Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)

Aller en bas 
+10
Minnie
bucheron
patgen
Didier Agnès
Val412
mairesse annie
viflash
alezan
anipatchen
Gorzak
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:35

Quelque chose à faire pour la vague de froid qui arrive semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:41

Et une photo du nouveau ratelier a foin contre le,poulailler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018 - 13:51

Génial ce petit poulailler !!! Invision-Board-Franc

Pour le foin, j'espère qu'ils ne vont pas trop t'en gaspiller en le tirant et en marchand dessus de fait.... interrogation01

Pour ce qui est du froid, personnellement j'ajoute à leur ration de céréales et granulés du soir un peu d'orge aplati et d'avoine trempée... tout cela introduit progressivement bien entendu !

Je leur fait une litière bien épaisse, mais souvent, les moutons dorment dehors lorsqu'il fait un froid très sec. Le matin, ils sont recouverts d'une jolie couche de givre, ce qui induit le fort pouvoir isolant de leur laine !
Je trouvais cela très rigolo sur les ouessants tout noir.... pale

Je verrai avec Swen et Onduline ce que ça va donner dans les prochains jours....
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018 - 16:51

Pour ma part je rentres tout le monde chaque soir avant la nuit elles ne sortent qu en début d après midi depuis quelque temps .Les plus gros des petits sortent uniquement quand il fais beau J en ai deux en cases d agnelages avec leurs bébé bien au chaud .
C est le moment donc pour le coup ça me permets de ne pas les chercher au milieu du pré la nuit et surtout qu elles ne les fassent pas dehors avec le froid car avec les - 10 annoncer pas sur que les agneaux résistent .
Sinon un mouton résiste tres bien au froid ,laisser l abri ouvert si elles en ont un. Ils se réfugient au chaud en cas de besoin ,les miens n aiment pas la pluie donc elle file à la bergerie des qu il pleut .


Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018 - 17:32

Je passe mes journées au jardin en ce moment, et même si il fait pas encore -15, ils sont dehors tout le temps.
Ceci dit d'après ce que vous m'avez dit, ils ont 2 ans de laine sur le dos, ça doit bien les protéger :D

pour ce qui est de la nourriture, c'est sûr que depuis que je leur donne du grain, ils m'en réclament en permanence... mais je n'en donne qu'un peu tous les deux jours, voir tous les jours quand il fais froid.

Pour le foin, j'ai vu qu'ils le répandaient, mais surtout qu'il ne le mangeait plus lorsqu'il était vieux (quelques jours ou semaine), du coup je leur en mettrais petit à petit dans le ratelier.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018 - 21:41

Les miens ne dorment dehors que quand il fait moins de 5 degrés ; ils ADORENT quand il fait en dessous de zéro ; dès qu'il fait un peu humide, même s'il ne pleut pas, mais s'il fait 10-15 degrés et un peu humide comme souvent en Bretagne, ils se rentrent, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2018 - 22:33

Ben oui, ils se souviennent de leur climat suisse !!! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptySam 24 Fév 2018 - 23:48

hihih, sauf que mes suisses vivaient en bergerie 6 mois de l'année , et que les autres sont tous nés ici lol! et qu s'il s'agit de désensibilisation, ils ont plus souvent la pluie que le froid...
Nononon, je crois, moi, qu'ils aiment vraiment le froid sec.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:40

Pour revenir à mes moutons :p

Je viens d'accueillir 2 petites poulettes, j'ai fais leur poulailler dans le même enclos que les moutons, est ce que ça pose un problème de cohabitation?

J'ai un premier soucis, à peine j'ai eu mis le mangeoire à poule sur le terrain, les moutons sont venus manger dedans, je l'ai enlevé le temps de trouver une solution. Je vais vous faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 18:04

Gorzak a écrit:
Pour revenir à  mes moutons :p

Je viens d'accueillir 2 petites poulettes, j'ai fais leur poulailler dans le même enclos que les moutons, est ce que ça pose un problème de cohabitation?

J'ai un premier soucis, à  peine j'ai eu mis le mangeoire à  poule sur le terrain, les moutons sont venus manger dedans, je l'ai enlevé le temps de trouver une solution. Je vais vous faire une photo.

alors cela ne pose pas de problème de cohabitation, sauf pour la nourriture des poules, mais tu viens de t'en rendre compte par toi même lol! .  

j'ai du entourer le poulailler d'un file électrice pour qu'il n'y ai que les poules qui puissent rentrer et sortir et avoir accès a leur nourriture.
si non je me retrouver avec une grosse poule en laine dans le poulailler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le reste les poules et les moutons font bon ménage,  même si les poules éparpillent de la paille et foin  de partout... et la je n'ai pas trouver de solution scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patou60




Capricorne Localisation Oise Emploi/loisirs Jardinage, bricolage

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 18:10

Bonjour, il vaux mieux éviter la cohabitation entre volailles et ovins/caprins. Tu risques des problèmes de coccydiose dû aux excréments des volailles.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 18:55

Ouah, jolie cette nouvelle race de poule !!! Razz Razz

Personnellement, tout le monde cohabite depuis bientôt 20 ans, sans aucun souci sanitaire ou autre.

Par contre, les animaux n'ont pas à manger à disposition. Je distribue le grain matin et soir. Les poules sont très rapides pour manger et les moutons n'ont le temps que de manger quatre grains de maïs avant que tout soit englouti !

Rebelote le soir. Le reste de la journée, tout le monde se débrouille dans les parcours pour trouver les insectes et autres habitants du coin ! Plus une bonne quantité de verdure aussi avalée...

Laisser de la nourriture à disposition attire toute sorte d'autres bestioles, surtout les rongeurs souris et rats et il y a aussi du gaspillage... Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 2421434860
Revenir en haut Aller en bas
Patou60




Capricorne Localisation Oise Emploi/loisirs Jardinage, bricolage

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:38

Que vous n'ayez jamais eu de problèmes sanitaires ne signifie pas que le risque est nul. Ceux sont des conseils que j'ai vu sur un article concernant les bonnes pratiques d'élevage. Après chacun fait ce qu'il veut. Ayant déjà eu des problèmes de coccydiose, je préfère ne pas tenter le diable.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:43

Patou60 a écrit:
Que vous  n'ayez jamais eu de problèmes sanitaires ne signifie pas que le risque est nul. Ceux sont des conseils que j'ai vu sur un article concernant les bonnes pratiques d'élevage. Après chacun fait ce qu'il veut. Ayant déjà eu des problèmes de coccydiose, je préfère ne pas tenter le diable.

je pense que tout dépend des proportions (poules-onvin/surface des parcours )

de plus beaucoup de personnes différentes, m'ont dit l'inverse ! à savoir les poules déparasitent la litières des moutons.
après c'est sur il ne faut pas 20 poules pour 3 moutons sur une petit surface 24h/24 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:18

Salut à tous, tout se passe bien avec les poules, ils se baladent ensemble sur les terrains, et se font même des calins à 4 parfois :p

Je vous mettrais des photos

Autre chose, j'ai repéré des vers dans l'abreuvoir des moutons, est ce que vous pensez que ça peut venir des moutons ? qu'il faut que je les vermifuge ? ou qu'ils viennent d'ailleurs ?

Voir cette photo :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:21

Et une petite pour le plaisir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:17

Trop belle la photo des moutes... bisou19

Par contre, pour ce qui est des vers, je ne me poserais pas trop de questions : vermifuge !

De toute façon, le printemps est une saison optimale pour vermifuger, surtout lorsque les animaux sont toujours sur les mêmes parcours...
Il y a même des vermifuges mieux adaptés pour le printemps que d'autres. A voir avec un vêto...
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:42

J'ai juste 2 moutons et ils sont aux proprios, y a pas plus simple et moins onéreux qu'un véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 19:15

Si, trouver un éleveur ovin qui vous donnerait 2 doses, car souvent, les bons produits sont vendus pour au moins 10 moutons...
Revenir en haut Aller en bas
soay
Timide
Timide



Scorpion Localisation Lot Emploi/loisirs nature

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 20:47

certains vermifuges sont vendus au détail pour quelques euros.
L'hygiène des abreuvoirs est à surveiller de près parce que c'est un vecteur de contamination des moutons
Revenir en haut Aller en bas
maya19
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation limousin Emploi/loisirs retraité

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2018 - 22:02

Mon veterinaire me donne des doses dans des seringues toutes prêtes le n'ai plus qu'à leur faire avaler
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:01

Je n'ai toujours pas réussi à trouver quelqu'un pour les faire tondre, j'ai a peu près réussi à les isolés mais impossible de les tenir.

J'ai vraiment besoin d'aide, ça va faire 3 ans de laine sur le dos :'(
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 6 Mai 2018 - 19:57

As-tu passé une annonce sur le Bon Coin ?

Par ici, je vois des annonces de personnes qui cherchent à faire tondre et d'autres se proposent pour tondre alors pourquoi ne pas tenter... Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 934295579
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 EmptyDim 6 Mai 2018 - 23:06

Tu as réussi à les isoler dans une bergerie , un lieu fermé ?
Si oui c'est parfait, il faut les habituer à y revenir quand tu le veux en rendant la chose agréable: distribution de friandises, bon foin, sel etc....

Sinon il faut essayer de les apprivoiser pour y parvenir autant que tu veux.

Ensuite voici l'extrait de l'annuaire des tondeurs pour l'isère :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :


38 -VEZAIN Grégory 5355 route de Grenoble 38690 Le Grand Lemps 06 09 92 52 07 gregvezain38@gmail.com
- PHILIPPE Francine Les Aymes 38142 MIZOEN 06 81 49 50 39 francinedesaymes@yahoo.fr
- JEURE Mathias La Citadelle 38350 Saint Laurent en Beaumont

09 53 88 79 43
06 68 87 27 33
alinea2@no-log.org
- HUGUENAGUE Pauline 77 rue Paul Langevin 38220 Vizille 06 41 80 62 47 pauline.houg@gmail.com
- NOUHANT Jean-Pierre 798C rte de la grange Dimière 38730 LE PIN 04 76 55 65 43
06 18 02 47 42 christine.nouhant@wanadoo.fr
- PLANCON Corentin Milmaze 38710 Mens 06 72 50 69 07 plancon.corentin@gmail.com

Un tondeur professionnel t'aidera à les attrapper dans un lieu clos sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une novice se présente!
» berger novice
» moutons d'Ouessant : besoin d'infos pour projet agrotourisme
» Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois
» Une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: