Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Des moutons, pas de tondeuse ? Jeu 19 Nov 2020 - 15:57
Bonjour,
J'ai récemment acheté une maison en Indre-et-Loire, dotée d'un terrain d'un hectare. Jusqu'ici, le terrain était "entretenu" par un tracteur tondeuse. Je mets "entretenu" entre guillemets car, sur l'hectare de terrain, on a environ un tiers de jardin gazonné, un tiers de sous-bois au sol plus sauvage (trèfle, lierre, peu d'herbe car beaucoup d'arbres dont des conifères), et un tiers de foret à la fois sauvage (ronces, lierre, arbrisseaux) et très escarpée (c'est le haut d'un coteau). Le tiers de jardin était tondu, les deux autres tiers laissés tels quels (à tel point que j'ai une 20aine d'arbres à abattre, morts, malades, dangereux...).
Plutôt que de tondre, je verrais bien des moutons. J'ai déjà un abri couvert et protégé du vent (visiblement ancienne bergerie, il y a un abreuvoir), et un jeune beauceron femelle très sociable mais ne demandant qu'à bosser.
Simplement, quelques questions se posent :
Ce type de terrain, avec un seul tiers d'herbe réelle, le reste en sous-bois ou forêt, convient-il à des moutons ? Je n'ai pas envie de chèvres, ça grimpe trop, ça mange tout...
Si oui, combien en faudrait-il ?
Le beauceron est un chien de berger, donc a priori adapté... Un dressage spécifique pour éviter qu'elle n'en fasse des repas ?
Je vais essayer de poster quelques photos du terrain. Merci pour vos avis, si vous en avez
Emmanuel
Bradpitre
Savonnières Geek champètre
Sujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ? Jeu 19 Nov 2020 - 15:58
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ? Ven 20 Nov 2020 - 8:29
Des chèvres adoreraient !!!
Nikoll aime ce message
Nikoll Fidèle au troupeau
Tarn et Garonne Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer ! Humeur : Désabusée ...
Sujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ? Ven 20 Nov 2020 - 11:51
Bonjour Brad LePitre
Il y a 3 ans, nous avons acheté une ancienne ferme dont les extérieurs étaient , je suppose, comme chez vous actuellement . 2 hectares non entretenus depuis 5 bonnes années . Prairies, arbres , arbres morts , bosquets , ronces etc. ...
Nous avons commencé par accueillir des ... chèvres ( oui oui !! ) 3 réformées du lait . Les grandes blanches shaneen .
Puis les moutons sont arrivés . j'en ai 11 actuellement . A eux tous , ils ont fait un merveilleux boulot . Ils se complètent et se partagent les tâches . C'est une belle harmonie.
Alors oui, ça grimpe , ça saute et tout doit être clos et électrifié sinon elles se barrent ! Mais vous n'êtes pas obligé de prendre des grandes chèvres . Prenez des naines car elles mangeront très certainement mieux les ronces que les moutons .
Par contre , même les moutons ne mangerons pas QUE ce que vous voulez qui soit mangé . Vous avez un bel endroit et les bosquets ou massifs disparaitront aussi avec la pelouse ! haha !! Il va falloir délimiter des parcelles .
Quand à votre chien , je ne m'exprimerai pas sur ce sujet . Ceux qui me connaissent ici savent pourquoi ...
Bon courage ... Bon boulot .
anipatchen aime ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ? Ven 20 Nov 2020 - 15:53
Trois à quatre moutons, pas plus avec un filet deux filets électriques et un poste de clôture. Tu fais un parc avec un seul filet qui contourne bien scrupuleusement tout ce qu'il faut éviter et garder pour la postérité. Le lendemain, à coté, un autre parc avec l'autre filet. Et ainsi de suite... Ca te permettra d'obliger un séjour sur les parties moins appetentes et protéger ce qui l'est trop....
Pour la chienne, surtout une beauceronne(!!), elle regardera de loin tant que tu ne seras pas allé avec elle prendre quelques cours de dressage et comportement canin.