Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des moutons, pas de tondeuse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bradpitre




Vierge Localisation Savonnières Emploi/loisirs Geek champètre

Des moutons, pas de tondeuse ? Empty
MessageSujet: Des moutons, pas de tondeuse ?   Des moutons, pas de tondeuse ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:57

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison en Indre-et-Loire, dotée d'un terrain d'un hectare. Jusqu'ici, le terrain était "entretenu" par un tracteur tondeuse. Je mets "entretenu" entre guillemets car, sur l'hectare de terrain, on a environ un tiers de jardin gazonné, un tiers de sous-bois au sol plus sauvage (trèfle, lierre, peu d'herbe car beaucoup d'arbres dont des conifères), et un tiers de foret à la fois sauvage (ronces, lierre, arbrisseaux) et très escarpée (c'est le haut d'un coteau). Le tiers de jardin était tondu, les deux autres tiers laissés tels quels (à tel point que j'ai une 20aine d'arbres à abattre, morts, malades, dangereux...).

Plutôt que de tondre, je verrais bien des moutons. J'ai déjà un abri couvert et protégé du vent (visiblement ancienne bergerie, il y a un abreuvoir), et un jeune beauceron femelle très sociable mais ne demandant qu'à bosser.

Simplement, quelques questions se posent :

  • Ce type de terrain, avec un seul tiers d'herbe réelle, le reste en sous-bois ou forêt, convient-il à des moutons ? Je n'ai pas envie de chèvres, ça grimpe trop, ça mange tout...
  • Si oui, combien en faudrait-il ?
  • Le beauceron est un chien de berger, donc a priori adapté... Un dressage spécifique pour éviter qu'elle n'en fasse des repas ?


Je vais essayer de poster quelques photos du terrain. Merci pour vos avis, si vous en avez rire04

Emmanuel

Des moutons, pas de tondeuse ? Jardin10
Des moutons, pas de tondeuse ? Foret10
Des moutons, pas de tondeuse ? Sous-b11


Revenir en haut Aller en bas
Bradpitre




Vierge Localisation Savonnières Emploi/loisirs Geek champètre

Des moutons, pas de tondeuse ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ?   Des moutons, pas de tondeuse ? EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:58

Des moutons, pas de tondeuse ? Jardin11
Des moutons, pas de tondeuse ? Sous-b12
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Des moutons, pas de tondeuse ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ?   Des moutons, pas de tondeuse ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:29

Des chèvres adoreraient !!!

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Des moutons, pas de tondeuse ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ?   Des moutons, pas de tondeuse ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:51

Bonjour Brad LePitre lol!


Il y a 3 ans, nous avons acheté une ancienne ferme dont les extérieurs étaient , je suppose, comme chez vous actuellement .
2 hectares non entretenus depuis 5 bonnes années .
Prairies, arbres , arbres morts , bosquets , ronces etc. ...

Nous avons commencé par accueillir des ... chèvres ( oui oui !! )
3 réformées du lait . Les grandes blanches shaneen .

Puis les moutons sont arrivés . j'en ai 11 actuellement .
A eux tous , ils ont fait un merveilleux boulot .
Ils se complètent et se partagent les tâches . C'est une belle harmonie.

Alors oui, ça grimpe , ça saute et tout doit être clos et électrifié sinon elles se barrent ! rire01
Mais vous n'êtes pas obligé de prendre des grandes chèvres . Prenez des naines car elles mangeront très certainement mieux les ronces que les moutons .

Par contre , même les moutons ne mangerons pas QUE ce que vous voulez qui soit mangé .
Vous avez un bel endroit et les bosquets ou massifs disparaitront aussi avec la pelouse ! haha !!
Il va falloir délimiter des parcelles .

rire04 rire04

Quand à votre chien , je ne m'exprimerai pas sur ce sujet .
Ceux qui me connaissent ici savent pourquoi ... Sad

Bon courage ... Bon boulot .


mouton1 mouton1 mouton1









anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Des moutons, pas de tondeuse ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ?   Des moutons, pas de tondeuse ? EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:53

Trois à quatre moutons, pas plus avec un filet deux filets électriques et un poste de clôture. Tu fais un parc avec un seul filet qui contourne bien scrupuleusement tout ce qu'il faut éviter et garder pour la postérité. Le lendemain, à coté,  un autre parc avec l'autre filet. Et ainsi de suite...
Ca te permettra d'obliger un séjour sur les parties moins appetentes et protéger ce qui l'est trop....


Pour la chienne, surtout une beauceronne(!!), elle regardera de loin tant que tu ne seras pas allé avec elle prendre quelques cours de dressage et comportement canin. vieux vieux vieux vieux

anipatchen, alezan et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des moutons, pas de tondeuse ? Empty
MessageSujet: Re: Des moutons, pas de tondeuse ?   Des moutons, pas de tondeuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des moutons, pas de tondeuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A donner moutons Soay, Ouessant et croisés pour une belle vie de tondeuse écolo
» Tondeuse électrique
» QUELLE TONDEUSE ??
» Tondeuse à mouton (huile utilisée)
» GREENSHEEP La tondeuse économique des professionnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: