Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)

Aller en bas 
+10
Minnie
bucheron
patgen
Didier Agnès
Val412
mairesse annie
viflash
alezan
anipatchen
Gorzak
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyVen 1 Déc 2017 - 16:01

Ouah, ils sont super bien les deux loulous !!! Ils doivent encore trouver un peu à grignoter...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyVen 1 Déc 2017 - 19:48

Si tu n'as prévu que ces quatre bottes de foin pour passer tout l'hiver, il vaut mieux en chercher d'autres en plus. vieux

Surtout que l'herbe est rase sur ta photo, ça veut dire danger parasitaire maximal. Il serait mieux de nourrir plus en intérieur. Reste très vigilant et surveille bien que les crottes restent des petites billes et que les moutons ne maigrissent pas. Si c'est le cas, direction directe vers le flacon de vermifuge.

Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 2 Déc 2017 - 10:34

Je viens d'aller voir aujourd'hui, il reste encore une demi botte après 3 jours, mais je n'avais pas fait attention la dernière fois, il y en a énormement au sol également.
J'avais mis de la paille donc ça ne m'avais pas choqué, mais là je viens de récuperer une grosse quantité, peut être une demi botte au sol que je leur ai remise dans un coin.


Est ce qu'il mangerons quand même ce foin qui est passé au sol ? peut être un peu mélangé avec de la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 2 Déc 2017 - 11:17

Oui, c'est le problème des râteliers, beaucoup de nourriture tombe au sol et est souvent perdu car les animaux la piétinent, voire font pipi dessus et il y a beaucoup de pertes...

Le mieux est de faire un petit bac récupérateur en dessous dans lequel ils ne peuvent pas monter et ainsi ils mangeront ce qu'il y a dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 2 Déc 2017 - 11:31

Ok je vais voir si j'arrive à faire ça sans que ça prenne trop de place, il faut qu'elles puissent encore s’allonger toutes les deux.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 2 Déc 2017 - 13:56

Le mieux pour que ça ne tombe pas au sol, c'est de poser le foin le plus bas possible. Tu peux faire un plancher sur une palette (pour que ça ne passe pas à travers) avec une barrière tout autour. A environ 30 cm du sol tu laisses un espace de 17 cm pour qu'ils puissent passer la tete et tu mets ça dehors avec un toit pour la pluie qui dépasse un peu de la palette. Si tu mets ta petite botte au milieu, quand les moutons vont tirer le foin, il tombera à l'intérieur du râtelier (en restant propre) d'où moins de gaspillage.
Et comme il y aura un toit, tu ne perds pas de place à l'intérieur de la bergerie.

Note: le mouton adore manger de la paille, surtout celle d'orge. Parfois il la mange avant de s'attaquer au foin.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 9 Déc 2017 - 13:12

Ils consomment vite la, on a de la neige depuis hier, ils m'ont attaqué l'écorce du pommier...
Je vais devoir m'absenter 2 semaine pour les fêtes, va falloir que je trouve du stock, ou que je leur mette du grain. C'est quoi la conso en grain ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 9 Déc 2017 - 14:27

Gorzak a écrit:
Ils consomment vite la, on a de la neige depuis hier, ils m'ont attaqué l'écorce du pommier...
Je vais devoir m'absenter 2 semaine pour les fêtes, va falloir que je trouve du stock, ou que je leur mette du grain. C'est quoi la conso en grain ?

heu évite de leur donner du grain à volonté. les mouton ne savent pas se gérer en céréale, il vont en manger jusqu'a mourir des le 1er jour.

si tu par 15 jour, il te faut leur laisser plusieurs botte de foin à disposition et de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 9 Déc 2017 - 17:16

Et dis adieu à ton pommier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 9 Déc 2017 - 18:49

J'ai protéger le pommier avec de la bache
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017 - 8:22

Euh ce n'est pas terrible, le tronc a besoin de respirer, sous la bâche des champignons vont se développer; mais en provisoire ça peut aller, sauf si tes moutons s'appuient dessus et font glisser la bâche vers le bas
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyDim 10 Déc 2017 - 8:49

Pour protéger les arbres comme astuces :

-tu peux planter deux piquet de chaque coté, puis tu passe un grillage autour (genre grillage a poule ou autre).  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- ou le mieux si tu as 4 palettes tu fais un carre avec les 4 palettes autour de l’arbre.

par ce que la bâche ce n'est pas le top sur le long termes pour l’arbre et puis effectivement les moutons peuvent facilement sans débarrassé en se frottant dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 8:41

Ecarte beaucoup plus tes piquets et mets-en au moins un de plus. Là, ils vont appuyer dessus et atteindre l'écorce qu'ils grignoteront à travers le grillage
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 18:48

J'ai fait ça pour le pommier, ça l'étouffe pas je pense il a de la place au milieu de la bache, les moutons ont arrêter de s'y attaquer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aujourd'hui j'ai acheter du grain (je garde un stock de 3 bottes de foin mini pour quand je partirais deux semaines).
Il leur restais du foin de la dernière botte, mais je leur ai amener un bol quand même... ce qui m'a permis de toucher la tête de la petite plusieurs fois cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour le plaisir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gorzak le Mar 12 Déc 2017 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:20

Zut petit soucis, les photos n'apparaissent pas. Pour les autres c'est pareil ?

En tout ne stocke pas ton grain dans l'enclos ou la bergerie des moutons surtout. vieille
Il vaut mieux venir chaque jour avec la quantité voulue.
Les moutons peuvent se révéler très agiles quand il s'agit d'essayer d'accéder à une gourmandise.
Mais le soucis c'est que ,comme te l'a déjà dit Annie, ils ne savent pas se contrôler et n'en manger qu'un peu. Hélas beaucoup de goinfres ne survivent pas à leur orgie Crying or Very sad

Bon j'attends de pouvoir voir les photos Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 4056633130 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 5:58

Oui y a un soucis de photos, je règle ca ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 7:03

bucheron a écrit:
Ecarte beaucoup plus tes piquets et mets-en au moins un de plus. Là, ils vont appuyer dessus et atteindre l'écorce qu'ils grignoteront à travers le grillage

ok merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 17:27

Normalement les photos c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 19:04

cheers Invision-Board-Franc Super les photos !

Par contre, il me semble que le bol de granulés est un peu grand pour les deux fifilles.... Il faut faire attention à ne pas trop en donner, surtout que ça gonfle beaucoup dans le système digestif...

C'est juste mon impression, mais peut-être que je me trompe....
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 19:35

Très belles vos brebis !  Belles  photos !  Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 2587067636  I love you

Elles ont l'air de se régaler mais je suis d'accord avec Annie, ça me semble un peu beaucoup comme quantité de granulés en une seule fois (mais ce n'est aussi que mon humble avis).  interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMar 12 Déc 2017 - 23:00

Superbes ! cheers

Je trouve aussi que la moitié de ce bol serait plus que suffisant Wink .

Et espérons qu'aucune des deux ne soit une grignoteuse de plastique comme j'en ai une hélas .... Rolling Eyes Wink
Mais en attendant que son talent se découvre, ou pas, c'est déjà bien pour protéger provisoirement l'arbre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:39

Je me suis permise de prendre les dernières réponses concernant la ration alimentaire pour l'hiver pour en faire un sujet à part. Il devrait intéresser beaucoup de monde et il sera ainsi plus facile à retrouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gorzak
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Verseau Localisation Vertrieu (isere) Emploi/loisirs Cordiste

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:04

Effectivement y avais trop de grain je pense j'ai trouver de mauvaises crottes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:53

Je dirais que ça, c'est la diarrhée, pour le mouton. Mais certains sur le forum seront plus "experts" que moi pour vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 EmptySam 16 Déc 2017 - 15:31

transition alimentaire trop brutale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)   Besoin d'aide pour un novice (isere/ain) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un novice (isere/ain)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une novice se présente!
» berger novice
» moutons d'Ouessant : besoin d'infos pour projet agrotourisme
» Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois
» Une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: