Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Aller en bas 
+17
Boreray
chtithierry
kylbane19
lolo
Saska
Minx
Sel13
carioline
moumoute
Eco-pâturage
Asterix
OUAKNINE
Bar'Quête
anipatchen
patgen
bucheron
zorkita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:36

Cela me rassure ...

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:42

Boreray a écrit:
Ou peut être le lapin berger !
rire01 rire01 rire01 rire01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


enlève le chien et imagine ce qui se passe... sur un plateau de plus de 40 ha sans clôtures et un petit peu plus de brebis.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:25

Peut-être faudrait-il détacher de ce fil de discussion tout ce qui se rapporte au comportement des béliers avec les agneaux mâles ? vieille
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:43

Patgen a écrit:
Peut-être faudrait-il détacher de ce fil de discussion tout ce qui se rapporte au comportement des béliers avec les agneaux mâles ? vieille
Voilà c'est fait, mais bon ça part un peu dans tous les sens et des questions se croisent ....
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyVen 24 Avr 2015 - 15:10

C'est vrai c'est vrai, rhôô la là les gens sont pas organisés ! Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:11

Quelques petites videos des 6 nains.



La sieste des moutons



Les Soays au box



Le 24 juin



La progression de la mue des Soays



Les Soays dans la prairie



La mie-mue des Soays
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:30

eh ben, ils ne manquent pas d'herbe !
contente d'avoir de leurs nouvelles, se sont-ils calmés côté baston ?
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:30

Oui, ils ne se chamaillent plus depuis quelques temps.

L'herbe depuis s'est desséchée et les graminées sont grillées.
Comme ils ne mangent que les pousses vertes à la base, nous ne les voyons pour ainsi plus dans la prairie.

Nous avons donc fait passer un coup de rotobroyeur pour tout mettre à plat. C'est désormais très propre mais il y a beaucoup moins de vert avec cette sécheresse.

Ils compensent en mangeant les feuilles de noisettiers, ronces et autres feuilles basses des arbres des deux sous bois.

Nous avons remarqué quelques chose d'étrange. Ce week end nous avons déplacé la baignoire d'eau de juste 3 m en l'orientant différemment par rapport à l'arrivée d'eau ceci afin de couper les orties qui entouraient la baignoire.

Depuis ce week end ils approchaient la baignoire d'eau et repartaient sans rien boire.

Vu la chaleur cela nous a inquiété et ce matin nous avons replacé la baignoire comme avant.

Ils sont venus boire! Sont cons ces moutons!

Ptit Vert a du mal à marcher car c'est désormais le plus gros de la bande et sans doute que son poids l'handicape pour marcher.
Il ne semble pas souffrir du tout mais il dandine du popotin en suivant le reste du troupeau.

Ils n'ont pas fini de perdre toute la laine de la premieère année, il en reste encore un peu sur la partie haute du corps pour certains.

Attention mieux vaut avoir des clôtures solides car ils utilisent la partie basse du grillage pour se frotter et enlever la laine lorsque ça gratte! Le bas de la clôture grillagée est concave!

Ptit Orange s'est retrouvé avec une corne enroulée autour d'un poteau de la clôture. Comme leurs cornes sont magnifiques ayant presque fait un tour complet et que l'écartement des cornes est variable en fonction des individus, ce genre de problème est possible.

En s'approchant pour le dégager, il avait peur et en insistant un peu a réussi à se dégager tout seul mais cela veut dire qu'un accident est possible si il reste longtemps accroché par une corne.

A part cela tout va bien.


Dernière édition par zorkita le Mer 1 Juil 2015 - 7:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:56

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles!
cheers
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:48

J'ai une question aux Pros: pourquoi n'ont-ils pas voulu aller boire lorsque la baignoire a changé de place? Ils se positionnaient à l'endroit où elle était placée avant et ne bougeaient pas, ils la cherchaient, ne voyaient-ils pas qu'elle était juste 2 m à côté?

Ne faut-il jamais changer les habitudes du mouton prenant le risque dans ce cas qu'il ne boive pas car ses habitudes ne sont plus les mêmes?

Patricia

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:06

zorkita a écrit:
J'ai une question aux Pros: pourquoi n'ont-ils pas voulu aller boire lorsque la baignoire a changé de place? Ils se positionnaient à l'endroit où elle était placée avant et ne bougeaient pas, ils la cherchaient, ne voyaient-ils pas qu'elle était juste 2 m à côté?

Ne faut-il jamais changer les habitudes du mouton prenant le risque dans ce cas qu'il ne boive pas car ses habitudes ne sont plus les mêmes?

Patricia


Je ne suis pas pro, mais je peux t'avancer sur la réflexion...
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 1984032151

C'est plutôt l'inverse de ton raisonnement qu'il faudrait considérer.

Je dirais en fait: fichtre, s'ils en sont au point où ils ne comprennent pas que l'eau a bougé de 2m, c'est qu'ils sont vraiment peu ouverts aux changements, c'est donc qu'ils en ont peu vécu.

Tout s'apprend.
Si pour eux la loi intangible est "l'eau n'existe qu'ici et pas à côté même si le contenant d'à côté est connu" c'est qu'ils n'ont pas assez vécu d'expériences de déplacement de l'eau.
D'un autre côté, il ne nous viendrait pas à l'idée si notre arbre a disparu, de considérer immédiatement que l'arbre qui est à quelques mètres de là est bien le notre... p'têt'même qu'on aurait un peu peur de s'approcher de ce phénomène inquiétant...
Tiens, imagine que ta maison, quand tu reviens, paf, elle est déplacée à 15m de sa place habituelle. Tu y entrerais cash sans t'interroger de ce phénomène, toi?
Moi, pas sûr... Shocked

Recommencez en bougeant la baignoire de 50 cm ou moins d'1m, qu'elle soit à moitié déplacée, qu'elle soit encore posée partiellement sur l'espace où elle est d'habitude.
Puis quelques jours plus tard, un nouveau déplacement.
Et vos moutons auront appris que l'eau n'existe pas QUE là où elle est d'habitude ;-)

Mes moutons, bien plus habitués aux changements, vont boire dans tous les seaux qui trainent, dans les abreuvoirs des chevaux, dans la piscine du chien et du cochon, voire dans la cuvette des toilettes...
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 986426384
Et renversent gaillardement les seaux s'ils ne contiennent pas ce qu'ils voulaient, leur courent derrière à coup de tête, etc.
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 986426384
rire04
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:48

Merci pour ces explications, c'est en effet logique. Je sais que chez les cochons d'inde certains font des arrêts cardiaques sur le simple fait de changer le biberon de place, ils ne supportent pas le changement.

Les miens sont des durs car ils sont habitués à tout et n'importe quoi depuis leurs naissances et donc pas de risque de crise cardiaque mais pour cela il faut beaucoup les manipuler et les exposer très tôt aux changements.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:22

Bar'Quête a écrit:

Je ne suis pas pro, mais je peux t'avancer sur la réflexion...
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 1984032151

C'est plutôt l'inverse de ton raisonnement qu'il faudrait considérer.

Je dirais en fait: fichtre, s'ils en sont au point où ils ne comprennent pas que l'eau a bougé de 2m, c'est qu'ils sont vraiment peu ouverts aux changements, c'est donc qu'ils en ont peu vécu.

Tout s'apprend.
Si pour eux la loi intangible est "l'eau n'existe qu'ici et pas à côté même si le contenant d'à côté est connu" c'est qu'ils n'ont pas assez vécu d'expériences de déplacement de l'eau.
D'un autre côté, il ne nous viendrait pas à l'idée si notre arbre a disparu, de considérer immédiatement que l'arbre qui est à quelques mètres de là est bien le notre... p'têt'même qu'on aurait un peu peur de s'approcher de ce phénomène inquiétant...
Tiens, imagine que ta maison, quand tu reviens, paf, elle est déplacée à 15m de sa place habituelle. Tu y entrerais cash sans t'interroger de ce phénomène, toi?
Moi, pas sûr...  Shocked

Recommencez en bougeant la baignoire de 50 cm ou moins d'1m, qu'elle soit à moitié déplacée, qu'elle soit encore posée partiellement sur l'espace où elle est d'habitude.
Puis quelques jours plus tard, un nouveau déplacement.
Et vos moutons auront appris que l'eau n'existe pas QUE là où elle est d'habitude ;-)

Mes moutons, bien plus habitués aux changements, vont boire dans tous les seaux qui trainent, dans les abreuvoirs des chevaux, dans la piscine du chien et du cochon, voire dans la cuvette des toilettes...
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 986426384
Et renversent gaillardement les seaux s'ils ne contiennent pas ce qu'ils voulaient, leur courent derrière à coup de tête, etc.
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 986426384
rire04

rire04  rire01  Razz Merci Bar'Quête pour les explications on ne peut plus imagées, j'ai bien ri !!Je les vois bien tes affreux !

Ben oui c'est pareil pour les cochons d'Inde et sans doute pour tous les animaux. Et sans aucun doute pour les zumains aussi !!!!! lol!

Ce qui est sûr aussi concernant les moutons c'est qu'ils ont des qualités contradictoires qui se disputent un peu les neurones parfois: big chambardement dans la boite crânienne quand il faut décider qui va l'emporter de leur prudence viscérale ou de leur curiosité qui démange. Le dosage n'est pas le même en plus fonction des individus et en fonction du mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:30

Je vais mettre les dernières vidéos ici afin de ne pas polluer le nouveau post sur les Soays car j'ai un peu shooté à tout va hier après midi.
Afin de garder la foule en délire en "suspence" les Soays sont surtout sur la sixième vidéo qui n'est pas encore uploadée...

J'ai réussi à en uploader 3 pour le moment.

Donc voilà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La suite dès que c'est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:26

Voilà les 3 dernières petites vidéo des 6 nains après plus d'un an chez nous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2015 - 16:02

Pas de commentaires??? Vous êtes tous en vacances????? Mon homme a fait toutes ces vidéos pour rien???? rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2015 - 18:35

mais non par pour rien !

Pour ce qui est des orties, moi je les arrache et je les fais sécher à l'abri, puis je les apporte de temps en temps bien sèches, elles adorent ! et depuis elles mangent aussi les orties sur pied quand elles sont en fleurs, mais pas encore les repousses bien vertes.

Le box, tu laisses le sol à nu comme ça ? Tu ne mets pas de paille ?

La clochette, tu l'as mise à petit Rouge parce qu'il était le plus entreprenant ou il est le plus entreprenant parce qu'il a la cloche ?

Je ne sais plus dans quel coin tu es, je pense qu'aux premières pluies tout ça va reverdir ! De mes voyages aux iles anglo-normandes où des troupeaux sont en semi-liberté (Jersey) sur des pâturages qui doivent ressembler un peu à l'Ecosse j'ai vu que les moutons peuvent se contenter de bien peu : qq herbes rases entre les ajoncs, les fougères, ça ne les dérange pas... Donc s'ils boudent le foin, c'est qu'ils ont assez, et comme tu dis ils ne font pas pitié (sans être gros).
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:32

c'est sur , ce n'est pas pour rien, la présentation de la bergerie avec les dimensions et photos devrait aider plus qu'un , merci pour la visite du domaine boisé .
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:43

Patgen a écrit:


Le box, tu laisses le sol à nu comme ça ? Tu ne mets pas de paille ?

La clochette, tu l'as mise à petit Rouge parce qu'il était le plus entreprenant ou il est le plus entreprenant parce qu'il a la cloche ?

Je ne sais plus dans quel coin tu es, je pense qu'aux premières pluies tout ça va reverdir ! De mes voyages aux iles anglo-normandes où des troupeaux sont en semi-liberté (Jersey) sur des pâturages qui doivent ressembler un peu à l'Ecosse j'ai vu que les moutons peuvent se contenter de bien peu : qq herbes rases entre les ajoncs, les fougères, ça ne les dérange pas... Donc s'ils boudent le foin, c'est qu'ils ont assez, et comme tu dis ils ne font pas pitié (sans être gros).

Oui durant tout l'été ils sont sur la terre battuel et ils ne semblent pas en souffrir.
En Ecosse à l'origine ils n'ont auccun abris.
Je pense remettre de la paille lorsqu'il recommencera à pleuvoir et en hiver si il gèle afin de les isoler du sol mais pour le moment c'est terre battue

Nous avons mis la cloche sur petit rouge au départ car il semblait le plus téméraire et entreprenant. Depuis celà c'est confirmé. Il est fort probable qu'ayant la cloche il est aussi devenu de facto le leader même si régulièrement pti orange et pti blanc le challenge.

Nous sommes à Yvré l'Evèque dans la banlieu proche du Mans. Il a plu 15 mm d'eau la semaine dernière cela devrait permettre de faire reverdir un peu la prairie.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:48

bitton40 a écrit:
c'est sur , ce n'est pas pour rien, la présentation de la bergerie avec les dimensions et photos devrait aider plus qu'un , merci pour la visite du domaine boisé .

Les dimensions du box sont de 16 M2.

2m*2m pour 4 m2 d'entrepos clos pour entasser paille et foin.
2m*2m pour 4 m2 de cellule d'isolement pour animal malade + étagères pour le petit matériel et pierre à sel, complément alimentaire en rab.

2m*4m pour 8 m2 de zone d'abris pour les moutons avec mangeoire et pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 14:46

3 petites vidéos en ce début d'automne pour montrer la nouvelle toison des 6 nains



Une autre



Une dernière

Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:23

Bonjour à tous et bonne année (je sais c'est un peu tard).

Je ne suis pas passé sur le forum depuis longtemps mais j'en profite pour vous donner quelques nouvelles de la "Famille".

Nous avons toujours les 6 nains et ils se portent à merveille.

Pourtant j'ai bien cru perdre petit vert il y 2 mois environ.

vla t'y pas que je le retrouve à brouter à genoux!

Grosses difficultés à tenir debout, quasi impossible de marcher, pas possible de suivre le groupe, bref mon pti vert à une bonne bouille mais il mange à genoux!

Après quelques observations nous en déduisons qu'il a un problème à une des pattes avant.

A force de brouter à genoux il a les genoux abimés (des cales), et nous espérons qu'il n'y aura pas de plaies ouvertes.

a force d'observations Patricia en déduit que ce n'est pas la patte , mais uniquement le pieds qui semble le gêner. Impossible de poser le pied par terre.

Nous décidons de l'isoler et d'aller voir ce qui se passe.

Comme nos moutons ne sont pas domestiqués, c'est séance de rodéo dans l'enclos du Box. Plongeon sur petit vert qui malgré son handicap de l'arrière train et son problème de la patte avant ne se laisse pas "hugger" facilement, maitrise du bélier, plaquage au sol, retournement sur le coté.

OK maintenant inspection. Patricia découvre un abcès de pus entre les 2 ongles.

On ouvre l'abcès, du pus qui gicle de partout, on appui jusqu'à ce qu'il ni aie plus de pus mais que du sang qui sort, lavage à grande eaux et j'insiste pour faire une grosse marionnette afin que la plaie ne soit pas au contact du sol.

Puis mise à l'écart dans l'infirmerie.

Maintenant que nous savons pourquoi il ne pouvait plus marcher, nous appelons notre veto et expliquons ce que nous avons fait. Nous avons tout bon sauf il faut le relâcher pour être avec ses copains et enlever le bandage et laisser la plaie à l'air.

C'est ce que nous avons fait et petit à petit tout est revenu comme avant. Pti vert dandine toujours un peu du "cul" mais il n'est pas le dernier à chercher des noises à ses copains.

Autres nouveautés. J'ai installé 150 mètres de filets à moutons pour isoler les parties boisées. Les "saligots" ont dépouillés tous les jeunes châtaigniers de leurs écorces. J'ai bien peur que ces châtaigniers ne reprendrons pas au printemps, on verra. J'ai donc installés 2 clôtures en filet à moutons pour isoler les 2 zones boisées. J'espère qu'ils vont respecter ces 2 clôtures. Elles sont potentiellement électrifiables mais pour l'instant je vais essayer juste sous la forme de barrière...

Voilà pour les dernières nouvelles des 6 nains.

J'ai vu que quelqu'un cherchait de la laine de Mouton de Soay.
Si on peux aider on le fera.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:55

Fait l'inverse. Mets du courant tout de suite. Ensuite tu pourras être tranquille plusieurs mois sans.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 21:45

oui, oui, du jus tout de suite ! sinon ils vont vite piger le nouveau jeu : sauter par dessus, quitte à se prendre les pattes dedans, pas grave, un roulé-boulé au bout et hop ! Sauf s'ils arrivent à passer la tête dans une maille et à bien s'emberlificoter dedans... J'ai failli perdre ma Capucine comme ça, et tous les cheveux à les voir sauter par dessus !!!
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 2421434860
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:42

J'ai parlé à Patricia de vos recommandations 1552379042

C'est un non catégorique Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 4162319174

Pas question de martyriser nos nains en les électrocutants Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 1515149949

On va donc observer comment ils réagissent en mode barrière filet sans jus.

Ils sont trop gros pour passer la tête dans les mailles, mais s'emberlificoter les pattes en essayant de sauter au dessus ce serait possible.

Je vous tiens au jus (si je peux m'exprimer ainsi) Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 187079803
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)   Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour une nouvelle venue je me lance dans les moutons nains
» Moutons jaune-orangé
» Moutons de Soay
» Le Soay
» Projet moutons de Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: