Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit troupeau des Vosges

Aller en bas 
+26
NatDH
Francine
Gwinhaldiel
mairesse annie
alezan
viflash
Didier Agnès
obejas
carioline
kylbane19
Bar'Quête
Zeilles
patgen
Padma
Pokomolo
vira
Vir Ginie
bucheron
misatis
William
Dominique
zézé
lilo
admin. forum
Chloé
anipatchen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:24

Toi la bûche et moi si ca vous dit la petite "goutte" vosgienne qu'une gentille voisine ma offert aujourd'hui pendant qu'elle me racontait des histoires du village du temps des grandes guerres .
Zézé nous offrira sans doute ce délicieux fromage de brebis corse :il s'appelle comment déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:22

anipatchen a écrit:

Je vais encore prendre le temps pour le regarder bien en détail c'est absolument passionnant .
Est-ce que vous m'autoriser à le mettre en partage sur l'autre forum sur les ovins où je vais aussi ?:
mais enfin, d'abord, je n'ai aucun droit sur ce site, qui est un journal accessible à tous, et puis c'est un peu le principe d'internet, on partage des informations, on se refile des liens, on se donne des conseils, et puis des fois, on se couche en ayant apris quelque chose, et ça c'est super.



anipatchen a écrit:
Encore merci en tout cas pour ce parfum de culture corse que je ne connais pas du tout . sunny

voici une petite vidéo alors, mais désolé, elle est en Corse, il faudrait que je prenne le temps de vous traduire, mais pas tout de suite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le fromage, pas de problème, mais il y en a plusieurs variétés, autant que de micro région, mais celui auquel fait allusion Anipatchen est le brocciu peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:03

Oui c'est bien au brocciu que je pensais merci .
Pour la vidéo je suis frustrée ,j'ai un tout vieil ordinateur(même le son ne marche plus) et il va falloir attendre que je puisse la visionner chez quelqu'un d'autre .
En tout cas merci beaucoup et je m'empresse de diffuser le lien alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:23

anipatchen a écrit:
pour la vidéo je suis frustrée ,j'ai un tout vieil ordinateur(même le son ne marche plus) et il va falloir attendre que je puisse la visionner chez quelqu'un d'autre .

alors juste pour vous et votre viel ordinateur ces 2 dernières images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:45

Je suis très touchée ,merci beaucoup!
Comme William j'ai un peu la nostalgie (même si je ne l'ai pas vraiment connu ) du temps où on faisait les choses ensemble ...au rythme des temps et des saisons .
J'aime cette attitude des tondeurs assis parterre le dos bien calé contre les murs ...prêts pour un long labeur mais tranquilles avec leur pipes ou leur cigarette à la bouche sous le regard des brebis .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:14

vous avez vu Anipatchen, sur la première des 2 photos, on ne voit qu'une brebis blanche, parmis toutes ces noires.
Je crois qu'avant l'on préférait les noires par rapport à l'usage qu'on faisait de la laine, c'était moins salissant.
Maintenant, j'ai l'impression que c'est le blanc qui domine. Aujourd'hui, j'ai vu un grand troupeau, elles étaient quasi toutes blanches.
Moi, au début, je n'en voulais pas de blanche, et puis je ne regrette pas celle que j'ai prise, car des fois, c'est elle qui me permet de mieux repérer le troupeau quand elles sont couchées dans l'herbe un peu haute, c'est la plus visible!

à l'occasion, je demanderais aux éleveurs pourquoi ce changement, la laine n'étant que très peu exploitée, ça n'est peut-être qu'une histoire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:26

Il fut un temps où les uns et les autres se rendaient compte qu'ENSEMBLE tout est plus facile. Les moutons le savent encore mieux que nous. Je crois malgré tout que c'est une valeur d'avenir et je crois en l'avenir. Le rôle des anciens est de témoigner des bonheurs simples qu'ils ont connus et qui peuvent se perpétuer aujourd'hui. Les animaux sont un repère pour les hommes un peu déboussolés que nous sommes.
Parole de vieux schnock !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:37

Oui je l'avais tout de suite remarquée la blanche . D'habitude il me semble que chez les moutons à laine fine et frisée on a plutôt sélectionné le plus blanc possible .Ici effectivement on voit que c'est le noir qui était privilégié .Il me semble que chez le mouton d'Ouessant aussi ?
C'est effectivement une question interessante . La laine jareuse des corses était ,d'après ce que je sais plutôt utilisée pour bourrer des coussins ,des matelas et faire du feutre ...Y a-t-il un lien avec cette couleur noire ?Moins salissante oui c'est bien possible ? Mais ca ne doit pas être la seule raison parceque leur laine justement semble avoir des propriétés plus imperméables que les autres et quelques pluies suffisent à les laver .Et ces beaux chapeaux sur les photos serait-il possible qu'ils soient en feutre de ces moutons là ?

Le berger qui me les a vendu avait d'autres agneaux très colorés qui ont tous été vendus très rapidement ;sans doute parceque aujourd'hui on préfère les couleurs qui sortent de l'ordinaire (j'aurais aimé aussi !) pour l'esthetique plus que par rapport à l'usage de la laine .

J'ai lu dans l'article qu'on la jette aujourd'hui toute cette laine ...Quel dommage quand même ..
Moi je vais essayer d'apprendre à la feutrer dans un premier temps .

Si vous apprenez des choses à propos de leur laine ou de tout ce qui concerne le savoir des berger ca m'intéressera beaucoup aussi .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:45

J'espère ,William, devenir une ancienne digne de ce nom en tout cas je fais de mon mieux ...
Mais il ne faut pas être trop passéiste non plus ,il y a beaucoup de belles qualités qui fleurissent en tout temps et partout ; c'est aussi le rôle des "vieux" de savoir le voir ,le mettre en valeur pour l'encourager .
Belle nuit à vous .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:56

C'est vrai,Wiliam, que les moutons semblent avoir deux intelligences ,deux sensibilité ,une individuelle et une collective qui les rendent capables de fonctionner en troupeau comme un seul corps ...
Avec quelques récalcitrants ,étourdis ou rebelles pour confirmer la règle :)
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 8:46

Plus on connaît le passé, mieux on prépare l'avenir.
Le reste n'est qu'une question d'amour.
L'important, c'est l'amour.
bêêêêê..
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:10

Bonjour Anipatchen,

Tes moutons ont fière allure dans leurs maillots de bains !!!!! lol! lol!
Tes photos sont très belles ...... tes cagettes pleines de laine, on a envie d'y toucher ......
Tu vas feutrer cette laine ? Tu nous montreras le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:18

Bonjour Zézé,

Je viens de voir les photos de la "tundera", c'est très sympa, j'aime bien aussi la vidéo mais je n'ai pas tout compris !!!!! seulement 2 ou 3 mots ...... La charcuterie donnait envie, j'ai eu une crampe d'estomac !!!!! lol!
Juste une petite question : j'ai vu qu'une fois la tonte finie ils jettaient de l'eau sur les moutons où des branches d'oliviers (je crois) avaient trempé, ça sert à quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:24

Merci Dominique .
C'est vrai que je prend beaucoup de plaisir à tripoter cette laine .Pour le moment je me contente de la laver et la nettoyer ce qui est déjà assez long et fastidieux ...mais j'aime ca sunny
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:53

Dominique a écrit:
Bonjour Zézé,

Juste une petite question : j'ai vu qu'une fois la tonte finie ils jettaient de l'eau sur les moutons où des branches d'oliviers (je crois) avaient trempé, ça sert à quoi exactement ?

c'est tout simplement une bénédiction du troupeau:

" Brebis blanche, brebis noire
Part le matin, rentre le soir,
Soies en bonne santé,
Paisse la bonne herbe, et laisse la mauvaise,
Croissez et multipliez-vous,
Fertilisez la terre que vous foulez"

Voilà en gros la traduction de cette benediction, comme souvent, aux moments importants de la vie des champs, (moissons, vendanges, etc..) on s'en remettait un peu à dieu, pour que la nature soit généreuse et que famille, troupeaux etc, soient protégés des durs fléaux qui pouvaient frappés.

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:26

anipatchen a écrit:
Si vous apprenez des choses à propos de leur laine ou de tout ce qui concerne le savoir des berger ca m'intéressera beaucoup aussi .
voici un début d'info

Les brebis noires étaient très recherchées, car leur couleur, assurait dit-on, à la laine que l'on tirait d'elles, une extrême solidité .

Tandis que des brebis blanches, on tirait le drap blanc, dans lequel étaient confectionnés les gilets et les jupons.

Quand au drap gris, il était teint avec du sulfate de cuivre et du bois de campêche.

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 0:53

Merci beaucoup Zézé .
Quelle belle bénédiction ,si simple et si essentielle .
La solidité des fibres noires correspondrait donc aussi à ce que j'ai entendu dire des onglons qui quand ils sont noirs sont plus durs à l'usure(et à couper) que les blancs .
Vraiment très interessant tout ca .


Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 8:15

comme quoi , les pratiques traditionnelles ont toujours une raison d'être interressante à connaître , ils se trompaient rarement .
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:41

C'est effectivement très intéressant et très sympathique
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:41

Voici Ayla la petite nouvelle .
Pas facile de se faire accepter ,les mâles et surtout Moïse ,lui mènent la vie dure ,mais elle s'accroche ,supporte tout et apprend tout ce qu'il lui faut apprendre .
Nouveaux congénères (et adultes alors qu'elle n'a connu que des agneaux),nouvelle bergerie ,le soleil ,la pluie ,le plein air et l'herbe avec de grands espaces alors qu'elle n'a vécu qu'en bergerie ...

Ca va déjà un peu mieux quand même,elle suit Moïse comme son ombre ,malgré sa rudesse ,et fait tout ce qu'il fait .Elle mange quand il mange ,se couche quand il se couche ,lui ne la laisse toujours pas approcher de Anipatchen ni rentrer dans la bergerie ...sauf quand il dort Wink ! Alors elle se faufile discrètement jusqu'au ratelier pour grignoter du foin et prendre un peu de sel .
Voilà le peu de photo que j'ai ,il a fallu embêter mon voisin qui me les renvoie par mail ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:59

Oh, la bonne gueûûle ! comme on dit chez nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:30

Oui elle a une bonne petite gueule la noiraude .
Et elle a le regard vif et intelligent.
Mais de loin on distingue surtout le pinceau blanc de la queue Razz
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 14:24

et en plus, elle porte un foulard de chez Hermès !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 0:51

ah, voilà enfin la nouvelle. elle est mignone, et a une belle paire de cornes. C'est vrai qu'il y a un air de famille avec mon petit bélier. je ne savais pas qu'il n'était pas si facile pour une petite nouvelle d'intégrer un nouveau groupe. C'est un sujet, que l'on peut aborder dans le chapître comportement. Même si Moïse ne lui accorde pas encore une place au premier rang de son troupeau, je trouve qu'ils vont bien ensemble, car le contraste de couleur des 2, renforce la beauté de la toison de chacune. Je trouve d'ailleurs, que c'est un des intérêts de cette race par rapport à une race à la couleur de robe unique.
on suivra donc de près la suite de l'histoire du minuscule troupeau qui l'est déjà un peu moins grâce à Ayla la petite nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 9:55

Moi je savais théoriquement que l'intégration d'un nouveau dans un troupeau se faisait difficilement ou du moins lentement .Mais l'observation directe de cette réalité est toute différente parce qu'elle montre toute une subtilité d'attitudes et de comportements qu'on n'observe pas autrement .

C'est vraiment passionnant je trouve.
Les choses évoluent doucement .La petite apprend vite et sait de mieux en mieux comment ne pas irriter les grands ,parcequ'il faut le dire ,Moïse est incontestablement le chef et se montre dur mais dès qu'ils le peuvent les autres ne se privent pas de quelques coups de têtes non plus ....

Elle sait mieux les contourner respectueusement mais dès qu'ils la poussent à une distance qui commence à lui paraitre inquiétante elle pousse un petit bêlement caractéristique qui semble les amadouer un peu .

Ce qui est curieux c'est que malgré les coups de cornes du bélier(ex bélier ,mais en ce moment il se comporte comme un entier!) ,elle le suit partout et cherche sa protection .Elle sait mieux aussi lui obéir ,marcher derrière lui ou mettre sa tête sur son dos en marque de soumission tendre .

Et puis il lui faut apprendre à marcher dans les talus ,la caillasse ,apprendre ce qui se mange ou pas ,pour ca aussi elle imite en tout point le bélier en goutant tout ce qu'il goute . Tant mieux que ce soit lui plutôt que le goinfre de Bobolino Razz

Quand à moi je suis présente ,je me fais connaitre et je viens les caliner et leur parler chaque jour mais beaucoup moins et j'ai arrêté la distribution de friandises :j'ai remarqué que ma présence provoque des jalousies (donc de l'agressivité) encore plus marquées et du coup je garde une certaine distance le temps que tout ce régule entre eux . Elle m'observe déjà ,j'aurais tout le temps de l'apprivoiser plus tard .
Je me demande quand va venir le rapprochement entre femelles ?
Suite au prochain épisode.

Je lirais aussi avec beaucoup d'interêt les observations et les histoires de chacun ,je ne m'en lasse jamais sunny

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit troupeau des Vosges
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon petit troupeau
» Mon petit troupeau
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» Mon petit troupeau landais !
» Mener un petit troupeau sans chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: