Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Aller en bas 
+17
Boreray
chtithierry
kylbane19
lolo
Saska
Minx
Sel13
carioline
moumoute
Eco-pâturage
Asterix
OUAKNINE
Bar'Quête
anipatchen
patgen
bucheron
zorkita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:23

Je te fais part de mon expérience cet hiver au sujet de la consommation de foin pour 9 Soays : 5 ballots dont 1 ou 2 qui a constitué la litière au fur et à mesure que le foin tombait du ratelier ( je n'avais pas disposé de paille ni de foin au départ). Mais nous avons eu un hiver sans neige ni grand froid, donc c'est difficile de prévoir la bonne quantité.

Au niveau des granulés, j'ai dû leur donné la moitié d'un sac de 20 kgs surtout pour garder le contact !

Pour vous démontrer la rusticité de cette race, je peux vous dire que je les ai vu manger de l'herbe gelée en pleine nuit noire à 1 h du mat et par - 4 °C alors que le foin était à leur disposition !

Pour la pierre à Sel, je la mets dans une petite mangeoire à hauteur dans la cabane mais je suis toujours à la recherche d'un système pour la distribuer en pleine pâture à l'abri de la pluie quand mes Soays n'ont pas accès à la bergerie ( 3/4 de l'année )
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2014 - 0:26

bucheron a écrit:
Pour la pierre à sel, tu passes une grosse ficelle à travers et tu suspends au plafond pour que la pierre soit juste à la hauteur des gueules. Pas encore trouver de meilleur système.
Ca y est, renouvellement de la pierre à sel. J'ai pas 40 000 moutons, mais j'ai testé l'installation made in bûcheron...

J'espère que j'ai bien réglé la hauteur, car j'avais lâché les moutons quand j'ai installé la pierre... donc personne sous la main pour me faire une idée "en vrai" de la hauteur idéale...

Sous le poids de la pierre, effectivement, tout le faisceau de corde ne fait plus qu'un, peu de risque qu'un mouton y passe la tête...

Par contre dans ma bergerie de brun, pour la période où je sépare mon petit monde, faudra que je mette tout de même 2 pierres à sel, j'ai pas de poutre idéalement située par rapport à la cloison qui sépare la bergerie en deux...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:53

Si tu veux bien, tu mettras une photo du système? Ce serait plus simple pour moi.  Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 2615646364 
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2014 - 18:02

bucheron a écrit:
Si tu veux bien, tu mettras une photo du système? Ce serait plus simple pour moi.  Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 2615646364 
On verra si t'es sage... et surtout si j'oublie pas de le prendre en photo !
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2014 - 21:36

/>[/quote]


Moumoute, j'ai vu sur un autre sujet que tu ne donnais pas de granules. Que penses tu de ne pas mettre de paille dans la box/bergerie. Je vois que toi tu en as mais pourquoi si les Soays sont rustiques, passent la plupart de leur temps dehors et sans femelles et petits y a t'il besoin de la paille pour le couchage???

Quelle quantité de foin donnes tu par belier/semaine ou mois?


[/quote]

effectivement je mets un peu de paille. J avais acheté quelques petits ballots à un voisin lorsque je suis allé chercher mes agneaux, l'an passé.

La litière permet de capter urines et déjections, ce qui rend le ménage plus facile dans la bergerie.
Je ne pense vraiment pas que dans le cas des Soäys elle apporte un confort quel qu'il soit, sauf pour le technicien de surface. rire01 

D'ailleurs, astérix ou obélix, non pardon Bucheron, enfin l'un des deux ici sur ce forum m'a précisé que je peux utiliser une autre matière, telle le foin, pour la litière.

Et en ce qui concerne la mourriture (foin) , cette année ne peut faire référence puisqu'il n'a quasiment pas gelé chez moi . J' ai donc donné ( et je donne encore ) quelques poignées de foin tous les 15 jours à mes deux béliers, histoire de varier les gourmandises et d'avoir un prétexte supplémentaire d'être avec eux.

Ca les a intéressés cet hiver, mais là au printemps ils me font comprendre, que mon foin je peux m'asseoir dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2014 - 22:12

moumoute a écrit:

Ca les a intéressés cet hiver, mais là au printemps ils me font comprendre, que mon foin je peux m'asseoir dessus !!!

Note bien, comme ça, t'es tout confort...

 rire01   rire01    rire01
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2014 - 23:17

moumoute a écrit:

Ca les a intéressés cet hiver, mais là au printemps ils me font comprendre, que mon foin je peux m'asseoir dessus !!!
C'est bizarre, c'est un peu le message que me font passer mes moutons actuellement, maintenant que je les lâche en journée en semaine, ce matin, quand je leur ai distribué du foin, z'avaient l'air un peu verts...
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2014 - 9:53

Tu nous diras si le foin est confortable moumoute  rire04 

Sinon pour ce qui est de mettre de la paille ou pas par terre, d'accord avec moumoute :

1- elle "capte" les déjections, ce qui donnera... du fumier très utile au jardin  Wink 
2- c'est plus propre quand même si ils doivent se coucher, et chez moi par exemple, en cas d'agnelage c'est nettement mieux pour le petit, notamment son cordon ombilical qui doit absolument éviter de prendre les microbes !

Il me semble que bucheron a parlé de mettre autre chose que de la paille (des copeaux je crois), je n'ai jamais testé perso...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 13:25

en effet, le foin c'est bien pour s'asseoir dessus !
j'avais aménagé ce "sweet chariot" pour amener un peu de foin dans la pâture du fond, au cas où elles auraient trouvé la bergerie un peu loin...
Et voilà l'usage trouvé par ma Philomène, pas du tout d'accord sur le fait que les soay préfèrent dormir à même le sol...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà mon système pour la pierre à sel, bon il faut que le pilier le permette !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 13:34

De façon plus générale je pense qu'il faut se méfier des préceptes du genre "les Soay dorment dehors" "les Ouessant ne boivent pas"... Tout dépend de la façon dont les bêtes ont été habituées. Pour mes premiers Ouessant, on nous avait dit qu'ils ne buvaient pas, se contentant de la rosée sur l'herbe, et du coup je leur donnais un seau d'eau juste les jours de canicule, plus pour me dire que j'avais fait ce qu'il fallait, et effectivement l'une ou l'autre venait renifler le seau et repartait d'un air digne, l'air de dire "ah mais que veux-tu qu'on fasse de ça ?" . Depuis que j'ai des Soay (qui elles aiment bien leur petit coup de flotte) je les vois parfois buvotter un coup. Pour le fait de dormir dehors et de ne pas craindre les intempéries, eh bien ce printemps lorsque j'étais dans le potager il me suffisait de regarder les brebis venir d'elles-même à la bergerie au galop pour savoir qu'une averse arrivait !
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyMar 20 Mai 2014 - 15:51

Bon le grand jour est prévu lundi. Comme l'éleveur peut nous livrer, et que nous avons 1,5 ha de pâture à entretenir nous lui avons dit que nous allons prendre ses 5 béliers.
Donc les aventures commencent à partir de la semaine prochaine. ... 5 béliers va falloir maîtriser.
Pour les habituer à venir nous voir quelles types de friandises faut t'il prévoir? Des granulés pour agneaux c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:11


Chouette je me réjouis pour vous  :mouton9:
 
zorkita a écrit:

Donc les aventures commencent à partir de la semaine prochaine. ... 5 béliers va falloir maîtriser.
Pour les habituer à venir nous voir quelles types de friandises faut t'il prévoir?  Des granulés pour agneaux c'est bon?
Oui c'est bon mais pas en grande quantité, sinon de l'orge ça va aussi , et comme tu as du terrain tu peux les habituer à te voir venir avec un sécateur pour couper des branches (genre saule et compagnie) que tu leur donneras dans ou juste devant la bergerie. Succès assuré .
Mais n'oublie pas de les habituer d'abord à toi quelques jours dans la bergerie hein. Parcequ'avec la taille de leur futur espace ils risquent de préférer leur territoire à leur berger pendant longtemps . Wink 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:37

PS Un détail mais qui a son importance: quand tu leur apporteras le grain dans la bergerie fait du bruit en le secouant dans le récipient et commence déjà à faire ou dire ce que tu feras plus tard pour les appeler de loin dehors.
Idem en apportant le foin , l'herbe etc....
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:47

il y a plein de friandises sauvages dont raffolent nos moutons. En ce moment les jeunes rameaux avec leurs feuilles tendres, bourgeons et bois constituent un met de premier choix, et il ne te coûtera qu'une petite ballade si tu n'as pas d'arbres chez toi =)
Comme le précise anipatchen, n'oublie pas de te faire remarquer en apportant le butin. Moi, j'agite mon bouquet de rameaux en le faisant bien bruisser. Maintenant c'est la galopade effrénée lorsqu'ils entendent ce bruit magique, en un rien de temps ils sont à la clôture et commencent à se chamailler.
Ils sont observateurs. Faut dire qu'ils en ont le loisir ! ainsi, ils repèrent vite tes habitudes; chaque matin je descends leur parcelle pour atteindre un bon espace attenant la rivière. Ce coin, réservé à la faune et flore sauvage du milieu humide, leur est inaccessible, c'est le lit majeur de la petite rivière. Mais ils ont vite capté que mon retour signifiait branche de peuplier brisée ou brassée de lierre...Ils m'accompagnent donc d'une barrière à l'autre, puis vont dégratter un talus ou maltraiter leur arbrisseau préféré en attendant le fameux bruit synonyme de festin.

Il arrive aussi de commettre des bourdes...je leur file des châtaignes quotidiennement.
Me pointe avec un fruit dans chaque main, voilà mes deux larrons croquant avec délice tout en grognant comme des petits cochons.
Puis, je sors la deuxième tournée de mes poches. Et re-délire porcin.
Mais voilà que l'autre jour, il n'y avait pas de seconde tournée, en plus il pleuvait, j'avais froid j'ai donc mis mes mains à l'abri dans mes poches.
Quelle horreur, toute la misère du monde se lisait dans leurs yeux, mes mains ne voulaient pas ressortir...
Conscient de mon erreur, je trace écaler deux noix et reviens pour interrompre une bagarre naissante. Du coup, je suis resté un peu avec eux sous la fine pluie, un petit tour ensemble sur leur domaine ponctué de course et de pliage de branches.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:18

moumoute a écrit:
il y a plein de friandises sauvages dont raffolent nos moutons. En ce moment les jeunes rameaux avec leurs feuilles tendres, bourgeons et bois constituent un met de premier choix, et il ne te coûtera qu'une petite ballade si tu n'as pas d'arbres chez toi =)
Comme le précise anipatchen, n'oublie pas de te faire remarquer en apportant le butin. Moi, j'agite mon bouquet de rameaux en le faisant bien bruisser. Maintenant c'est la galopade effrénée lorsqu'ils entendent ce bruit magique, en un rien de temps ils sont à la clôture et commencent à se chamailler.
Ils sont observateurs. Faut dire qu'ils en ont le loisir ! ainsi, ils repèrent vite tes habitudes; chaque matin je descends leur parcelle pour atteindre un bon espace attenant la rivière. Ce coin, réservé à la faune et flore sauvage du milieu humide, leur est inaccessible, c'est le lit majeur de la petite rivière. Mais ils ont vite capté que mon retour signifiait branche de peuplier brisée ou brassée de lierre...Ils m'accompagnent donc d'une barrière à l'autre, puis vont dégratter un talus ou maltraiter leur arbrisseau préféré en attendant le fameux bruit synonyme de festin.

Il arrive aussi de commettre des bourdes...je leur file des châtaignes quotidiennement.
Me pointe avec un fruit dans chaque main, voilà mes deux larrons croquant avec délice tout en grognant comme des petits cochons.
Puis, je sors la deuxième tournée de mes poches. Et re-délire porcin.
Mais voilà que l'autre jour, il n'y avait pas de seconde tournée, en plus il pleuvait, j'avais froid j'ai donc mis mes mains à l'abri dans mes poches.
Quelle horreur, toute la misère du monde se lisait dans leurs yeux, mes mains ne voulaient pas ressortir...
Conscient de mon erreur, je trace écaler deux noix et reviens pour interrompre une bagarre naissante. Du coup, je suis resté un peu avec eux sous la fine pluie, un petit tour ensemble sur leur domaine ponctué de course et de pliage de branches.

 I love you 
Merci pour ce récit!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyVen 23 Mai 2014 - 23:21

moumoute a écrit:
il y a plein de friandises sauvages dont raffolent nos moutons. En ce moment les jeunes rameaux avec leurs feuilles tendres, bourgeons et bois constituent un met de premier choix, et il ne te coûtera qu'une petite ballade si tu n'as pas d'arbres chez toi =)
Comme le précise anipatchen, n'oublie pas de te faire remarquer en apportant le butin. Moi, j'agite mon bouquet de rameaux en le faisant bien bruisser. Maintenant c'est la galopade effrénée lorsqu'ils entendent ce bruit magique, en un rien de temps ils sont à la clôture et commencent à se chamailler.
Ils sont observateurs. Faut dire qu'ils en ont le loisir ! ainsi, ils repèrent vite tes habitudes; chaque matin je descends leur parcelle pour atteindre un bon espace attenant la rivière. Ce coin, réservé à la faune et flore sauvage du milieu humide, leur est inaccessible, c'est le lit majeur de la petite rivière. Mais ils ont vite capté que mon retour signifiait branche de peuplier brisée ou brassée de lierre...Ils m'accompagnent donc d'une barrière à l'autre, puis vont dégratter un talus ou maltraiter leur arbrisseau préféré en attendant le fameux bruit synonyme de festin.

Il arrive aussi de commettre des bourdes...je leur file des châtaignes quotidiennement.
Me pointe avec un fruit dans chaque main, voilà mes deux larrons croquant avec délice tout en grognant comme des petits cochons.
Puis, je sors la deuxième tournée de mes poches. Et re-délire porcin.
Mais voilà que l'autre jour, il n'y avait pas de seconde tournée, en plus il pleuvait, j'avais froid j'ai donc mis mes mains à l'abri dans mes poches.
Quelle horreur, toute la misère du monde se lisait dans leurs yeux, mes mains ne voulaient pas ressortir...
Conscient de mon erreur, je trace écaler deux noix et reviens pour interrompre une bagarre naissante. Du coup, je suis resté un peu avec eux sous la fine pluie, un petit tour ensemble sur leur domaine ponctué de course et de pliage de branches.

Je viens de lire en me régalant aussi  fille04 
Revenir en haut Aller en bas
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014 - 18:34

Hâte d'avoir la suite, enfin le début , de cette nouvelle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Les moutons de Soay sont arrivés   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 13:46

Ca y est l' aventure commence!

Les moutons de Soay devaient arriver lundi mais j'ai demandé à l'éleveur si il pouvait nous les livrer aujourd'hui car je suis à la maison en ce jour férié, et il a accepté.

L'éleveur nous à livré ce matin à 8H30. Il est venu avec les 7 agneaux males qu'il avait afin que nous fassions notre choix, et devinez quoi? Bien sur nous n'avons rien choisi sauf de garder la bande des 7 nains!

Donc la ménagerie vient de s'agrandir de façon significative d'un coup!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


hebergeur image

Nous avons fait le tour de la parcelle avec l'éleveur qui nous à confirmé qu'à part ajouter une pierre d'oligo éléments pour moutons, pour le reste nous avions fait du bon boulot et que c'était un petit paradis pour moutons.

Je tenais à remercier la communauté de ce forum car c'est principalement ici que je suis venu dès le début de notre projet collecter les informations nécessaire.

Bien sur nous vous tiendrons au courant de la croissance, bétises de la bande d'adolescent que nous venons de récupérer.

Cette après midi c'est visite des enfants des voisins pour voir "LES MOUTONS"

Pour l'instant nous les avons restreints à l'enclos autour du Box pour quelques jours.

D'un Z qui veut dire Zorkita


Dernière édition par zorkita le Dim 1 Juin 2014 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minx
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Minx


Capricorne Localisation Etranger Emploi/loisirs Cheval et mouton (♥)

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:59

Ils sont magnifiques tes 7 nains!Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 3651832253 (il manque pas blanche-neige? lol! )

7 d'un coup c'est beaucoup! T'es courageuse! Moi, deux brebis j'en deja ai plein les mains rire01 rire01 .

Bonne chance en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:19

Ils sont magnifiques tes béliers tricolores, beaux comme des mouflons  Invision-Board-Franc 
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:03

Bon, zorkita, c'est Monsieur zorkita!
Et Blanche Neige elle est à mes cotés, elle elle ne dort pas dans le Box, seulement lorsqu'elle ne sera pas sage lol! 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:27

sunny 

 lol! pour le choix.

Quand je vais chercher les béliers au centre de sélection c'est toujours aussi la même tentation. L'avantage pour moi, c'est que gardien du temple est gourmand, ça refrène assez vite les ardeurs.  rire01 
Revenir en haut Aller en bas
Sel13
Timide
Timide



Capricorne Localisation bouches du rhone Emploi/loisirs profession liberale

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:17


La réussite de ton projet me donne du courage pour concretiser le mien.
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 22:16

sept béliers, y' a comme une petite odeur de sport !
Bien vu le petit enclos pour démarrer.

craquante, ton équipe de cornus.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:16

Nous avons passé un peu de temps avec la bande des 7 nains cette après midi.

Ils n'ont pas l'air trop perturbés par le voyage et leur nouvel environnement.

Lorsque l'on essaie de les approcher à moins de 3 mètres ils commencent à avoir un peu peur et se mettent à cavaler dans un autre endroit de l'enclos en SAUTANT. Hé c'est vif ces bestioles! Un saut de 50 cms en hauteur, impressionnant!

Sinon ils broutent les herbes hautes en sélectionnant ( les orties fraiches pour l'instant sont laissées de coté, mais les graminés semblent leurs plairent). Ensuite lorsque qu'un d'entre eux se couche, toute la bande se couche, ils fonctionne en troupeaux pour le moment les  nains en un seul bloc.

Nous avons présenté le seau à granulés et après 15 secondes d'hésitation, l'un d'entre eux est venu gouter et y a prit gout très rapidement, bien sur les opains se sont précipités pour aussi voir et gouter de quoi il s'agissait. Juste quelques bouchées chacun pour qu'ils sachent de quoi il en s'agissait mais pas d'overdose dès le premier jour.

Nous avons aussi trouvé un filet qui sert à distribuer le foin. Ils y ont gouté aussi.

Lors du transport à la main du chemin à l'enclos nous les avions dans nos bras. Ils sont légers du genre 8 kgs et tout doux. La laine est très agréable.

L'éleveur ( le même que moumoute, donc tes béliers sont en fait des frères agés d'un an de plus uniquement), les a vermifugés mardi. Ils sont bouclés et nous avons enregistré notre élevage la semaine dernière donc à priori nous sommes en règles coté administratif. notre vétérinaire est impatient de venir voir ces curieux 7 nains!

Pour l'instant ils bèlent peu et j'epère que la première nuit se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour une nouvelle venue je me lance dans les moutons nains
» Moutons jaune-orangé
» Moutons de Soay
» Le Soay
» Projet moutons de Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: