Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Le Mesnil le Roi (78) Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants
Sujet: Diviser une prairie / Faire des parcelles Lun 27 Mar 2017 - 23:49
Bonsoir, Après les aventures forestières de Vagabond (qui d'ailleurs va très bien), nous nous concentrons maintenant à améliorer la vie de notre troupeau de Soays. Ils ont maintenant un beau râtelier à foin, une cabane et un parc dans lequel nous les nourrissons pour pouvoir les enfermer lors des visites véto et autres manipulations.
Le râtelier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cabane et l'enclos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'aurai besoin de conseils pour les clôtures ! La clôture extérieure de leur enclos de 2ha est en grillage à mouton, jusque-là pas de pb. Par contre, nous voudrions pouvoir faire des parcelles à l'intérieur, pour laisser repousser l'herbe. Quel est le mieux, filet ou 4 rangs de rubans (type ruban blanc pour chevaux) ? J'ai peur qu'ils ne s’emmêlent dans le filet, mais respecteront ils des rangs de ruban ? et pour la batterie, à pile ou rechargeable ? (nos modestes moyens ne permettent pas les batteries solaires).
Merci de vos conseils!
Et pour finir une photo du troupeau prise ce soir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BackInGre aime ce message
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Lun 27 Mar 2017 - 23:51
Bravo !! suis fan fan du corral
Moi je conseille 4 rangs de fil électrique sur batterie, c'est ce qu'on fait : jamais de fuite...
Francine Timide
Le Mesnil le Roi (78) Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Lun 27 Mar 2017 - 23:59
On a fait avec les moyens du bord en démontant des palettes, et avec des bénévoles super motivés !
Ils viennent manger sans pb avec les portes ouvertes... prochaine étape fermer une porte (celle du fond) puis qq jours plus tard tenter de les enfermer... on verra si les planches résistent !
BERGER07 Fidèle au troupeau
NORD RETRAITE/ELEVEUR
Sujet: INSTALLATION Mar 28 Mar 2017 - 7:11
Bonjour à tous, Belle réalisation, bonne idée le corral, je vais m'en inspirer. Pour diviser la prairie en parcelles, tout à fait d'accord avec Agnès, les rubans conviennent très bien. J'ai même utilisé du simple fil galvanisé. 3 fils posés sur des fers à béton. Des fers à béton coupés à 1,20 M.et isolateurs "queue de cochon" C'est ce qu'il y a de moins cher et de plus résistant. Environ 1 euro le piquet. Les vendeurs acceptent souvent de détailler les longueurs de 6 mètres. Pour l'alimentation, j'utilise un modèle à batterie équipé d'un panneau solaire depuis plusieurs années et sur un autre site j'utilise un modèle à pile. Ce dernier beaucoup moins cher à l'achat ne me satisfait pas car moins puissant et surtout il faut racheter une pile chaque année. Bonne journée.
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 28 Mar 2017 - 11:04
Je fais exactement pareil que Bergère07 et Agnès et ça marche très bien...
bucheron Berger
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 28 Mar 2017 - 12:19
Le filet est beaucoup plus facile à manipuler.
L'idée du corral est bonne. Mais tu as mis les planches du mauvais coté des piquets. Quand tu vas enfermer tes moutons, les planches ne tiendront que par les clous, alors que placées de l'autre coté des piquets, plus le moutons appuie sur la planche, mieux elle tient en place. Ca évite les fuites.
Tu peux encore améliorer le système en créant une porte et un petit couloir de la largeur d'un mouton le long du mur de la bergerie. Quand tu les rassembles, tu les fais entrer par la grande porte. Pour sortir, par le couloir. Tu fais ça tous les jours, surtout si tu remplis les gamelles... Le jour du vermifuge, du veto, de la tonte, chacun son tour, à la queue leu leu...
Francine Timide
Le Mesnil le Roi (78) Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 28 Mar 2017 - 16:21
pour tous vos conseils !
L'idée des fer à béton me plait bien, je n'y avait pas pensé, pourtant je m'en sert beaucoup au jardin (tuteurs, ou pour tenir les planches autour des lasagnes) Bon, pour le corral... on y avait pas pensé... je vais soumettre l'idée du couloir... je crois qu'il nous reste des poteaux et des planches
bulbeland Fidèle au troupeau
Roquebrune sur Argens IDE
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 28 Mar 2017 - 21:03
Jolie corral!!! chez moi pour les parcelle c'est comme pour berger07... es fer à béton mais avec du fil de clôture classique... 4 rangées... par contre je suis pas fan des queues de cochon j'ai mis des isolateurs classique... Le tout sur batterie solaire et jamais eu de problème
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 28 Mar 2017 - 21:35
Bonsoir Perso, j'ai adopté le filet car tellement plus simple à utiliser mais bien plus cher et surtout le laisser toujours électrifié sous risque que les moutons s'emmêlent les boucles. Sinon c'est piquet avec fil galvanisé Le ruban n'est pas super conducteur et surtout s'use très vite avec les coups de lune etc
Val412 Fidèle au troupeau
Roanne Mes animaux
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 28 Mar 2017 - 21:49
Moi je ne suis pas pour le filet car si il n'y a pas de courant ce qui les disuadent de s en approcher ,ça peut devenir dangereux ils ont vite fait de se coincer la tête ou les pattes dedans récemment j en ai eu l expérience avec une brebis de mon propriétaire qui avait laisser la cloture pas branché la bebris avait la tête coincé dedans et se débattait comme un diable méga galère pour l en sortir.
Francine Timide
Le Mesnil le Roi (78) Écrivain public / Jardinage, animaux à poils, laine, plumes, piquants
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mer 29 Mar 2017 - 20:47
Merci à toutes et tous pour vos conseils ! Je vais transmettre aux "décideurs" de l'asso (ceux qui ont les sous quoi !).
Mais l'idée piquets en fer à béton et fil ou ruban me plait bien (et j'ai très peur qu'ils ne se prennent les cornes dans les filets) et peut être que les économies faites sur les piquets permettront d'acheter une batterie solaire plutôt qu'à pile.
Je vous raconterai la suite ! (et sûrement que je vais poster dans d'autres rubriques.. pas fini d'avoir besoin de conseil ! )
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Jeu 30 Mar 2017 - 9:45
Perso j'utilise les 3 fillet, ruban et file galvanisé.
le ruban et le file galvanisé pour les zones fixes qui ne bougent pas.
et le filet pour créer artificiel-ment des enclos dans la propriété. car cela est beaucoup plus facile a déplacer (moins de 5 pour décaper un enclos avec le filet. )
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Lun 17 Avr 2017 - 12:09
Justement, je me posais la question. Jusqu'à présent, je mettais de côté l'option filet car à 100€ et quelques les 50m, je trouvais ça hors de prix. Mais là, j'ai vu une annonce Alliance pastorale avec tarifs moindres. Je ne sais pas ce que valent ces filets-là, mais j'aurais tendance à plus faire confiance à cet organisme qu'à GammVert, par exemple.
Quoiqu'il en soit, dans un avenir assez proche, j'aurais au moins 5000 m² attenants à la pâture actuellement occupée par mes ânes et moutons, laquelle est close en périmètre par du grillage (à moutons et "de jardin" à torsion simple), avec une hauteur de ruban au sommet pour pas que les ânes le couchent. À l'intérieur, au besoin, je crée des parcelles avec 3 ou 4 hauteurs de ruban la Sanglière 3cm, que les moutons respectent relativement bien... tant que c'est électrifié.
Comme la parcelle voisine n'est close que par un fossé sur les 3/4 de son périmètre, lequel n'est pas forcément très remplis, que le maire n'est pas chaud-chaud pour que j'y mette une clôture "fixe", que moi j'ai un peu peur d'une clôture électrique uniquement sur piquets plastiques ou même fer à béton, je me disais qu'un filet me rassurerait peut-être plus...
Mes moutons, en ce moment, z'ont quelques 20 cm de laine sur le dos. Alors si la tête passe à travers les rangs de fil ou de ruban, c'est pas l'électricité qui les gênera...
Xan Timide
Près de Bruxelles Chauffagiste
Sujet: Diviser une prairie Ven 21 Avr 2017 - 19:40
Bonsoir, j'ai +- 5000 m² et je voudrais la divisée en deux parties pour permettre la repousse correcte et eviter le sur-pâturage mais je me demandais comment faire.
Utilisez-vous un filet a mouton se qui pour moi me semble le plus simple et si oui est-il obligatoire de l'électrifier ?
y a t'il d'autres techniques moins cher, enfin voila j'attend vos conseils
Merci d'avance
bulbeland Fidèle au troupeau
Roquebrune sur Argens IDE
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Ven 21 Avr 2017 - 20:17
pour les près réguliers j'ai mis des piquets en fer, des isolateurs et du fil éléctrique... Pour les autres j'utilise des filets... Les filets c'est pratiques mais à la longue ça se détend et il faut les vérifier régulièrement... Mais quoiqu'il en soit il faut les éléctrifieroui car tu n'es pas à l'abri qu'un mouton vienne se coincé dans les mailles et là tu risques la catastrophe...
Xan Timide
Près de Bruxelles Chauffagiste
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Ven 21 Avr 2017 - 21:04
Ok alors je penses que je vais mettre un grillage mouton normal et faire une porte entre les 2 parties se sera plus durable.
merci pour ta réponse rapide
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Dim 23 Avr 2017 - 18:11
bonjour en fait tout dépend de si tu veux le laisser à vie ou pas. Si ça te gène pas de le laisser en définitif, oui, c'est clair, mets du grillage à moutons direct. Si tu veux la démonter tous les mois, j'ai opté pour un filet. je trouve ça top mais faut l'électrifier. Après, c'est pas la mort de démonter un grillage 2 fois l'année. A toi de voir en fonction de la configuration du terrain, de tes contraintes etc.
Xan Timide
Près de Bruxelles Chauffagiste
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles Mar 25 Avr 2017 - 19:40
option grillage fixe choisie
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Diviser une prairie / Faire des parcelles