Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain

Aller en bas 
+4
admin. forum
florentin
anipatchen
alain
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
alain
Timide
Timide
alain


Localisation Pas de Calais Humeur : Bonne

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:49

anipatchen a écrit:
Non tout le monde n'a pas à castrer les béliers .



Je me suis mal exprimé, je voulais dire:

est ce que tous ceux qui ont des béliers "fonceurs" les ont fait castrés?

sous entendu , est ce que c'est un passage obligé ou , quelqu'un avait-il réussi à rééduquer un bélier qui charge afin de vivre en bonne harmonie , même si c'est fragile et difficile à construire et à maintenir dans le temps .

mais de toute façon , tu as répondu à ma question;
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:59

Ah d'accord .
Pour ce que j'en sais à force d'aller sur des forums il y a ceux qui optent pour la castration et l'éducation dans ce cas .Mais ça n'est pas la majorité. Ensuite il y a ceux qui veulent les garder quand même comme reproducteurs et qui doivent donc rester définitivement très prudents;
et il y a ceux ,majoritaires qui se décident pour l'abattage .
Ensuite il y a cet éleveur professionnel dont je parlais qui non seulement sait y faire en matière de rééducation mais prend le temps de le faire.
Ca c'est rarissime.
Je vais poster ses témoignages ,c'est passionnant . sunny
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:43

Moi, je crois que tout se joue le 1er jour et les suivants. Enfin, non pas tout mais si ça se passe mal au départ, c'est très difficile de rattrapper les choses ensuite. En plus, ça demande beaucoup de temps et lorsqu'on travaille, ce n'est pas évident.
Je crois qu'un animal nous identifie très rapidement et le souvenir de la première rencontre reste tenace.
C'est mal parti quand on lâche un mouton immédiatement dans un grand pré inconnu. (mais c'est encore différent si sur ce pré un troupeau est déjà installé) Il y a dans ce cas beaucoup de chances pour qu'on soit maladroit pour nouer des liens: si on s'approche trop, il se sauvera ... Avec des gâteries, ça devrait s'arranger petit à petit mais je pense qu'on n'arrivera jamais à la qualité de relation qu'on peut avoir avec un mouton qui a été bien accueilli dès le départ.
Avec mes anciens moutons (il n'y avait pas de bélier), j'avais de bonnes relations, mes brebis m'attendaient et venaient dés qu'elles me voyaient (grâce aux gâteries) mais jamais, je n'ai eu la qualité de relation qu'avec mon bélier aujourd'hui. Nous avons mutuellement du respect l'un pour l'autre et je dirais même de l'amour. Pourtant il est entier et très à cheval sur ses prérogatives; (mon petit bélier est bien placé pour le savoir !!!). C'est un bagareur mais il est d'une très grande délicatesse avec moi.
Certes, il n'y a pas 2 béliers identiques pas plus que de bergers identiques. Je ne parle toujours que de mon expérience et je peux dire que les recettes données par d'autres bergers ne sont pas forcément valables pour le tien même si ces gens se disent très expérimentés. Un exemple: je lis partout qu'il ne faut jamais flatter les béliers sur le haut de la tête ..... or je ne fais que ça avec le mien !!! Je lui brosse même régulièrement le front et autour des cornes. Il adore ça. Il le réclame. Il en redemande. Il va bientôt avoir 2 ans et jamais il n'a eu le moindre geste agressif ou nerveux avec moi. C'est le contraire.
Avec de l'expérience, ça se passe sans doute mieux qu'avec un débutant mais il y a aussi le "sens animal" et là, on est plus ou moins doué. Je connais quelqu'un qui "accroche" immédiatement avec n'importe quel animal à sang chaud. C'est comme ça.
Avec ton bélier, tu vivras une aventure unique, une sorte de mélange entre ce que tu es et ce qu'il est dans l'interaction de vos attitudes l'un envers l'autre. Une alchimie en quelque sorte ! qui peut se traduire par des I love you ou par des chocs.
Reste à définir dans quel cadre les choses se passent car c'est complètement différent si tu élèves un troupeau pour la boucherie et ça n'a vraiment rien à voir avec des moutons "de compagnie".
Revenir en haut Aller en bas
alain
Timide
Timide
alain


Localisation Pas de Calais Humeur : Bonne

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Présentation d' Alphonse   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:01

Il fait froid en ce moment , les températures ont chutés et chez nous la neige a fait son apparition .
J'en profite d'aborder ce sujet pour vous demander quelques conseils sur leur "literie".

Comment est agencée leur espace de repos , épaisseur de paille ou autre support de litière, matériau de l'abri ( parpaing, tôles, bois,...) , température intérieure par rapport à celle d'extérieure,

car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas chaud les pauvres !

j'ai bien conscience que pour Alphonse, son épaisse toison l'aide largement à l'isoler du froid , mais comme même , je n'ai que 4 degrés de différence entre extérieure et intérieure , bien entendu ils sont protégés de la pluie, neige, et surtout du vent,
mais la petite Noisette , elle, n'a pas la même isolation généreuse , son poil s'est épaissit mais reste tout de même peu de chagrin face à Alphonse , qui par ailleurs s'est calmé un peu depuis que je lui dit un NON!!! ferme en lui projetant une boule de neige chaque fois qu'il tente de me charger.

il en est resté bouche bée et a préféré tourné les onglons;

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:18

Ne te fais aucun souci pour Alphonse, le froid ne lui fera pas de mal du moment qu'il est à l'abri des courants d'air. Une bonne couche de paille, moi je ne lésine pas pendant les grands froids : une petite botte par 2 m2.
Pour les matériaux de la bergerie, on trouve de tout et ça ne pose pas de problème. Chez moi, c'est du bois, une double paroi avec un isolant au milieu, mais c'est surtout pour "protéger" l'abreuvoir automatique et la conduite d'eau. Pour la différence entre la température extérieure et intérieure, elle ne doit pas être énorme puisque la porte est toujours ouverte. Il faut une bonne aération dans la bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:26

Il y a quelques années mes moutons laineux ne dormaient jamais dans leur cabane en hiver, ils avaient élu domicile sous les sapins.
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
florentin


Sagittaire

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: h   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:07

William a écrit:
Il y a quelques années mes moutons laineux ne dormaient jamais dans leur cabane en hiver, ils avaient élu domicile sous les sapins.

cest misterieux willian que une annees tes mouton dorme jamais meme ^par 1 heure jamais du jamais scratch
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:18

Ne t'inquiètes pas , elles se plaisaient bien sous les sapins. Ce sont des gros sapins et elles étaient quand même bien protégées en dessous des grandes branches. En plus, tu dois savoir qu'en dessous des sapins il y a une grosse couche d'aiguilles de sapin et ça forme un matelas très douillet et bien sec.
Revenir en haut Aller en bas
alain
Timide
Timide
alain


Localisation Pas de Calais Humeur : Bonne

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:40

William a écrit:
Ne te fais aucun souci pour Alphonse, le froid ne lui fera pas de mal du moment qu'il est à l'abri des courants d'air. .

Merci ça rassure!! :bounce:

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:14

Tu sais, on est tous comme toi: on veut bien faire, on se fait du souci, on a peur de faire des bêtises.
Puis l'expérience vient, la sienne et celle des autres ............ mais on se fait toujours du souci, on a toujours peur de mal faire. C'est ça, l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:06

Alors ,ça y est il est castré Alphonse ?Comment va-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: presentation   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyMer 8 Déc 2010 - 18:46

oui il est castré , comment il va mouton1
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 0:54

Tu sais Florentin, la castration est une petite opération qui se passe très vite. Le bélier ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: cote de lait   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:06

William a écrit:
Tu sais Florentin, la castration est une petite opération qui se passe très vite. Le bélier ne risque rien.

a bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:52

.. mais on se fait toujours du souci pour ceux qu'on aime, hommes ou animaux !
L'amour des autres, c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 22:09

Tu es fatigué ?
Il se fait tard.
Je te souhaite une bonne nuit, toute douce avec de jolis rêves !
Tu n'auras peut être pas besoin de compter les moutons dans ta tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: pourquoi je ne peu pus me cornete   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:36

oui javais pas vus leure :lol: oui jai pas u besoin de les compter jai pas fait de reve enrevoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain
Timide
Timide
alain


Localisation Pas de Calais Humeur : Bonne

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:21

anipatchen a écrit:
Alors ,ça y est il est castré Alphonse ?Comment va-t-il ?

Non, mon véto est tombé malade Sad , il est revenu il y a 2 jours,cheers
il y avait bien un remplaçant mais bon, quand on a ses habitudes et qu'on a placé sa confiance en quelqu'un ...

Alphonse devrait se faire castrer en janvier !
En attendant, j'ai trouvé plusieurs techniques pour pénétrer et évoluer en sécurité a l'intérieur de l'enclos.

Celle de l'eau est très efficace , et je me suis rendu compte qu'Alphonse est bien plus observateur que je ne le pensais.

Par exemple , il suffit lorsque j'ai un arrosoir dans les mains,(avec le gel , il a fallu casser la glace et remettre de l'eau 2 fois par jour), et qu'Alphonse observe qu'il en sort de l'eau , il ne s'approche plus de moi que pour câliner , renifler l'arrosoir et il reste tranquille.

S'il s'aperçoit qu'un objet contient de l'eau , Monsieur fait le beau et se tient a carreau.

A chaque fois ça fonctionne, et lorsque vraiment, il joue les intrépides et qu'il se prépare à charger :affraid:, un NON ferme avec juste un filet d'eau que je fais couler et le tour est joué.

mais ce n'est qu'une solution temporaire qui me permet aussi de rester positionné en face de lui , sans crainte, et notre relation ne fait que s'améliorer.

c'est mieux que de se réfugier en courant derrière le portail de l'enclos; pale

je vous tient au courant en ce qui concerne l'opération...



Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:31

Bon ben finalement ce retard a quand même du bon .Il te permet de faire vraiment connaissance avec un bélier entier ,d'approfondir la relation de respect mutuel etc....

Ca ne pourra que être bénéfique une fois les hormones calmées .

Ca me fait vraiment plaisir qu'on leur laisse une chance à ces braves dominants et que tu prennes le temps et donnes toute l'attention qu'il faut pour que ce soit possible.

sunny

Vivement la suite des récits de l'expérience :) !
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 11 Déc 2010 - 18:33

alain a écrit:
................., et je me suis rendu compte qu'Alphonse est bien plus observateur que je ne le pensais.

Par exemple , il suffit lorsque j'ai un arrosoir dans les mains et qu'Alphonse observe qu'il en sort de l'eau , il ne s'approche plus de moi que pour câliner , renifler l'arrosoir et il reste tranquille.
................ et notre relation ne fait que s'améliorer.


Plus tu le connaîtras, plus tu te rendras compte qu'il est observateur et intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: e   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:56

oui il faut observer lomptemps pour voir , l'important, cest de prendre son temps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: gg   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 18 Déc 2010 - 10:41

il va bien ALAIN

ton petits mouton je pose une questions :!:
Revenir en haut Aller en bas
alain
Timide
Timide
alain


Localisation Pas de Calais Humeur : Bonne

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 18 Déc 2010 - 13:25

fflorentin a écrit:
il va bien ALAIN

ton petits mouton je pose une questions :!:

Oui merci, il va très bien, il court dans la neige et mange son foin a volonté .

santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: gg   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptySam 18 Déc 2010 - 13:36

Meici Alain pour la réponse je demander juste si il allait trés bien santa cheers
Revenir en haut Aller en bas
alain
Timide
Timide
alain


Localisation Pas de Calais Humeur : Bonne

Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Présentation d' Alphonse   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:12

Bonjour à toutes et tous ,
tout d'abord meilleurs voeux pour 2001 ,

ça y est , Alphonse est castré, depuis hier,

opéré aux environs de 14h00 , je l'ai récupéré vers 17h00 " allégé" de ses attributs ...

il a eu le droit de manger à nouveau ce matin, et il s'est jeté dessus, quoique titubant encore un peu, et je crois déceler une douleur assez forte qui l'oblige à marcher les pattes arrières un peu écarté.

il est retourné avec SA Noisette qu'il affectionne tant,

mais je suis étonné Shocked que mon véto ne m'est rien donné contre la douleur ou l'inflammation,
car malgré tout il s'agit d'une opération.

et j'ai peur qu'avec ce froid , il ne mette plus de temps à cicatriser et qu'il rencontre des complications, comme inflammation;

il semble si faible par moment, il doit endurer la douleur et le froid !!!

j'ai tenté de le mettre dans mon atelier , qui lui reste à peu près à 17 degrès,( comme même mieux) mais Monsieur me fait toute une vie pour retourner voir sa belle, et stresse vraiment;

j'ai donc abandonné assez rapidement et je l'ai remis à la bergerie;

Qu'en pensez vous, je suis inquiet avec ce froid (-2 à -5 la nuit ) alors qu'il sort d'une opération ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain   Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit bonjour d'un petit nouveau
» Petit mouton trouvé ! Bonjour :)
» présentation de Laurent moins
» Présentation de mon mouton+ questions
» Mes Dorset Down

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: