| Le forum de tous les moutons Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux. |
|
| Futur cheptel de Soäy | |
| | Auteur | Message |
---|
lev
Creuse -
| Sujet: Futur cheptel de Soäy Dim 26 Fév 2017 - 10:02 | |
| Bonjour, ayant passé plus de 3h cette nuit à lire divers fils très intéressants de ce forum, j'ai décidé de m'inscrire et, qui sait, peut-être prochainement aurais-je besoin de quelques conseils avisés :)
En effet, j'envisage d'adopter d'ici l'été trois ou quatre moutons de Soäy - leur côté "sauvage" me plaît beaucoup, et puis il ne faut pas les tondre, c'est un problème en moins! Il n'est pas impossible que mon cheptel s'agrandisse par la suite, si l'expérience initiale ne tourne pas à la catastrophe (je dispose d'une dizaine d'hectares de bois/prairie/friches autour de la maison - suffisamment de place pour y loger un petit troupeau). | |
| | | alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
| Sujet: Re: Futur cheptel de Soäy Dim 26 Fév 2017 - 10:16 | |
| les moutons c'est le top on y prend vite goût. | |
| | | mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
| Sujet: Re: Futur cheptel de Soäy Dim 26 Fév 2017 - 14:40 | |
| Bienvenue Super idée avec autant de terrain... Ils vont s'éclater les moumoutes... Si il y des friches, des biquettes peuvent compléter efficacement les laineux !!! | |
| | | viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
| Sujet: Re: Futur cheptel de Soäy Dim 26 Fév 2017 - 16:41 | |
| bonjour et bienvenue. Donc topographie accidentée, bois, prés, friches, les Soays sont de bons moutons pour ça. Ils ne sont pas sensibles aux malades, ne se tondent pas, sont habitués à tout escalader, à manger n'importe quoi. Par contre, il te faudra clôturer tes 10 ha. Moutons sauvages, tout ce que je n'aime pas mais tellement mignon avec leur bouille, ils seront au top chez toi. Perso, je mettrais un mâle, 3 femelles et en avant Guingamp. Tous les 3 ans, je change de mâle pour éviter la consanguinité et le troupeau grandira tranquilou. Quand tu auras atteint ta vitesse de croisière, tu revend les agneaux que tu ne veux pas conserver et ça te fera un fond de roulement. C'est une approche économique mais voir les petits naître et donner naissance à leur tour, c'est pour moi le plus beau des moments.
| |
| | | lev
Creuse -
| Sujet: Re: Futur cheptel de Soäy Dim 26 Fév 2017 - 18:12 | |
| - viflash a écrit:
- Donc topographie accidentée, bois, prés, friches, les Soays sont de bons moutons pour ça. Ils ne sont pas sensibles aux malades, ne se tondent pas, sont habitués à tout escalader, à manger n'importe quoi.
C’était bien le sentiment que j'avais après m'être longuement documenté sur les différentes races "rustiques". À priori (sur le papier), le Soäy correspond exactement à ce que je recherche. Je dois ajouter que je ne cherche absolument pas un animal de compagnie, mais plutôt quelques locataires qui vivent leur vie dans leur coins, en entretenant mon terrain en contrepartie d'un abris, quelques soins et un peu de foin lorsque nécessaire. - Citation :
- Par contre, il te faudra clôturer tes 10 ha.
En effet, c'est mon projet actuel :) (j'ai écrit un fil à ce sujet dans la section "vie de château"). - Citation :
- Perso, je mettrais un mâle, 3 femelles et en avant Guingamp. Tous les 3 ans, je change de mâle pour éviter la consanguinité et le troupeau grandira tranquilou.
Quand tu auras atteint ta vitesse de croisière, tu revend les agneaux que tu ne veux pas conserver et ça te fera un fond de roulement. Je ne l'ai pas mentionné, mais c'est exactement mon plan! Je vais toutefois commencer par 3 femelles seulement, et voir si on s’entend bien. Si cela se passe bien (on ne sait jamais), alors j'ajouterai volontiers un bélier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur cheptel de Soäy | |
| |
| | | | Futur cheptel de Soäy | |
|