Dans mon village, il y a trois brebis qui servent à faire des agneaux pour la consommation.
Même super loin, on les entend deux fois par jour bêler à qui mieux-mieux...
En revanche, les miens sont silencieux.
Ils savent que s'ils bêlent, la porte qui allait s'ouvrir se referme pour longtemps, le foin qui allait arriver fait demi-tour et ne revient que bien bien plus tard, le grain qui allait tomber dans le seau retourne dans la poche, et que ça peut durer des heures.
Ca m'a pris quelques mois, et une persévérance obstinée, quelques coups de colère quand je craquais aussi j'avoue (ah, les moniteurs d'équitation et leur langage châtié!
),
mais voilà, je suis parvenue à mes fins, ils ne réclament pas par des bêlements mais par une attention décuplée...
J'y ai été amenée pour la raison suivante.
Parfois, j'ai dû les garder dedans:
visite véto, Bar'Quête avec mal au ventre, naissance de Kirikou donc impossibilité de lâcher ce petit monde sans haute surveillance (les corneilles tournaient pas loin dès qu'on sortait les laineux, ça a bien duré un mois où on n'a jamais relâché notre surveillance, donc jamais mis Kirikou et les autres dehors sans humain attitré), pas le temps de les sortir longtemps, etc.
Et alors sous leurs protestations, il m'était impossible de seulement dire bonjour à mes cavaliers tellement c'était bruyant!
Imaginez, donner des consignes avant d'aller chercher les poneys, impensable!
:violence48:
Et le Ouessant, je vous promets, ça a une voix terriblement AFFREUSE!
Et je suis en-dessous de la réalité!
Mais Bar'Quête, elle, a des modulations de voix à faire fondre le cœur le plus dur...
En revanche, les bêlements existent chez mes moutons, mais n'interviennent qu'en cas d'inquiétude. Dans les cas où un de mes moutons bêle, je vous promets, je réagis de suite pour m'assurer que tout va bien, qu'ils se sont juste perdus de vue, ou qu'ils me cherchent ou cherchent la chienne.
On a déjà eu un Kirikou monté par les escaliers dans les combles et terrorisé pour redescendre que sa mère cherchait, pendant qu'il passait la tête par la lucarne en nous regardant d'en haut
,
on a déjà eu une Bar'Quête qui (merci à sa laine qui attrape et emmène les portes) s'était enfermée dans l'écurie avec le cochon,
etc.
Donc mes tondeuses à moi sont silencieuses, si si