Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Aller en bas 
+17
Boreray
chtithierry
kylbane19
lolo
Saska
Minx
Sel13
carioline
moumoute
Eco-pâturage
Asterix
OUAKNINE
Bar'Quête
anipatchen
patgen
bucheron
zorkita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:19

zorkita a écrit:
Nous avons passé un peu de temps avec la bande des 7 nains cette après midi.

Ils n'ont pas l'air trop perturbés par le voyage et leur nouvel environnement.

Lorsque l'on essaie de les approcher à moins de 3 mètres ils commencent à avoir un peu peur et se mettent à cavaler dans un autre endroit de l'enclos en SAUTANT. Hé c'est vif ces bestioles! Un saut de 50 cms en hauteur, impressionnant!

Sinon ils broutent les herbes hautes en sélectionnant ( les orties fraiches pour l'instant sont laissées de coté, mais les graminés semblent leurs plairent). Ensuite lorsque qu'un d'entre eux se couche, toute la bande se couche, ils fonctionne en troupeaux pour le moment, les  7 nains en un seul bloc.

Nous avons présenté le seau à granulés au milieu du box et après 15 secondes d'hésitation, l'un d'entre eux est venu gouter et y a prit gout très rapidement, bien sur les copains se sont précipités pour aussi voir et gouter de quoi il s'agissait. Juste quelques bouchées chacun pour qu'ils sachent de quoi il s'agissait mais pas d'overdose dès le premier jour.

Nous avons aussi trouvé un filet qui sert à distribuer le foin. Ils y ont gouté aussi.

Lors du transport à la main du chemin à l'enclos nous les avions dans nos bras. Ils sont légers du genre 8 kgs et tout doux. La laine est très agréable.

L'éleveur ( le même que moumoute, donc tes béliers sont en fait des frères agés d'un an de plus uniquement), les a vermifugés mardi. Ils sont bouclés et nous avons enregistré notre élevage la semaine dernière donc à priori nous sommes en règles coté administratif. Notre vétérinaire est impatient de venir voir ces curieux 7 nains!

Pour l'instant ils bèlent peu et j'espère que la première nuit se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:31

Super mignons ! Par contre je les trouve très homogènes côté couleurs, j'ai des Soay aussi mais avec dégradé de la presque toute noire à la marron clair, toutes les 4 avec les ventre et le postérieur clair. C'est plus pratique pour les reconnaître ;-)
Bon courage, à te lire pour les aventures du clan des 7 !
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2014 - 15:28

Tout à l'air pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La bande des 7 nains en mode "ruminant/sieste".

C'est marrant lorsqu'ils veulent s'allonger, le premier gratte le sol 3 fois avec la patte avant et hop je m'allonge. Et Les autres 6 nains viennent faire la même chose autour de lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je m'approche trop prés (moins de 2 metres ) c'est un peu la panique avec des sauts impressionnants.
J'en ai eu un qui à fait un bond de plus d'1M de hauteur!


Dernière édition par zorkita le Ven 30 Mai 2014 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyVen 30 Mai 2014 - 15:49

Waou ils sont magnifique  Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 3651832253  Effectivement j'imagine bien à quel point il doivent être lestes , va falloir soigner l'approche  rire04 
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptySam 31 Mai 2014 - 9:07

Hier en quittant l'enclos autour du box (après être resté très silencieux pendant de très nombreuses minutes) nous avons été surpris par des jappements, grognements d'un animal qui partait dérangé par la surprise de notre présence. L'arrière du box étant adossé à un bois, brousailles où il est impossible de voir si de la faune sauvage s'y cache. J'ai d'abord eu peur qu'il s'agisse d'un chien  . Cela ressemblait à aboiement d'un chien de petite taille.
J'ai eu peur que cette nuit un massacre ai lieu dans l'enclos.
Ce matin les 7 nains sont toujours en pleine forme!
J'ai trouvé sur internet des vocalises de blaireau et je pense qu'il s'agit de cela.
Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver des preuves de vie de blaireau à proximité du box (crottes, traces de pas, griffures, terrier).je vais investiger .
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:29

Et voilà comment de simple nouveau propriétaire de moutons tu vas passer au stade super pro de la faune environnante!!!
 geek   Invision-Board-Franc   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 4280263493 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptySam 31 Mai 2014 - 16:21

Zorkita si tu as encore le lien pour écouter l'aboiement du blaireau ça m'interesserais bien .
Y'a tellement de bruits de toutes sortes par chez nous la nuit, je ne sais pas tous les identifier.

L'aboiement que j'entends le plus souvent en ce moment c'est celui du chevreuil. En cet saison il est en couple avec sa femelle et il protège souvent son petit qui est caché quelque part en prenant bruyamment la fuite pour attirer l'attention sur lui ,éloigner le potentiel danger du petit ou , si c'est un congénère, marquer vocalement son territoire.
Mais bon un chevreuil c'est pas bien gros mais quand même plus gros que ce que tu as entre aperçu....
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 1 Juin 2014 - 7:53

Le premier lien que j'ai trouvé était celui çi qui est assez impressionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite j'ai trouvé celui çi qui donne toute la panoplie et qui montre que cela va du bruit d'oiseau au chien qui jappe en passant par des grognements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:20

Allez une petite video:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:41

Bravo, ça prend une bonne tournure Invision-Board-Franc continue comme ça et tu auras de magnifiques pots de colle  rire04 

Les photos sont chouettes, mais encore de dimension maxi poster, donc très longues à télécharger. Tu devrais les réduire (avec paint ou autre logiciel de photos) avant de les mettre sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:57

Bonjour à tous, je suis Patricia la femme de Zorkita (Zorro et Nikita nos 2 chiens malheureusement décédés le mois dernier, 14 ans et 14 ans 1/2, à 3 semaines l'un de l'autre), je tiens à vous remercier personnellement pour toutes les informations données à mon mari pour nous aider dans cette belle aventure. Il sera très dur pour moi de ne pas "m'approcher" de nos moutons étant une passionnée et grande amoureuse d'animaux, ce qui m'amène à une question: serait-ce aller contre nature avec ces moutons que de vraiment les apprivoiser? vaut-il mieux leur laisser le côté sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:36

zorkita a écrit:
Le premier lien que j'ai trouvé était celui çi qui est assez impressionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite j'ai trouvé celui çi qui donne toute la panoplie et qui montre que cela va du bruit d'oiseau au chien qui jappe en passant par des grognements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah super merci beaucoup c'est vraiment très intéressant et je me rends compte qu'il doit y avoir des blaireaux près de chez moi !  cheers 

zorkita a écrit:
Bonjour à tous, je suis Patricia la femme de Zorkita (Zorro et Nikita nos 2 chiens malheureusement décédés le mois dernier, 14 ans et 14 ans 1/2, à 3 semaines l'un de l'autre), je tiens à vous remercier personnellement pour toutes les informations données à mon mari pour nous aider dans cette belle aventure. Il sera très dur pour moi de ne pas "m'approcher" de nos moutons étant une passionnée et grande amoureuse d'animaux, ce qui m'amène à une question: serait-ce aller contre nature avec ces moutons que de vraiment les apprivoiser? vaut-il mieux leur laisser le côté sauvage?

Ah oui pas facile de voir partir nos vieux. Moi aussi cette année nos deux vieux chiens sont morts, 19 et 15ans.
Il reste deux jeunots ....

Bien sûr que tu peux apprivoiser tes moutons. Je pense même qu'il faut. Comme tu fais sur la vidéo c'est très bien.
Il est important qu'ils ne détalent pas dès que vous les approchez et qu'ils acceptent de vous suivre pour les rentrer en bergerie . Il y a toujours un moment où ce sera utile en plus, , venue du tondeur, soin etc....

Comme ils auront une vie de béliers équilibrée il ne devrait pas y avoir de raison qu'ils vous assimilent à des congénères, rivaux ou partenaires de jeux. C'est ça qu'il faut absolument éviter.
A vous de trouver la bonne attitude et de vous positionner comme bergers en chef et responsables.
Pas de raison sinon de ne pas pouvoir passer de bons moments avec eux  (présence, promenade dans le parc etc....) sunny .
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:21

Nous venons de commander des colliers de couleurs pour les reconnaître et 1 cloche car lorsque nous allons leur donner la liberté dans la prairie et nos 2 bois, nous avons peur de ne pas pouvoir les retrouver facilement.

La cloche sera mise sur 1 mouton uniquement, nous espèrons que les 6 autres le suivront.

Est-ce une bonne idée ou une erreur de mettre une cloche sur ces moutons? Pour le moment il ne semble pas avoir un chef de meute, ils se frottent les uns contre les autres, se reniflent mais pas de dominance, donc peut-on mettre la cloche sur n'importe lequel?

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:52

Sur celui qui vient le mieux quand on appelle, le plus réactif pour venir à la gamelle et qui se laisse le plus touiller, malaxer...  cheers Wink 
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:41

Une histoire de 7 nains!

Les 7 nains vont bien, et ils passent la journée à brouter un peu partout dans la parcelle.

Nous leur avons mis un collier de couleur à chacun et une cloche en plus sur le collier rouge qui est celui que nous nommons pti chef!

Depuis que nous les avons laissés libre dans la parcelle ils ne se laissent pas approcher à moins de 2 mètres, sauf bien sur que que l'on vient avec un sceau et des granulés au fond. Là c'est à celui qui qui aura le plus de courage pour venir mettre la tête dedans et ensuite toute la bande vient pour avoir une partie du butin.

Cela génère parfois une partie de rigolade. Un geste minime pour essayer de les carresser lorsqu'ils mangent dans le sceau et c'est la panique tout le monde s'enfuie. Sauf que bien sur l'un d'entre eux s'est prit l'anse dans les cornes et voilà mon mouton avec le sceau autour du cou qui part en courant. Tous les granulés eparpillés dans l'herbe, mon mouton qui trébuche en marchant dans le sceau, moi qui panique en ayant peur qu'il se casse une patte. Mais finalement il finit par passer complètement au travers de l'anse, le sceau tombe à terre et bibi part rejoindre ses congènères qui se sont planqués derrière le box. Plus de peur que de mal.

Ils commencent aussi à se donner des coups de têtes, mais aucun signe de le faire avec nous pour le moment.

Ils se séparent en 2 groupes parfois (4 d'un coté et 3 de l'autre), mais se regroupent régulièrement.

Comme il y a vraiment de tout dans la parcelle, herbe verte, herbe sechée, arbustes, arbres, nous leur donnons pas du tout de foin, ni de granulés. Ils ont de l'eau à volonté, une bassine avec des compléments, la pierre à sel et accés total à la parcelle.

Ils ont l'air heureux et bien gras. Ils passent leur temps à manger et régulièrment s'allonge tous les uns contre les autres pour ruminer à l'ombre pendant 30 minutes. Puis rebelote ils repartent brouter.

Ce week end nous avons eu un épisode surprenant. La voisine nous appelle paniquée car ils avaient coincée une biche au sol contre le grillage de la cloture et ils lui donnaient des coups de cornes...

Le voisin en s'approchant à fait peur aux moutons qui se sont enfuis, la biche à réussit à se relever paniquée et à partir vers la prairie.

J'aurais pensé qu'un animal sauvage attaque un mouton pourquoi pas , mais que les moutons agressent une biche, étonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:23

Super interressant toutes ces observations , merci !!
Pour la biche oui c'est pas très cool mais normal, ils ont du avoir un peu peur mais vite remarquer qu'elle était en position de faiblesse: donc les sagouins se sont senti pousser des cornes de gros méchants béliers très très courageux et c'est à qui aurait le plus d'audace pour aller sonner le dragon .  mouton2 

Les miens ont fait ami ami avec des chevreuils et tôt le matin ont peut parfois les voir brouter ensemble chacun d'un côté du grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyMar 1 Juil 2014 - 20:13

zorkita a écrit:
Une histoire de 7 nains!

Les 7 nains vont bien, et ils passent la journée à brouter un peu partout dans la parcelle.
(.........................)

Ce week end nous avons eu un épisode surprenant. La voisine nous appelle paniquée car ils avaient coincée une biche au sol contre le grillage de la cloture et ils lui donnaient des coups de cornes...

Le voisin en s'approchant à fait peur aux moutons qui se sont enfuis, la biche à réussit à se relever paniquée et à partir vers la prairie.

J'aurais pensé qu'un animal sauvage attaque un mouton pourquoi pas , mais que les moutons agressent une biche, étonnant non?

Dans je ne sais pas quel pays (enfin, on devrait trouver en fonction de la faune  Wink )
des rhinocéros, et des hippopotames étaient retrouvés massacrés. Régulièrement, un ou quelques animaux fracassés. Pas pour prendre la corne soi-disant aphrodisiaque, pas pour manger les animaux non plus.
Forcément, ça a intrigué les locaux, les écolos, les scientifiques, etc. Et l'enquête a commencé.
Et il leur a fallu du temps, longtemps... pour trouver les coupables.

Finalement, il s'est avéré que c'est un groupe de jeunes éléphants qui faisait ces carnages.
Des jeunes relâchés ensemble après avoir été sauvés voire élevés par l'homme.

Cellule de crise, tentative d'élucidation du drame...

Ils ont alors introduit dans le groupe un adulte, un vrai, un expérimenté de la vie sauvage.
Et les carnages ont cessé.
L'adulte, le référent, a tout simplement inculqué les règles de bonne conduite à ces djeun's malpolis, désœuvrés, à cette racaille de banlieue.
 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 2587067636 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2014 - 7:09

Bar'Quête a écrit:
L'adulte, le référent, a tout simplement inculqué les règles de bonne conduite à ces djeun's malpolis, désœuvrés, à cette racaille de banlieue.
 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 2587067636 

 rire04 geek Invision-Board-Franc 
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:49

Bon allez quelques nouvelles questions de débutant:

Nous avons acheté dès le début une bassine contenant des compléments alimentaires qui est à la desposition des 7 nains dans le box posée sur le sol.
Ces petis saloparts arrivent à crotter dedans!
A mon avis ce n'est pas bon, risque que si l'un d'entre eux à des vers et que par erreur l'un des autres mange une crotte contaminée (pourquoi ferait t'il cela?) il sera aussi contaminé???
Je pense qu'il faut que je surélève cette bassine à hauteur de bouche mais plus haut que leurs popotins???

L'objectif de prendre des moutons était d'entretenir le champs de 1,5Ha + 2 petits bois. Après 3 mois de broutage un peu partout à part l'orage qui a applati les herbes folles je ne vois pas grand chose comme impact moutonnier... Au printemps la pousse dans le champs en a fait une friche avec des herbes de 60 cms de hauteur et c'est toujours le cas sauf là ou l'orage à tout aplati mais les moutons ont un impact négligeable sur l'aspect du champ...J'ai l'impression que 7 nains n'arriverons pas à entretenir ce champs et si je dois passer un roto broyeur tous les 6 mois dans le champs à quoi bon avoir les 7 nains???

Le vétérinaire à dit pas besoin de vaccination et le vermifuge vous pouvez le donner vous même...

Cela fait 3/4 Mois que nous les avons ils n'ont pas l'air d'avoir de vers mais il va falloir y penser.
Maintenant qu'ils ne se laissent plus approcher à moins de 3 mètres il va y avoir du sport dans l'air si je dois les enfermer dans le box et lutter au corp à corp pour les attraper un par un! Faut t'il les attraper par les cornes???
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 14:13

Le vermifuge tout crotté effectivement c'est pas génial. Parcontre aucun risque qu'ils mangent une crotte par accident, ils sont beaucoup trop délicats des papilles pour ça.
Mais ils risquent plutôt de ne plus vouloir toucher au seau !
Le mieux dans ton cas c'est de le leur enlever .
Tu les en prive quelques jours puis tu viens les voir avec le seau .
Moi j'utilise plusieurs récipients avec une petite quantité seulement de vermifuge dedans pour ne pas abîmer le seau principal.

Ca te servira aussi à continuer à les apprivoiser et petit à petit à faire qu'ils se laissent approcher et mener jusqu'à la bergerie.
Idem pour le sel, montre leur que s'ils en veulent ils doivent venir à toi et si possible en bergerie.
Au début essaie d'être attractif avec d'autres choses encore, genre grain ou branchages inhabituels.

Le mieux pour l'approche c'est quand ils siestent ou ruminent, sinon tu risques de cavaler. Pose toi simplement le plus près possible de celui qui ne détale pas , en disposant autour de toi toutes les bonnes choses et attend . En repartant laisse les branches et une ou deux pincées de vermifuge et sel là où tu étais assis.
Ca va mettre un peu de temps sans doute, mais concentre toi sur celui ou les deux ou trois qui sont moins farouches, les autres finiront par céder un jour.  Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 4056633130 

Ca finit par venir sunny 

Sinon pour le terrain oui il est bien possible que 7 nains ce ne soit pas assez, surtout cette année !
Mais par expérience je sais que ce qu'ils n'ont pas mangé à la belle saison va être nettoyé l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:14

Je me suis mal exprimé, la bassine qui reçoit des crottes, c'est pas du vermifuge maisdu:

ALIMAL 8/16 OVIN BASSINE 10 KG
qui est à disposition sur le sol pour le moment.

Concernant le vaccin, aux USA ils donnent du:

Covexin-8 once a year

Product: Covexin® 8 is a Clostridial vaccine for prevention of Blackleg, Malignant edema, Black disease, Red Water, Tetanus and Enterotoxemia in cattle and sheep. Supplied as either a 50 ml or 250 ml bottle.

Quelqu'un vaccine t'ils ses Soay ici?

Ah oui j'ai aussi récupéré une mangeoire sur élevée de 15 cms du sol pour mettre les granulés lorsque la mauvaise saison arrivera mais en la testant j'ai aussi remarqué que mes 7 salopards arrivaient à crotter dedans occasionellement...

Je vais quand même pas leurs mettre des couches aux 7 nains...

A part cela j'ai une remarque cochonne à faire.

Dans la bande des 7 nains j'en ai 5 qui ont des couilles (très grosses) poilues, et 2 qui ont des couilles (très grosses aussi) mais pas poilues. Est ce grave docteur? Pas que les couilles soient grosses mais que certains les ont poilues et d'autres pas?

Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:23

En lisant ton message je faisais un rapide calcul mental, et à la louche tu pourrais en avoir deux fois plus (peut-être même davantage) et ils auraient encore assez à manger dans leur enclos. Il est donc logique que tu aies cette impression qu'ils n'ont rien mangé, ce qui est faux : le champ serait pire encore si tu ne les avais pas Wink
Chez moi c'est un peu pareil, en moins prononcé car mon chargement est plus adapté. Mais quand on ne fait pas de foin (ce qui serait pourtant l'idéal, à condition d'être équipé), il est inévitable d'être "dépassé" par l'herbe au printemps, vu qu'elle pousse quotidiennement peut-être 10 fois ou 20 fois plus qu'en hiver. Tes moutons se rattraperont cet hiver, a priori ils ne mourront pas de faim ! (même si la qualité de l'herbe sera bien moindre qu'au printemps, forcément)
Il est dommage que tes Soay ne soient pas plus familiers, peut-être ne passes-tu pas assez de temps avec eux chaque jour pour cela ?

Pour le seau de minéraux souillé, évidemment ils n'y remettront pas le nez !  Suspect 
Si tu peux, enlève le dessus qui est souillé et remets-leur le seau, mais à hauteur de museau cette fois, pour qu'ils n'y remettent pas les pieds (la même mésaventure m'est arrivée avec l'auge à sel, que les petits de l'année se sont empressés de "visiter", les pieds en premier alors que les adultes la respectaient car à mi-hauteur et dans un coin).

Pour le vermifuge, c'est vrai que si tu dois leur administrer oralement, ça va être du sport... il me semblait qu'il existait des formules en poudre à mélanger avec l'aliment, mais je n'ai pas eu le temps de regarder, d'autres en savent peut-être plus sur le sujet - jusqu'ici j'ai administré oralement par 3 fois, j'y arrive mais les miens sont plus petits et apparemment plus familiers...

Sûr que sur 1,50 ha, vous auriez de quoi nourrir un cheval  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:29

Concernant le vaccin je ne sais pas répondre

zorkita a écrit:
Je me suis mal exprimé, la bassine qui reçoit des crottes, c'est pas du vermifuge maisdu:

ALIMAL 8/16 OVIN BASSINE 10 KG
qui est à disposition sur le sol pour le moment.


Bon ben ça ne change pas grand chose, ni par rapport aux crottes, ni pour t'en servir comme appât  Wink .
C'est vrai qu'ils sont pénibles parfois avec leur manie de faire leurs crottes là où ils se trouvent, peu importe où ça tombe Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 986426384  Razz 

Et concernant l'aspect des roupettes ben je ne suis vraiment pas une pro mais je suppose que comme toujours la nature est bien faite et elle en fait pour tous les goûts . rire04

Astérix a écrit:
Il est dommage que tes Soay ne soient pas plus familiers, peut-être ne passes-tu pas assez de temps avec eux chaque jour pour cela ?
Oui je suis d'accord avec Astérix, c'est dommage et à soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 15:31

15 cm de haut ce n'est pas assez forcément, il faut au moins 30 voire 40 cm, à hauteur de museau et sans qu'ils puissent s'en servir de cuvette de WC  Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 396986068 scratch geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour une nouvelle venue je me lance dans les moutons nains
» Moutons jaune-orangé
» Moutons de Soay
» Le Soay
» Projet moutons de Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: