruitiers (env 12) et des frênes (15), que pensez vous de mettre ce type de grillage assez rigide autour du tronc en prévoyant 10 à 15 cm de plus pour la croissance de l'arbre ?

Les moutons arrivent ils à écraser du grillage en appuyant avec leur pattes ?

Si vous avez des solutions pas trop onéreuses, je suis preneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 23:54

Il y a déjà eu plein d'idées de protections sur le forum et ca dépend d'un tas de choses, la taille de l'arbre, les moyens financiers et techniques dont on dispose etc...
Pour ma part , pas très riche ni très douée en bricolage, ni suffisamment entourée de bons bricoleurs qui seraient disponibles j'ai la protection de rêve pour deux arbres seulement : celle qui avec 4 piquets et du grillage à mouton forme un carré infranchissable autour de l'arbre.
Ca c'est le must à mon avis .
Sinon j'ai tout essayé sauf les palettes ( je n'en ai pas) et celles que j'avais étaient consignées .

J'ai donc réussi à me procurer des protections en plastique , ce sont des tubes ( très moches Rolling Eyes) de deux mètres environ .
le soucis c'est qu'il faut pouvoir y passer le jeune arbre à la plantation .
Ce que j'ai fait pour ceux qui étaient déjà plantés c'est de les découper , d'entourer le tronc avec et de les "recoudre" avec ficelle ou fil de fer fin .
Mais dans ce cas ils sont fragiles et les moutons savent très bien tirer, grignoter et agrandir les failles . Ceux-là je les ai doublé avec du grillage fin , genre grillage à lapin gris (il est un peu moins cher que le vert ).

En tout cas après des casses-têtes sans fin et quelques rêves brisés Sad c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher, mais ça n'est pas joli.

Ah j'oubliais, si les arbres sont jeunes un tuteur de taille respectable ( très gros!) et solidement amarré dans le sol est indispensable ; parce que oui un mouton ça peut écraser, arracher, pousser, tirer et faire toutes sortes d'horreurs qu'on n'aurait jamais imaginé Crying or Very sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:28

Dans le désert que représente actuellement mon jardin, j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas touché aux lavandes ! (en gros, il me reste une touffe de buis et une touffe de lavande) En est-il de même chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:37

J'avais lu qq part que les arbres de plus de 15 ans ou de plus de 15 cm de diamètre (je sais plus, un des 2 !) étaient à peu près protégés des morfales mais je viens de remarquer en changeant mes filles de pâture qu'un érable de 18 ans a été grignoté sur une plaque de taille A4 environ. Pour l'immédiat elles sont ailleurs, mais que puis-je mettre sur l'arbre pour l'aider à cicatriser et qui ne soit pas toxique si les moutons y reviennent ?
Ou alors je mets un petit grillage genre grillage à poules ?
Quelles goinfres tout de même ! orage 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves   Protéger nos arbres contre nos fauves - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger nos arbres contre nos fauves
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help taons
» Arbres fourragers / Goust Jérôme
» Réintroduire les arbres et les haies dans les pâturages
» Photos de beaux arbres
» Astuces contre les mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: